Jump to content
forum.bjork.fr
Guest deleted_user25

L'économie islandaise, post-crise financière de 2008

Recommended Posts

En même temps l'UE exige une certaine stabilité de la monnaie pour adopter l'euro, donc pour le moment ce n'est même pas envisageable. En plus, le débat revient sans arrêt, mais en l'état des choses ça porterait plus préjudice à l'Islande qu'autre chose (quotas de pêche etc). Qui plus est, l'Islande serait très peu représentée vu la population. Donc je pense pas que ça leur apporterait que du bon. Je serais même tenté de dire que l'Islande ne se porte pas plus mal sans l'Union Européenne... ça ne veut pas dire que les pays de l'Union Européenne peuvent l'ignorer simplement parce que c'est pas un gros pays effrayant qui a une influence monstrueuse dans le monde. Je trouve ça assez dégueulasse que Gordon Brown profite de cette situation pour se permettre d'aller jeter une loi anti-terroriste sur l'Islande (vraiment ?) et que le monde se contente de dire "c'est votre problème".

Oué quand je dis "future", je parle pas dans 2 ans. :closedeyes:

et puis, tu peux être membre de l'union européenne sans avoir l'euro (cf Royaume-uni et Danemark, Suède, etc.)

et l'argument de la sous-représentation, on a déjà le Luxembourg dans la famille petit pays... Alors ! :P

Nan je sais bien faut une économie pseudo "saine", c'est vraiment pas le moment :sournois:

Mais je dis juste que même si l'Union n'aurait rien pu faire contre la dépréciation de la monnaie, au moins l'Islande aurait pu trouver un soutien financier plus rapidement (au lieu d'envisager d'aller frapper à la porte du FMI comme un mendiant) pour maintenir à flot ses banques et éviter le -76 %. (watcha!)

et est-ce que l'Islande se fera plus entendre en sollicitant un géant comme la Russie ? Pas sûr !

Le géant il a vite fait de tourner le dos comme le font les E-U qui ont vraiment d'autres chats à fouetter.

Politiquement c'est bien étrange de solliciter la Russie.

ah d'accord :

Ce n'est apparemment qu'après avoir été éconduite par ses traditionnels alliés occidentaux que l'Islande, pays membre de l'Otan mais pas de l'Union européenne, s'est résolue à se tourner vers la Russie.+++

Je trouve ça assez dégueulasse que Gordon Brown profite de cette situation pour se permettre d'aller jeter une loi anti-terroriste sur l'Islande (vraiment ?) et que le monde se contente de dire "c'est votre problème".

tu peux m'éclairer avec un article ?

ah nan c'est bon j'ai trouvé. +++

Oh c'est de bonne guerre !

Article intéressant "brûle ton sous-tif chérie" (lien avec l'Islande inside):

Les femmes, antidote à la crise boursière, :biggrin:

Guest deleted_user25
tu peux être membre de l'union européenne sans avoir l'euro (cf Royaume-uni et Danemark, Suède, etc.)

et l'argument de la sous-représentation, on a déjà le Luxembourg dans la famille petit pays... Alors ! :P

et Malte aussi :closedeyes:

Plus le temps passe et plus les "petits" pays comme l'Islande devront soit s'allier à d'autres soit devenir des paradis fiscaux pour exister dans le monde actuel...

Ils pourront pas faire les rebelles éternellement, le moyen âge et les vikings c'est le passé il est temps d'évoluer :sournois:

(rolala ce que je peux être rebelle/provoc' des fois, à croire que j'ai du sang Islandais dans les veines :biggrin: )

et puis, tu peux être membre de l'union européenne sans avoir l'euro (cf Royaume-uni et Danemark, Suède, etc.)

Nan je sais bien faut une économie pseudo "saine", c'est vraiment pas le moment :sournois:

Mais faut pas oublier que l'une des sources principales de revenus pour l'Islande est la pêche, et que les quotas de l'UE leur porterait préjudice à ce niveau, or le Luxembourg n'est à ma connaissance pas concerné ^^

Pour Gordon Brown, ça ne s'arrête pas là, j'essaie de te trouver des articles en français, ou au moins en anglais d'ici peu...

Guest deleted_user25
Mais faut pas oublier que l'une des sources principales de revenus pour l'Islande est la pêche, et que les quotas de l'UE leur porterait préjudice à ce niveau, or le Luxembourg n'est à ma connaissance pas concerné ^^

tous les pays ont dû faire des concessions, mais au final tous y gagnent plus qu'ils y perdent, l'Islande y arrivera tôt ou tard, de gré ou de force

Peut-être, m'enfin là je parle de la situation actuelle, et tant que la Norvège ne fera pas partie de l'UE l'Islande n'a aucun intérêt à y être.

Mais bon c'est un dialogue de sourds.

Pour Gordon Brown, ça ne s'arrête pas là, j'essaie de te trouver des articles en français, ou au moins en anglais d'ici peu...

Malheureusement pas d'article en français, mais cet article-là qui dit en gros que Philip Green (tiens tiens, un pote à Gordon Brown qui a malencontreusement "freezé" les entreprises islandaises) a voulu racheter Baugur (l'une des grosses entreprises islandaises qui possède plusieurs "marques", avec des magasins en Angleterre notamment) pour 5% de sa valeur.

En gros on les laisse se ruiner (si les magasins sont "freezés", pas moyen de faire du profit) et on fait profiter les copains. Il est gentil ce Gordon, il pense à ses amis. En attendant moi j'appelle ça du vol, mais bon...

j'en avais déjà parlé une fois mais la meilleure solution pour l'Islande serait une Union monétaire,elle prendrait l'Euro sans rentrer dans l'UE, m'enfin vu l'inflation actuelle ça reste inenvisageable pour un futur proche.

Sinon la Russie et la Chine sont les 2 pays avec les plus importantes réserves de change au monde because pétrole,gaz,minérais etc.....donc ils ont des liquidités. Sauf que pour moi emprunter à la Russie = emprunter au diable, les conséquences du remède risquant d'être plus grave que la maladie si les russes continuent d'étendre leur influence dans le grand nord et négocient quelques zones de pêches en échange :pirate:

Les îles Féroé ont décidé de prêter de l'argent à l'Islande :happy crying:

Et les autres pays scandinaves sont apparemment en train de décider combien ils vont donner. Je ne sais pas si finalement l'emprunt à la Russie sera nécessaire.

ouf ! sauvé !

je suis sûr que c'est grâce à la chanson "declare independance de björk" ^_^

Ce soir il y a un reportage sur la crise financière en Islande dans le magazine "complément d'enquête" sur france 2.

apparemment j'ai vu sur bfm en bande ecriteen bas de l'ecran tv

que la norvege injecterai 500 million euros

mais apparemment la dettes de l'islandes n'est pas pret d'être solder:

9000 millard de dollard , c'est colossale..

l'islande mettrait des années voire des decennies pour s'en remettre...

retour donc a l'activité primaire et fondamentale de l'islande : la peche!!

sort ta canne à peche bjork!!!

plus de details +++

Le système bancaire islandais a été terrassé par la crise financière. Reykjavik vient d'obtenir un prêt d'environ 1,6 milliard d'euros auprès du Fonds monétaire international.

La Norvège est prête à octroyer à l'Islande un prêt à long terme de 500 millions d'euros, a annoncé lundi le ministère norvégien des Finances. "Le gouvernement va dès que possible déposer une proposition de loi au Parlement visant à obtenir une garantie d'Etat pour un tel prêt", selon un communiqué du ministère. Ce prêt court sur une période de 4 à 5 ans, a-t-on précisé de même source.

L'Islande a un besoin croissant de liquidités depuis l'effondrement de son système bancaire, terrassé par la crise financière. Reykjavik vient d'obtenir auprès du Fonds monétaire international (FMI) un prêt d'environ 2 milliards de dollars (1,6 milliard d'euros) et espère encore 4 milliards de dollars de ses voisins nordiques, de la Banque centrale européenne et de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Pour obtenir l'aide du FMI, l'Islande a dû relever la semaine dernière de 6 points son principal taux directeur, désormais à 18 %, un niveau record en Europe qui vise à endiguer l'inflation galopante qui menace d'asphyxier l'île.

La proposition du gouvernement norvégien fait suite à une demande officielle formulée par la banque centrale islandaise, la Sedlabanki, à son homologue norvégienne. "Un prêt de la Banque de Norvège à la banque centrale islandaise suppose que le plan de stabilisation que l'Islande a sollicité soit accepté par le conseil d'administration du FMI et que d'autres pays contribuent aussi à couvrir les besoins de financement islandais", précise le communiqué. L'organe exécutif du FMI doit examiner la question d'un prêt à l'Islande mercredi.

L'Islande a aussi obtenu de son voisin nordique une extension, jusqu'à la fin 2009, d'un accord d'échange de devises conclu avant l'été. Le 16 mai, la Sedlabanki avait annoncé que ses consoeurs de Norvège, du Danemark et de Suède allaient mettre 1,5 milliard d'euros à sa disposition via des mécanismes d'échanges de monnaies (couronnes/euros). "L'accord devait expirer le 31 décembre 2008 mais il a été prolongé jusqu'au 31 décembre 2009", a annoncé la Banque de Norvège dans un communiqué distinct. La Sedlabanki a déjà partiellement utilisé cet accord et procédé le mois dernier à un "swap" de 400 millions d'euros avec ses homologues danois et norvégien. (source AFP)

Apparemment chaque enfant islandais à naître dans les prochaines années aura une dette de 10 millions de couronnes (environ 100 000 euros) à rembourser. Joie dans les coeurs :happy crying:

La chanteuse et musicienne islandaise Björk s'est prononcée jeudi à Bruxelles pour l'adoption de l'euro par son pays, qui implique une adhésion à l'Union européenne.

"Nous avons besoin de l'euro pour stabiliser notre monnaie", a-t-elle affirmé lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion de l'adhésion de son mouvement écologique "Nattura" à la campagne Coolplanet 2009, lancée par le centre d'information des Nations unies pour l'Europe occidentale (UNRIC). +++

Source - Le Monde 06/11/2008

Suite de l'article :

Son sentiment est toutefois partagé par 72,5% de ses compatriotes, selon un sondage publié lundi dans le quotidien Frettabladid, alors que la crise financière internationale a ruiné le système bancaire islandais jusqu'alors moteur de l'économie de l'île.

ah bah voilà :rolleyes:

Tout d'un coup la pêche n'est plus un frein. :sournois:

Et en contrepartie de l'entée dans l'UE, un séjour dans un spa de luxe et massage à volonté pour chaque européen ? :P

Oui, bon en même temps tu fais un sondage avec pour question "votre monnaie vient de se casser complètement la gueule, en voulez-vous d'une autre qui est beaucoup plus forte ?", ça va pas être difficile de deviner la réponse... J'aimerais bien qu'on repose la même question à froid quand l'Islande aura réussi à se stabiliser.

De toute façon, moi l'Europe, personnellement... :rolleyes: