Jump to content
forum.bjork.fr
mike

Homogenic par Emily Mackay chez 33 1/3

Recommended Posts

vu le twitter de Triangle records (Robin Carolan)

CTAfGrNUYAAxuX0.png

je ne trouve pas de date de sortie. manifestement à partir du printemps 2017.

Il était question à un moment d'un Biophilia et c'est tombé à l'eau

Citation

What to expect from Emily’s 33 1/3:

In recent years, Björk’s artistry has become ever more ambitious and ever more respected. With the release of her conceptual app-album Biophilia in 2011, and a huge retrospective exhibition at New York’s Museum of Modern Art coinciding with her most recent album, Vulnicura, in 2015, her status as artpop auteur is secured. The album that made all this possible, though is 1997’s ‘Homogenic’, a turning point in Björk’s career and still among her finest musical achievements. Produced under great strain, it moves beyond the stylistic-magpie rush of Debut and the city-phile future-pop of Post, to something darker, stronger and braver, full of dramatic assertions of independence, sharp, stuttering beats, rich strings and raw outbursts of noise. It created, as the Alexander McQueen designed sleeve clearly asserted, a new Björk, one who would never stop hunting. +++

• I like 1

etonnant d'annuler le biophilia pour refaire un truc sur un album aussi ancien...

Est ce que ce n'est pas parce que Homogenic est aussi un album qui a connu un plus grand succès populaire? Ça risque de mieux se vendre que l'obscur prose de Nicolas Dibben.

La collection ne s'intéresse pas tant que ça à la nouveauté, mais plutot souvent aux "classiques".

Printemps 2017: ça correspondra aux 20 ans de la sortie d'Homogenic. Si on suit cette logique, pour Biophilia, il faudra attendre 2031.

Ah oui pardon. Les livres 33 1/3 sont une collection de livres en anglais autour de la musique, publiée par Bloomsbury.

Ils sont au format poche. Chaque livre traite soit d'un album (son histoire, se genèse, blabla), soit d'un genre musical.

• I like 2

J'ai deux livres de cette collection, je ne savais pas que c'était publié chez Bloomsbury désormais. Il y a une centaine de références maintenant, mais en regardant sur leur site, il n'y a en effet aucune date ou même trace d'un livre sur Homogenic. Les deux que j'ai lus sont de qualité inégale, ça dépend évidemment de l'auteur (en fait, n'importe qui peut proposer régulièrement d'écrire pour eux). Par exemple celui de Kid A (Radiohead), bien que très documenté notamment en musicologie, était assez agaçant d'idolâtrie et de naïveté ("oh bah tiens, la musique électro c'est pas si mal, merci Radiohead d'être les ambassadeurs de la techno pour les amateurs de rock").

Si ça se fait vraiment, je trouve ça bien que ce soit un album ancien, qu'elle puisse prenne en compte ce que Björk a sorti depuis (elle et d'autres) ça sera intéressant si elle prend suffisamment de recul et ne tombe pas dans l'écueil du "c'était mieux avant quand même" sur 120 pages. Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression d'avoir déjà tout lu sur biophilia, que ce soit par les canaux officiels (le manuel, le livre du live) ou les médias.

• I like 2

Effectivement :

Introduction: I'm going hunting
1 State of emergency: Björk's crisis
2 I want to go on a mountain top: Björk's escape
3 The marvellous web: Björk's friends
4 Excuse me, but I just have to explode: Björk's noises
5 You just didn't know me: Björk's characters
6 Home, what's been found: Björk's national anthems
7 I dare you to take me on: Björk's loves
8 Brand new tomorrow: Björk's images
9 Game we're playing is life: Björk's virtual realities

Ca sent le bouquin que j'aurais pu écrire (entendez par là n'importe quel fan).
Le premier qui craque fait un retour aux autres pour savoir si ça vaut la peine !

• I like 1

Si vous voulez vous faire une idée sur l'auteure (également journaliste musicale Observer) elle était invitée dans l'émission Drowned in Sound, c'est dispo ici

elle est fan depuis ses 14 ans, avec Debut / big time sensuality. et elle "fait partie de la fanfare" depuis ses 16 ans.

:rolleyes:

Bref, c'est une conversation entre fans, ressentis perso...

Elles parlent du prix exorbitant au Royal opera house en 2002... aha je sors ma tisane et les gâteaux secs.

Elle fait le rapprochement entre le générique de

et le clip All is full of love.

Sa rencontre avec Björk, it was terrifying

Elles se sont vues au bar de l’hôtel :rolleyes: lors de la période Biophilia.

et pour la présentatrice radio, she was very charming

elles ont pris le thé et discuté de voyage dans le temps, espace, atmosphère, éducation musicale.

Björk a eu gros crush sur David Athhebouhg et Carl Sagan. (on sait déjà, itw en 1997... )

Björk ne faut pas de distinction entre la nature et la technologie.

48:00, elle parle du livre

je viens de le recevoir et ça commence bien.

IMG_9282.jpg

• I like 12
  • Thank you ! 1

C'est pas si mal, vraiment. Je m'attendais à une lecture un peu terre-à-terre et idolâtre,  mais cela reste supportable. Évidemment on ne va pas écrire tout un essai sur un album pour dire tout le mal qu'on en pense, mais Emily Mackay ne s'est pas trop vautrée dans la béatitude de fan absolue. Tout ne m'a pas intéressé et tout n'a pas été une découverte pour moi dans ce que j'ai lu, mais il y a des petits détails ou des éclaircissements que j'ai apprécié d'apprendre (non, je n'ai pas lu toutes les interviews de Björk parues, sue me sue me all you want).

De la façon dont le son au tout début de Hunter a été enregistré à la façon dont Björk tire les thèmes de ses chansons des eddas ou sagas, je pense que chacun peut y trouver son compte, pas forcément sur la totalité du livre (une partie est consacrée à sa carrière avant qu'elle ne se lance en solo, même moi je savais tout ça) mais sur plusieurs passages. Il y a des considérations qui relèvent parfois de l'anecdotique, et d'autres plus poussées sur la musique, la féminité dans la musique et la/les position.s de Björk à ce sujet. Elle fait également le lien entre Homogenic et Vulnicura, les deux ayant suivi des périodes mouvementées pour Björk et dont les enregistrements ont plus ou moins servi d'exutoires, ainsi que les univers et avatars qui ont été créés autour (qu'en gros, les thèmes de la guérison et du renouveau/de la métamorphose les relient).

Une lecture pas forcément indispensable, mais agréable, en attendant de réécouter l'album pour la millionième fois en essayant d'entendre le sample de cornemuse inuite dans telle chanson ou de sentir l'influence de la saga d'Eirikr le Rouge dans les paroles de Bachelorette.

Edited by innerwatch

Je viens de le commander sur Amazon, et la bio de l’auteure m’a rendu quelque peu jaloux:

Emily Mackay is a freelance writer and editor. In her career, she has been to a party at Princes house, ordered out of a car at gunpoint by the LAPD and helped Thurston Moore steal a sofa. Her favourite though, was being driven around Reykjavík by Björk in her Landrover.

• Great ! 1