Jump to content
forum.bjork.fr
terence

Cinéma russe

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

J'ai fait du russe au Lycée, j'ai toujours adoré ça et je viens de m'apercevoir que je ne connais absolument rien au cinéma russe et je me demandais si un gentil forumer avait des films à conseiller :)

Je n'y connais rien non plus, et je ne sais pas si je suis un gentil forumer, mais je garde un excellent souvenir de Léviathan, sorti en 2014 (je crois).

Malheureusement, c'est tout ce que je peux faire pour toi !

Salut.

Mon film prefere est justement un film russe. C'est le barbier de Siberie. Tres poetique, beaucoup d'emotion, tu vas probablement verser quelques larmes, des decors et des costumes fin XIX sompteux et credibles.

Pour le reste, je connais plutot les dessins animes de l'epoque sovietique. C'est le plus souvent des adaptations de contes traditionels, poetique, gracieux, couleurs magnifiques, mais ca a mal vieilli, les voix sont enregistrees avec des moyens rudimentaires, pas de bruitage, et les persos bougent mal, je m'en rendais pas compte quand j'etais petit.

Le plus beau c'est "the little humpbacked horse". Tu peux aussi voir "kniaz Vladimir" qui date de 2005.

Je te conseille Elena aussi, du même réalisateur que Le Leviathan, My Joy de Sergei Loznitsa, et n'importe quel Tarkovski (tous absolument sublimes, Stalker est, je pense, son plus connu). J'entends régulièrement parlé de Sokourov, j'ai juste vu Le Soleil, et je n'ai pas plus accroché que ça, mais le film a une esthétique très particulière, ça devrait être autre chose ailleurs (son Faust m’intéresse beaucoup). Récemment j'ai réussi à obtenir Ivan le terrible d'Eisenstein et ça a l'air complètement fou !

• I like 1

Je conseille egalement Ivan le terrible. J'ai du l'etudier, deux nuits blanches a detailler tous les plans. C'est tres beau, la scene de l'empoisonnement m'a marque a vie, du genie. Il y a aussi le cuirasse potenkin qui est un grand classique reference partout mais moins interessant et de tout facon il est muet.

• I like 1