Jump to content
forum.bjork.fr
Fistuline

Vegans ? Recettes, littérature, bonnes adresses ...

Recommended Posts

En constatant l'étendue du débat féministe sur le forum, je me suis dit qu'il était dommage qu'il n'y ait pas de discussion autour du veganisme.
C'est moi même l'argument féministe qui m'a fait passer de végétarien à vegan. C'est devenu une évidence.

Allié à l'anti-spécisme, évidemment.

Notez que je n'ai pas l'intention de convaincre qui que ce soit. Chacun fait ce qu'il veut dans sa cuisine et est le consommateur qu'il choisit d'être. Du coup, je propose aux trolls de passer leur chemin.

Mais j'imagine qu'il y a d'autres vegans sur le forum, on pourrait donc partager des idées cuisine, lecture, bonne tables.

Je propose un bouquin, pour commencer, qui est en permanence sur mon plan de travail.

51wW3TAkpfL.jpg

Un livre anti-capitaliste, féministe, écologiste de cuisine. Avec des idées recettes formidables, commentées et modulables, pour faire avec ce que l'on a sous la main.

C'est une lecture formidable et une aide de cuisine sans pareille.

Quant aux bonnes adresses, j'ai la chance de vivre à Londres, où les vegans peuvent manger des choses délicieuses à n'importe quel coin de rue sans avoir à chercher.

Je sais qu'en France, c'est plus compliqué. La culture du gros beauf-entrecôte est bien ancrée.

Mais j'aimerais partager mon adresse préférée à Paris :

Carmen Ragosta - 8 Rue de la grange aux Belles.

J'y vais à chaque fois que je passe à Paris.
Carmen tient une boutique de vêtements, qu'elle crée elle même.
Et a 4 ou 5 tables pour servir des repas, entièrement faits maison, entièrement vegans.

La cuisine italienne, dit-elle, n'a même pas besoin de se creuser la tête pour savoir quoi servir à des vegans, il y a l'embarras du choix. C'est une femme formidable, à chaque fois j'y passe des heures à discuter.

Plat unique, rempli de merveilles qu'elle concocte dans le petit coin cuisine de son magasin. Des choses fraiches et saines incroyablement raffinées. (les gens viennent de très loin pour son tiramisu)

Voilà ... j'espère que ce sujet trouvera preneur(se)s.

• I like 3

Très bonne idée de sujet !

Personnellement, je ne suis pas vegan mais entouré d'amis vegans qui m'ont fait découvrir plusieurs restaus assez sympas, je partage donc quelques adresses :

- Hank Burger, 55 rue des Archives, Paris 3. Très bons burgers vegans, assez copieux avec de bons ingrédients et pas outrageusement chers.
- Hank Pizza, 18 rue des Gravilliers, Paris 3. De la même chaîne, ils proposent des parts de pizzas vegans assez originales. L'espace du restau est plutôt chouette. Le rapport prix/taille est un peu excessif mais c'est bon.
- Veg'Art, 123 rue Oberkampf, Paris 11. Pizzeria vegan vraiment sympa, ils proposent un bon panel de pizzas différentes, mais aussi de bonnes salades et de bons desserts pour des prix raisonnables. C'est assez petit par contre.

- Veg'Art, 123 rue Oberkampf, Paris 11. Pizzeria vegan vraiment sympa, ils proposent un bon panel de pizzas différentes, mais aussi de bonnes salades et de bons desserts pour des prix raisonnables. C'est assez petit par contre.

J'ai essayé celui ci ... je l'ai trouvé un peu glauque.

Surtout les patrons. Une ambiance très étrange. Ils ne parlent pas, même entre eux. Ils se font des signes, vaguement et ont l'air terrifié quand on leur parle. J'avoue que cet endroit m'a mis un peu mal à l'aise. Mais la nourriture était bonne.

Végétarienne à tendance vegan here :coucou: Donc pareil, si besoin de conseils n'hésitez pas :coucou:

Ah ouais salut !!

Moi c’est les reportages sur les lapins angora pour la laine, et les « fermes à sang » (juments saignées pour récolter des hormones pour gérer l’élevage des vaches) qui m’ont convaincue de passer de végétarienne à vegan.

Pas de resto à conseiller, par contre

- n’importe-quel kebab au coin de la rue fait un sandwich végétalien si on lui demande (c’est cool je mange jamais deux fois le même)

- les gâteaux c’est MEILLEUR à l’huile de coco ou à l’huile d’olive qu’au beurre. Par contre niveau texture c’est plus galère de remplacer l’oeuf. Du coup je privilégie d’adapter les recettes avec pas beaucoup d’oeuf à la base. En ce moment mon trip c’est le banana bread.

- passer vegan est une excellente occasion pour grignoter des choses plus saines, genre des pommes, des carottes,, plutôt que des biscuits

- les gâteaux c’est MEILLEUR à l’huile de coco ou à l’huile d’olive qu’au beurre. Par contre niveau texture c’est plus galère de remplacer l’oeuf. Du coup je privilégie d’adapter les recettes avec pas beaucoup d’oeuf à la base. En ce moment mon trip c’est le banana bread.

Viiiiiiive la noix de cajou !

pas besoin d'oeuf quand on a du cajou. Une fois mouliné dans un peu d'eau, ça prend une texture épaisse qui remplace l'oeuf.

Et pour tous les gateaux plutot "spongieux" ... la courgette !! Je fais un fondant chocolat sans beurre sans oeuf à tomber. Plein de courgettes ... Quand on le mange on a aucune idée qu'on mange de la courgette.

La patisserie ne me fait même pas peur ! :headbang:

• I like 1

Ah perso je nai eu que des semi-échecs avec la noix de cajou. Je dois pas la faire tremper assez longtemps avant de mixer ?!

Je veux bien ta recette choco-courgette par contre !! En plus apparemment octobre cest toujours la saison des courgettes

Essaie cette recette ! Moi j'ajoute des framboises fraiches dedans. (c'est aussi encore la saison des framboises, même si on arrive au bout avec les nuits qui rafraichissent).

La cajou, j'ai remarqué que selon les marques et le conditionnement, ça ne se comporte pas toujours de la même façon.

Il faut en effet que ça trempe longtemps. A l'eau FROIDE.

Et selon ce que tu veux faire, c'est encore mieux de faire cuire ça. Ça devient tout élastique en cuisant.

Je le cuis avec un peu de vinaigre de cidre, de l'ail, un peu de vin blanc et du sel du poivre. Jusqu'à obtenir un pâte.

Ensuite dans un petit plat. On couvre de gousses d'ail et d'une petite couche de vin blanc et HOP au four.

ça fait une fondue géniale pour les diners d'hiver !

je valide la courgette... c'est bon et ca ne se sent pas. Ca donne des gâteaux un peu "moist" mais vraiment chouette. (alors que je ne suis pas le meilleur ami des courgettes :lol:)

Je prends également toute recette sympa, sans etre vegan moi-même c'est jamais mauvais de se raisonner, et il faut être clair c'est aussi par manque de reflexes culinaires et par habitude que je me porte vers des plats carnés... J'ai pas été convaincu par certaines tentatives de "remplacer la viande" (tout le tofu, là, non), mais des plats végé / végan y'a des choses tout aussi bonnes. J'ai un très bon souvenir d'un chili végan avec des lentilles et c'est presque aussi bon que la version viande <3

• I like 1

Ouais, je ne cours pas après les "remplacements" ... c'est toujours décevant. Et si on fait le choix de ne pas manger de viande, on va pas prétendre qu'on en mange de la fausse.

Par contre, le fromage, je ne pense pas qu'en France ce soit très démocratisé mais ici, dans n'importe quel supermarché, on trouve des fromages vegans, à base de laits végétaux fermentés, qui sont vraiment bons.
On a le cheddar, la mozzarella, le parmesan et même du bleu à présent. Ce ne sont pas vraiment des remplacements, il s'agit bien de fromage, plutot des homologues sans animal.

• I like 1

je suis pas très fromage de toute façon mais l'idée de faux-mage ca me révulse je sais pas pourquoi (j'ai jamais gouté, par contre, faudrait que je me force :P ) . je crois que si je devenais vegan, ce qui me manquerait le plus ca serait le rapé qui gratine T_T

Salut, cest cool daborder ce sujet, merci !

Je ne suis pas végan mais une très bonne amie lest, et mon compagnon est végétarien.

Récemment nous sommes allé à Londres et effectivement nous nous sommes rendu compte à quel point en France nous sommes en retard sur le sujet. Malgré tout Les restaurants proposant des plats végétariens / Végans se démocratisent un peu.

On peut se régaler dans les restaurants japonais ou indiens, certains sont même exclusivement végétariens comme Elaichi dans le 10eme qui a la particularité davoir un bar caché le baranaan :

http://www.elaichicafe.com

http://www.baranaan.com

Il y a un bistrot « RAW » (cru et végan) dans le 9eme, le 42 degrés où il est même possible de bruncher à volonté.

http://42degres.com

Pour ceux qui peuvent se le permettre financièrement lhotel Shangri-La propose un brunch de fou avec notamment des pâtisseries véganes exceptionnelles !

http://www.shangri-la.com/fr/paris/shangrila/press-room/press-releases/shangri-la-hotel-paris-launches-100-vegan-afternoon-tea/

Je suis récemment allé à la pâtisserie/restaurant Rawcakes dans le 14eme où jai trouvé des gâteaux « crus » végans et sans glutens. Je nai pas goûté leurs plats mais les avis ont lair positifs.

https://fr-fr.facebook.com/RawCakes-1263385443704818/

Edited by elysion
  • I like 1

Salut, cest cool daborder ce sujet, merci !

Je ne suis pas végan mais une très bonne amie lest, et mon compagnon est végétarien.

Récemment nous sommes allé à Londres et effectivement nous nous sommes rendu compte à quel point en France nous sommes en retard sur le sujet. Malgré tout Les restaurants proposant des plats végétariens / Végans se démocratisent un peu.

On peut se régaler dans les restaurants japonais ou indiens, certains sont même exclusivement végétariens comme Elaichi dans le 10eme qui a la particularité davoir un bar caché le baranaan :

http://www.elaichicafe.com

http://www.baranaan.com

Il y a un bistrot « RAW » (cru et végan) dans le 9eme, le 42 degrés où il est même possible de bruncher à volonté.

http://42degres.com

Pour ceux qui peuvent se le permettre financièrement lhotel Shangri-La propose un brunch de fou avec notamment des pâtisseries véganes exceptionnelles !

http://www.shangri-la.com/fr/paris/shangrila/press-room/press-releases/shangri-la-hotel-paris-launches-100-vegan-afternoon-tea/

Je suis récemment allé à la pâtisserie/restaurant Rawcakes dans le 14eme où jai trouvé des gâteaux « crus » végans et sans glutens. Je nai pas goûté leurs plats mais les avis ont lair positifs.

https://fr-fr.facebook.com/RawCakes-1263385443704818/

merci pour les suggestions.

Je me méfie de ce qui est cher. La bouffe vegan ne devrait jamais être chère.

Ce qui coute cher à produire et conserver, c'est les produits animaux. Les produits végétaux devraient permettre d'économiser largement. Je me tiens à distance des endroits vegans "par mode" qui font exploser les prix.

A londres il y a des "restaurants" qui sont des sortes de cantines-librairies-concert (Karamel, à Pancras, par exemple) à plat unique du jour, à très bas prix, pour que les gens qui ont très peu de budget puissent sortir manger dehors dans des endroits conviviaux. Les plats sont vegans. Et au delà de l'aspect éthique, c'est surtout parce que servir un plat à £5 à partir de légumes c'est possible. Avec de la viande (si on veut de la viande de qualité) c'est impossible.

Pas toujours évident d'identifier les endroits mode ... en général ceux étiquetés "bio" en font partie. Puisque le bio est aussi la mode clean eating-trop-cool-l'orthorexie du moment. Les sans glutens aussi, je fuis.

Edited by Fistuline
  • I like 1

merci pour les suggestions.

Je me méfie de ce qui est cher. La bouffe vegan ne devrait jamais être chère.

Ce qui coute cher à produire et conserver, c'est les produits animaux. Les produits végétaux devraient permettre d'économiser largement. Je me tiens à distance des endroits vegans "par mode" qui font exploser les prix.

A londres il y a des "restaurants" qui sont des sortes de cantines-librairies-concert (Karamel, à Pancras, par exemple) à plat unique du jour, à très bas prix, pour que les gens qui ont très peu de budget puissent sortir manger dehors dans des endroits conviviaux. Les plats sont vegans. Et au delà de l'aspect éthique, c'est surtout parce que servir un plat à £5 à partir de légumes c'est possible. Avec de la viande (si on veut de la viande de qualité) c'est impossible.

Pas toujours évident d'identifier les endroits mode ... en général ceux étiquetés "bio" en font partie. Puisque le bio est aussi la mode clean eating-trop-cool-l'orthorexie du moment. Les sans glutens aussi, je fuis.

Oui bien sûr, mais les pâtisseries sont relativement coûteuses, véganes ou non.

A Paris c’est très compliqué de trouver des cantines comme celle que tu décris, d’ailleurs je n’en connais pas.

Il y a des chaînes comme Cojean ou Exki qui proposent des plats sympas mais c’est tellement cher !!!

Je suis végétarien.

Je n'ai pas encore étudié les gâteaux, et les faux-mage. J'ai pas de four.

Ma recette... euh... je n'achète pas de viande (ni poisson), et après je fais avec ce qu'il y a dans le frigo et les armoires.

Plus je suis feignant plus il y a des laitages dans le frigo.

C'est la logique du "tout prêt" des fromages et des yaourts.

Mais en gros :

- pain, céréales, pâtes, biscuit *

- faire le marché

. producteur locaux pour les patates, carrottes, oignons, courges, haricot

. trouvé le stand qui vend les fruits et légumes avancés (moins chers) : bananes, avocats, bref les trucs de saison mais quand même importés (snif)

. lentilles et autres légumineuses -pas cher!- (lentilles, pois cassé)

- pas mal de truc tout fait : hoummous monoprix, tofu du magasin bio **, mélange huile omega 3, les trucs en self-service acheté au poid (fruits secs, bonbons)

- alcool! :D

* Lu m'a bien niqué, avec ses "bel vita" dont la quantité de sucre continue d'augmenter. /!\ traces de lait, et etc. donc pas vegan

** Avant, je trouvais que le Tofu donnait un arrière goût de plâtre dans la bouche. Soit les marques se sont améliorés (y'a quand même une astuce autour de jeter la première eau de cuisson), soit je me suis habitué.

Bref, tofu = BIEN, tu l'ouvres, tu le manges froid, ça nourrit bien, juste ça a pas de goût.

En effet, le cuisiner, l'aprêter, ça sert juste à cacher la misère.

Celui en magasin bio a une meilleure texture.

En sortie, honnêtement, je traîne mes amis au Flunch.

Pour 5€, j'ai l'assiette de légume à volonté.

Passé 25 ans, adieu restau universitaire adieu tarif préférenciel, donc le flunch c'est pratique.

/!\ faut écarter les tranche de chorizo, y'a sûrement du gras animal qui traîne,

Et faut pas se mentir, on finit surtout par manger surtout des frites (= huile de palme), et on donne son argent à la famille Mulliez (Auchan, Décathlon, Kiabi, Flunch...)

A Dijon, les mardi et mercredi midi, y'a une cantine populaire/squat qui sert des menus vegan "prix libre".

C'est "La carotterie"

134 Rue d'Auxonne, 21000 Dijon

Comme tout squat, elle est en sursis. Je la cite pour l'idée "prix libre", qui est à l'antipode du cliché que les gens ont du végétarien - bio juste pour faire à la mode et cher.

• I like 1