Jump to content
forum.bjork.fr
Rovo

Björk - 34 Songs for Piano, Organ, Harpsichord and Celeste

Recommended Posts

(on dirait pas un peu que sa créativité est derrière elle, et qu'elle nous laisse son héritage/oeuvre de son vivant ?)

Stop it now.

Je préfère la différence entre "recherche fondamentale" et "science appliquée" pour penser le travail de Björk.

Elle a fait beaucoup de musiques qui ne m'ont pas emballé sur les derniers albums. Sans que je les trouve dénuées d'intérêt pour autant, loin de là.

Björk a fait de la recherche fondamentale. C'est plus lent, plus chiantou, et il faut probablement un autre artiste derrière pour faire "de la science appliquée" et faire un succès commerciale à partir des pépites qu'elle a trouvé.

blabliblu

Dans les arts, on retrouve cette distinction entre "recherche fondamentale" et "science appliquée" dans un phénomène qui arrive souvent.

Les innovations n'interessent souvent qu'un public de niche.

Et le succès commercial n'arrive que pour un autre artiste qui va reprendre cette idée, la copier, la modifier, l'améliorer, l'intégrer dans quelque chose qui va plaire à la majorité.

C'est arrive très souvent en parfumerie :

"Chypre de Coty" -> "Mistouko de Guerlain"

"Emeraude de Coty" -> "Shalimar de Guerlain",

"M7 d'YSL" (flop commercial) -> la mode des aoud 20 ans plus tard

A 5 ans d'interval, on peut retrouver l'ADN, le code, d'un truc inbittable qui a fait un flop, mais qui dans cette nouvelle mouture apporte la part d'innovation d'unique et d'immédiatement identifiable à un produit. Le code permet aussi de nouveaux messages, nouvelles formes d'expression. Et il faut parfois le coût d'une image produit cohérente de A à Z (et le surcoût en pub) pour qu'une idée trouve un large publique.

• I like 3

tu as raison

et je persiste et signe :)

(c'est la meme idée)

(on dirait pas un peu que sa créativité est derrière elle, et qu'elle nous laisse son héritage/oeuvre de son vivant ?)

Stop it now.

Je préfère la différence entre "recherche fondamentale" et "science appliquée" pour penser le travail de Björk.

Elle a fait beaucoup de musiques qui ne m'ont pas emballé sur les derniers albums. Sans que je les trouve dénuées d'intérêt pour autant, loin de là.

Björk a fait de la recherche fondamentale. C'est plus lent, plus chiantou, et il faut probablement un autre artiste derrière pour faire "de la science appliquée" et faire un succès commerciale à partir des pépites qu'elle a trouvé.

blabliblu

Dans les arts, on retrouve cette distinction entre "recherche fondamentale" et "science appliquée" dans un phénomène qui arrive souvent.

Les innovations n'interessent souvent qu'un public de niche.

Et le succès commercial n'arrive que pour un autre artiste qui va reprendre cette idée, la copier, la modifier, l'améliorer, l'intégrer dans quelque chose qui va plaire à la majorité.

A 5 ans d'interval, on peut retrouver l'ADN, le code, d'un truc inbittable qui a fait un flop, mais qui dans cette nouvelle mouture apporte la part d'innovation d'unique et d'immédiatement identifiable à un produit. Le code permet aussi de nouveaux messages, nouvelles formes d'expression. Et il faut parfois le coût d'une image produit cohérente de A à Z (et le surcoût en pub) pour qu'une idée trouve un large publique.

D'ailleurs, ce principe de "science appliquée", elle l'a expérimenté elle-même au début de sa carrière solo: énormément avec les remix, mais aussi sur Debut et Post, en introduisant dans une musique pop et populaire des éléments de musiques électronique et concrète, jusque là souvent confinées dans leurs champs respectifs.

Son passage vers la recherche tient aussi à l'expérience gagnée, l'assurance qui en découle, à la maturation et la maturité. Quand tu te sens capable d'avancer seule, quand tu réalises le long parcours que tu as déjà effectué, tu ne ressens plus le besoin de séduire ou de prouver quoique ce soit. C'est déjà fait. Tu peux te concentrer sur ce qui te semble vraiment fondamental.

• I like 4

Son passage vers la recherche tient aussi à l'expérience gagnée, l'assurance qui en découle, à la maturation et la maturité. Quand tu te sens capable d'avancer seule, quand tu réalises le long parcours que tu as déjà effectué, tu ne ressens plus le besoin de séduire ou de prouver quoique ce soit. C'est déjà fait. Tu peux te concentrer sur ce qui te semble vraiment fondamental.

C'est beau c'que tu dis :coeur:

• I like 1

trouvé sur le 4um :

If anyone's curious how the arrangements sound, here is a crap recording of the first minute (first page) of "All Is Full of Love".

• I like 1

On reconnait a peine la chanson mais c'est joli.

Ca doit faire partie du 3eme niveau dont elle a parle, ou le resultat est different de l'original.

C'est juste les accords sans la mélodie et avec un petit rythme débile, mais ça me semble assez fidèle.

Par contre, l'arrangement est vraiment très pauvre et chiant - et ce indépendamment du son midi nul.
J'espère qu'il y aura des choses plus abouties / investies!

• I like 1

Petite question. J'ai comme l'impression que les partitions sont déjà indisponibles sur Amazon. Et OLI bugue, quand je mets la partition dans le panier, on me dit que mon panier est vide. Bref, j'espère qu'il ne s'agit que d'un retard. Parce que ça m'étonnerait que tout parte en un jour... si ?

Je n'ai aucun problème sur OLI chez moi.

Bah, ça ne m'avance pas beaucoup...

Bon j'ai acheté la partition sur le site de Björk directement. Je ne sais pas du tout combien de temps prend la livraison. A la louche ? Et c'est fiable ? Ne me dites pas non. Payer en anglais (donc à l'aveugle) me fragilise les cartilages.

Edited by Joapagan

Bah, ça ne m'avance pas beaucoup...

Pour info, j'ai acheté sur Amazon (via le lien sponsorisé ;) ) le 05 mai. Dès ma commande on m'a annoncé une livraison pour le 22 juin. Wait and See...

Edited by fistule
  • I like 2

Guest batabid

Pause-bêtise, mais Coty c'est pas eux qui fabriquent les parfums Adidas et Lady Gaga ?

Pause-bêtise, mais Coty c'est pas eux qui fabriquent les parfums Adidas et Lady Gaga ?

Pause-pas-du-tout-bêtise. Coty est un groupe possédant une quantité de marques, des plus populaires aux plus sophistiquées. Comme Bourgeois possède Chanel et produit leurs cosmétiques et parfums (utilisant parfois les mêmes formules pour les deux marques).

Guest batabid

Pause info HS : Bourgeois ne collabore plus avec Coco. Racheté par Coty. 😊. Bisous

Reçu ! Ce recueil de partition est absolument somptueux. Je l'ai parcouru en me jouant les mélodies dans la tête. C'est du beau boulot.

Cela dit, c'est toujours compliqué de juger en pratique lorsqu'on n'est pas pianiste/organiste/claveciniste. Je m'explique. Quand les musiques sont composées directement pour l'instrument, ça roule.

Mais dans le cas contraire, quand on a adapté et retranscrit des compositions en gardant la bonne tonalité pour correspondre à l'original de la version studio, il y a le risque que ce ne soit plus tout à fait approprié.

Je me dis par exemple qu'il y a beaucoup de dièses et de bémols ; si on avait baissé/monté tout d'un demi-ton ou d'un ton, pour faciliter le déchiffrage, cela aurait été plus judicieux. Or, le fait de vouloir coller à la chanson initiale dans la tonalité pénalise peut-être la partition.

C'est donc un choix qui a été fait. On ne nous propose pas de jouer les morceaux du premier coup d'oeil mais plutôt de lire une composition de Björk telle qu'elle l'a chantée. Paradoxalement, Björk a imaginé des variations, mais elle n'en a pas profité pour changer la tonalité.

En conclusion, c'est un ouvrage de qualité, sans conteste, mais dont le parti pris me laisse songeur. Une amie claveciniste (pro) m'a dit que c'était alambiqué à lire, ce n'est pas peu dire :biggrin:

Pour un détail purement esthétique, la qualité d'impression est remarquable (berlinoise si je ne m'abuse), et tout ce qui est en couleur dans les partitions est également en léger relief. :wub:

Edited by Joapagan
  • I like 4