Jump to content
forum.bjork.fr
jeep

Le registre vocal de Björk expliqué

Recommended Posts

Probablement déjà évoqué dans le passé.

J'aurai pu posté ça dans la section dédiée aux vidéos mais il y a bien autre chose à faire que voir ce montage : l'écouter.

Il est certain qu'avec les problèmes qu'elle a connu elle ne pourra plus jamais monter aussi haut dans les aigus.

Mais quand on écoute cette succession d'extraits, c'est quand même impressionnant.

Je n'ai pas l'habitude de la notation musicale anglaise, donc "les G3 et E5" ne sont pas trop explicites.

• I like 3

C'est une vidéos délicieuse à regarder !

De toute façon, sans parler des nodules, c'est tout à fait naturels que les sopranes perdent des aigus en prenant de l'âge.

Ce que je trouve hallucinant, c'est que le timbre garde sa fraîcheur au fil des années.

Certes, ceux qui, comme nous, l'écoutent (archi) régulièrement arrivent à déceler la progression de sa voix au fil des décennies. Mais quand je suis allé à ses concerts parisiens de Biophilia, l'ami qui m'accompagnait m'a dit : "Ouah, mais elle a gardé la même voix depuis ces premiers disques".

Moi, j'aimerai bien qu'il y ait un peut plus de folie et de déraillement, comme du temps d'avant Vespertine, mais je crois qu'elle a juste mûri et qu'elle a plus forcément envie d'imiter la musaraigne et le dauphin !

Jamais vu non plus, merci.

Je n'ai pas l'habitude de la notation musicale anglaise, donc "les G3 et E5" ne sont pas trop explicites.

G3 = sol 3° octave

E5 = mi sur la 5° octave

(je crois que c'est en ce basant sur les octaves d'un piano et ce sont les notes qu'elle chope en voix de poitrine, elle monte plus haut en voix de tête comme dans Cocoon)

MAIS CA C'ETAIT AVANT...

Elle a perdu visiblement énooooormément d'aigus. C'est pas très grave mais ça ne sera visiblement plus comme avant.

C'est marrant ce montage! Mais bordel ne jamais faire écouter ça à quelqu'un qui a du mal avec bj. car c'est quand-même bj. qui gueule pendant 20 minutes! Même moi au bout de 2 minutes j'en pouvais plus!

• I like 4

C'est pas mal mais ce genre de vidéos mais je me méfie tout le temps, en général les extrêmes (ici les aigus) sont plus souvent des accidents que de l'exploitable. Là c'est joliment présenté, mais bon elle va assez peu dans les aigus et elle exploite pas ces sons hors cris et miaulements punks...

• I like 1

Les extraits de fin sur IOSQ c'est carrément:

dauphin9.jpg

• I like 5

oui, c'est vraiment pas le truc qui me manque, ses cris de flipper.. :D

Sa voix change et ça nous épargne ces trucs qu'elle faisait a l'époque que je n'ai jamais trouvé mignon / rigolo / impressionnant

#Team B4 forever !

ça m'a donné envie de réécouter les Sugarcubes et So broken tiens ! 10187958.jpg

• I like 1

Tout le monde parle de sa perte d'aigu mais le fait de chanter un peu plus grave vient aussi peut d'un choix délibéré puisque les morceaux sont joués plus bas, les pupitres de cordes étant déséquilibrés vers le grave [5violons, 5altos & 5 violoncelles ] par rapport à une formation classique. Juste une idée...

• I like 1

La perte de ses aigus ne date pas de la tournée vulnicura ;D

ca fait quelque temps qu'elle n'a plus ses notes surhumaines en live , et tant mieux.

après la transposition un peu plus bas sur la dernière tournée est un autre sujet.

C'est fou, c'est la première que je découvre ce truc de dauphin sur IOSQ ! C'est dire à quelle point cette chanson m'intéresse :sournois:

• I like 1

après la transposition un peu plus bas sur la dernière tournée est un autre sujet.

Oui et ça n'est pas grave du tout!!

Qu'est-ce qu'on s'en cogne qu'elle change de tonalité. La chanson reste la même et je trouve que All neon like est vachement mieux un peu plus bas.

Aussi outre ses champignons dans la gorge, c'est normal qu'à 50 ans on perde des notes, ça nous arrive même à nous qui ne chantons pas. Des chanteuses lyriques vont lutter pour garder leur tessiture le plus longtemps possible mais il y a date de péremption obligatoire.

Age + champignons ont fait prescription et mieux vaut qu'elle évite de forcer en haut (comme sur certains passages insuportables de cette compile vidéo) car elle perdrait encore une fois sa voix!

Et encore bj. ne fume pas donc pas de syndrome Jeanne Moreau en vue.

J'y vois un bel avantage: il serait de bon ton de balayer définitivement Bachelorette de ses prochaines tournées. Plus bas ce sera trop bas et si c'est pour ne pas arriver à choper la note du "Leave me now return tonIIIIGHT" comme sur la fin du Volta tour, mieux vaut laisser tomber plutôt que s'efforcer!

• I like 1