Jump to content
forum.bjork.fr
aifol

Beyoncé - The Lion King

Recommended Posts

oui mais qu'en sait on vraiment de sa part de création? en fait pas grand chose

on ne saura jamais vraiment si elle écrit vraiment, quelle est sa contribution en studio ...

je vois pas bien le rapport entre les deux, à moins de considérer qu'un seul flux d'informations est possible...
(et à moins que tu en sois arrivée à la conclusion pessimiste que l'humanité n'est plus capable
d'ingérer qu'une seule information tournant en boucle sur des chaines d'info?!)

carrément foireux de sortir 2 albums au même moment, les labels choisissent scrupuleusement la date de sortie pour que ça ne coïncide pas avec celle d'un autre, ça veut dire que ça doit bien influer!

Puis quand je parle des gens, c'est pas la presse, yaura toujours la presse pour parler, je parle plutôt de l'empreinte que ça va laisser chez le peuple, queen B sort un album au même moment où prince meurt, on sait tous que quand un artiste meurt, ses ventes sont boostées à fond, et les gens n'ont pas une consommation illimité en terme de musique, ya un moment, il fond un choix, tout le monde n'est pas mélomane!

je vois pas dans l'absolu comment elle pourrait l'être d'ailleurs, vu son statut
médiatique, si elle devait livrer l'entièreté de sa vie, elle péterait un câble probablement

ok elle ne livre pas l'entièreté de sa vie, mais elle en livre un pan, ça a toujours autant de valeur pour moi, après ça peut ne pas te toucher, :) , mais pour moi c'en est pas moins sincère ...

et le racisme dont je parle, je ne parle pas de la presse, mais bien de l'inconscient collectif, comme ici d'ailleurs où personne ne connait REELLEMENT sa part de création dans l'album alors on va s'imaginer le pire à cause de l'image qu'on a des pop star.

C'est JUSTE ça.

D'ailleurs ça ne s'arrête pas à la couleur de sa peau, mais aussi sûrement le fait que ça soit une femme. Inconsciemment on s'imagine toujours qu'il y a d'autres gens derrière elle, et s'il s'avère que c'est le cas, bah c'est bon, tout le crédit leur est accordé et on minimise sa contribution.

D'ailleurs ça ne s'arrête pas à la couleur de sa peau, mais aussi sûrement le fait que ça soit une femme. Inconsciemment on s'imagine toujours qu'il y a d'autres gens derrière elle, et s'il s'avère que c'est le cas, bah c'est bon, tout le crédit leur est accordé et on minimise sa contribution.

Après, c'est encore et toujours l'éternel débat sur le statut et la légitimité des artistes féminines dans un studio d'enregistrement.

Pour revenir aux critiques, notamment du Billboard : «une oeuvre révolutionnaire du féminisme noir».

Je me dis qu'elle a loupé le coche ! pour être une féministe accomplie, elle devait faire : film, album et making of (en téléchargement payant) aha

oui mais qu'en sait on vraiment de sa part de création? en fait pas grand chose

on ne saura jamais vraiment si elle écrit vraiment, quelle est sa contribution en studio ...

c'est à dire que tu dénonces et tu participes au problème ?!

on s'en fout un peu justement de disséquer sa 'part de création'?!

le résultat est tel qu'elle l'a choisi et construit justement non?

carrément foireux de sortir 2 albums au même moment, les labels choisissent scrupuleusement la date de sortie pour que ça ne coïncide pas avec celle d'un autre, ça veut dire que ça doit bien influer!

Puis quand je parle des gens, c'est pas la presse, yaura toujours la presse pour parler, je parle plutôt de l'empreinte que ça va laisser chez le peuple, queen B sort un album au même moment où prince meurt, on sait tous que quand un artiste meurt, ses ventes sont boostées à fond, et les gens n'ont pas une consommation illimité en terme de musique, ya un moment, il fond un choix, tout le monde n'est pas mélomane!

et si elle avait choisi la date de sortie elle même? et qu'elle pensait que son public pouvait tout à fait faire co-exister dans leurs têtes et leur discothèque les deux?

ce serait chouette non?

j'ironise un peu mais franchement... tu la places malgré toi encore dans une position un peu de cruche... et son public aussi...?

l'album est sorti d'abord sur une plateforme de streaming qui distribue des abonnements

gratuits... le cd-dvd sort dans une semaine ou deux... je vois pas trop où est le problème concrètement... en 2016, c'est justement l'avantage des médias / plateformes qu'elle a choisi

ok elle ne livre pas l'entièreté de sa vie, mais elle en livre un pan, ça a toujours autant de valeur pour moi, après ça peut ne pas te toucher, :) , mais pour moi c'en est pas moins sincère ...

je parle bien du film, le monologue, la narration, les étapes émotionnelles

pas des morceaux en eux-mêmes, qui sont pas moins ou plus sincères mais qui sont délivrés un peu plus simplement

Une trentaine de titres ?! :peace:

Oui, en prenant en compte qu'il y a des medleys, que plusieurs titres sont des interludes pour changement de costumes, et que plusieurs autres morceaux ne sont pas joués en entier. Il faut compter près de 2 heures de show.

Pourvu qu'elle ne vire pas Purple Rain...

Edited by mike

Oui enfin c'est un peu la reine des medleys.

edit : oops, too late

Edited by innerwatch

Oui enfin c'est un peu la reine des medleys.

edit : oops, too late

Lol, non pas vraiment. À part les medleys Destiny's Child il y a quelques années...

Non mais pour avoir vu Lady Gaga oui il y a 20-25 titres annoncés (hors interludes) et soit elle mélange, soit elle chante qu'un couplet sur deux etc.

C'est juste que 37 ça me parait beaucoup, surtout si elle manque de se casser la gueule sur ses talons à chaque danse frénétique.

8ae2916607bdd100ea205aa345d4542b.jpg

désolé, mais ça m'a fait rire et ça illustre les questions qu'on avait sur sa crédilité d'artiste...

Je crois pas que ce genre de post tiré de 9gag ou autre ait une quelconque valeur, même si ça se base sur des faits. La pop des années 80 n'est pas la même que celle des années 90 puis 2000 puis 2010. L'écriture, la composition, le public, le marketing, la production : tout a changé au fur et à mesure.

Désolé que ça tombe sur toi et je suis certain que tu ne veux pas de mal, mais ce type de post ça me fait vraiment rager tellement ça illustre la bêtise crasse de l'internet. On est typiquement dans le cas de figure des problèmes de crédits chez Björk (tiens c'est bizarre, ce sont toujours des femmes qui en sont les victimes) on prend pour argent comptant les crédits donnés sur Wikipédia ou Discogs, mais ça peut être mal formulé et mener à des malentendus (type Björk pas assez reconnue pour son investissement réel), ou alors on estime que moins il y a de monde dans les crédits, mieux c'est (alors que pas systématiquement).

Et j'aborde très vite le marketing qu'est devenue la pop, ou quelqu'un qui a écrit un riff ou deux phrases dans un morceau de Beyoncé gagne un bénéfice énorme (monétaire mais aussi en terme de reconnaissance) par rapport à ce que ça coûte aux 'grands' artistes qui laissent apparaître tout un tas de monde dans leurs crédits. N'oublions pas que les moyens ne sont pas les mêmes pour tous les albums, les époques, les artistes etc.

• I like 3

Je trouve cette infographie d'une ignorance crasse...

C'est vraiment chier sur les trente dernières années en musique...

Évidemment, qu'il y a 6 auteurs, il y a un sample, qui avait probablement samplé autre chose... Il doit y avoir deux auteurs au morceau sans les samples.

J'imagine que la suite du débat, c'est de dire on crée plus rien on sample.

Pour prendre un exemple flagrant: personne n'a emmerdé Madonna pour son sample d'Abba. La distinction entre les deux morceaux était claire au delà du sample et donc des 5-6 auteurs crédités.

On reste dans l'idée du Créateur utopique...

• I like 4

On est typiquement dans le cas de figure des problèmes de crédits chez Björk (tiens c'est bizarre, ce sont toujours des femmes qui en sont les victimes) on prend pour argent comptant les crédits donnés sur Wikipédia ou Discogs, mais ça peut être mal formulé et mener à des malentendus (type Björk pas assez reconnue pour son investissement réel)

En fait il fallait comparer avec une des nombreuses artistes feminines actuelles qui ecrivent de beaux textes et composent de belles melodies (il doit y avoir qu'une ou deux notes dans who run the world). Ca aurait direct annule la suspicion de sexisme et le fait que la pop a "evolue" et faut faire avec.

J'ai jamais compris pourquoi des chanteuses comme Rihanna Britney ou Mariah Carey seraient attaquables mais pas Beyonce.

On est pas du tout dans le meme probleme que les credits de Bjork, c'est meme l'inverse, Bjork fait 80% de ses albums seule, et en lisant tous les articles, on croirait que c'est Arca Matmos ou Mark Bell qui ont tout fait, en revanche il faut chercher soit meme les noms des 50 personnes derriere Beyonce bien qu'elle soit mentionnee partout.

• I like 2

Non, mais j'assume le coté concon de ce genre d'infographie. Je disais juste que ça participe au fait que Beyoncé ait du mal à se faire une crédibilité artistique.

Pour ce qui est de Björk, on l'a déjà vu dans des documentaires, composer, être en studio, diriger les musiciens. Perso je n'ai jamais eu l'impression que c'était Arca, ou Matmos qui avaient tout fait. (même si je me suis toujours demandé pourquoi elle n'allait pas jusqu'à faire 100% du disque, puisque elle semble tellement savoir où elle veut aller... mais c'est un autre sujet)