Jump to content
forum.bjork.fr
bjon

Souhaits, hypothèses & desideratas

Recommended Posts

Moi je dirais pas non a du piano pour une fois. Depuis 1993 on a eu quoi , Ancestors et Fletta ? Le remix piano d'Oceania ?

De vulnicura je retiens les 2 dernière minutes de family. Cette espèce de nappe sonore envoûtante et planante. J'espère un album dans cette idée. Planant envoûtant et par opposé avec vulnicura , joyeux et positif.

Lionsong ? Atom Dance ? Quicksand ? o_O

(When Im broken I am whole and when im whole im broken , cest pas le genre de parole pour faire la fete mais bon ... le mood de la chanson reste quand meme joyeux je crois :drop: )

Et puis perso avec le temps je me rends compte que je suis pas un hyperfan de Bjork en mode extra joie du genre 'Innocence' , 'There's more to life than This' ou "Alarm Call'.

#DarkBjork

Edited by Freddy77

Bof du piano joyeux... ça va être ridicule, plus tard.

Vulnicura reste un album profond au thème triste, est c'est normal d'avoir quelques titres "positifs" puisqu'il s'agit d'un processus de guérison. Et elle a clairement dit qu'elle voulait équilibrer, contrebalancer le truc donc ça devrait être (logiquement) plus joyeux que tous les autres.

Je pense qu'il y a moyen de faire un truc 'serein / utopique ' sans etre dans la joie intense.

Je pensais plus a du piano serein :bave:

• I like 1

Oui mais bon..

je vois plus une direction lumineuse que joyeuse..

Unison est un titre positif, ouvert, généreux

J'imagine plus des titres dans cet univers que à la innocence ha ha

Déjà si elle sors un album avec un album non concept et des chansons accessible ce sera un miracle

• I like 1

Perso j'imagine plus un truc "grosse energie positive" du genre fin de "cvlada"

• I like 1

les drones à la fin de family sont merveilleuses, 1h de ça me dérangeraient même pas

• I like 3

Ouais c'est magnifique mais c'est mélancolique quand même non ?

La fin de family (pour moi aussi c'est peut être le meilleur passage de l'album), doublée de la petite vidéo où elle se recoud la plaie sur la poitrine, c'est le moment où l'album passe de la blessure (vulnus) à la guérison (cura) (coucou je vous snobe avec mon latin mdr). Les paroles aussi de ce passage "make us all part of this universe / place / location of solutions". On sent que c'est un peu plus pro-actif après la résignation et la blessure. On est un peu plus éloignés de la mélancolie/pathos/complaisance dans le malêtre etc.

De manière générale, même avec tout ce qu'elle a pu en dire, Vulnicura est un album assez lumineux. Elle adopte toujours une posture plus distante et (plus ou moins) apaisée, parfois plus scientifique que dramatique. Elle fait intervenir tout un tas de thèmes extérieur à la douleur de la rupture (la maternité notamment), c'est pour ça que je le qualifierais pas de mélancolique.

Maintenant faire du bonheur juste parce qu'elle vient de faire un album suite à sa rupture, je sais pas. J'ai tendance à dire que faire un art quelconque (musique film roman) qui traite purement de bonheur, c'est plus que casse gueule, précisément parce que le bonheur c'est encore moins universel que la MELANCHOLIA.

Moi franchement, 99% du temps j'en ai rien à foutre du bonheur des autres, du "feel good movie" etc. voire ça m'emmerde. Je préfère encore un biophilia froid et détaché à un compte rendu "vous en faites pas les gars, je vais bien !"

donc Utopica/Futura : 100% électro ultra "future facing" avec de l'influence d'Anohni en protest song ce serait ma came !

• I like 5

Double post mais j'ajouterais de manière passive agressive que, suivant cette discussion et ce contexte de nouvel album incertain

si jamais

les joyeux drôles de bjork.fr nous lancent un poisson d'avril (COMME TOUS LES ANS) de merde sur le sujet

je fais sauter vos serveurs, rayer vos adresses IP et on vous fait fouetter sur la place publique

y'all warned.

(Finalement c'était plus agressif que passif)

Edited by Mansion
  • I like 3

Je te rejoins sur ton post mais pas du 100% électro par pitié, ce que j'aime chez B c'est ce mélange toujours présent acoustique/électronique (a quelques titres près) (et puis le protest song d'Anohni pour le coté positif on repassera ^^)

je crois que par "joyeux" elle n'entend pas forcément des chansons gaies et légères en effet. mais plutôt d'affirmer la force de l'optimisme. qu'il est beaucoup plus facile d'être cynique et de ne construire aucun futur, que de faire face, retrousser ses manches, et construire un avenir durable et humaniste. de rendre hommage à la force de l'optimisme?

elle doit également avoir passé un fameux cap, avec la rupture, la cinquantaine. peut-être (sûrement) a-t-elle la sensation d'ouvrir un nouveau chapitre. et cet album comme un "bienvenue!" excité et impatient envers ce nouveau chapitre?

j'imagine des paroles avec beaucoup de questions, des mots évoquant le désir, la projection, l'affirmation sereine

et oui la fin de family fait penser à un premier pied dans cet univers utopiste, ouvert...

• I like 3

les joyeux drôles de bjork.fr nous lancent un poisson d'avril (COMME TOUS LES ANS) de merde sur le sujet

Mais en voila une bonne idée !

Mission accepted

Coin !

• I like 1

si jamaisles joyeux drôles de bjork.fr nous lancent un poisson d'avril (COMME TOUS LES ANS) de merde sur le sujet

Ah zut, j'ai déjà envoyé mon mail et sa pièce jointe au site officiel de Björk.

Elle ne collecte plus de bruit de pets à sampler pour son prochain opus organique, Pipikaka? :hein:

Mais en voila une bonne idée !

Mission accepted

Coin !

Coin... Je connais un canard qui va se faire lever les magrets plus tôt que prévu moi...