Jump to content
forum.bjork.fr
poplife

3. The Gate, premier single de l'album

sofftchevaliers

Message added by sofftchevaliers

The Gate, verdict ?  

108 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

C'est exactement ce que je me disais ! Je trouve ça affligeant de la part de "fans" de Björk de lire des critiques qui laisseraient sous entendre qu'Arca aurait composé la musique tout seul pour que Björk n'aie plus qu'à poser sa voix....

Merci pour le "fans" entre guillemets, ca fait plaisir a plein de gens... j'hallucine.

Non non pour le fan Je l'ai mis en guillemets parce que certaines personnes n'aiment pas ce mot, c'était pas du tout pour dire que ceux qui critiquent ne sont pas fans. Sorry si ça pu être compris comme cela.

Pour le reste c'est pas tant le fait que ce soit Arca (ça aurait pu être n'importe qui d'autre), c'est truc de laisser sous entendre qu'elle pourrait laisser quelqu'un faire la musique et ne pas s'impliquer dans le procesus de création.

Si Submarine et Oceania on été évoqués, pour ma part je pense surtout à Cover Me.

Je suis absolument fan de l'intro (tout comme le clip d'ailleurs) mais la suite me laisse sur ma faim.

J'ai l'impression que The Gate s'insère dans un ensemble...

L'écoute de l'album nous le dira :)

• I like 4

Faut pas non plus tomber dans la caricature du style "Arca? Mais c'est tout juste si on le devine! C'est d'un subtil! Sa patte est vraiment discrète." Je sais que personne ne dit tout à fait ça mais on en est vraiment pas loin à force de discours plus ou moins féministes. Pas besoin d'être un expert de sa musique pour entendre qu'il est présent sur ce titre, voir très présent. C'est un choix que Björk a fait, de lui laisser autant de place. Après on aime ou pas mais c'est pas vraiment discutable je trouve.

Si Submarine et Oceania on été évoqués, pour ma part je pense surtout à Cover Me.

Je suis absolument fan de l'intro (tout comme le clip d'ailleurs) mais la suite me laisse sur ma faim.

J'ai l'impression que The Gate s'insère dans un ensemble...

L'écoute de l'album nous le dira :)

Je suis surpris que personne ne parle d'All Neon Like.

Edited by Gloumie
  • I like 3

Je rappel quand même qu'on est sur un forum et que chacun a le droit de s'exprimer. Et s'il vous plait, par pitié, ne melangez pas tout, quand quelqu'un dit "j'ai l'impression qu'elle chante sur une instru d'arca, ca me dérange" ca na rien avoir avec cette idée sordide: "Björk est une femme donc elle est pas capable de se débrouiller toute seule et d'imposer sa vision sans l'aide d'un homme", personne ne pense ça ici, je dirait exactement la même chose si Arca était une femmme dont je n'aimerais pas la musique et que je ressentirais trop sa présence dans une collab avec björk, simple question de goût, on ne remet pas en cause l'implication/capacité de björk, je suis persuadé que Arca seul est incapable de faire la moitié de ce qu'elle a accompli jusque ici.

C'est agacant d'être tout de suite montré du doigt lorsqu'on exprime qlq chose qui nous dérange, se prendre des "si vous n'êtes pas content n'ecouter pas", "personne ne vous force", "ne commentez pas"... ou encore des raccourcis du genre: "tu trouve qu'il a trop d'Acra ? Dit aussi qu'elle n'a rien foutu pendant que tu y es!", on n'a même pas le droit de dire qu on en a marre des masques, même si c'est jolie, même si on sait que ce n'est pas pour cacher ses rides... CA c'est vraiment lassant.

C'est exactement ce que je me disais ! Je trouve ça affligeant de la part de "fans" de Björk de lire des critiques qui laisseraient sous entendre qu'Arca aurait composé la musique tout seul pour que Björk n'aie plus qu'à poser sa voix....

Merci pour le "fans" entre guillemets, ca fait plaisir a plein de gens... j'hallucine.

merci Höshi...

et puis un homme qui me fait une leçon de féminisme c'est juste...whouah...

• I like 1

J'ai enfin pris le temps d'écouter le morceau. Bon, c'est pas le coup de foudre, c'est trop proche de Vulnicura, sans espérer un retour pop, là c'est trop dans la même veine. (le coté très dépouillé, les silences... et la touche Arca peut être aussi.) Et puis je trouve ça un peu répétitif, les care for you, care for me... J'ai hâte quand même de voir comment ça s'insérera dans l'album.

Par contre le download .wav de chez OLI, sans le nom de Björk, sans pochette, c'est pas très pro.

De toute façon , musicalement , la chanson est vraiment pauvre. 6 ou 7 sons diffèrent qui meublent les phases de vide. Que la musique soit d'elle principalement ou de arca , ca n'a pas du prendre plus de 2 heures pour assembler ça. Mon dieu, je croise les doigts pour que l'album ne ressemble pas à ca. Espoirs espoirs

ptdr

Pour ma part, je trouve ce premier aperçu de l'album très plaisant. Effectivement l'intro avec les flûtes me fait penser à des chants médiévaux, avec de très belles harmonies comme Björk sait les écrire. Il y a un caractère très solennel dans The Gate, je l'entends un peu comme une sorte de psaume introductif au nouveau projet. Qui sait, ce sera peut-être le dernier titre de l'album?

Ce qui me plaît le plus dans The Gate, c'est sa configuration très intimiste, sans fioritures (même si on sent la force et la complexité de la composition). Je ne comprends pas très bien les critiques sur le fait qu'on entendrait trop la patte Arca, au contraire je trouve que sa présence est bien plus effacée ici que sur certains morceaux de Vulnicura. J'ai l'impression de retrouver une proximité de la voix de Björk, qui se dégage avec beaucoup de pureté, comme on peut l'entendre parfois sur Vespertine, Vulnicura ou Medulla (perso ça me rappelle beaucoup Desired Constellation, ainsi que Komið pour les harmonies vocales, si on se lance dans les comparaisons au passé).

Dans tous les cas , pour rejoindre Stridulum, c'est en effet assez salutaire d'avoir choisi ce titre comme premier single, ne serait-ce qu'au vu de sa longueur et de sa construction, mais encore une fois on connaît Björk pour s'en contre-carrer du radio-friendly et c'est très bien que ça continue comme ça. Par contre en l'écoutant je ne peux pas m'empêcher de penser aux futures interprétations live du titre, vu les particularités rythmiques j'espère qu'elle galèrera pas trop à garder la cadence :lol:

• I like 3

Par contre en l'écoutant je ne peux pas m'empêcher de penser aux futures interprétations live du titre, vu les particularités rythmiques j'espère qu'elle galèrera pas trop à garder la cadence :lol:

Elle va agoniser pendant 6-8 performances et apres ca risque de ce placer je crois :manga:

Par contre jai bien hate d'entendre ses impros et ses variations qui risquent de remplacer certains 'I care for you' .

Je confirme ce qui a ete dit plus haut, The gate est un "grower" malgre ma critique decue, je peux plus m'en passer.

L'intro se revele de plus en plus melodieuse recherchee et chargee en emotion, bien loin des impros medulesques sans ames. Je pense aussi un peu aux sireines d'Oceania avec le son du refrain qui fini suraigu.

J'ai fait ecouter a un ami "pour voir" il a dit "c'est quoi cette musique d'enterrement?" bon, il est fan de Taylor Swift, mais ca l'a quand meme beaucoup perturbe... C'est peut-etre pas vraiment conseille pour faire decouvrir a quelqu'un.

• I like 3

Moi je rêve qu'elle fasse des : "I care for youuu!" en mode:

la-petite-fille-montre-son-doigt-au-c-t%

Dans le public

Edited by HöShI
  • I like 2

Par contre en l'écoutant je ne peux pas m'empêcher de penser aux futures interprétations live du titre, vu les particularités rythmiques j'espère qu'elle galèrera pas trop à garder la cadence :lol:

Elle va agoniser pendant 6-8 performances et apres ca risque de ce placer je crois :manga:

Par contre jai bien hate d'entendre ses impros et ses variations qui risquent de remplacer certains 'I care for you' .

Elle va surtout chanter "I care for you" avec 3 tons plus bas :D

• I like 2

De toute façon , musicalement , la chanson est vraiment pauvre. 6 ou 7 sons diffèrent qui meublent les phases de vide. Que la musique soit d'elle principalement ou de arca , ca n'a pas du prendre plus de 2 heures pour assembler ça.

En la réécoutant hier, je trouve au contraire la structure du morceau assez complexe et réussir à chanter ça sans avoir de rythme carré sur lequel s'appuyer (même si elle répète beaucoup I care for you), ça doit pas être si évident que ça.

Et je pense au contraire que ça doit prendre plus de temps de faire un morceau dépouillé plutôt que de trop en mettre.

Edited by Ganyman
  • I like 2

Bon...... après quelques jours et quelques dizaines d'écoutes, I get it. Je suis passé complètement à côté le premier jour. Déception de ne pas avoir ce que j'espérais, je crois.

Je m'y suis remis intensément à la lecture de tous les commentaires plus que positifs, et j'ai viré de bord! Une tuerie ce titre, qui ne peut pas s'écouter à la légère. Et le clip a fini de me faire vibrer. Beaucoup, beaucoup d'émotions à chaque écoute, et juste le plaisir d'entendre sa voix aussi mise en valeur. Ce qui m'apparaissait comme un bâclage simpliste me semble aujourd'hui le fruit d'un travail poussé et totalement approprié suite à Vulnicura.

Je perds toute crédibilité mais peu m'importe, je suis juste heureux de kiffer le nouveau single de mon idole! Vivement l'album.

• I like 5

Bon...... après quelques jours et quelques dizaines d'écoutes, I get it. Je suis passé complètement à côté le premier jour. Déception de ne pas avoir ce que j'espérais, je crois.

Je m'y suis remis intensément à la lecture de tous les commentaires plus que positifs, et j'ai viré de bord! Une tuerie ce titre, qui ne peut pas s'écouter à la légère. Et le clip a fini de me faire vibrer. Beaucoup, beaucoup d'émotions à chaque écoute, et juste le plaisir d'entendre sa voix aussi mise en valeur. Ce qui m'apparaissait comme un bâclage simpliste me semble aujourd'hui le fruit d'un travail poussé et totalement approprié suite à Vulnicura.

Je perds toute crédibilité mais peu m'importe, je suis juste heureux de kiffer le nouveau single de mon idole! Vivement l'album.

Ça fait plaisir :)))

Profite bien alors !!