Jump to content
forum.bjork.fr
benjicok

Vulnicura - Strings, sortie le 6 nov.

Recommended Posts

Il me faudrait juste l'envolée lyrique qu'elle fait à la fin... Je la vois renaître partir loin, forte... là je retrouve pas cette "renaissance" si belle...

• I like 1

Guest batabid

Il me faudrait juste l'envolée lyrique qu'elle fait à la fin... Je la vois renaître partir loin, forte... là je retrouve pas cette "renaissance" si belle...

Idem.

Les chansons n'ont plus de beats, elles sont jolies, c'est tout.

On dirait les morceaux de Vivaldi utilisés par LVT pour Dogville et Manderlay.

Le titre le plus décevant c'est effectivement Family où elle aurait du garder le final "God save my daughter" plutôt que l'horrible viola organista.

Le grand absent, History of Touches, y avait toute sa place et c'aurait été même un challenge que de transformer ce titre avec les violons (une version amateur traine sur youtube, allez-y voir c'est pas mal).

Mouth mantra et notget sont de belles surprises.

Perturbé par l'ordre des titres mais ca c'est un détail (je me ferais mon ordre)

Un peu de mal avec les instrus.

J'achèterai le vinyl allez ! ^^

J'essaie de comprendre la logique de l'ordre des chansons mais je ne vois pas... à part pour Family instrumental évaporé pour le final, je ne suis pas sûr que ce soit encore narratif.

J'avais l'impression au concert que Mouth mantra la bottait bien et qu'elle prenait toujours plaisir à la chanter. Peut-être est-ce pour ça, et parce qu'elle parle d'une libération vocale, qu'elle introduit l'album strings.

Je pense que c'est plus simple, elle a peut être juste voulu placer les titres de façon a ce que ça sonne bien. Avec Vulnicura elle était peut être un peu "prisonnière" de cette chronologie, ce qui la poussé a mettre mouth mantra et quicksand a la fin puisqu'elle sont un peu hors sujet par rapport au reste (d'ailleurs dans le livret il n'y a plus d'indication spatio-temporelle pour ces deux titres).

J'ai pas encore écouté les violons.

Je n'arrive plus à écouter Notget, Mouth Mantra, Lion song et Black Lake. Trop plombant ! Question d'état d'esprit. Pas d'avis sur Atom dance. Je n'arrive pas à m'y intéresser.

Mais Mouth mantra, notget, quicksand et surtout family sont totalement transformées.

La transformation est assez flagrante sur Quicksand. Je l'aime encore plus. blow-kiss-smiley-emoticon.gif

La voix a été refaite sur Stonemilker ? La chanson a l'air plus lente, plus calme, apaisée. C'est bien.

Family, parlons-en. Björk a enlevé les paroles. Il ne reste plus qu'une envolée, un éparpillement, un effritement de la famille et s'en est presque mieux ressenti qu'avec le beat lourd de Haxan. Elle en devient bouleversante. On dirait un souvenir qui disparaît face à nos yeux horrifiés.

Je pourrai me baigner des heures dans les trois min d'introduction et les restantes. C'est le morceau le plus abouti qu'elle n'ait jamais composé.

• I like 5

Guest batabid

"god save my daughter"?

gné?

A la fin du titre, après "This location of solutions".

On dirait du gibberish, mais c'est assez distinct comme l'a remarqué Paste Magazine :

"The middle section of the song repeats a mantra of “father/mother/child” if just saying the words will unite the people who used to make up a family. In the end, though, after a interlude of spastic, scraping cellos, Björk cries for her child—too often the most tragic victim in matters of divorce—wailing in layered octaves, “god save our daughter/god save our daughter.

NDLR :)

Assez agréablement surpris finalement.

Mouth Mantra passe très bien ainsi, la suppression des beats permet d'entendre des superbes acrobaties vocales qui sont à peines audibles dans la version album, le final est génial avec les 50 Björk qui chantent un truc différent à la fois.

Family est magnifique au début, sans la voix c'est d'un sinistre, elle devait être au fond du trou pour composer un truc pareil. Je suis moins convaincu par la fin, le solo gâche tout, ça aurait été très bien sans lui.

Mouais... En gros, c'est comme Vulnicura, mais avec un truc en moins. Next!

Note: je retiens tout de même Quicksand, qui se transmute et devient un autre titre, qui me touche plus que l'original.

Edited by noge
  • I like 1

j'ai écouté le leak

c'est tout de même pas mal. c'est comme si on avait décortiqué les chansons, enlevé le strass et qu'on nous montrait le coeur. ça met super bien en valeur le travail de composition sur les cordes. je crois que c'était la volonté derrière cet album et pour le coup ça me semble réussi.

mouth mantra, atom dance et notget sont pour moi les trois meilleurs moments, où on entend l'histoire parallèle que racontent les cordes en réponse à l'histoire relayée par le chant et les paroles.

sur family il n'y a carrément plus que les cordes. la voix me manque un peu. mais c'est sublime. et l'organista donne super bien.

pour moi, stonemilker et black lake n'ont aucun intérêt outre d'avoir une version sans beats. même session vocale que sur l'album et à peu de choses près, mêmes sessions de cordes. ou bien je n'entends pas la différence... avec black lake c'est la seule fois où je me dis que les beats sont nécessaires.

quicksand, je ne l'aime pas avec les beats. sans les beats non plus. je n'arrive pas à être intéressé par cette chanson.

et black lake sur l'organista c'est bien pour chanter dessus mais sinon c'est inaudible. (et quand je chante dessus, c'est encore pire)

Edited by mihfolya
  • I like 1

J'ai écouté aussi le leak, et je suis déjà accro!

Mouth mantra, notget, family et quicksand sont top comme ça.

Lionsong je me suis habitué à l’ajout des "solos" et je la trouve super aussi.

Stonemilker et Black Lake, et dans une moindre mesure Atom Dance, je les trouvent un peu plates sans les beats, alors que c est mes préférées à la base.

J' attends avec impatience le cd, car le son devrait être bien meilleur. (les cordes de Stonemilker sonnent quand même 10 000 fois moins bien sur ce leak que sur la version originale, en particulier la partie de violoncelle qui joue la basse, carrément sous-mixée).

Pour moi ce projet a tout son sens et offre de tres bonnes surprises.

Quand aux moins surprenantes Stonemilker et Black Lake, avec un vrai bon son, riche en basse et profond, elles pourraient se révéler également pertinentes.

ps: Et comme dirait Gizmo, Black Lake viola organista... caca...

Edited by triumph
  • I like 3