Jump to content
forum.bjork.fr
benjicok

Humiliation et harcèlement sexuel : Björk accuse Lars von Trier

Recommended Posts

sujet d'origine : Féminisme, sexisme... Vers l'égalité femmes=hommes ?

i am inspired by the women everywhere who are speaking up online to tell about my experience with a danish director . because i come from a country that is one of the worlds place closest to equality between the sexes and at the time i came from position of strength in the music world with hard earned independence , it was extremely clear to me when i walked into the actresses profession that my humiliation and role as a lesser sexually harassed being was the norm and set in stone with the director and a staff of dozens who enabled it and encouraged it . i became aware of that it is a universal thing that a director can touch and harass his actresses at will and the institution of film allows it . when i turned the director down repeatedly he sulked and punished me and created for his team an impressive net of illusion where i was framed as the difficult one . because of my strength , my great team and because i had nothing to loose having no ambitions in the acting world , i walked away from it and recovered in a years time . i am worried though that other actresses working with the same man did not . the director was fully aware of this game and i am sure of that the film he made after was based on his experiences with me . because i was the first one that stood up to him and didn't let him get away with it

and in my opinion he had a more fair and meaningful relationship with his actresses after my confrontation so there is hope

let's hope this statement supports the actresses and actors all over

let's stop this

there is a wave of change in the world

kindness

björk

• I like 8

on se doute maintenant que c'est pas JUSTE parce qu'il était un directeur d'acteur un peu brusque qu'elle a pris quelques jours hors du tournage.

• I like 2

On a ajouté des éléments aux pages Wikipédia dédiées à lars von trier, dancer in the dark et dogville, si vous souhaitez contribuer également, ajouter des choses, etc

je suis tellement furax que je ne vois pas très clair

• I like 1

Si il y a un truc que je ne comprends pas c'est la référence à Dogville :/

edit : il manque pas la source sur wiki?

Elle dit que pour elle le film suivant de Trier, Dogville donc, est inspiré de ce qu'elle a vécu avec lui.

Pour la source : un post fb ne peut pas être utilisé comme source sur wiki

ah ok pour la source...

pour le film en lui même oui j'avais compris ce qu'elle disait mais je vois vraiment pas le rapport.. surtout que le thème du film n'a pas vraiment de rapport, et qu'il faisait partie d'une trilogie, je ne sais pas

Il s'agit d'une femme venue d'ailleurs accueillie dans une communauté (Björk fait le parallèle avec le fait de venir d'Islande pour travailler au Danemark pour le film, dans son post) et cette femme est d'abord protégée, puis exploitée, puis harcelée par les femmes du village et harcelée sexuellement par les hommes, puis violée par un homme, puis violée par tous les hommes.

Ce film est d'une dureté assez magistrale... Psychologiquement, je pense l'un des plus insoutenables à regarder de Von Trier.
Maintenant qu'elle le mentionne, c'est vrai que le parallèle fait sens. Après de manière plus globale ça donne vraiment envie de relier le rapport de LVT avec ses actrices et la place qu'il accorde aux femmes dans ses films, qui en sont à chaque fois les personnages principaux : tour à tour victimisées, bafouées, reniées, dénigrées, hystériques, violentes, destructrices, obsédées, folles, crédules et pas crédibles, etc...

Je me demande si Nicole Kidman qui ne revient pas pour la suite de la trilogie américaine c'est à cause de comportements du même genre?

Les films de Von Trier sont assez peu constants vis à vis des femmes : une tendance certaine à les représenter comme des naives au coeur d'or exploitées , mais aussi d'autres films comme Dogville ou Nymphomaniac (partI) où il semble présenter le monde patriarcal pour ce qu'il est ...

ca m'étonne de la part d'un mec qui aurait fait ce qu'il a fait à Björk d'avoir suffisamment de recul sur les choses pour faire un film aussi important sur ca, mais après tout pourquoi pas. Je le voyais plus comme un film sur la banalité du mal et le patriarcat mais en le lisant comme vous ca fonctionne aussi.

Benji, Björk va dans ton sens quelque part : elle dit bien dans son post que le film semble refléter ce qu'il lui a fait vivre, particulièrement parce qu'elle ne l'a pas laissé faire, et elle a même cette note d'espoir, disant que (de son point de vue toujours) il a vraisemblablement eu un meilleur comportement avec les actrices à partir de ce moment.

J'avoue que pour moi la gifle est sonore. (Et après j'arrête parce qu'on développe plus sur Trier que sur le topic.) Parce que pour moi Antichrist est un film magistral, pas du tout misogyne, au contraire. Que Nymphomaniac ne m'a pas non plus semblé problématique à ce sujet, je lui ai surtout reproché sa glauquitude infinie pour ce qui est du traitement des sexualités (c'est quand même bien rare que le cul soit traité de manière joyeuse et réjouissante, au final) et son racisme.

Mais pour continuer sur ce que tu disais Benji, on est pas à une contradiction près. Malheureusement. Je pense qu'un large nombre de types se considère comme exemplaire et même engagé sur le sujet, tout en ayant des comportements discutables ou carrément contradictoires. La déconstruction reste une entreprise longue et bien fastidieuse. Le fait de porter des masques aussi est monnaie courante. Rappelons-nous avec bonheur de Baupin qui porte du rouge à lèvres pour la journée internationale des droits des femmes...

Edited by Riri
  • I like 5

effectivement...

et sinon n'oublions pas cette chère Catherine Deneuve, Féministe autoproclamée qui défendait ce bon Polanski avec le mots que l'on sait ( :vomi: ) continuait en 2016 sa grande carrière de grande complice des harceleurs en colportant cette rumeur idiote de Björk l'hystérique folle à lier qui mange sa robe dans son dernier livre :

https://www.google.cl/amp/variety.com/2016/film/features/french-actress-catherine-deneuve-1201942202/amp/

Your book “In the Shadow of Myself” has anecdotes from film shoots including Lars von Trier’s “Dancer in the Dark.” Was Björk really that out of control?

Yes, it’s true that Björk ate her blouse piece by piece because she hated it, and she wanted to make sure she wouldn’t have to wear it again for retakes. It was not an easy shoot!

C'est déjà suffisamment pourri comme situation pour qu'en plus une femme vienne en enfoncer une autre

C'est déjà suffisamment pourri comme situation pour qu'en plus une femme vienne en enfoncer une autre

je ne vois pas en quoi l'anecdote de la robe la rend complice d'un harceleur, Deneuve témoigne des difficultés très grandes et des tensions extrêmes, Björk en mange sa robe, et alors ? c'est faux ? moi j'y crois, et je trouve cela d'une force symbolique qui résume bien la situation au regard de ses dernières révélations.

Deneuve n'a pas caché la vérité ou minimiser les faits, rien ne laisse penser qu'elle était au courant du comportement du réalisateur : avance éconduite et humiliation pour lui faire payer.

Concentrons-nous sur la parole de Björk et sur le comportement de son harceleur avant tout.

• I like 3

Niveau contradiction Weinstein était présent lors d'une marche pour la défense du droit des femmes le lendemain de l'investiture de Trump... (https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/petit-q-scandal-sexuel-a-fait-tomber-harvey-weinstein.html) Malheureusement je pense Björk trop optimiste en se disant que Lars à changé après ca, il peut très bien faire des films pour sa conscience et ne rien changer a son comportement déviant.

Björk en mange sa robe, et alors ? c'est faux ? moi j'y crois, et je trouve cela d'une force symbolique qui résume bien la situation au regard de ses dernières révélations.

honnêtement, je ne pensais pas qu'on pouvait donner le moindre crédit à cette histoire , même avant d'apprendre le pot aux roses. C'est tellement gros.

Los Angeles Daily News 2000-10-01

While Bjork now describes the demanding von Trier as encouraging, their

long, deep and complicated collaboration on "Dancer in the Dark" hasn't

always looked that way to outside observers. Bjork went missing from the

film's set for a few days during production; later, rumors spread that

she was so upset she ate her clothes and took to living in the woods.

For many months after production wrapped, she refused to speak publicly

about the movie. And at the Cannes festival in may, animosity was

evident between actress and director until the closing ceremonies, when,

besides her acting award, "Dancer" won the best film prize.

ca me semble tellement téléphoné...

(alors oui nous n'étions pas là donc on ne saura pas plus tant que bjork n'en parle pas) :unsure:

moi, ça ne me surprend pas, et puis pour enfoncer le clou, Björk a tjrs dit Deneuve l'avait prise sous son aile et protégée :

Björk : Very, very strong. Very, very graceful. Very kind. She was very protective toward me, and. I really appreciated it.

Vous sembliez très proche de Catherine Deneuve.

Elle m’a épaulée d’une façon incroyable, elle m’a protégée dans des situations très difficiles. Plusieurs fois, elle a dévié de son chemin pour moi et elle n’avait pas à le faire. Je lui en suis très reconnaissante. On se soutenait mutuellement pendant le tournage. Enfin, peut-être pas moi, mais mes amis islandais, qui sont de vrais rocs, le faisaient pour moi. J’espère que vous ne le prendrez pas comme une offense, mais je ne pense pas qu’on se dirait droit dans les yeux qu’on est les meilleures amies du monde.

même si sa dernière phrase laisse entendre que c'était, malgré tout, compliqué.

Sinon, la lecture de ce sujet est assez renversante, post révélation.

• I like 4