Jump to content
forum.bjork.fr
poplife

3. The Gate, premier single de l'album

sofftchevaliers

Message added by sofftchevaliers

The Gate, verdict ?  

108 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Pour ma part c'est un vrai soulagement, j'ai l'impression qu'elle renoue avec quelque chose de beaucoup plus accessible, plus commerciale tout en restant elle même. J'ai eu très très très peur quand j'ai entendu l'intro, j'ai cru que c'était reparti pour un tour de complaintes auxquelles on a droit depuis medulla.

Concernant la patte d'Arca, elle est beaucoup plus prononcée que sur l'album précédent, parfois jusqu'à être grossière mais vu qu'on l'aime on s'en fout. J'aime cette noirceur, le morceau est carrément haunting, parfois flippant, j'adore.

En tous cas j'espère que cet album va venir confirmer ma théorie selon laquelle Matthew Barney était la principale raison des travaux obscures de Björk depuis Vespertine.

Très beau morceau…

C’est à la fois apaisant, envoûtant, intense et très… björkesque!

J’ai aimé dès la première écoute - peut-être que les critiques mitigées que j’ai lu avant ont influencé mon jugement…

En tout cas je suis content qu’elle ait encore collaboré avec Arca. J’ai le sentiment qu’ils viennent de la même planète musicale.

Je l'ai écouté une seule fois après minuit quand j'ai vu la news sur la page Facebook de bjork.fr

Au début, j'ai été assez dérouté (mais c'est souvent le cas avec Björk). Je m'attendais à un morceau "tubesque" à la Stonemilker (qui n'est pas forcément représentatif de Vulnicura) et c'est tout le contraire. Je pense d'ailleurs que The Gate n'est peut-être pas non plus représentatif du nouvel album.

En tous cas, je vous rejoins sur le fait qu'il semble faire la transition entre Vulnicura et le nouvel album.

J'aime beaucoup les arrangements instrumentaux même si l'ensemble de la mélodie me paraît assez minimaliste. Comme le dit Pierro, la musique est très basse par rapport à la voix de Björk. Du coup, ça m'a donné l'impression que le morceau aurait quasiment pu être A Capella. Plusieurs d'entre vous ont d'ailleurs cité Medulla, ce n'est pas un hasard. J'ai également pensé à Cocoon pour ma part.

Même si la première écoute m'a donné l'impression qu'il allait falloir plusieurs écoutes pour se l'approprier, je me suis surpris à avoir le refrain dans la tête juste après. Bon, c'est vrai qu'elle répète beaucoup "I care for you..." donc ceci explique cela.

Mathéo Mrzk : Du coup ce single n'est, selon moi, pas choisie à des fins purement promotionnels mais surtout symboliques dans son chemin artistique.

Complètement d'accord.

Japan31 : Pour ma part c'est un vrai soulagement, j'ai l'impression qu'elle renoue avec quelque chose de beaucoup plus accessible, plus commerciale tout en restant elle même.

Par contre là, je n'ai pas du tout eu cette impression.

Edited by Ganyman

Je suis un peu sceptique pour le moment mais je pense que ce morceau est un grower. Puis ya quand même plein de jolies choses là dedans : des silences très à propos, un bon mixage de voix, une belle symbolique mais..... ouais un peu trop d'Arca pour moi aussi.

Et je suis le seul à avoir du mal à imaginer la Björk Sailor Moon de la pochette chanter ça ?

• I like 2

Quelques écoutes.

La 1ère via un leak incomplet : assez déstabilisé. Pas vraiment happé.

2ème écoute : au lit. Le relief commence à apparaître.

3ème écoute : en voiture. Miam.

4ème et 5ème écoutes : je ne vois pas les 6 minutes passer. La litanie/psalmodie (I care for you) ne me lasse pas du tout. J'y vois une sincérité assez émouvante. Et les arrangements habillent parfaitement ces répétitions.

Je recommande l'écoute au casque ou sur un bon système d'enceintes.

J'ai beaucoup pensé à Medulla, moi aussi. A Vulnicura, évidemment (la reverb me fait penser à ce qu'on entendrait dans les entrailles d'une grotte, abritant un lac noir...). Mais les sonorités font surtout écho à Unravel je trouve.

Je penche aussi pour la version "morceau d'ouverture" de l'album. Parfaite transition avec la phase précédente.

Et cela a peut-être déjà été signalé mais je trouve amusant de penser qu'avec cet album, Björk retournerait aux flûtes, après un premier album, enfant, qui en contenait déjà.

Vivement le clip pour voir l'imagerie associées aux paroles !

(Je ne trouve pas ce morceau dark pour un sou, perso)

Ah c'est pas mal.

Je n'ai plus rien écouté de bjork depuis l'immense déception du concert au royal albert hall et je me demandais si j'allais m'y replonger un jour.

J'ai écouté the gate d'une oreille distraite et j'ai trouvé ça vraiment agréable. Les silences sont merveilleux. C'est vivant, ça respire. Tout l'inverse de vulnicura quoi.

Si seulement elle pouvait se départir d'arca ... il ne sait faire que du arca et ça tourne en rond et vulnicura en a déjà suffisamment souffert.

• I like 2

Je suis étonné de lire pas mal de monde dire que "The Gate" fait penser à "Medulla", notamment à "Oceania".

("Medulla" reste un de mes albums préférés de Björk.) "Oceania" avait été un single absolument grandiose qui s'est révélé être un excellent choix pour lancer cet album, ici, "The Gate" est tellement plus mou, tellement plus vide… c'est, je crois, la première fois que je n'arrive vraiment pas à digérer un premier single. J'attendais un titre percutant, qui bouge, quelque chose de dynamique pour lancer en fanfare ce nouvel album mais c'est loin d'être le cas. Comme lu, plus haut, je pense qu'il faut tirer un trait sur l'ère "pop", l'époque de "Vespertine", "Bachelorette" ou encore "Volta" est terminée, c'est d'ailleurs un peu ce qui me rend triste.

J'ai encore bel espoir pour cet album et j'ose espérer qu'il soit plus dynamique.

P.S. : Puis… qu'est-ce que j'en ai marre des instruments à vent ! :rolleyes:

Bon 24h plus tard , quelques petites observations geeks / bon moments :

0:38 : la voix a gauche qui descend soudainement d'une octave

0:53 : la voix qui passe de gauche a droite , doublée par la flute. Cest vraiment bien.

1:24 : quelle étrange facon de dire 'chest' (che-est)

2:08 : j'aime bien son long 'I' tenu, hésitant et fragile.

3:37 : cette premiere envolée de flute avec de la reverb

3:53 : cette voix a droite super pitched up . En fait je viens de realiser que les voix pour ce passage ont le meme pattern que les voix a la toute fin. Meme chose a 4:06. Je pensais que les voix (et le motif) de la fin sortaient un peu de nul part mais non :drop:

4:54 : j'aimais bien ces voix hier, mais je rends compte encore que ce sont les memes voix qu'a 3:53 en fait , en loop cette fois ci.

5:59 : les do-do-do commencent avant la fin en fait, mais seulement a gauche.

6:09 : le peak de la piece, l'impro de Bjork en plein milieu et ses voix super puissantes a la droite. Un beau moment fort.

Je prends n'importe quand la Bjork de Vulnicura / Nouvel Album que la Bjork de Volta / Biophilia. Les nouvelles compositions ont tellement plus de layers et de subtilités , ca me rappelle un peu Vespertine avec ses 123890 de sons par chansons :happy crying:

Edited by Freddy77
  • I like 1

J'avais écris un pavé pour écrire ce que je pense de cette chanson mais j'ai étais censuré :(

Vive la france. Liberté égalité fraternité ^^

Bref. Je dois faire plus simple : je n'aime pas du tout The gate.

Tres déçu. Vide et mou. Le refrain est insupportable.

Je suis très partagé sur le morceau. Il est joli mais je trouve qu'il manque d'une petite étincelle après l'intro pour pouvoir pousser un gros wow. Les arrangements sont très beaux, c'est travaillé, soigné mais ça ne me déclenche pas d'émotion particulière. Du moins pour le moment. J'ai quand même hâte d'écouter le reste de l'album !

J'avais écris un pavé pour écrire ce que je pense de cette chanson mais j'ai étais censuré :(

Vive la france. Liberté égalité fraternité ^^

tu as été modéré, de façon clair et argumenté.

Je poursuis en privé. à moins que cela soit vraiment nécessaire de rester en publique.

Quelques review , toutes positives :

Les inrocks '« The Gate » est un morceau d’une beauté désarmante, qui vibre et respire. ’

http://www.lesinrocks.com/musique/t30t/the-gate/

Noisey : 'It's totally Beautiful,as usual'...'full of beautiful, soothing violin strings ( :drop: ) and electronic heartbeats.'

https://noisey.vice.com/en_uk/article/pakd87/bjork-the-gate-listen

Rolling Stones : 'Mezmerizing'

http://www.rollingstone.com/music/news/hear-bjorks-mesmerizing-new-love-song-the-gate-w503345

Spin : Today, the legendary singer-songwriter has released the first single from the LP, a sprawling, melancholic love song called “the gate,” dominated by complex vocal counterpoint and impressionistic percussion and synth bursts.

https://www.spin.com/2017/09/bjork-the-gate-listen/

• I like 4