Jump to content
forum.bjork.fr
bjon

Souhaits, hypothèses & desideratas

Recommended Posts

Comme nom d'album , utopia reviens tres souvent dans les sujet. Ca pourrais le faire.

Quand au point dès transitions entre chaque album j'y crois de trop.

Même si sur post , you've been flirting again annoncé clairement son changement de direction musical dans le future avec homogenic et l'introduction des cordes.

Ça serait top ! C'est sûr après avoir élevé deux enfants elle est en train de se recentrer sur elle même et de redevenir une femme avant tout :)

C est quoi "redevenir" une femme ? Une mere n est pas une femme ? Aha sérieux, on peut parler musique la ? J ai l impression d être chez Sophie Davant.

Vous m épuisez à balancer des théories sur sa vie perso alors qu il y a pas une tonne d éléments artistiques à fantasmer et à partager. Je me casse.

• I like 6

Cette remarque est sérieuse ? Mais bien sûr qu'une mère est une femme ! Non mais n'importe quoi il faut tout dire avec des pincettes ici c'est fatigant, la moindre chose est mal interprétée ! Quand je dis qu'elle redeviens une femme, c'est qu'elle n'a plus à être constamment derrière ses mioches et qu'elle peut se reconcentrer sur elle ! Il me semble que c'est même ce qu'elle dit dans l'article.

Edited by terence

Je pense qu'à force de vouloir à tout prix trouver des similitudes, on en trouve, ou en tout cas on se persuade d'en avoir trouvé. Ça ne veut pas dire qu'elles ont été réfléchies comme telles, ni qu'elles rendent compte d'une quelconque démarche artistique légitime, surtout entre des albums parus à des années d'écart.

Björk va vous balancer son Shittyfluta dans lague et vous n'aurez rien vu venir.

Edited by innerwatch
  • I like 3

Et si l'album s'appelait "warmthness" l'annonce serait un double sens Lol

• I like 2

Utopia ou Utopica .... Ca va pas chercher bien loin comme titre...

Personnellement, Vulnicura m'a tellement déçu que je n'en attend pas grand chose, surtout que je ne sens pas trop venir le renouvellement musical.

Edit - Ceci n'est pas un message très Utopica :))

Edited by Mistersims
  • I like 2

J'en peux plus t'attendre une news...

• I like 1

Personnellement, Vulnicura m'a tellement déçu que je n'en attend pas grand chose, surtout que je ne sens pas trop venir le renouvellement musical.

Edit - Ceci n'est pas un message très Utopica :))

Ah c'est pour ca que t'as disparu du forum?

Par rapport au prochain album j'ai un peu peur du côté "ambiant" décrit dans l'article. On verra.

Il y a souvent dans ses albums : un son du précédent pour le suivant ...

Vas-y fait ta liste :D :

-

-

-

-Debut: Jazz-dance-pop

-Homogenic: Beats-cordes

-Vespertine: cordes- boite a musique- choeurs

-Medulla: choeurs- beatbox- rales te Tanya tagaq

-DR9: rales de Tanya - sho - cuivres

-Volta: cuivres- world .....

Je vois pas comment continuer. Quelqu'un peut m'aider?

Si l'album se dirige vers l'ambiant et quelque chose comme la fin de family, ca promet du lourd. Et si les flutes sont du genre des ajouts de stonemilker dans vulnicura live, ca peut etre top.

Tant pis pour les beats, Vespertine etait magnifique sans, meme si il y en a des gros dans Its not up to you, Pagan poetry et Aurora.

Edited by pierro
  • I like 1

Ben, il y a des beats vu qu'ils en causent au moins sur le morceau avec Rabid et vaguement avec Arca. Mais comme tu dis, l'électronique plus subtile dans Vespertine (ou même dans Stonemilker) moi ça me va à merveille quand on a des choeurs / instruments merveilleusement arrangés.

Pour le "lien" Volta - Biophilia, je crois qu'elle avait dit dans une interview que Volta c'était l'anthropologie et que Biophilia c'était la science dure qui en découle (zoom in sur les gènes, les cellules etc. et zoom out sur les planètes, l'espace, toussa). Ca peut rester une tentative maladroite de justifier une erreur de parcours (JE PLAISANTE).

Et entre Biophilia et Vulnicura il n'y a carrément rien. Elle en a eu assez d'expérimenter et elle est retournée à ce qu'elle savait faire parce qu'elle a senti que l'album se présenterait mieux ainsi (arrangements et beats, je crois que c'était dans l'interview de Pitchfork ça).

Ceci dit, le lien entre Vulnicura et Utopica est assez logique (dans l'interview où elle parle d'utopie pour la première fois) alors une progression musicale qui découle d'un album sur l'autre n'est pas à exclure dans ce contexte là.

De cette interview Dazed, ce qui ressort à mes yeux c'est que Vulnicura a été une refonte de sa manière de créer, notamment grâce au binôme avec Arca qui rend le processus intuitif pour tous les deux, et du coup Utopica ce serait une vraie prise de contrôle et une assurance sur cette nouvelle manière de faire (parce que Vulnicura avait un coté un peu plus spontané et urgent thématiquement parlant).

On néglige pas mal dans ce sujet le petit passage sur la politique, mais je pense que ça peut avoir son importance aussi replacé dans ce contexte d'utopie personnelle. Est-ce que ça peut exister vraiment, est-ce que le bonheur/plaisir/aise etc. sont complets dans un monde où certaines instances sont comme hors de contrôle... Et du coup, est-ce qu'il faut redéfinir l'utopie avec ces paramètres en compte ?

ET SURTOUT *air docte* n'oublions pas qu'utopie est un mot qui veut littéralement dire "ce qui n'existe pas" (y-topos, le non-lieu, soit chez More l'endroit où l'idéal est possible). Quid de cette définition dans l'album alors ?! Est-ce que s'enfuir dans la jungle écouter les piaf siffler ça peut suffire ?

PS pour ceux qui veulent creuser : http://gallica.bnf.fr/dossiers/html/dossiers/Utopie/

(les liens vers les œuvres ne fonctionnent pas, merci la BNF, mais en copiant collant les titres dans google on les retrouve)

Edited by Mansion
  • I like 4

Et entre Biophilia et Vulnicura il n'y a carrément rien.

Me semble avoir lu plusieurs fois que ça l'a gênée, un disque aussi personnel après un album comme Biophilia, et puis finalement non, ça lui allait très bien comme ça. Ça ne me semble pas illogique du tout à vrai dire. Biophilia a été une autre occasion de parler d'elle tout au long du disque (ce que je ne lui reproche pas du tout hein). Et une fois les premiers titres de Vulnicura passés, on trouve même des liens avec Biophilia non ? Entre Mutual Core et Atom dance par exemple, ou encore Quicksand et Hollow.

En tout cas, merci beaucoup Mansion pour ce post très intéressant.

Je viens d'avoir un gros pincement au cœur en repensant à Sacrifice ("C'EST POUR UNE AMIE"), vu la suite des évènements.

Et aussi à Thunderbolt : "My romantic gene is dominant/And it hungers for union/Universal intimacy/All embracing/May I? Should I? Or have I too often craving miracles?" ----> "We have emotional needs/I wish to synchronize our feelings"...

Edited by Riri
  • I like 3

En effet je casse beaucoup de sucre sur Biophilia, mais on y trouve de très jolis thèmes et paroles, notamment ceux que tu cites. Je m'y suis jamais trop penché, et surtout pas depuis Vulnicura ; j'avais jamais rapproché les textes comme tu viens de le faire :o

ca me semble assez clair quand même que sous couvert de SCIENCZ Biophilia parle autant de sentiments que les autres albums... Et que ca annonçait discrètement des conflits aveec Barney

Moi c'est que je trouve très beau.

C'est cette manière de parler du déclin du couple avec juste des images et des metaphores

moon thunderbolt et mutual core c'est quand même très très beau. Et finir par solstice. Chapeau

J'aime vraiment cet album

(et le coté frontal de Vulnicura me gêne un peu. je me suis senti voyeur. Ajouté a la longue des titres)

• I like 1