Jump to content
forum.bjork.fr
aifol

Masque, musique et co

Recommended Posts

sujet d'origine : +++

Ça a traversé l'esprit de quelqu'un qu'elle puisse porter des masques juste parce qu'elle en a envie ?

Oui, elle fait bien ce qu'elle veut, mais c'est bien normal d'y voir des symboles forts derrière cette passion « loup » (graou).

Même si on se gourre sûrement sur ses envies réelles... - Bizarrement je n'ai pas le souvenir qu'un journaliste l'ait interrogé la-dessus (à fouiller) - cela ouvre la voie à des interprétations. et puis, même si elle a commencé en 2003 Fashion rocks, et 2004 avec Medulla, donc pas si nouveau, maintenant elle les porte en dehors de la scène : ce n'est plus un objet performatif ponctuel.

Mais je suis content qu'ils soient moins "chargés" dernièrement.

Oui c'est vrai... je garde mes interprétations psy pour moi (aha), j'ai envie de dire qu'esthétiquement/ symboliquement c'est l'une des choses les plus fortes/ touchantes qu'elle ait faite. :happy crying:

• I like 2

Le gars pointait une démarche tout de même un brin provocatrice de sa part (qui est de cacher intégralement son visage). Je viens de le dire: je trouve ça fun qu'elle se soit couvert le visage.

Provocation ou amusement ("fun"), chacun est libre dans son interprétation, mais pourquoi ne pas y voir en premier, une forme de liberté artistique (c'est je crois ce que Mansion voulait pointer). Evika a raison lorsqu'elle parle de son refus de répondre aux attentes extérieures. Son indépendance est une force, et ce masque fait partie intégrante de la panoplie. Enfin, si on n'apprécie pas cela chez Björk, de ne pas faire tout à fait comme les autres - alors on passe à côté de son oeuvre / sa personnalité (à mon avis).

Björk a cette singularité d'être, avec son corps, le point d'entrée/sortie de toute cette musique. Elle EST sa musique. C'est très clair dans la manière dont ses concerts sont mis en scène et dans sa manière de chanter. Je trouve juste que certains masques qui la cachent complètement altèrent quelque peu cette expérience car on perd le regard qui, pour moi, est super important. Pas LE PLUS important (cela reste la musique) mais bien un POINT D'ENTREE important.

C'est le cas pour la plupart des parolière-chanteuses-compositrices (douées) de faire corps avec leur art... personnellement je ne l'ai pas vu sur scène, masquée, donc je ne m'exprimerai pas sur le ressenti. Et puis ce masque, s'il peut lui permettre de trier son public : garder ceux qui ressentent avant tout avec leurs oreilles, je ne vois pas où est le problème. peut être que son envie de produire de la musique pop, s'est calmée aussi... depuis un petit moment j'ai presque envie de dire...

si j'étais une star, moi aussi je mettrais des masques. haha. un peu plus dark cela dit.

copieur ! :P aha

tiens ça vaudrait le coup de faire une liste de chanteurs masqués (sur scène), hormis Slipknot et 2 000 autres groupes de hard rock/ metal (Kiss ne compte pas, maquillage ce n'est pas pareil), Daft punk, Underground resistance, le Klub Des Loosers, death in june !!

6266902496_4aeeb8f7b6_b.jpg

rhooo <3

et

bowie-david-001-behind-mask-as-cracked-a

ah bah oui, il a vraiment tout fait, mais il ne le porte pas. trop fort Bowie :))

je ne trouve pas d'exemple d'artistes féminine...

ah si SIA (c'est pas vraiment un masque), The knife période Silent Shout... GRACE JONES MAIS OUI BIENSUR, oui je m'égare

• I like 1

Fever Ray faisait ses concerts quasiment dans le noir, The Knife aussi période Shaking up se mélangeaient aux danseurs, ne chantaient pas etc. Lady gaga dans certaines performances avait des tenues qui ne laissaient pas voir son visage.

C'est une expérience proposée par l'artiste, certes ouverte à la critique mais il y a toujours du fond derrière. Et on a systématiquement des retours négatifs à ce propos.

Bien sûr, vous avez tous le droit de dire ce que vous pensez sur le forum, et ça me donne exactement le même droit de vous voler dans les plumes quand ce que vous postez en vous voulant objectifs me parait inepte. C'est éreintant de lire pour la 453ème fois "wai cé bien mais dommage qu'elle porte un masque on voit pas son visage, elle cache ses rides" On a beau répondre sous plusieurs angles, c'est toujours la même chose, c'est purement subjectif et ça se tient autant que ça se discute. Mais rapporter une lecture féministe sur le glamour et les rides pour se donner de la contenance, permettez moi de me gausser.

• I like 1

Leikeli47, avec plein de belles photos ici

LK47-Adjusted.jpeg

sinon, j'ai retrouvé une citation d'Oscar Wilde : "C'est lorsqu'il parle en son nom que l'Homme est le moins lui-même, donnez lui un masque et il vous dira la vérité"...

• I like 1

Bien sûr, vous avez tous le droit de dire ce que vous pensez sur le forum, et ça me donne exactement le même droit de vous voler dans les plumes quand ce que vous postez en vous voulant objectifs me parait inepte.

mansion, sois gentil

inepte, c'est un mot fort et insultant dont tu ne dois pas ignorer le sens exact.

l'utilisation de ce mot est de nature à enflammer les débats / vexer les égos (de même que d'autres mots / tournures dans ton post). je ne crois pas que mihfolya t'ait témoigné le même manque de respect que quand tu qualifies ses propos (et ceux d'autres, car tu utilises le "vous") d'ineptes.

voler dans les plumes pour amener les autres à faire un pas de coté sur leurs opinions, c'est très intéressant.

voler dans les plumes pour rabaisser (et par là-même se réhausser narcissiquement? se donner de la contenance? lol), c'est sans intérêt, voire gênant. d'une part pour ceux qui lisent et apprécient le débat et les différents arguments et ressentis exposés, et d'autres part pour ceux qui y participent et se sentent insultés gratuitement.

c'est dommage car le sujet est intéressant, autant dans le fond et le symbole(?) de cette "nouvelle" accessorisation de bjork, que dans les mécanismes qui rendent certains hermétiques, ou réticents, ou déçus, par cette forme d'accessorisation.

on a beau dire ce qu'on veut, le masque est un accessoire qui a une symbolique + forte qu'une boucle d'oreille, donc c'est normal qu'il y ait matière à débattre, interpréter (parfois mal interpréter!), supposer, questionner, etc.

quant à fever ray, elle faisait ses concerts dans le noir ET masquée, la vilaine. et OUI, j'ai été déçu à l'époque de pas pouvoir admirer son joli costume à cause de la pénombre ! vilain fan.

Le+chanteur+masqu%C3%A9+Patrick+S%C3%A9b

the-residents-circa-1983-poor-know-graph

Edited by play me like a fiddle
  • I like 2

quant à fever ray, elle faisait ses concerts dans le noir ET masquée, la vilaine. et OUI, j'ai été déçu à l'époque de pas pouvoir admirer son joli costume à cause de la pénombre ! vilain fan.

the-residents-circa-1983-poor-know-graph

et avec de la fumée aha :)

mais oui The residents !

bien vu, j'ajoute aussi MF Doom, Goat (il faudrait que je les vois un jour en live ceux là), Sbtrkt + la scène EDM/ electronique prout : The Bloody Beetroots, Deadmau5...

mais faut être précis et ne mettre dans la liste uniquement les artistes qui ont joué longtemps "non masqués", puis masqués (sur un concert ou mieux sur une tournée). Sinon on peut remonter jusqu'au théâtre nô et la Commedia dell'arte... pendant qu'on y est.

je ne compte pas Lady gaga : pas un concert entier il me semble ? quelques titres par ci par la ?

La liste se restreint tout de même méchamment. Il nous reste donc :

- Patrick Sébastien (ahaha *pouce en l'air*)

- G. Jones (dans mon souvenir 90-99,5 % de la tournée Hurricane)

- the knife, fever ray (à une période mais plus maintenant)

- Anohni en apicultrice tournée hopelessness

- et biensur, quel oubli : Peter Gabriel et pas qu'un peu,

- surement des groupes dans la période glam rock, mais c'était plus maquillage peut être (à fouiller)

- Kanye west sur la tournée Yeezus

et en bonus freddie mercury (oui, c'est rare mais je découvre des perles aha ses poils mmmh)

Après les chaussures, un sujet masque ? ce forum vire fétichiste...

Yooooo !

• I like 2

La liste se restreint tout de même méchamment. Il nous reste donc :

- Patrick Sébastien (ahaha *pouce en l'air*)

- G. Jones (dans mon souvenir 90-99,5 % de la tournée Hurricane)

- the knife, fever ray (à une période mais plus maintenant)

- Anohni en apicultrice tournée hopelessness

- et biensur, quel oubli : Peter Gabriel et pas qu'un peu,

- surement des groupes dans la période glam rock, mais c'était plus maquillage peut être (à fouiller)

- Kanye west sur la tournée Yeezus

han la conne qui a oublié PTR

Janine+Rostron+Planningtorock2.jpg

et bienvenue à Mary Ocher

519450356.jpg

+++

on me souffle dans l'oreillette Laurie anderson en 1985-86

homeofthebrave2_480_309-480x309.jpg

pa1V4qR.jpg

ohlala <33

+ bonus dj :

mis-kittin-cover.JPG

miss kittin boiler room

mais dans un style un peu degueu aha

oui je suis légèrement obsessionnellement off topic... :P

• I like 2

réaction sur fb

En gros je préférerais voir sa face plutôt qu'un masque. C'est un peu du n'importe quoi cette histoire de masque.

En fait, avec ses masques, toute proportion gardée, c'est un peu comme si elle avait choisi de porter le voile.

les réactions sont les mêmes, l'islamophobie en moins.

• I like 1

y'a aussi pas mal de gens qui sont en mode "elle cache ses rides / ses cicatrices de chirurgie"... tellement fatigant.

y'a aussi pas mal de gens qui sont en mode "elle cache ses rides / ses cicatrices de chirurgie"... tellement fatigant.

Ils disent des trucs comme ça sur le 4um? :blink: Parce-qu'ici j'ai jamais lu ça.

réaction sur fb

En gros je préférerais voir sa face plutôt qu'un masque. C'est un peu du n'importe quoi cette histoire de masque.

En fait, avec ses masques, toute proportion gardée, c'est un peu comme si elle avait choisi de porter le voile.

les réactions sont les mêmes, l'islamophobie en moins.

J'aimerai pas être à la place de cette pauvre commentatrice qui apprendra, si elle passe par ici, que sa réaction est comparable à celle des islamophobes sous prétexte qu'elle est pas fan des masques.

Personne ne s'est plaint des réactions épidermique sur sa coupe Mireille Mathieu en 2003.

je crois que tu ne te rends pas compte du volume stupéfiant de remarques sur ces masques. rien que sur ce forum cétait un peu pavlov a chaque post de photo avec masque, mais sur les réseaux sociaux les commentaires sont encore plus systématiques...

" Parce-qu'ici j'ai jamais lu ça."

ah bon :lol:

Cette "pauvre commentatrice" a reçu d'autres commentaires sur la page Facebook de gens qui en ont marre d'entendre cette police du look , on ne la censure pas, mais elle peut entendre le ras-le-bol des gens, je pense.

J'aimerai pas être à la place de cette pauvre commentatrice qui apprendra, si elle passe par ici, que sa réaction est comparable à celle des islamophobes sous prétexte qu'elle est pas fan des masques.

Tu devrais relire ce que j'ai écris, je dis exactement le contraire : « islamophobie en moins »

Cette "pauvre commentatrice" a reçu d'autres commentaires sur la page Facebook de gens qui en ont marre d'entendre cette police du look , on ne la censure pas, mais elle peut entendre le ras-le-bol des gens, je pense.

Oui et si j'ai posté ce commentaire anonymisé, c'est comme exemple (et non pas une accusation), parmi tant d'autres (comme tu le soulignes), car j'aimerai bien trouver un auteur qui a analysé ce type de réaction face à qqn qui cache une partie de son visage, ce rejet face à la dissimulation même partielle, ce que cela implique pour le "regardant", ce qui met certaines personnes si mal à l'aise. je me doute bien de l'importance du visage dans la communication humaine, mais là on a affaire un truc psychologique assez profond et je ne crois pas que cela soit aussi simple qu'une question de "elle est connue donc les gens veulent LA voir, elle", y a forcement autre chose... sur l'altérité ?

La rencontre du visage de l'autre est un phénomène si habituel, considéré comme si banal qu'il est peu réfléchi. Pourtant le visage dit l'insondable unicité de la personne. +++

edit : ok Lévinas, c'est bon j'ai de la lecture

mais bon là il n'y pas de rencontre, puisqu'on a une personne sur scène ou en photo qui ne voit pas l'autre, (au mieux une foule de spectateurs). Peut être parce que ce masque est l'objet concret qui met fin au fantasme d'une possible rencontre ?

ohlala je sors ma pipe et ma barbe...

sinon, Les Masques de Georges Buraud, 1948.

Georges Buraud a été le premier à dégager le sens profond du besoin qui, en tout temps et en tous lieux, a porté l'homme à dérober son visage.

allez hop acheté ;)

C'est quoi le rapport avec le voile, sérieux ?!!

À la base, le masque, c'est le symbole du théâtre donc je vois pas ce qu'il y a de choquant à en utiliser quand on se produit sur scène.

Si les Daft Punk avaient été des femmes, on aurait eu le même genre d'analyses stupides ?

On peut être choqué ou scandalisé à la place de Björk, même si il y a de forte chances qu'elle s'en moque pas mal de ce que quelques fans soient frustrés que son visage soit dissimulé, d'ailleurs a-t-elle seulement cherché une seule fois à nous plaire ou à nous satisfaire?

Il faudrait aussi attendre son explication des masques, si il y en a une, on a toujours rien, alors que la perruque Biophilia qui a été si brocardée a été justifiée.

Ce qui gave Björk, c'est surtout les journalistes qui n'arrivent pas à assimiler le fait qu'elle fasse sa musique seule et qui continuent dans leur déni quand bien même ils ont la preuve qu'ils ont tord.

C'est beaucoup plus légitime, périlleux et courageux de se focaliser sur eux.

Les gens devraient péter un coup, un masque c'est comme des grosses lunettes.

gallery_rexfeatures_1565328b.jpgCombo foulard + lunettes. Ptain on dirait mes lunettes en faux bois à 4,99€ de chez H&M