Jump to content
forum.bjork.fr
Guest deleted_user25

L'économie islandaise, post-crise financière de 2008

Recommended Posts

"Pour sauver l'économie il faut dépenser du fric et donc boire plus de bières"

Qu'ils sont cons :biggrin:

"On vous voit l'été prochain"

Je veux mon neveu!!

Alors ce nouveau gouvernement...Des changements un peu ? Que sont devenus tous les petits commerçants sur les artères principales de Reykjavik? Quel est l'état d'esprit des islandais avec un peu de recul?

Encore des questions mais nous avons pas abandonné l'idée de monter une petite boutique là bas. Nous commençons notre étude prévisionnelle et nous enviseageons cela sous 1an et demi/ 2 ans....

yerno, désolé, ça sent le post pour toi!

Amicalement.

Ca tourne pas mal... mais ça a toujours pas mal tourné... mais c'est vrai que c'est un peu plus flagrant ces derniers mois, mais surtout au niveau des bars en fait, pas tant au niveau des boutiques (mais faut dire que je n'y vais pour ainsi dire pas... pour dépenser faut avoir des sous :P)

Pas de changement radical à l'horizon. Mais on craint une deuxième crise, la couronne, après être remontée un peu, vient de redescendre pas mal ces dernières semaines. Donc un climat d'inquiétude quand même. Ca risque de prendre un paquet de temps à se restabiliser...

D'après "Directorate of customs" où ils parlent des prochains défis de l'Islande, une période de récession est prévue pendant 2 ans avant une remontée économique. par la suite. C'est assez rassurant.

celle-ci tu la prend dans la figure ça fait mal !

Apparemment, les députés europhiles sont désormais majoritaires à l'assemblée, c'est la fin des "Etats-Unis scandinaves".

Edited by fraise_magique

Mieux, avec 42% de femmes élues, le nouveau Parlement islandais compte désormais parmi les plus féminisés de la planète.

:ange:

c’est une autre femme, franco-norvégienne, qui depuis le 29 mars dernier, conseille la nouvelle équipe dirigeante. Eva Joly, l’ancienne juge de l'affaire Elf, a été missionnée auprès du procureur de la République islandais, pour retracer l'évasion des capitaux qui a conduit à l'effondrement du système bancaire. Je suppute que son enquête, qui devrait la mener d’un bout à l’autre de la planète, pourrait bien conduire à d’autres scabreuses révélations. source : Et l'Islande créa la femme.

yeah :pirate:

Apparemment, les députés europhiles sont désormais majoritaires à l'assemblée, c'est la fin des "Etats-Unis scandinaves".

à lire :

Est-il envisageable que l’Islande devienne le 28ème Etat membre de l’Union européenne ?

J'aime pas ces journaux qui font des titres qui induisent en erreur.

Le parti de Johanna VEUT faire une demande d'adhésion avant juillet. Il n'y a toujours rien de dit ni de fait, je rappelle que y'a tout un autre parti à la majorité qui est contre.

oui le titre est mal choisi, c'est pour accrocher le lecteur...

mais tout très bien expliqué dans le dernier paragraphe.

article récapitulatif sur le monde.fr : Pécheurs d'Islande

Les Islandais se préparent donc à un très long hiver conjoncturel. En gardant le moral, nous signale le correspondant du Monde à Reykjavik, Gérard Lemarquis. Peut-être la conséquence de cette culture insulaire et luthérienne d'abord, qui fait qu'on ne se plaint guère. Peut-être aussi celle d'un certain sentiment de culpabilité collective, l'idée qu'on a péché en vivant au-dessus de ses moyens, et qu'il n'est pas illogique d'avoir une sévère gueule de bois après avoir trop fait la fête. Le brusque retour du virtuel au réel fait mal à la tête.

Faudrait créer un topic avec comme débat : pour ou contre l'entrée de l'Islande dans l'UE... :rolleyes:

(Très intéressant cet article en tout cas. Moi qui n'y connaissais pas grand chose à l'Islande en matière d'économie, c'était plutôt bien résumé.)

Si je me met à la place d'un islandais, je suis contre l'adhésion à l'Europe.

Le peu d'habitant, l'île et ses ressources, son autonomie, sont autant d'avantages qui seraient atténués dans le cadre de l'Europe. Et même dans l'UE, l'Islande garderait son déficit.

Mais comme je suis ex-fan de Björk, je ne suis pas objectif, le nombre de fois que Björk ressasse comment l'Islande c'est l'indépendance, c'est unique, que jamais il n'y aura d'armée pour que jamais 2 personnes ne marchent de la même façon.

A y repenser, ça fout un peu les boules en pensant à la démocratie, même une population de 300 mille habitants n'arrivent pas à empêcher leur dirigeant de prendre des décisions à la con !

Cette financiarisation, je la rapproche à ce projet de barrage de Kárahnjúkar, un truc énorme, pas très écologique(éthique), pour vendre de l'aluminium pas très rentable, qui fait peu d'emploi pour les islandais, et dont finalement personne ne voulait vraiment, sinon les dirigeants (qui d'ailleurs avaient de drôle de connivences).

En'fin bon, je ne m'y connaît pas assez.

[j'ai la flemme : il devient quoi, au fait, ce projet de barrage, avec la crise ?]

Merci de répondre dans le sujet écologie / économie : le barrage de l'aluminium

Pour ceux qui sont facebookés il y a tout plein de groupes sur ce sujet et notamment des groupes islandais (malheureusement pour ceux qui ne parlent pas islandais), comme

• "Ísland ekki í ESB!" (Islande pas dans l'UE) et
  • "Við neitum að borga skuldir sem við berum ekki ábyrgð á!" (Icesave-málið) ( Nous refusons de payer une dette qui n'est pas la nôtre (problème Icesave))

Par ailleurs un groupe de supporters étrangers envers les Islandais ("Foreign supporters of Iceland") qui se prennent la crise de plein fouet vient de se monter :pompom: et attend un max de supporters, commentaires etc. (peut-être yerno et fraise magique vous en ont-ils parlé...)

Facebook est une interface particulièrement fréquentée par les Islandais, les groupes à contenu politique peuvent avoir un impact important sur la société et les prises de décision en Islande...

Les pays nordiques signent un prêt de 1,78 milliard d'euros à l'Islande

Les pays nordiques -Danemark, Suède, Finlande et Norvège- ont signé mercredi un prêt de 1,78 milliard d'euros à l'Islande dont le versement par tranches dépendra des progrès de l'économie islandaise, ont-ils annoncé dans un communiqué commun. plus d'infos +++