Jump to content
forum.bjork.fr
bjon

Diverses reprises, covers, remixes des chansons de Björk

Recommended Posts

Ca lui fera un peu de beurre dans ses epinards que sa chanson soit utilisee pour un gros blockbuster. 

Enfin pas sur si c'est juste une reprise, ca va pas faire l'effet Army of Me pour SuckerPunch.

Tiens je me demande comment ca fonctionne dans ce cas là, @Fistuline ?

• Thank you ! 1

Posted (edited)

Ahhhhh une étude de cas ! Chouette, merci, ça faisait longtemps ! :lol:

Je suis tombé sur cette bande annonce il y a quelques jours et me suis dit que c'était une reprise pas inintéressante. 

Et en plus de Hunter, je trouve que la musique derrière ressemble énormément à un morceau de la BO de American McGee's Alice :wub:

Aloooooors ... Hunter, reprise de Riaya (feat John Mark McMillan)

(maison de disque Kobalt, comme Bjork, sans doute pas un hasard)

Il y a deux aspects à celà. 

1. La reprise

Comme je le disais quelque part sur le forum, n'importe qui peut sortir une reprise de n'importe qui, sans autorisation et la distribuer. 

A LA SEULE condition de créditer l'auteur original pour 100% des droits d'auteur.

En ce cas, tout le revenu d'utilisation du master (revenus de streaming, de téléchargement, d'utilisation youtube, etc) revient à l'artiste ayant enregistré cette reprise (ou son label) et tout l'argent des droits d'auteur revient à l'auteur original.

Exemple: morceau original - Heap, et reprise de Kelly Clarkson. Heap n'a rien su de cette reprise jusqu'au jour, deux ans plus tard, où les royalties sont arrivées. Album de noel cheesy, vachement joué sur les radios US, les droits d'auteur reviennent à Heap. 

En revanche, lorsque l'artiste qui enregistre une reprise modifie la chanson, il essaie en général de s'approprier une part de la composition et en ce cas, il faut demander l'autorisation et négocier avec l'éditeur de l'artiste ayant composé le morceau original.

Exemple: morceau original - Heap, et reprise de Ariana Grande. Grande ajoute quelques paroles au début et change un peu la mélodie des refrains. Pour ça, elle obtient 5% des droits d'auteur. Seulement 5 parce que la chanson reste très proche de l'originale et surtout totalement identifiable sans ambiguïté. 

Maintenant pour le cas qui nous intéresse, on peut dire que c'est une reprise d'une chanson bien identifiable mais tout de même sacrément différente de l'originale. La mélodie a changé (comme je le disais, en droits d'auteur, les paroles comptent, mais pas autant que la composition), le rythme a changé. On peut imaginer que Riaya a essayé d'obtenir une part des droits d'auteur. 

Alooooors ... Cette personne, Riaya, est inconnue au bataillon et je n'en trouve aucune trace dans les registres de droits d'auteur. Ce qui laisse penser que 100% des droits d'auteur son bien attribués à l'auteure originale et son éditeur :

1186371916_Capturedecran2019-05-31a11_07_03.thumb.png.1bcc2a4c009396d55e7474513137da5d.png

Hunter est un morceau publié par Kobalt. Dans les règles communes 50/50 entre l'artiste et son éditeur. 

Bjork et Kobalt touchent à parts égales la totalité des droits d'auteur de la version de Riaya. Et en théorie, Riaya n'a pas eu besoin de demander l'autorisation de qui que ce soit pour faire cette reprise.

2. La synchronisation

C'est là que c'est intéressant pour le compte en banque. 

Faire une reprise et la distribuer est une chose, mais la mettre sur des images dans un film, une série, une pub, c'est tout autre chose, c'est de la synchronisation et c'est comme ça que les artistes remplissent le frigo, pour beaucoup, en 2019.
Ici c'est bien du matériel promotionnel.

La personne qui diffuse et utilise ce matériel dans son propre intérêt est tenue de demander l'autorisation (qui s'accompagne d'un paiement): 

- pour l'utilisation de l'enregistrement: l'ayant droit étant Riaya et sa maison de disque (Kobalt)

- pour les droits d'édition: l'ayant-droit étant Bjork et son éditeur (Kobalt publishing)

Il y a toujours plus d'intérêt pécuniaire pour l'enregistrement que pour l'édition ... SAUF QUE c'est Bjork, qu'elle a une réputation mondiale, son éditeur a très bien négocier un super deal territoire par territoire. Et peut être que je me trompe, mais je ne crois pas que la musique de Bjork soit très synchronisée, je me souviens même pas avoir entendu sa musique dans des films ou séries. Ce qui me laisse penser que son éditeur est très très regardant et s'assure de ne pas diluer l'oeuvre pour viser les gros coups.

Ce qui lui permet de dire "ah oui mais vous vous rendez bien compte que bjork ne fait quasiment pas de synchro, alors pour voir hunter pour votre blockbuster, va falloir vider les bourses". Si la production de Terminator est tres attachée à l'utilisation de cette reprise ... elle raque. 

En bref ... elle possède tous les droits d'édition, et la reprise a l'air d'être vite devenue très populaire, il y a des 100 aines d'uploads sur youtube. + une mallette de biffetons pour l'utilisation en synchronisation. Ça devrait être plutot avantageux pour elle. 

Et puis rien ne dit que ce n'est même pas carrément une commission ... la production aurait travaillé avec Riaya et McMillan pour produire cette chanson et aurait contacté Bjork en amont ..."si on t'envoie un gros chèque, est-ce qu'on peut créer une reprise de ta chanson pour le prochain terminator". Jackpot. 

C'est en ça qu'en théorie la gestion des droits d'auteur est très bien foutue ... Ce n'est évidemment pas le cas ici, mais tu peux composer un morceau qui aurait un succès tout à fait relatif ou pas de succès et si quelqu'un le reprend et qu'il devient populaire, tu peux te faire une petite fortune sans avoir à travailler. Il vaut mieux être auteur-compositeur qu'artiste-interprète. 

C'était le roman du jour. 

Aucun lien, mais je viens de découvrir que LVT touche 10% de tous les droits d'auteur de DID. Tranquille ... 

49272827_Capturedecran2019-05-31a11_29_30.thumb.png.783a25a07b58325194c6f7b11d54b5f8.png

Edited by Fistuline
  • I like 2
  • Thank you ! 3

Merci beaucoup @Fistuline c'est toujours intéressant haha, du coup je rebondis sur la fin de ton message, je vois que Mark Bell touchait 40% sur la capture que tu as fait, mais il est décédé, alors comment ca passe maintenant ? Ta capture est toujours d'actualité ? Ou c'est simplement ses ayant droits qui touchent ces 40% ? C'est redistribué entre les autres ? J'imagine que ca doit dépendre des cas. 

Posted (edited)
Il y a 1 heure, HöShI a dit :

Merci beaucoup @Fistuline c'est toujours intéressant haha, du coup je rebondis sur la fin de ton message, je vois que Mark Bell touchait 40% sur la capture que tu as fait, mais il est décédé, alors comment ca passe maintenant ? Ta capture est toujours d'actualité ? Ou c'est simplement ses ayant droits qui touchent ces 40% ? C'est redistribué entre les autres ? J'imagine que ca doit dépendre des cas. 

Les droits d'auteur, à peu près partout dans le monde, vont aux ayant-droit (comme la baston laeticia - david - laura chez les halliday pour décider qui est l'ayant-droit) pendant 70 ans après le jour de la mort de l'auteur. Ensuite c'est domaine public. 

Donc oui, tu as vu juste, la capture est d'actualité, et les sociétés de collection de royalties ont simplement les détails bancaires de l'épouse/enfant/cousin/chien (uniquement aux US) de Mark Bell dans leur registre. On ne peut pas changer une personne physique pour une autre, qu'elle qu'en soit la raison. Les auteurs peuvent s'arranger entre eux pour changer les pourcentages, mais la personne réputée ayant composé un morceau ne peut être modifiée ou remplacée. 

Sidenote: je suis surpris de voir que Mark Bell est réputé avoir composé bien plus de la BO de DID que Bjork elle-même. J'imagine que c'est lui qui a passé énormément de temps à confectionner les arrangements autour des paroles. 

Edited by Fistuline
  • Thank you ! 1

Reprise en français de Play Dead par le groupe Pipi Caca... :bouchecousue:

• Confused 1
  • Thank you ! 1