Jump to content
forum.bjork.fr
How I Roll

BD : "Björk, une femme islandaise"

Recommended Posts

(Vu sur le 4um)
51Fi9EBi%2BqL._SX365_BO1,204,203,200_.jp

Björk, une femme islandaise. Sortie le 14 octobre au prix de 17,90.

La chanteuse Björk est une artiste complète, atypique et fascinante dont l'univers se développe , depuis plus de 20 ans, dans tous les champs de la création possibles : chanson, cinéma, arts plastiques, mode....
Son histoire de femme libre est profondément ancrée dans les particularités de son pays, l'Islande, est aussi unique . C'est ce que cette biographie illustrée cherche à montrer en remontant aux source de l'inspiration de cette artiste unique.
Evénements 2015 : nouvel album Vulnicura sorti en janvier et exposition rétrospective Björk au MOMA à New York de mars à juin 2015.

Ça a l'air d'être une bd.
On peut le précommander ;)

http://www.amazon.fr/Björk-femme-islandaise-Guillaume-Lebeau/dp/2501081005/ (sponsorisé)
http://livre.fnac.com/a8921014/Guillaume-Lebeau-Bjork-une-femme-islandaise

Edited by aifol
je me suis permis une modif' pour afficher le lien amazon en lien sponsorisé + ajout couv
  • I like 1

Sur l'instagram de la dessinatrice on trouve des extraits de planches de la BD.

Si les auteurs lisent ce forum ce serait intéressant qu'ils nous parlent de leur projet.

https://instagram.com/p/49WD4Cnlxu/

• I like 2

C'est trop cool/chou ! Ils reprennent des interview visiblement, on pourrait leur demander sur insta de venir nous voir

Et je demande ici si on pourrait avoir un lien sponsorisé pour Amazon :biggrin:

edit: c'est déjà fait j'avais pas vu ! merci bjonker !

Edited by HöShI

C'est fait j ai laisser un com.

Haha regarder:

https://instagram.com/p/3y_bXqHl1E/

Se sont exactement les deux couvertures que jeep a poster l autre jour quand il nous racontait sa rencontre avec bjork !

Je pensais avoir répondu à cette question il y a longtemps mais visiblement ce n'est pas le cas.

Je n'ai pas découvert Björk avec un album.

L'album viendra quelques mois plus tard.

Octobre 1987, j'étais étudiant à Aix en Provence, pas de télé, juste la radio et j'avais l'habitude d'acheter les hebdomadaires rock britanniques NME, Melody Maker et Sounds (rarement pour ce dernier) que l'on trouvait facilement et rapidement dans cette ville universitaire après la parution au Royaume-Uni.

Dans les années 80, tous les 15 jours ces hebdomadaires revendiquaient avoir trouvé la nouvelle pépite rock.

Certains de ces groupes sont encore là en 2015.

95 % ont été oubliés dans les 2 ou 3 ans ayant suivi leur mise en lumière médiatique.

Fin octobre 1987 donc, au rayon de la presse étrangère le NME et le Melody Maker, fait exceptionnel pour un nouveau groupe, ont mis la même semaine en couverture de leur journal les Sugarcubes.

Je n'avais jamais entendu parler d'eux auparavant.

Rock islandais, déjà ça titillait, cela changeait des habituelles dernières découvertes de Glasgow, Manchester ou Birmingham.

Sur les unes de ces hebdomadaires, le groupe en arrière plan et Björk posant crânement.

Un visage inhabituel, un regard espiègle.

Love at first sight.

J'ai aimé les Sugarcubes (surtout Björk) instantanément, avant même d'avoir entendu une seule note de leur musique !

Je suis parti du kiosque avec les deux hebdos sous le bras.

J'entendrai quelques semaines plus tard "Birthday" sur une des radios libres qui existaient encore à cette période.

Le premier album des Sugarcubes viendra quelques mois plus tard en 1988.

Je l'ai acheté en vinyle.

J'avais un lecteur CD depuis peu, mais vu que ces derniers valaient la peau du cul à l'époque (une nouveauté c'était l'équivalent de 25 euros, sans tenir compte de l'inflation depuis 87), j'ai investi dans un vinyle moitié moins cher.

J'aurai du découvrir le groupe, et Björk, sur scène vers 1989-1990 il me semble.

Je me souviens avoir acheté un billet de concert, et ensuite ne pas pouvoir être allé les voir avec des potes.

Il y a eu très peu de concerts des Sugarcubes en province.

Impossible de me souvenir si c'était pour une date à Montpellier, Toulouse ou Lyon.

Voilà mes souvenirs de 14-18...

4q6dn8.jpg

11v6v80.jpg

Edited by HöShI

J'ai hâte d'en savoir plus. Est-ce que ça englobe toute la carrière de Björk ou seulement ses débuts. Est-ce que c'est plus son parcours personnel ou professionnel ? D'après les images qui sont à notre disposition, ça a l'air d'être fait par un vrai fan qui va plus se pencher sur de belles anecdotes et pas reproduire le clip de "It's oh so boring !"

C'est en tout cas pas quelqu'un du MoMA.

• I like 4

A part la narration sous forme de bulle, ça ressemble plus à un livre illustré façon reproduction de photo en dessin qu'à une bande dessinée au sens stricte du terme.

Perso, je trouve ça pas super réussi comme approche. Ca fait presque "roman-photo".

• I like 2

j'ai ajouté la couverture qui n'est pas définitive

l'auteur :

Guillaume Lebeau Né à Fontainebleau en 1971. Il travaille dans l’édition et la presse musicale pop rock avant de se lancer dans l’écriture de romans policiers. Lauréat de plusieurs prix littéraires, il est directeur de la collection Rageot Thriller. Passionné de voyages dans les pays scandinaves, il a publié un essai sur Stieg Larsson et un autre consacré à Fred Vargas. Il est aussi scénariste et réalisateur de documentaires.

il s'occupait du fanzine musical And The Jellyfish

on va le contacter ! ça serait chouette une interview avec l'illustratrice.

• I like 1

Guest maries

Je trouve qu'ils auraient pu trouver un style graphique moins classique pour être en phase avec l'originalité de Björk...

Je trouve qu'ils auraient pu trouver un style graphique moins classique pour être en phase avec l'originalité de Björk...

ils auraient pu aussi écrire les phrases sur des partitions pour être en phase avec le fait qu'elle est musicienne. et doubler les mots sur différentes notes pour faire comme si c'était les accords des chansons dont ils parlent. Ça serait plus en phase avec le fait qu'elle est compositrice je trouve.

• I like 4