Jump to content
forum.bjork.fr
Quinethssence

Jeux vidéo

Recommended Posts

Salut les trois copains qui lisent ce sujet !

Je voulais parler du Four Job Fiesta (4JF) Final Fantasy 5.

Je m'explique; tous les ans de Juin à Septembre se tient cet événement au principe simple : finir Final Fantasy 5 selon des règles particulières. FF5 est un jeu au gameplay par jobs (comme les 1, 3, 10-2 et 13), c'est à dire qu'un personnage fixe peut tenir différent rôles dans le combat (tacticien, tank, attaquant, mage, barista, joueur de lyre etc.) FF5 propose de nombreux jobs qui se débloquent à 4 moments du jeu (les 4 cristaux élémentaires). Le principe du 4JF est de boucler le jeu avec des jobs aléatoirement déterminés par un bot sur twitter. Après le premier cristal les 4 personnages auront le même job, au second cristal on répartit entre deux jobs etc. jusqu'au dernier cristal ou l'équipe de 4 personnages doit représenter les 4 jobs attribués. C'est un bon challenge, rigolo à faire. C'est encadré par un système caritatif, avec tout un tas de détails sur leur blog, on peut payer 1 ou 2 euros pour changer un job et l'intégralité des profits est reversée à une association pour sauver les petits infints (les p'tits bin-bins dont tout le monde raffole).

Donc voilà je vais le faire cette année et si ça vous tente, libre à vous de le faire !

Edited by Mansion

Ça a l'air sympa comme défi, ça force un peu à jouer avec autre chose que les classiques mages noir.e.s ou blanc.he.s, guerrier.e.s... Je ne sais pas si j'aurai suffisamment de temps, mais je m'y essayerais bien, d'autant que je ne me souviens pas avoir terminé celui-ci.

Autrement j'ai trouvé un moment pour faire la platinum demo du 15. Autant c'est plutôt joli, je trouve que ça manque un peu de personnalité dans les environnements, mais ça s'inscrit probablement dans l'objectif de réalisme du titre.

Quant au système de combat, j'ose espérer une amélioration d'ici la sortie du jeu. S'il suffit de maintenir une touche pour passer au choix en mode offensif ou défensif, l'enchaînement des deux manque de réactivité, du coup on se retrouve à encaisser une attaque adverse de plein fouet alors qu'on l'a largement vu venir. De même, le passage d'une cible ennemie à une autre n'est pas vraiment au point, tout comme l'utilisation des magies, à lancer comme on le ferait avec une grenade sur la zone voulue, pour un résultat peu instinctif en pratique.

Enfin les mouvements de caméra sont parfois mal gérés, et il m'est arrivé que la caméra se bloque dans les décors, ne permettant plus de situer le personnage.

Je reste malgré tout curieux du résultat final, en espérant que les développeurs sauront mettre à profit les quelques mois à venir pour gommer les plus gros défauts.

Ça a l'air sympa comme défi, ça force un peu à jouer avec autre chose que les classiques mages noir.e.s

Hein, tu joues avec des mages noir(e)s ? Loser. ;o

#teamMageRougeEtBleu

Par contre c'est un peu dommage pour le 5, c'est pas le plus passionnant en termes de personnages et d'histoire, mais c'est le seul qui permet ce genre de défis !

Edited by Mansion

Je plaide coupable ! Le pire étant mon addiction à la magie blanche, j'ai du mal à faire sans. Parce que bon la polyvalence des mages rouges ça va bien un moment hein... :P

J'aime bien les jeux qui proposent un système de changement de job à l'intérieur du combat pour ne pas justement être paralysé avec un mage blanc (FF13 le fait bien notamment) ça permet d'utiliser d'autres jobs qui peuvent être très efficaces justement (mage bleu, voleur, berserk, alchimiste etc.)

Et une raison pour laquelle j'aime pas trop FF9 justement c'est qu'il y en a deux, et que ce sont deux emmerdeuses. Puis Yuna dans FF10 aussi (sauf si tu la fais sortir de son coin du sphérier pour la faire devenir violente haha), Aeris, Rydia dans le 4... Pareil pour la magie noire (même si je préfère les personnages type Vivi ou Lulu), ce sont des jobs que j'utilise quasiment pas à vrai dire...

Edited by Mansion

Tiens, c'est marrant, je n'avais jamais entendu parlé de ce défi pour FF5 (bon, il faut dire que je ne me suis jamais vraiment intéressé aux FF avant le 6 :biggrin: )

Je rejoins ton avis Thib, en plus de ce que j'avais déjà évoqué la semaine dernière.

J'ai réfléchi également et je crois que ce qui me rebute, de base, ce sont des personnages au look trop adolescent. Où sont des Squall, des Lulu ou même le duo Balthier/Fran (les seuls persos de FF12 charismatiques) ?

tumblr_nl3pc5HFQz1s2wenvo2_540.gif

Sinon, j'ai acheté Evolve sur PS4 il y a quelques semaines : pas le jeu de l'année mais divertissant, si jamais quelqu'un veut y jouer ensemble, à l'occase :)

• I like 1

Oh et je suis tout excité mais je vais me mettre à FF14, le MMORPG qui est si bon paraît-il.

Adieu d'ailleurs.

• I like 1

Et sinon la bonne nouvelle du jour c'est ça !

Final Fantasy XI devrait etre rebooté sur mobile. Je n'y ai jamais joué, je suis curieux de voir ce qu'un MMORPG peut donner sur ce genre de plateforme.

Je me suis enfin lancé dans The Last Of Us (PS3) que j'ai terminé hier [...] mais il n'est pas tout-à-fait à la hauteur de ses prétentions ambitions.

Hé bien pareil, je l'ai terminé hier !

Un peu partagé par vos deux avis, en fait : j'ai effectivement été un peu déçu, pour les mêmes raisons que tu évoques (côté couloir, phases de blabla pour contempler mais qui n'apportent rien de plus, etc...), en revanche, je crois que ce qui me fait réfléchir, c'est quand Benji évoque le fait que les open world ne sont pas la panacée du jeu vidéo. C'est vrai que je commence à avoir -la mauvaise ?- habitude de penser qu'un jeu extra doit être un open world.

J'ai donc décidé de prendre ce jeu pour ce qu'il est, c'est à dore un jeu à scénario, et non pas un jeu d'action à la Resident Evil. J'ai, en revanche, fortement apprécié le côté réaliste du jeu ; certes, à certains moments, ça l'est un peu moins (aux exemples évoqués d'Innerwatch, j'ajouterai le fait de porter 10 armes, notamment un lance-flamme avec lequel tu peux aisément nager sous l'eau :magic: ) mais clairement, c'est réaliste (je l'ai joué en difficile pour ma première partie et je peux vous assurer qu'il n'y a quasiment JAMAIS de munitions laissés par des ennemis). J'ai même tellement fait attention aux munitions qu'arrivé à la fin du jeu, il y avait des armes comme le lance-flamme dont je ne m'étais même pas servi.

Par rapport à la fin, vu ce qu'avait évoqué Benji, je m'attendais à tout autre chose (je m'attendais à la mort d'Ellie ou à la mort de Joel), je suis donc un peu resté sur ma faim !

Enfin, je râle juste un peu sur tous les modes d'histoire qu'il faut refaire pour platiner le jeu...

• I like 2

Ca y est j'ai acheté la ps4 ! Je suis tombé sur une offre intéressante en fnac avec 1To, Uncharted collection et une garantie intéressante. J'ai acheté Dark Souls 3 aussi.

Coté Uncharted, j'en suis qu'au premier (on m'a dit que ça allait de mieux en mieux) alors je ronge mon frein parce que c'est franchement pas intéressant en terme d'histoire (les dialogues, les clichés, au secours) et de gameplay (en tout cas on sait de quoi se sont "inspirés" crystal dynamics pour les Tomb Raider reboot hehe). Le remaster HD d'un jeu PS3 fait que tout brille, c'est franchement laid dans les textures et les animations, ça rentre dans les murs, l'IA de l'enfer, durée de vie assez courte (j'en suis au chapitre 15 en 4 ou 5h de jeu). Je verrai pour la suite.

Par contre Dark Souls 3 c'est super, pas de lag, c'est joli (les paysages en 2D un peu moins mais bon, ça passe), super traitement de la lumière notamment. Et puis bah, c'est dur hehe. Et un peu hermétique, il faut aller chercher les infos et deviner pas mal de choses.

Il n'y a personne sur Dark Souls 3 pour jouer en ligne et s'entre poignarder par mégarde en allant saccager l'existence déjà tourmentée de parfaits inconnus ?

Il faut que je me mette à The Witcher 3 d'abord, depuis le temps.

Et accessoirement que je finisse de passer mes examens...

Désolé, je n'ai jamais aux Dark Souls.... Je crois que le test du 2 qui disait que la difficulté était extrême, et que l'on mourrait très vite et souvent m'a complètement rebuté... Je ne suis pas assez patient pour aimer ce genre de challenges !

En revanche, si y'a des motivés pour The Last of Us en ligne... On peut aussi s'échanger nos gamerTag :)

Je viens de boucler la démo FF15. Je l'ai beaucoup comparée à Xenoblade Chonicles X, et je suis assez mitigé. Carbuncle qui t'envoie des émojis à tout va, dommage qu'on puisse pas lui mettre un coup de pied dans le ventre.

Courir/sauter pour choper des cristaux : Xenoblade

Combats automatiques : Xenoblade

Problèmes de collision/caméra : Xenoblade (mais moins).

Bon c'est une démo, ok. C'est pas fini. Dans la première zone du jeu, la caméra m'a fait n'importe quoi, j'ai clippé dans les textures des plateformes : GROS point négatif.

Les graphismes je suis pas sensible à ça, mais là je suis un peu déçu pour ce qu'on nous vend de la PS4, c'est pas folichon (en effet les cheveux du gamin, les poils de Carbuncle). J'ai l'impression que la DA oscille entre le réalisme approchant des environnements (ça fonctionne bien, la profondeur de champ est impressionnante) et un coté plus "manga cartoon" pour les personnages, qui sont donc un peu crades dans le décor. Ca manque peut etre d'harmonie.

Le systeme de combat, c'est juste idiot. Quand je suis en plein combat contre plusieurs ennemis, rester appuyé sur rond ça rend impossible d'orienter la caméra avec le joystick droit pour voir où en sont les autres ennemis et passer en mode défense (pour le coup l'alternance entre les deux est satisfaisante je trouve, j'ai vraiment pris des dégâts que par des bestioles hors champ).

Les véhicules : impossible à manipuler correctement, on peut pas déraper comme dans GTA, ni écraser les monstres, et quand on touche un mur on grimpe encore à moitié dessus)

Le pour : en effet les musiques c'est joli, la séquence référence Alice in Wonderland est séduisante, le travail sur la lumière est ahurissant (notamment quand on fait défiler le temps, c'est vraiment très très beau) et l'ambiance fait pas trop tarte pour une séquence qui met en scène un enfant, émo, dans un rêve, qui suit une bestiole kawaii (quand on fait abstraction du Whatsapp Stalking de Carbuncle).

YAAAAAAAAAAAASSS

Clairement un jeu qui avait pas besoin d'un remake "HD" mais le rendre dispo sur PS4 c'est supaire.

• I like 1