Jump to content
forum.bjork.fr
poplife

3. The Gate, premier single de l'album

sofftchevaliers

Message added by sofftchevaliers

The Gate, verdict ?  

108 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

première 1' est géniale !!!

le reste me plait pas encore des masses .. un peu trop simple à l'écoute pour du long forme? elle aurait pu en faire 2 chansons.

J'avais très peur. et j'ai beaucoup aimé, j'aime beaucoup.

L'instru d'Arca est très chouette. J’aimerai beaucoup qu'elle sorte juste une version instru.
C'est calme, répétitif mais profond. Simple, plaisant. Bien plus léger que Vulnicura.

Vivement la suite !!

• I like 1

Encore plus de plaisir en l'écoutant dans une version vraiment propre sur dixheure, la texture du morceau est fantastique, et sa voix... Le vibrato sur trois secondes à 2'08 me fout des frissons à chaque fois. J'attends maintenant le disque avec une grande impatience.

Désolé de faire la pleurnicheuse quand je devrais juste être heureux d'avoir une nouvelle chanson, c'est juste ce que j'ai sur le coeur :-)

(Et sinon, on peut être "un pleurnicheur", pas besoin de féminiser en "pleurnicheuse" pour que ça soit pertinent.)

• I like 2

L'instru d'Arca est très chouette.

je sais qu'on sent grave sa patte, mais c'est quand meme assez different de ce qu'il fait en solo pour se dire que bjork y a mis sa patte (c'est une collaboration, pas un chant sur un instrumental comme elle a pu faire parfois)

• I like 1

Guest batabid

Vous avez vu ?
Sur Instagram, les paroles sont publiées, sur fond noir, dans le meme style que Vulnicura.

21577193_1140513652745462_61818170727548

• I like 2

L'instru d'Arca est très chouette.

je sais qu'on sent grave sa patte, mais c'est quand meme assez different de ce qu'il fait en solo pour se dire que bjork y a mis sa patte (c'est une collaboration, pas un chant sur un instrumental comme elle a pu faire parfois)

Quand je dis l'instru d'Arca, il fallait entendre, l'instru "à la Arca" ;)

Vous avez vu ?

Sur Instagram, les paroles sont publiées, sur fond noir, dans le meme style que Vulnicura.

Comment ça dans le même style que Vulnicura ? J'ai vu effectivement mais j'ai juste l'impression que la typo est normale... Ça m'a pas forcément fait penser à Vulnicura (ou alors il est trop tard et j'ai plus les yeux en face des trous)

Le Gate est réussi à travers la flûte au début , vraiment sublimes ... les nappes d'Arca sont trop présentes en faites... elles vont bien avec l'histoire sonore du morceau

Edited by elleaunord

Techniquement les parole sont assez positives ,malgré les beats un peu dark. (C'est 'I care for you, care for you' au fait.)

C'était naif de penser que ca serait un album '''pop''' avec des arc-en-ciels , rempli d'amour et des beats pour les clubs a la 'Debut'...

C'était deja assez connu que l'album serait avec très grosse collaboration avec Arca, donc c'était clair d'avance que son 'son' serait assez présent sur l'album. Le pop, fun, dance c'est pas trop son truc... C'est seulement une chanson aussi, il y aura fort probablement des trucs un peu moins dark que ca, avec des petits oiseaux et des flutes magiques.

By the way, je ne vois pas pourquoi son équipe aurait plus fait un AVC pour cet album que pour un autre (genre un album acapella avec une chanson disco sur les parties du corps humain). Au contraire , ils vont supporter cet album a 100% comme ils le font pour chacun de ses albums , a mon plus grand bonheur.

Edited by Freddy77

Elle a pas recyclé la petite instru que y avait sur l'app biophilia pour holllow? Les espèces de bruit d'eau/ comme au fond d'une grotte?

Belle intro d'album (s'il en est), pleine de profondeur. Sur le coup, entre musique et pochette du single/clip on est dans l'illustration littérale.

La voix de Björk est un peu éraillée par moment, mais s'avère inspirée. La matière sonore est géniale.

Ça sent le début de session d'enregistrement. J'aime bien l'évocation faite par riri d'une intro baroque, à la couperin.

L'outro me fait penser à celle de sacrifice sur biophilia.

Durant certaines écoutes, je trouve qu'elle répète trop care for you. Mais d'autres fois je me laisse emporter par les nuances.

Biophilia, medulla, vulnicura, ... the gate est-elle une chanson passerelle vers un changement, qui puise dans le passé ses derniers ressorts ? Ou bien annonce-t-elle un album "somme", qui actualise le passé dans un esprit "catharsis" "exorcisme" optimiste ?

Dernière remarque, la chanson ne fait pas seulement chanson de début d'album en mode transition/manifeste. Musicalement, elle m'évoque un prélude (on revient au baroque), un avant-démarrage. Quand certains disent que cela ne décolle pas vraiment, j'ai envie de dire que c'est normal, que c'est le premier mouvement adagio d'un ensemble cohérent de musiques. Sauf, qu'isolée, Ça peut laisser perplexe :)

Edited by Joapagan
  • I like 3

À vous lire je trouve que ça émerge beaucoup cette idée de titre de Björk de base. Il y a du gibberish, des belles harmonies, et un petit côté déroutant. Du coup on peut dire que le titre est pas audacieux parce que cest un concentré de savoir faire de Björk, et on y retrouve tout son cahier des charges.

Personnellement jai un peu plus de mal à juger un titre seul de Björk sans le mesurer dans son album hôte, parce que depuis Homogenic elle fonctionne comme ça à mon oreille.

Et si on veut aller loin dans le capilotractage, cest un premier titre avant une nouvelle ère, il sappelle la porte, porte vers son nouvel album après le précédent mais aussi porte vers son univers pour un néophyte, comme je lai dit plus haut.

Bref, le morceau remplit très bien sa fonction. Ça me laisse un peu plus curieux pour Utopica que je létais avant.

• I like 3

Bonjour à tous,

Alors, vous en pensez quoi ? Pour ma part, il me tarde d'entendre le reste. J'avoue que je m'attendais à plus de rythmes ( je pense que c'est dû aux fake news qui ont pollué mon esprit). La seule chose qui est vrai c'est l'influence d'arca. Maintenant qu'elle a sorti le 1er single, j'imagine que l'album ne devrait pas trop tarder. :wub:

Apres une courte nuit de sommeil, et quelques réécoutes du morceau, voici ce que j'en pense:

J'aime:

- l'intro

- la mise en son de l'instrumental (le côté Arca me dérange moins qu'au début)

- toutes les petites voix en arrière

- les paroles simples et positives

Je n'aime pas:

- le mixage de la voix très en avant

- les "care for you/me" super répétitifs et qui me saoulent franchement (envie de zapper a chaques fois et ce des la première écoute)

- le fait que plus le morceau avance, moins j'aime (à cause des tartines de "care for you")

Verdict:

Pas super fan de ce premier morceau. L'ambiance me plait, mais la mélodie n'est pas très bonne, je pense que je le zaperais souvent. Je pense même que je vais éditer le morceau pour séparer l'intro du reste. J'espère que l'album contiendra des meilleures compositions et mélodies car les instruments à vent, l'ambiance sonore et la production sont pas mal.

À voir si la mise en image d'Andrew Thomas Huang apporte un plus à l'expérience... :(