Jump to content
forum.bjork.fr
poplife

3. The Gate, premier single de l'album

sofftchevaliers

Message added by sofftchevaliers

The Gate, verdict ?  

108 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

La version vinyl de 'The Gate' serait plus longue de 30 secondes, il parait. Une fin avec des flutes seulement. :drop: (Source : 4um)

• I like 2

c'est sûrement une transition vers la deuxième chanson!

La version longue avec les flûtes finales est très belles. Cela pourrait être une transition de The Gate jusqu'à la chanson suivante. Cela peut-être aussi une piste instrumentale à part entière sur la version finale de l'album. (cf : Arca qui encourage Björk à refaire des instrumentaux.). Je ne reconnais pas spécialement de thème inclus dans The Gate d'où mon hésitation.

La version longue avec les flûtes finales est très belles. Cela pourrait être une transition de The Gate jusqu'à la chanson suivante. Cela peut-être aussi une piste instrumentale à part entière sur la version finale de l'album. (cf : Arca qui encourage Björk à refaire des instrumentaux.). Je ne reconnais pas spécialement de thème inclus dans The Gate d'où mon hésitation.

Rhaa ça donne envie dentendre ça !!

Wow c'est sublime cette minute finale <3 ca et l'intro cela m'enchante mille fois plus que le single en lui même! Vivement !

Edit: donc pour resumé on a 3 versions differentes de The Gate

-Le single digital

-La version du clip avec les champs d'oiseaux en plus dans l'intro et le passage intro-morceau un peu plus long.

-Et la version vinyle avec intro éditée et minute instrumentale finale.

Edited by HöShI

J'aime encore plus le titre après l'écoute de cette version. L'entrée de la voix est vraiment belle, et cette instru à la fin aussi, ça rappelle certaines anciennes pièces de Björk. Et Morton Feldman, encore :coeur:

• I like 1

Meh.

There goes the last fuck I gave:

giphy.gif

Si c'est une outro qui introduit une autre chanson, oké, mais là les flutes à la fin moi ça me plait pas. J'aime bien The Gate mais plus je l'entends, plus je le trouve aride à écouter tout seul.

Les flûtes à la fin ça fait étrange par rapport à la chanson, je trouve pas que ça aille particulièrement avec le titre, jai même le sentiment que ça na rien à voir... mais là petite melodie est agréable si on la dissocie de the gate

Bon, ça y est, après de nombreuses écoutes, je suis rentré dedans. C'est rare que ça me fasse ça avec Bjork ; souvent, mes premières impressions ne changent pas beaucoup. Le seul petit truc qui "coinçouille" encore, ce sont les refrains, qui me touchent peu. Mais le reste m'emporte enfin. Voix, atmosphère, ça opère.

Encore une fois, j'aime l'ampleur, la profondeur du titre qui me rappelle celle d'An Echo, A Stain. Un espace profond, infini, et une voix très présente, en avant, Bjork juste là, encore mieux que la VR (!).

J'aime beaucoup de choses sur Biophilia mais j'ai toujours été incommodé par la production que je trouve étouffante (et qui me gêne aussi par moments sur Volta et Vulnicura), ce qui était un comble sur Biophilia, en particulier sur un titre comme Cosmogony.

Je viens d'essayer d'enchainer l'écoute de titres de Biophilia puis de The Gate, c'est assez dingue, je trouve, on a l'impression qu'on écarte les murs, que ça devient plus clair, plus pur (alors qu'une transition An Echo, A Stain-The Gate, d'un point de vue sonore, spatiale, passe très bien).

Pour moi, c'est ça, la grande évolution de ce single, là qu'un nœud se défait enfin (c'est ainsi que je ressens le côté "de l'air, encore plus que par le biais des flûtes") et ça me rend optimiste pour l'album qui, je l'espère, va se déployer majestueusement.

Je trouve ce qui se passe juste après l'arrêt de l'intro passionnant : tous ces micro-sons qui semblent résonner dans un espace immense plein d'écho... Surtout, ces premières notes en decrescendo (à 1:04) me fascinent, j'ai l'impression de capter une sorte de signal étrange, dont ne je saurais dire si c'est une voix, un instrument ou un son animal... Chaque fois qu'ils reviennent, ça me retourne!

Sinon, je sais pas vous, mais cette attente de la pochette, de l'album, je la savoure comme jamais. Une sortie d'album un peu tradi (à l'opposé des albums 'tiens, surprise, ça tombe tout d'un coup aujourd'hui", c'est ce qu'il y a de meilleur!

Edited by brillo
  • I like 2

Je reviens sur la version longue et une chose me plaît beaucoup, quelque chose de medullesque que l'on risque de retrouver tout le long d'"utopia" : la reprise de souffle des flûtistes conservée à l'enregistrement. Cette respiration parcourant les morceaux est un délice. :wub:

Edited by Joapagan
  • I like 1

C est un fichier protégé, on ne peut pas passer de lien pour le télécharger ici.

par contre, des extraits sont en ligne sur Youtube :

Edited by sofftchevaliers
edit : ajout extrait

je viens d'écouter la version longue, c'est elle qui joue la flute à la fin, on reconnait sa respiration (cf Glóra) :wub:

• I like 4