Jump to content
forum.bjork.fr
benjicok

Catalogue retrospective, Björk : archives

Recommended Posts

http://www.amazon.co.uk/Björk-Archives-Klaus-Biesenbach/dp/0500291942

Björk: Archives Hardcover[/size] – 30 Mar 2015[/size]

Björk is a contemporary icon whose contributions to music, video, film, fashion and art have influenced a generation worldwide. Here, now, is the ultimate celebration of this multimillion-selling superstar. Designed by top design studio M/M (Paris) as a slipcased world of wonders, this publication which accompanies springs exhibition on Björk at The Museum of Modern Art is composed of six parts: four booklets, a paperback and a poster. Each booklet contains illustrated texts by, respectively, Klaus Biesenbach, Alex Ross, Nicola Dibben and Timothy Morton, while the poster features artwork of Björks albums and singles. The main book focuses on her seven major albums Debut, Post, Homogenic, Vespertine, Medúlla, Volta and Biophilia and the personas created for each one. Poetic texts by longtime collaborator, Icelandic poet Sjón, are accompanied by shots of Björk performing live; multiple stills from music videos made by directors including Michel Gondry, Chris Cunningham and Spike Jonze; images of Björk in breathtaking costumes by designers such as Alexander McQueen and Hussein Chalayan; and shots by star photographers such as Nan Goldin, Juergen Teller, Stéphane Sédnaoui, Inez van Lamsweerde & Vinoodh Matadin, and Araki. All combine to form an extraordinary visual masterpiece, celebrating the magical world of Björk.

lien sponsorisé : Bjork: Archivesir?t=bjorkfr-21&l=as2&o=8&a=0500291942 en précommande

• I like 5

L'occasion aussi pour bjork.fr de lancer cette section Livre ! :D

Tain ça donne sacrément envie d'y aller...

Mais fuck, je suis allé à NY l'année dernière, j'aimerais aller ailleurs en 2015...

Hyper tentant. Ce qui est chiant c'est qu'on ne puisse pas savoir si c'est une exposition unique où si elle va ensuite voyager.

Par exemple l'expo de Bowie vaguement du même acabit sera à la Cité de la musique l'année prochaine, deux ans après son lancement à Londres et en ayant fait plusieurs villes entre temps il me semble.

Ceci dit c'est une expo commandée par le MOMA là... J'aimerais trop voir ça mais comme je l'ai dit il m'en faudrait un peu plus pour me convaincre qu'une seule expo. Des concerts uniques etc. etc.

je suis curieux de voir ce qui sera dans ce livre et non sur le site déjà ;)

Nan Goldin est citée comme photographe de portrait, à part la session qu'on a ajoutée dernièrement je ne connais pas d'autre session

sinon i-D a annoncé le livre y a 2 jours :

Exploring the legendary career Björk began in 1993 by enchanting the world with her Debutalbum, the book will be her first publication in over ten years. With an intro by MoMA curator Klaus Beisenbach, the paperback covers the artist's seven major albums and the personas surrounding each through poetry, academic analysis, philosophical texts and stunning visuals.

Overseeing the creation, Björk called on close friends and collaborators to contribute, including Icelandic poet Sjón, directors Chris Cunningham and Spike Jonze, and musicology professor, Nicola Dibben. Portraits by Nan Goldin, Juergen Teller, Inez & Vinoodh and Araki are featured, as well as now iconic costumes designed by Alexander McQueen, Sophia Kokosalaki and Hussein Chalayan. The book is a real celebration of creativity and comes with four booklets and a poster featuring artwork of all of her releases. Björk: Archives is packed Full Of Love and Wanderlust, Possibly Maybe guaranteed to make you Violently Happy. Put simply, this is definitely one to add to your reading list! Once It's In Our Hands, we're never going to let it go.

Björk: Archives is due for release on 30th March 2015 by Thames and Hudson

http://i-d.vice.com/en_au/article/bjrk-to-release-retrospective-book

oui merci du rappel ;)

• I like 1

Ceci dit c'est une expo commandée par le MOMA là...

C'est pas forcément un frein. L'expo Bowie a initialement été commandé et conçue par le Victoria et Albert Museum de Londres.

après il faut trouver un musée intéressé par le sujet. A Paris, à part la Philarmonie/cité de la musique je ne vois pas grand chose. Un pote qui bosse à Beaubourg m'expliquait, que ce genre d'expo ne pourrait pas y être programmé, que ce n'était pas un domaine qui intéresse les commissaires d'expo actuels.

Et sinon une sortie du catalogue le 30 mars, soit 3 semaines après le début de l'expo c'est pas un peu long?

• I like 1

Oh oui c'est étrange de ne pas lancer le catalogue en même temps que le début de l'expo... Enfin tout ça peut changer.

La Philarmonie (c'est relou ce nouveau nom à la con!), la cité de la musique c'est parfait pour ce genre d'expo. Le lieu serait plus grand que l'ancien emplacement des expos qui était quand-même très restreint.

Enfin le problème étant vraiment qu'on ne peut prévoir si oui ou non l'expo se déplacera plus près de chez nous. C'est fort probable ne serait-ce qu'à Londres.

dans le communiqué de presse à l'époque de l'annonce, il était bien précisé que l'expo serait seulement au MoMA

(...) Björk's collaborations with video

directors, photographers, fashion designers, and artists will be featured, and the exhibition

culminates with a newly commissioned, immersive music and film experience conceived and

realized with director Andrew Thomas Huang and 3-D design leader Autodesk. Björk will be on

view from March 8 through June 7, 2015; MoMA is the sole venue.

après c'est peut être un argument commercial...

• I like 1

en effet on ne peut pas prévoir si l'expo bougera. Et c'est même pas sur que les organisateurs eux même ne le sache. ça dépendra surement aussi de son succès.

l'expo Bowie a cartonné à Londres. (je pensais y aller à un moment, mais les réservations étaient déjà complètes pour la période qui m'interressait). La campagne de pub pour l'expo à Paris a commencé, je pense que ça marchera aussi ici très bien.

je pense d'ailleurs qu'on peut faire un parallèle entre Bowie et Björk. je pense qu'ils ont beaucoup de points communs: une pop tournée vers l'avant garde, les expérimentations. le gout pour la mode, le fait de s'approprier le meilleurs de ses collaborateurs, que ce soit les musiciens, vidéastes, etc.

Par contre Bowie a 50 ans de carrière derrière lui et un statut de légende vivante. tout le monde sait qui il est. et ça aide pour vendre les billets de l'expo.

pour Björk c'est quand même pas la même chose. si ça ne marche que moyennement au MoMa , pas sur qu'un musée français soit intéressé.

La cité de la musique a déjà présenté par le passé plusieurs expos consacrées à un seul artiste: Gainsbourg, Lennon, Dylan, Miles Davis, Pink Floyd y ont eu droit.

• I like 3

WOOOOOOOOOW!!!!!

Allez qui nous chante Black Lake en déchiffrant?

hiiiiiiiiii :bave:

et il semble que sur la pochette des livrets en couleur ce sont les partitions d'autres titres (les numéros en haut à gauche sont pas les mêmes)

Edited by mike
  • I like 1