Jump to content
forum.bjork.fr
Guest deleted_user25

L'économie islandaise, post-crise financière de 2008

Recommended Posts

Le nouveau gouvernement a une charge très lourde à gérer....

Comment va le moral des islandais?

Je reviens de Reykjavik il y a quelques semaines et l'ambiance est difficile à palper....

Est ce que certains fuient encore le pays (pour ce qui peuvent) ?

Quel avenir concret pour l'Islande ? Aluminium, éco tourisme?

Ce pays ne sera plus jamais le même.....

Les prêts des pays étrangers, ok, mais comment vont ils rembourser même à long therme?

Nous qui étudions un projet professionnel depuis 1 an et demi afin d'ouvrir un shop sur Laugavegur....Pas découragé par la crise, allers et retours, rendez vous etc....

Pas pour gagner plein de sous mais tout simplement vivre tranquilles....

J'avoue que plus le temps avance, plus les doutes s'installent.....La vie n'a pas l'air de s'arréter (bars, restos...) mais l'avenir économique est si incertain.....

Effectivemment il y a eu pas mal de départ et cette année a vu une chute de la population résidente alors qu'auparavant il y avait toujours augmentation, cependant les départs concernent beaucoup d'étrangers, beaucoup d'Islandais partis à l'étranger ont assez vite déchanté et sont revenus en Islande.

Concernant l'avenir de l'islande l'industrie aluminium continue, le tourisme cet été a été supérieur aux années passées et les touristes dépensent bien plus également sur place, je ne sais pas si le tourisme est une solution pour l'Islande, la nature est si fragile, et la notion d'éco tourisme me parait suspecte, cependant c'est un secteur qui n'est pas trop meurtri même si certaines compagnies se sont plaintes des effets de la crise.

Les Islandais apprennent à moins consommer ce qui est à double tranchant car certain secteur qui déjà subissent des difficultés du fait du taux d'échange de la couronne ont de surcroit moins de clients, les bancroutes bien que moins nombreuses continuent.

Concernant la politique d'emprunt du gouvernement, elle est complètement irréaliste et risque de meurtrir profondément mais le parti au pouvoir Samfylgingin vendrait la culotte des grand mères et les grands mères avec pour pouvoir entrer dans l'UE et l'UE fait du chantage à l'Islande : paie tout et plus et dit merci si tu veux nous rejoindre, les verts de gauche Vinstri graeni lui vendrait son frère pour rester au gouvernement alors bien que dans leur programme ils refusaient l'adhésion à l'UE et les modalités/la hauteur des remboursements d'icesave.

La population est assez fatiguée, le chômage est quelque chose de neuf dans le pays et beaucoup ne peuvent plus se permettre de s'arrêter pour penser car il faut payer les emprunts et pour cela travailler plus et trouver de nouvelles facons d'économiser. Il n'y a plus de réelle opposition en Islande, le parti du mouvement citoyen borgarahreyfing issu des manifs de l'hiver passé c'est cindé, et la seule opposition par principe sont les partis à l'origine de la crise, notamment sjalfstaediflokkurinn.

Concernant un projet de boutique sur laugavegur, pourquoi pas mais je pense qu'il faut que cela soit un projet bien ficelé sinon il tombera avant même d'avoir débuté, le marché islandais est très différent du marché français, la médiatisation est importante, tout marche par effet de mode, le tout est de rester à la mode, cela peut être une idée de se faire supporter par la communauté étrangère, notamment francaise (via alliance francaise, etc mais aussi en prenant des contacts avec les gens sur place). Il y a quelques années un super restaurant tenu par une famille francaise c'était installé dans klappastigur, très central aussi mais le père cuistot a voulu suivre la méthode francaise du bouche à oreille, or il faut trouver les bonnes bouches et oreilles pour que cela fonctionne, et bien que la nourriture et le service aient été excellents il n'a pas tenu un an! Quel dommage :o(

M'enfin la crise n'empêche pas l'ouverture de nouveaux commerces, tout pleins de boutiques sont apparues récemment il faut seulement être sur de son projet et prévoir un médiatisation au moins via facebook/myspace etc. puis les journeaux voire la télé via les émissions islandaises.

C'est vrai que c'est fou la différence que Facebook fait, c'est gratuit et dans le genre "bouche à oreille" c'est le meilleur outil que tu puisses utiliser. Je crois que pratiquement tous les magasins/restos/bars du centre de Reykjavik ont leur page Facebook, et si l'un ou l'autre devient "fan", les amis suivront probablement. Donc oui, ne pas lésiner là dessus. En plus ça coûte rien.

C'est vrai que c'est fou la différence que Facebook fait, c'est gratuit et dans le genre "bouche à oreille" c'est le meilleur outil que tu puisses utiliser. Je crois que pratiquement tous les magasins/restos/bars du centre de Reykjavik ont leur page Facebook, et si l'un ou l'autre devient "fan", les amis suivront probablement. Donc oui, ne pas lésiner là dessus. En plus ça coûte rien.

Merci pour le tuyau, il est vrai qu'en France, on a pas ce déclic là professionnellement....

Maintenenant, il y a t-il à votre connaissance des créateurs islandais (ça c'est sur...) en accessoires ou déco qui n'ont pas la possibilité d'ouvrir de magasins....Le but étant de déposer aussi des créations islandaises.....

Merci pour le tuyau, il est vrai qu'en France, on a pas ce déclic là professionnellement....

Maintenenant, il y a t-il à votre connaissance des créateurs islandais (ça c'est sur...) en accessoires ou déco qui n'ont pas la possibilité d'ouvrir de magasins....Le but étant de déposer aussi des créations islandaises.....

je pense qu'au contraire aujourd'hui il y a pas mal de possibilités pour les créateurs islandais, pas mal de magasins design/créateur se sont ouverts dans les rues centrales et plusieurs boutiques regroupent le travail des créateurs notamment handverk og hönnun qui est en fait un centre géré par l'état ou la ville mais aussi Kirsuberjatréð, le musée de Kjarvalsstadir également si je me souviens bien mais aussi certains magasins axés plus touristes comportent des ouvrages de créateurs et puis bien sûr certains créateurs possèdent directement leurs boutiques birna, hanna, gust, naked ape et autres designers vestimentaires et puis les bijoux, les potiers etc. je pense que ce secteur est assez blindé.

Par contre pour ma part j'en ai un peu marre du design islandais qui au bout d'un moment devient homogène et rébarbatif, et je pense qu'il y a de la place pour du design et de la création européenne voire francaise, kisan est un magasin qui vend pas mal de produit français et qui a l'air de très bien marché, on y trouve des cds français gainsbourg,bardot ou bien plus récent camille ou emily loizeau, des objets humoristiques/conceptuels, et des objets de création, de la broche au vetement, cependant il reste excessivement cher et assez classique (on y trouve du petit bateau etc.) cf kisan

Il y a vraiment pas mal d'ouverture, tout pleins de domaines vers lesquels les Islandais n'osent pas s'engouffrer, les chauuuuuussssures manquent affreusement, les ouvrages types BD ou livre d'artiste, roman illustré, en anglais

si je me lancait dans le commerce j'utiliserai mon côté français à fond, la France c'est artiste et branché, je ferai un coin détente café/boisson sans alcool (orangina!!, sirop pour faire des sirop à l'eau et diabolo!) (en vente à petit prix) avec BD/livre à consulter, ce coin permettrait d'attirer des gens plus facilement/créer de la chaleur humaine en les faisant rester plus longtemps dans la boutique. Sans rejeter les créateurs islandais, je ne me focaliserais pas sur eux... Je valoriserai ma différence plutôt que d'essayer de répéter ce qui est déjà fait

Idées jetées en vrac...

Ah ! Les chaussssssssuuuuuuuuuuures chez les filles !!!! Bon, on va vite être hors sujet sur "la crise financière"!...

C'est vrai, idée en vrac mais toutes idées méritent analyse.

J'avais déjà pensé au coin "cocoon"pour avoir remarqué que certaines boutiques le faisait et c'est justement le concept qui me plait...

Chaussures, créneau pas facile à prendre (Kringlan en proposent pas mal). Comme partout, les styles ont tendance à se répéter....mais nous y avons déjà penser sur des marques inexistantes en Islande mais plus ciblées.

Nous étions plus accès sur la deco création (en carton et matières recyclées), sérigraphie sur tee shirt, pinces à cheveux, sacs uniques, boites, porte monnaie, peluches doudous pour grands, lampesetc etc....Des produits que je ne vendraient pas trop chers sous pretexe que c'est de la créa (loin de l'idée du design épuré luxueux, j'ai pu constater que les islandais aiment beaucoup ça)si les tarifs d'importation me le permettent....Rapport à la crise, tarifs en hausse apparament....

Au dernière nouvelles, les comptes bancaires courant fonctionnent mais les comptes épargnes étaient gelés.

Qu'en est il maintenant?

Même si nos allers et retours sont fréquents, quelle frustation de ne pas pouvoir prendre la température au quotidien.....

En tous cas, merci à vous tous pour l'échange !

Au dernière nouvelles, les comptes bancaires courant fonctionnent mais les comptes épargnes étaient gelés.

Qu'en est il maintenant?

j'ai un compte épargne et il n'est pas gelé mais je ne sais pas trop comment cela se passe concernant les professionnels.

Concernant les chaussures, c'est justement difficile de trouver des chaussures originales mais pas trop "fille" 80 des chaussures pour femme sont à talon et d'une boutique à l'autre c'est quasi strictement les mêmes modèles, on trouve des campers dans une seule boutique (kron sur laugavegur) et par contre les kickers sont totalement introuvables.

Un nouvel espace design c'est ouvert sur mosfellsbaer (hraunhus.is). Le marché de l'artisanat et du design islandais est sans doute le plus en développement actuellement, la fabrique de laine d'alafoss n'arrive pas à suivre le rythme dans la production de la laine et beaucoup de modèles de laine sont à court, j'ai attendu presque trois semaines pour pouvoir obtenir de la grosse laine noire (alafoss lopi) O_o

Question de la semaine......

J'envisage de commencer à mettre en vente mes produits sur internet dans quelques mois afin d'étudier l'impact sur le marché islandais. Cela me permettrai aussi de créer un lien avant l'heure...Nous connaissons tous ebay....mais, bien entendu, il n'y a pas d'Ebay islandais...existe t-il un site internet de ventes aux enchères ou autres spécifique en Islande ? Le reflexe serait-il plutôt de commander aux Etats Unis ?

Comment se porte la conso aux moments des fêtes, la crise reste t-elle omniprésente ?

Merci à vous.....

Je pense qu'ebay en anglais voire autres langues est couramment utilisé par les Islandais mais je ne peux pas voir d'avis déterminé sur la question, je ne me la suis pas posée, les islandais commandent aux états unis mais également ailleurs, cependant je tiens à signaler que cette pratique a probablement dû baisser, les taxes douanières s'appliquent dès 5000kr je crois (voire moins) et aujourd'hui cela ne fait même pas 30 euros, donc cela accroit rapidement les tarifs des produits.

La crise est là toujours, les manifs ont reprise le samedi, notamment concernant la situation des familles endettées mais elle est malgré tout moins omniprésente, je pense que si la consommation à baisser de façon générale, elle s'est reconcentrée sur les marchés locaux.

Pour pouvoir attirer les clients islandais à distance, il va sans doute falloir se relocaliser, en se rapprochant de la communauté facebook islandais par exemple et en essayant un présentation en islandais, cela ne coute rien de le faire, cela permettra dans le meilleur des cas de se faire connaitre et attendre...

une petite photo pour marquer le coup tout de même ! :pirate:

post-325-1240851917_thumb.jpg

Islande: victoire historique de la gauche aux élections législatives

Allez encore une fois ! :P

Après le krach, les femmes ont pris l'Islande en main

L'Islande est une terre de battantes. Une Première ministre tient la barre du gouvernement. Des femmes ont été nommées à la tête des banques tourneboulées par le krach de 2008. L'Islandais le plus renommé de par le monde est une Islandaise. Björk est son nom. Et si le féminisme était une parade à la crise ?

we%20can%20do%20it.jpg

aifol> mouais mais bon ca c'est l'image médiatique, parce que en dehors de Johanna qui est première ministre et des plus silencieuses depuis son arrivée à la tête du gouvernement on ne peut pas dire que les femmes ont une position plus forte qu'avant. Le féminisme à l'islandaise est des plus particuliers, les femmes islandaises ont toujours été moteur de la société du fait même que tout le monde devait travailler dur pour vivre, en france nous avons eu le malheur d'avoir des bourgeois et aristocrates à porter l'image de la femme jolie et idiote, utile pour décorer le foyer. Cependant les Islandais sont plutôt réactionnaires en ce qui concernent la "féminité" auxquels ils associent notamment rose, robes/jupes, cheveux longs, maquillage, talons hauts.

Le groupe féministe est relativement inactif. Beaucoup d'apparences quand on parle des luttes pour l'égalité homme/femme, à mon travail nous avons une personne qui s'est auto décrété représentante du personnel pour l'égalité homme/femme, parce que cela décore, pour ce qui est des idées sur le sujet, je pense qu'elle n'a jamais pensé à y réflechir. Il y a également une journée pour l'égalité entre les salaires hommes/femmes et cela aussi est completement vide de lutte, c'est complètement convenu et cela permet comme la journée de la femme de se dire que quelque chose est fait.

Pour qu'il y ait féminisme il faut qu'il y ait réflexion sur le sujet, ce qui n'est pas le cas, en aucun la condition féminine n'a été considéré pendant cette crise. Je ne pense pas que cette crise ait donné lieu à aucune avancée en ce sens.

Oh je me doute bien du point de vue idéalisée, je ne suis pas dupe.

je participais moi aussi (légèrement :P) à la propagande !

Le féminisme à l'islandaise est des plus particuliers, les femmes islandaises ont toujours été moteur de la société du fait même que tout le monde devait travailler dur pour vivre, en france nous avons eu le malheur d'avoir des bourgeois et aristocrates à porter l'image de la femme jolie et idiote, utile pour décorer le foyer.

moui enfin ça se discute, on a eu nous aussi nos ouvrières "moteur de la société l'effort de guerre", qui ont amorcé un début de changement pour le droit des femmes.

Donc d'un côté les bosseuses islandaises et de l'autre les bourgeoises françaises... Enfin je veux dire "la femme au travail" a été une étape vécue par les deux pays vers plus de liberté pour les femmes. (normal) La France détient le record européen des taux d'activité féminine !

Mais tu veux peut-être parler du cliché dominant de la femme reliée par les médias ?

ah oui ok la femme islandaise est bosseuse, la française frivole (avec son petit caniche sous le bras). Là ok, mais cela reste une image médiatique qui peut être déconstruite...

Cependant les Islandais sont plutôt réactionnaires en ce qui concernent la "féminité" auxquels ils associent notamment rose, robes/jupes, cheveux longs, maquillage, talons hauts.

Je ne comprends pas trop pourquoi tu évoques la féminité ici.

Que les islandais(es) aient le cliché femme = rose, jupe et maquillage. C'est partout le cas aussi ailleurs, non ? (enfin dans les pays occidentaux, hein... on se comprend)

Je constate seulement qu'une femme à la tête d'un gouvernement, c'est déjà énorme. D'après mes lectures, sa sexualité "déviante" :P n'est pas du tout un sujet à débattre. Imaginons 30s une ministre lesbienne out en France. :biggrin: Est ce que les médias islandais font des commentaires sur les fringues de Johanna Sigurdardottir lorsqu'elle sort de réunion ? J'en doute ! En France, on en est encore là !

En fait, il faut arrêter de penser "féminisme" = groupe de nanas organisées pour lutter (les exemples de ton entreprise) et finalement poudre aux yeux. C'est le sujet même de la lutte politique qui est féministe. respect de l'environnement, réorganisation financière saine... Les islandaises semblent sur les rangs !

Des femmes sont arrivées à la tête des banques nationalisées. « Pour nettoyer les écuries ».

ah ça le nettoyage on connaît ! :D ohoho

Autre article sur les inrocks :

Islande : une révolution sans Castro et sans idéologie

Au bord de la faillite, 10 % de chômage, 10 % d’inflation, les Islandais réévaluent leur pays : leur vraie richesse est ailleurs. lire la suite

quand je lis « Artistes, écologistes ou militants gays ont réveillé le pays ces dernières années », j'ai envie d'y croire.

Est ce que les médias islandais font des commentaires sur les fringues de Johanna Sigurdardottir lorsqu'elle sort de réunion ? J'en doute ! En France, on en est encore là !

euh...si tu lis Paris Match, c'est possible, et encore, tout dépend de ce qu'elle porte, je n'ai jamais lu un commentaire sur les fringues de Martine Aubry ou Arlette laguiller :biggrin: .

Après, si on parle des fringues de Rachida Dati, ok, mais je pense pas que sa garde-robe soit aussi voyante que celle de Johanna Sigurdardottir.

euh...si tu lis Paris Match, c'est possible, et encore, tout dépend de ce qu'elle porte, je n'ai jamais lu un commentaire sur les fringues de Martine Aubry ou Arlette laguiller :biggrin: .

Justement, le petit journal à fait tout un sujet sur les boucles d'oreilles de Martine Aubry pas plus tard que la semaine dernière :rolleyes: