Jump to content
forum.bjork.fr
Quinethssence

Fever Ray - Plunge live at the Troxy, le 2 aout

Une note ?  

38 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Excellent concert. Réarrangements de vieux morceaux parfaits, nouveaux morceaux fidèles a l'album, ambiance a la fois fun décontractée et prenant quand il faut. j'ai bien gigoté du popotin  dans un public agréable, c'est pas souvent ! j'en redemande :)

• I like 3
  • Thank you ! 1

Les lumières : http://sarahlandau.com

même creatice lors des tournées de grimes. sans elle, de loin, j'aurai été déçu. Chaque scène est très réussie.

Elle fait 50% du show.

mmmh, remarques en vrac (de loin) : concert très court, j ai aussi bcp pensé à peaches pour les tenues mais aussi l'ambiance pop bon enfant, et fédérateur : passage serpentine avec grande cape / positions sexuelles, mais ici pas trop trash/provocantes, enfin de ce que j'ai pu en juger de loin).

relecture avec rythmique "samba" apporte bcp (c'est le fil conducteur avec la lumière), mais je n' ai pas trouvé la construction (choix setlist) très marquante, prenante, il y a des bons moment mais c'est un peu le yoyo, je te mets du uptempo (parce qu il faut bien faire démarrer le moteur à un moment, cf le morceau dansant, I'm not done, qui dit : "allez maintenant on peut y aller"), puis je calme le truc juste derrière. J attendais un peu plus, plus de radicalité ou de surprise qlq part (mais j en demande bcp),

globalement, c était bien, mais un peu déjà-vu, cf. artistes citées.

Ma conclusion : un show très correct à voir en festival avec de l espace pour tous, les lumières et le public. Plus la patience d'attendre 1h en fosse pour être bien placée. mais contente de lire que ça groovait devant ! 

• I like 1
  • Thank you ! 1
  • Thank you ! 5

Pas grand chose à rajouté à ce qui a été dit.

Arrivé à 19h30, il y avait pas grand monde du coup j'ai pu être bien devant mais j'ai eu un peu peur d'un public pas très motivé parisien. Mais que nenni ! L'ambiance été aussi sympa sur scène que dans la fosse. (-1 pour le mec derrière moi qui chante les paroles ET la musique : Toudoudoudoudou Toudidoudoudi...) (+1 car j'avais pas "rebondi" comme ça depuis Grimes au Trianon)

Je n'avais rien regardé avant d'y allé et craignais le grand écart entre les morceaux du premier et du deuxième album, mais comme dit plus haut les réarrangements sont très heureux et le show forme un tout assez homogène (avec des moments plus mous certes). L'amie avec qui je suis venu et qui n'avait pas accrochée au second album, a bien appréciée le concert, j'ai presque l'impression que l’écoute en est plus facile en concert que sur album.

J'ai particulièrement apprécié IDK about You avec le public qui chantait à pleine voix, ca fonctionnait à fond.

Les lumières sont effectivement le gros point positif du show, c'est beau.

Conclusion : On a passé un belle soirée !

Edited by fistule

Citation

J attendais un peu plus, plus de radicalité ou de surprise qlq part (mais j en demande bcp),

honnêtement , vu le visuel depuis le début de l'album qui en fait des caisses je m'attendais à avoir un show "edgy lesbienne radicale avec du faux sang et poches d'urines" du coup le concert simplet et bon enfant, ca a été plutôt une bonne surprise pour moi :manga:

Citation

Ma conclusion : un show très correct à voir en festival avec de l espace pour tous, les lumières et le public. Plus la patience d'attendre 1h en fosse pour être bien placée. mais contente de lire que ça groovait devant ! 

je suis arrivé 3 minutes avant le début du concert à proprement dit, et ca groovait bien derrière aussi :) mais dans le respect et l'espace (le concert était pas complet non?)

il y a une heure, benjicok a dit :

et ca groovait bien derrière aussi

Je n'ai pas dit le contraire. :)  

il y a une heure, benjicok a dit :

"edgy lesbienne radicale avec du faux sang et poches d'urines"

je traduis, tu veux dire par là, ROCK. bé elle a tout donné dans la tenue. :P

Musicalement. Pour moi, y a un souci de machine, et (d'absence) d'instruments, y a que les ajouts rythmiques qui sont du vrai live, et ça se sent. Suffit de comparer les vidéos d'un même titre "live" sur youtube. Alors, c'est compensé par les lumières, les tenues et la bonne ambiance et les percus (qui font un peu remplissage sur la longeur), les guitares débranchées qu'on grattouille pour faire illusion. C'est du show, du spectacle. d'ailleurs l'entrée très Ru Paul annonce la couleur.
C'est pas la fin du monde et c'est appréciable, mais à 40 balles... ça fait un peu cher le maquillage aha
j'irai voir James Holden pour un vrai live électronique ;)

• I like 1
  • Thank you ! 1

Ces lumières. <3 Ça m'a hypnotisé du début à la fin, j'admire vraiment la personne qui s'en est occupée.
Sinon, musicalement ben rien à redire, j'avais peur qu'elle chante faux mais pas du tout, l'ambiance était géniale ! J'ai adoré sa manière de se déplacer aussi, on avait vraiment le personnage en face de nous et pas juste quelqu'un dans un costume.
J'ai eu mon hoodie aussi, me voilà satisfait :))) (je voulais désespérément le vinyle deluxe, mais apparemment mes parents n'étaient pas de cet avis lol)

il y a 6 minutes, aifol a dit :

Musicalement. Pour moi, y a un souci de machine, et (d'absence) d'instruments, y a que les ajouts rythmiques qui sont du vrai live, et ça se sent. Suffit de comparer les vidéos d'un même titre "live" sur youtube. Alors, c'est compensé par la lumière, les tenues et la bonne ambiance et les percus, les guitares débranchées qu'on grattouille pour faire illusion. C'est du show, du spectacle. d'ailleurs

ca m'a fait penser à une suite spirituelle de la tournée de the Knife pour Shaling the Habitual. J'etais préparé, je m'en doutais un peu, et ca me dérange pas plus que ca ...

il y a 7 minutes, aifol a dit :

mais à 40 balles

20 balles pour la saint valentiiiiin :wub:

• Thank you ! 2

Il y a 1 heure, benjicok a dit :

J'etais préparé, je m'en doutais un peu, et ca me dérange pas plus que ca ...

oui, et moi j'avais boycotté à l'époque. donc là je tentais. je crois que c'est une question de sens, de curseur personnel entre ses yeux et ses oreilles.
ps : Sarah landau a fait la tournée Shaking the Habitual aussi 

je pense que cet article résume bien dans quelle mouvance se situe ce genre de show :

http://next.liberation.fr/musique/2018/03/09/le-live-s-offre-de-grands-airs_1635065

• Thank you ! 1

J'ai beaucoup apprécié, on était un peu loin mais ça allait. Le son était pas ouffissime mais ça allait.

Si je pinaille, je dirai que je rejoins aifol sur deux choses :

- les bandes en fond avec juste deux percus. Ca devient finalement un show et pour 40€, c'est vrai que ça fait un peu chier.

- le prix, sur tout : la place à 40€, les t-shirt fabriqués en Asie à 25€... Pour quelqu'un qui prône la militance à outrance (jolie rime),  ça me laisse un peu perplexe...

Mais bon, ceci mis à part, j'ai effectivement beaucoup dansé aussi, et c'est passé hyper vite !

Content d'avoir revu certains-es d'entre vous, j'aurais bien fait coucou à d'autres (aifol ? benjicok ?) mais y'avait trop de LGBTQIAPK+ pour vous retrouver aisément.

• Thank you ! 2

il y a 1 minute, Quinethssence a dit :

benjicok ?)

arrivé pour le debut du concert (je suis un daron qui évite les premières parties haha) j'étais près de la console a l'arrière (j'ai trouvé le son correct mais c'est probablement le meilleur endroit?) . Le groupe des sofftchevaliers au premier rang étaient trop loin pour que je me fatigue a braver la foule haha

il y a 3 minutes, Quinethssence a dit :

y'avait trop de LGBTQIAPK+ pour vous retrouver aisément

ha ha

mais c'était un public très cool , pour une fois à l'olympia. et puis y'avait des jolis garçons souriants :manga: alors allez y envoyez les LGBTQIAPK+

Il y a 3 heures, aifol a dit :

oui, et moi j'avais boycotté à l'époque. donc là je tentais. je crois que c'est une question de sens, de curseur personnel entre ses yeux et ses oreilles.
ps : Sarah landau a fait la tournée Shaking the Habitual aussi 

Sauf que pour la tournée Shaking The Habitual, les morceaux, qu'ils soient joués en live ou non, avaient été totalement (bien) ré arrangés, type tabasse dans la face. Au point d'en faire un EP tout à fait pertinent. C'était un gros point fort, ces versions.

Pour l'avoir vu 3 fois, les 2 meilleures étaient en festival, évidemment. C'est tout l'enjeu de ce type de concert, la communion visuelle est fort sympathique, la musique laissée un peu pour compte.

La première partie avait l'air sympatoche ?

• Thank you ! 1
  • Thank you ! 1

Très bon concert, j'ai trouvé, dans l'ensemble. 

C'est passé extrêmement vite, alors certes peut-être un peu court, mais je pense que rajouter des titres aurait été trop, justement. Pour moi, le gros point fort de ce concert c'était la setlist : entrée en force, montée d'ambiance progressive, pas de moments de flottement, placement réussi de morceaux plus lents (Red Trails et KTSEFM, qui ont ravi mon petit coeur de babtou fragile :wub:), très bon équilibre entre les titres du premier et du deuxième album, bon rappel, bonne clotûre. 
Je trouve ça assez marrant de voir que sur la tournée du premier album il y a 8 ans, Karin s'effaçait derrière ses grands costumes, lumières sombres et masques ; là elle s'effaçait complètement derrière le trio qu'elle forme avec les deux autres, qui dans les faits sont bien plus mises en avant que de classiques backup-singers. Et finalement j'ai trouvé ça pas trop mal, sachant que ce n'était certainement pas elle qui avait le plus de présence sur scène. 
J'ai beaucoup apprécié les ré-arrangements des titres du premier album, et j'avais bien fait de ne pas me spoiler sur la setlist car je suis allé de surprise en surprise. Pour moi, là où ils fonctionnaient le mieux c'était sur I'm not Done et Triangle Walks, géniales. 

Par rapport à l'esthétique globale de l'album amenée par les différentes vidéos et ce qu'elles annonçaient , je m'attendais à beaucoup plus de bordel, de punk et de cracra : là tout était très maîtrisé et organisé, les déplacements sur scène, les mouvements et tout. Bon. Ca en faisait un show assez désincarné, mais pour Fever Ray ça me dérange pas.

Du coup par contre le seul truc qui m'a un peu dérangé, c'est l'engagement que je trouve "de principe". Les poings levés, bon, on ne sait pas trop pourquoi, au-delà du 'fuck' global des paroles de This Country? Et les lumières arc-en-ciel à la fin, il y a plus subtil comme message haha. On en vient presque à une esthétisation du militantisme qui me gêne un peu, et il  n'y pas de discours qui suit. Je me serais attendu à un peu plus de communication, ou de rébellion dans le concept même du concert. La notice de répartition dans la salle était affichée en petit dans un coin (et n'a pas d'ailleurs pas du tout été respectée), il fallait vraiment faire gaffe pour la voir, puis elle n'a pas été rappelée par une quelconque injonction ou une petite prise de parole. Dommage.

Dans l'ensemble il y avait une bonne énergie dans le public, qui a mis du temps à monter mais normal quand on fait l'erreur de programmer un concert un lundi soir. Je pense qu'elles ont bien convaincu. 

il y a 35 minutes, mika a dit :

La première partie avait l'air sympatoche ?

Je l'ai trouvée très agaçante et pour être honnête un peu vaine. A part quelques bonnes prod franchement j'y ai pas vu grand chose à sauver. Puis l'esthétique "Japon", les harmonies modales d'Orient, doublées d'un délire un peu rebelle qui hurle par moment... Grimes a fait la même il y a des années, et bien mieux. 

• Thank you ! 1

il y a 9 minutes, Verandi a dit :

Je l'ai trouvée très agaçante et pour être honnête un peu vaine. A part quelques bonnes prod franchement j'y ai pas vu grand chose à sauver. Puis l'esthétique "Japon", les harmonies modales d'Orient, doublées d'un délire un peu rebelle qui hurle par moment... Grimes a fait la même il y a des années, et bien mieux. 

giphy.gif

Je me doute que ce genre d'EP en première partie a de grandes chances de pas être extra, mais en tant que EP, dans les écouteurs de son walkman, c'est sympatoche

il y a 9 minutes, Verandi a dit :

I'm not Done et Triangle Walks

Résultat de recherche d'images pour "rave gif"

• I like 2

J'ai vraiment apprécié le concert.

La version live 2018 de I'm Not Done est juste une tuerie.

J'ai en grande majorité aimé les arrangements pour les anciens morceaux... Bien que je n'ai pas arrêté d'attendre les marimbas et consort, surtout pendant KTSEFM et Coconut... Je crois que je regretterai à vie de ne pas l'avoir vu pour le premier album.. J'ai eu quelques bonnes surprises sur les nouveaux morceaux ( l’accordéon sur Red Trails... <3) et j'ai apprécié la qualité du chant.

Comme évoqué plus haut, j'ai trouvé ça agréable que ce ne soit pas trop trash à voir...

Malgré quelque approximation musicale, c'était un très bon et beau moment, frisson sur If I had A Heart.. Je ne regrette pas mes 40 euros, c'est toujours mieux que de payer le même prix pour un mec solo derrière son laptop..