Jump to content
forum.bjork.fr
bjon

Annulation fin de tournée

Recommended Posts

Un peu provoc oui de sortir sa gueule un jour où elle aurait mieux fait de se cacher.

J'espère qu'il y aura un entretien ou deux pour ces sorties de fin d'année où elle s'exprimera sur son arrêt brutal sans explication.

SI elle peut parler (et si elle ne se met pas à pleurnicher comme on nous la fait croire tout l'été!!)

• I like 1

en bref, comment dépecer un concept-album de toute beauté pour en tirer un max de thunes, surtout après le mini psychodrame des annulations de concerts de cet été, sous-entendant que l'intensité émotionnelle était trop difficile à supporter sur scène (on comparera avec Sufjan Stevens qui assume lui sa tournée mondiale sur un album tout aussi intime et émotionnellement fort avec un set sublimement mémorable d'intelligence et de musicalité ; il en fait pas toute une crise lui...)

Oh non on recommence pas avec les infos mensongères sur l'intensité émotionnelle ....

Oups pardon, c'est vrai, elle avait oublié son cours de water-poney qu'elle avait réservé sur son gogole agenda. :P

Infos mensongères ? Je veux bien qu'on qualifie mes dires de supputations, mais je récuse le terme mensonger tant l'annulation d'un concert 10 jours avant sa date pour "contraintes d'agenda" parait stupide et, pour le coup, mensonger.

Edited by thion

son excuse était tellement vague qu'on peut presque la qualifier de mensongère, sans souci :P . Mais on n'est pas obligé en retour, de verser dans le mensonge a son tour en inventant une quelconque fragilité émotionnelle qui l'empêcherait de pouvoir chanter sur scène les chansons qui parlent de son chargin. Alors que bien entendu les mecs, les vrais comme Sufjan assurent, eux, hein. Ce truc de gonzesses encore

giphy.gif

j'en ai marre d'agiter le drapeau du sexisme ordinaire mais à un moment, faut appeler un chat un chat. Y'a bien que pour une femme que la presse mondiale inventerait une explication de tout pièces pareille.

(d'ailleurs "souci d'agenda", ça veut pas juste dire qu'elle avait oublié son rendez-vous chez ophtalmo, hein ;) . si on veut aussi rester factuels, ça veut dire qu'un événement indépendant de sa volonté (je la cite) a fait qu'il n'etait pas / plus possible d'assurer ces dates)

• I like 1

Euh, sexisme ?... Euh bah euh. là j'avoue que c'est du niveau du "t'aimes pas les remixes" de darkjedi comme argument. J'ai plus rien à répondre à ça...

A l'origine , je parlais de la presse qui s'est empressée de la dépeindre comme une petite chose fragile inconséquente, mais propager ce mensonge idiot sans se poser prendre un peu de recul, moi ça m'interroge. Car rappelons le cette affirmation ne repose sur RIEN.

Et pour être honnête, moi-même ca me semble presque "plus naturel" que ce genre de burnout emotionnel arrive a une chanteuse, mais j'admets que c'est clairement un truc que la société a mis dans ma tete et que oui, je suis coupable de sexisme ordinaire à l'occasion.

le sexisme c'est pas seulement des énormes beaufs qui pensent que les femmes sont des sous etres qu'il faut remettre à leur place. On a tous (ou presque?) des comportements qui prennent leur source dans le sexisme, femmes y compris.

si tu trouves que ce n'est pas argumenté, je trouve juste assez signifiant que tu aies pris l'exemple de Sufjan qui comme par hasard est un mec. alors que si on regarde bien, celle qui a fait ses concerts dans la bonne humeur (à part a Lyon, ou elle etait d'une humeur massacrante) et la joie c’est Elle, alors que celui qui passe la première partie de son concert à pleurer c'est lui.

• I like 3

Je pense que c'est plus lié à sa réputation de diva folle et ingérable qu'à son genre. Je ne crois pas que Madonna aurait été sujette aux mêmes suppositions pour une annulation similaire.

• I like 2

Pour présenter Madonna comme fragile il faut se lever tôt. :lol: Elle a beaucoup trop combattu toute sa carrière pour ça (car elle contrairement à bjork, elle a pris le féminisme a bras le corps dès le début, notre fée du froid n'a que récemment arrêté de se dire non féministe, et j'en suis d'ailleurs ravi)

Bon on ne va pas en faire des pages, mais je suis persuadé que la réputation de diva folle et ingérable, c'est quand même aussi parce qu'elle est une chanteuse et pas un chanteur. mais ça doit faire de moi un abominable Social Justice Warrior : :nyancat: . Oiu un mec aveuglé par son combat contre le patriarcat triomphant, va savoir

• I like 1

Oups pardon, c'est vrai, elle avait oublié son cours de water-poney qu'elle avait réservé sur son gogole agenda. :P

Infos mensongères ? Je veux bien qu'on qualifie mes dires de supputations, mais je récuse le terme mensonger tant l'annulation d'un concert 10 jours avant sa date pour "contraintes d'agenda" parait stupide et, pour le coup, mensonger.

Je n'ai pas relayé "l'info" au moment où cette "affaire" a atteint son paroxysme en août, mais deux jours avant le concert prévu à la Route du Rock, Björk était à l'aéroport Logan à Boston aux Etats-Unis.

Inutile de chercher à savoir ce qu'elle faisait là, mais 5 jours après le dernier concert en Angleterre, elle était dans son pays de résidence. A 6.000 kms de la France.

Mais on s'éloigne beaucoup de Vulnicura Strings là...

• I like 1

si tu trouves que ce n'est pas argumenté, je trouve juste assez signifiant que tu aies pris l'exemple de Sufjan qui comme par hasard est un mec. alors que si on regarde bien, celle qui a fait ses concerts dans la bonne humeur (à part a Lyon, ou elle etait d'une humeur massacrante) et la joie c’est Elle, alors que celui qui passe la première partie de son concert à pleurer c'est lui.

La première attaque sur le sexisme n'était certes pas argumentée pour un sou. Et le fait pour moi de prendre Sufjan en exemple n'était absolument pas sur la base d'une opposition masculin/féminin mais sur le fait qu'il a également sorti cette année un album extrêmement intime et douloureux. Je ne vois d'ailleurs pas en quoi le fait qu'il passe à pleurer sur scène (et si tu as lu ma critique sur GMD, tu remarqueras que je le souligne fortement) appuie ton argumentation. Merci de ne pas extrapoler.

Enfin, au regard de la communication qu'il y a eu sur ces annulations, et sur la o combien douloureuse maïeutique à l'origine de l'album, les supputations sur les causes de ces annulations étaient tout à fait recevable. Est menteur quelqu'un qui connait la vérité et qui la nie. Je ne connaissais pas la vérité, ma seule faute est d'avoir chercher le sous-texte à une communication extrêmement et volontairement vague.

La première attaque sur le sexisme n'était certes pas argumentée pour un sou. Et le fait pour moi de prendre Sufjan en exemple n'était absolument pas sur la base d'une opposition masculin/féminin mais sur le fait qu'il a également sorti cette année un album extrêmement intime et douloureux.

bah justement à situation égale/similaire (album intime et douloureux) sufjan lui assure ses dates , tandis que bjork non. Sauf que visiblement le plus atteint émotionnellement, le plus a vif sur scène (au point de pleurer une bonne partie du concert, a paris comme ailleurs, sur les bootlegs américains ca chouine severe). Mais Björk, parce qu'elle est une femme, j'insiste est décrite comme au bord du gouffre, au point de ne plus pouvoir chanter ces chansons sans basculer dans la dépression (alors qu'elle a rarement été aussi heureuse/jouasse/joueuse sur scène) et au point de faire un petit caprice et d'annuler la tournée en un coup de tete, sans faire attention à ses partenaires professionnels. Et ce au mépris de tout ce qui est factuel :

- elle ne l'a jamais dit

- ça va a l'encontre de tout ce qu'on a pu voir d'elle sur les dernières dates.

Le cas de Sufjan montre qu'on peut parfaitement assurer une tournée alors qu'on est super à vif sur scène au point de pleurer. Alors si lui le peut pourquoi Björk qui a la force de caractère qu'on lui connait ne pourrait pas? au mépris des engagements financiers et autres? ca me semble gros.

Après la communication a été très mauvaise. je veux bien croire que tu aies spontanément cru que c’était vraiment une émotion trop forte qui a fait arrêter la tournée, je n'ai pas de raison d'en douter, mais bon cette explication est quand même venue de la presse alors qu'elle n'était en rien factuellement étayée. tu n'as clairement pas inventé des faits dans l'intention de nuire ^_^ mais je persiste a penser que perpétuer ces clichés sur les femmes fragiles (spontanément, de bonne foi au regard du communiqué pourri) ca releve du sexisme ambient de notre société. parce que lire en sous-texte ça spontanément alors qu'il n'y a pas d'info allant dans ce sens, ca pose des questions quand même :lol:

alors comme je te disais en MP, je veux bien admettre que le mot mensonge est fort et du coup pas approprié (tu n'as pas dit quelque chose en dépit d'une verité que tu connaitrais) mais tu as clairement répété une explication qui ne repose sur rien et qui va a l'encontre du peu de faits qu'on a a notre disposition.

• I like 3

Aparté, signe de mon ennui actuel...

Et sinon, vous vous êtes déjà dit que la fuite de Vulnicura avait pu être organisée par Björk elle-même pour éviter toute pression de la part de M.B. qui aurait voulu s'opposer à ce que leur vie privée soit dévoilée et décortiquée en chansons ?
D'abord la fuite : "comme ça mon gars tu peux rien faire".
Puis la sortie : "ben tout se balade déjà dans la nature donc ça ne sert à rien d'empêcher la sortie officielle".

Annulation de tournée : en cas d'audiences pour le divorce, ça évite d'entendre au même moment sur scène "I am bored of your apocalyptic obsessions" ou "Family was always our sacred mutual mission / Which you abandoned" qui feraient mauvais genre...

C'est bon, j'ai pris mes médicaments, ça va mieux.

• I like 1

Dans l'article du Monde daté du 6 et 7 décembre, il semblerait y avoir une explication plus claire des raisons de l'arrêt de la tournée de Björk :

(...)

Un soir de juillet, nous avions croisé Björk dans les coulisses de l’amphithéâtre galloromain de la colline de Fourvière, à Lyon. Le concert avait été magnifique, elle buvait du vin blanc, jurait de revenir, mais avec les mains. Elle était muette.

« J’avais besoin d’un silence total. »

Puis on s’inquiéta d’une série de concerts annulés.

« J’ai voulu préserver ma voix, qui est ma force. Avant, j’étais tellement

introvertie que je chantais plus que je ne parlais. Bien sûr, les mots sont importants, mais plus encore, les fréquences, les vibrations des sons. Tout cela est très physique, c’est une question de pression, de liberté, d’oxygène. »

Björk, 50 ans depuis le 21 novembre, a été opérée de nodules sur les cordes vocales en 2012, elle souffre d’une candidose, une infection fongique à la gorge, travail souterrain mené par le vivant. Mais Björk n’a pas que des problèmes d’inconscient. C’est une rock star :

« Je me suis aussi souvenue que quand je tournais à travers le monde avec mon groupe The Sugarcubes [à la fin des années 1980], j’étais arrivée à saturation. »

La clé du silence, cependant, est peutêtre ailleurs : abrasif, frontal, intime, Vulnicura était psychologiquement difficile à chanter.

« Oui, de fait, mais en tant qu’artiste, je dois écouter mon inconscient, et quand je sens qu’un projet est fini, je dois l’arrêter. Mon corps était en difficulté, nous avions fait des concerts dans huit pays, des ateliers éducatifs passionnants avec des enfants défavorisés. » « Toute ma vie a été ainsi »,

poursuit-elle en riant comme une sauvageonne, trop d’envies, trop d’excitations, « audelà de mes possibilités ».

Véronique Mortaigne