Jump to content
forum.bjork.fr
poplife

3. The Gate, premier single de l'album

sofftchevaliers

Message added by sofftchevaliers

The Gate, verdict ?  

108 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

la même impression que quand j'entends Arca, laborieux et épuisant.

Ma déception est immense je pensais une énergie à la quicksand et on repart sur Vulnicura 2.0, oui le passage, la transition etc mais comme premier single je trouve ça pas pertinent pour donner le ton du nouvel album, à moins que ça ne soit le cas...

points positifs : le mix, excellent, la voix très belle, propre, nuancée, je fais abstraction des paroles et du refrain, la ligne de voix sonne très bien.

• I like 1

Vos réactions !!! lolz…. drama party ! L’argument « c’est vide » ma bien fait rire haha ! Il fallait vraiment être naïf pour penser qu’elle allait sortir un single pop par ce qu’elle passe à autre chose et que #paradis #utopie.
L’album a été écrit et pensé peu de temps après Vulnicura c’est évident que celui-ci a eu une influence sur le nouvel album et son écriture.
Après je peux comprendre votre frustration mais moi je trouve audacieux le fait qu’elle décide de sortir ce titre en tant que premier single et non un titre plus pop ou accessible. Ça laisse effectivement présager que c'est l’introduction de l’album, elle fait clairement référence à Vulnicura au début « My healed chest wound - Transformed into a gate - Where I receive love from - Where I give love from ». Et franchement si l’album est dans la continuité de Vulnicura, si elle décide de continuer sa narration et de se placer en opposition à celui-ci pour créer un diptyque je suis grave partant.
Bref je suis conquis, très beau titre et parfaite introduction si c'en est une !
Ha et big up à Arca ; )

Le morceau est très joliment spatialisé, par ailleurs. L'intro a vraiment un caractère baroque et religieux, et les souffles et vibrations vocales ajoutent aux instruments à vent une impression de ferveur et de concentration très réussie.

La voix principale est centrée et toujours frontale, pleine, ce qui montre bien la détermination du message je trouve. Le tout se déploie dans un espace assez confiné, intime, c'est juste. Et très simple. Aucune volonté de créer des effets superfétatoires. Un message tout droit, déclamé avec application.

Courageux pour un premier single. Pas de fioritures, c'est long et sans facilité aucune. Bravo à Björk, encore un message très positif de sa part, en osant proposer ce morceau pour son message avant tout.

Oui, oui et oui. Merci : )

Edited by Akira
  • I like 1

c'est marrant parce que pour répondre à ceux qui disent que les paroles de "the gate" sont simplistes, j'allais suggérer de relire celles de "all is full of love" (tout est plein d'amour :) )

puis dans son itw pour nowness björk herself a dit que "the gate" c'est un peu "all is full of love 2"

hihihi

"You’ll be given love

you’ll be taken care of
you’ll be given love
you have to trust it

Maybe not from the sources
you have poured yours

Maybe not from the directions
you are staring at

Trust your head around
it’s all around you
all is full of love
all around you

All is full of love : you just ain’t receiving
All is full of love : your phone is off the hook
All is full of love : your doors are all shut

All is full of love"

par contre je dois avouer avoir écouté "piel" de arca et y'a des effets qui sont carrément copier-coller sur the gate.

• I like 1

ben plus énergique ne veut pas dire qu'on attendait du taylor swift c'est un raccourci un peu extrême. Je pensais à un truc plus tellurique, plus "reconquête" que bubble pop, elle nous a fait rêvé avec du "love is in the air" cette année, je pensais à une armée d'anges et The Gate est clairement un resucé de cover me version Arca.

quant à Arca il a le mérite de provoquer des émotions fortes, ça passe ou ça casse, mais je n'avais jamais autant entendu la patte d'un producteur chez Björk, après c'est peut être parce que je trouve la musique de Arca glauque et vraiment pas intéressante...

mifolyah, je n'ai jamais pensé que Björk brillait par son talent de poète...quoique sur vulnicura il y avait des choses magnifiques, Sjon a fait beaucoup pour elle depuis le début, j'espère qu'il sera encore là longtemps.

Hey j'ai pensé a Cover Me aussi ! Si quand meme sur Vespertine on sent bien la patte de matmos, on sent aussi la patte de Mark bell sur d autres album, c'est juste que j ai du mal avec Arca. Niveau paroles Björk est quand meme douée, sur Vespertine c'est juste sublime et très poétique, Vulnicura a coté est très 1er degré.

Edited by HöShI
  • I like 1

ben pour beaucoup écouter Matmos oui ils sont là, mais pas au premier degré, vespertine c'est quand même les tiny bits de Björk, elle l'a dit elle-même Matmos est venu vraiment en fin de process. Mark Bell idem, on le sent dans l'énergie, dans les rythmiques électro, mais ça restait très lyrique avec une construction de chanson classique et quand tu écoutes homogenic tu n'as pas l'impression d'écouter LFO. Je le redis, là, j'ai l'impression qu'elle chante sur du Arca, je n'arrive pas à trouver ce qui est d'elle dans la musique de The Gate, mais enfin, oui, ne jugeons pas un album avec un single, surtout si celui-ci est sensé être la passerelle entre vulnicura et Utoprism

Oh je vote pour "Utoprism" ! Comme ca on a quand meme un mot construit et bye bye le "a"

• I like 1

J'ai la flemme de me retaper l'interview mais suis-je le seul à comprendre que c'est quand même beaucoup un album "about" Arca et leurs relations mutuelle? Que pour le remercier de s'être autant effacé sur le précédent album ils ont collaboré d'égal à égal sur celui-ci.? C'est donc normal de sentir sa présence si fort nan? ^_^

• I like 1

Oh je vote pour "Utoprism" ! Comme ca on a quand meme un mot construit et bye bye le "a"

En latin ou en grec ça se dit Prisma :P

Ne pas utiliser les langues mortes c'est être plus tourné vers l'avenir. Utoprism. <3

Edited by HöShI

Bon j'ai enfin pû écouter The Gate chez moi avec du mon matos plutôt qu'au casque et c'est vraiment un excellent titre. Je suis vraiment ultra conquis par ce premier extrait, j'avais pas été aussi emballé par un premier single de Bjork depuis Hidden Place. Moi qui râle sur la production de Vulnicura pour le coup The Gate est un sans faute total de ce point de vue.

• I like 1

Après plusieurs écoutes , ce morceau est une pure merveille :wub::ange: ... il aurait pu s'appeler Crystalline ^_^

P.S/ Les notes de Flutes désignent clairement la porte ... Elles sont trop belles ... un soupçons d'une rencontre du troisième type :sournois:

• I like 1