Jump to content
forum.bjork.fr
Quinethssence

Jeux vidéo

Recommended Posts

Mais c'est quoi le but du jeu dans "Flower" ? (au delà de l’aspect graphique et onirique indéniable)

C'est rigolo, vous avez tous l'air de jouer à des jeux "alternatifs", très narratifs où il n'y a pas beaucoup d'action.

Et concernant la question du genre dans les jeux vidéos, Mansion, toi qui aime bien les Final Fantasy, tu as du être comblé avec Final Fantasy 12, non ?

tumblr_num7o33QrJ1tq38vao1_500.gif

Vaan, le héros pas très hétéro

Edited by Quinethssence

C'est rigolo, vous avez tous l'air de jouer à des jeux "alternatifs", très narratifs où il n'y a pas beaucoup d'action.

C'est une phase, j'alterne avec des gros jeux Bourrins AAA. Ne pas croire que je suis un grand intellectuel du jeu video, ce n'est qu'une illusion :drop:

• I like 1

Flow j'y ai joué mais c'est pas très intéressant je trouve. Autant jouer à spore ;). Shadow of the colossus je conçois l'engouement mais moi j'ai jamais pu me dire "ok je vais tuer des innocents pour mon plaisir perso". Ils sont tellement beaux en plus <3. j'adore ces jeux très solitaires (les premiers Tomb Raider aussi du coup).

Il y a pas de "but" à proprement parler dans Flower ou Journey. Il y a une petite trame d'objectifs (atteindre la montagne dans Journey et dans flower tu ouvres des passages selon les fleurs que tu ouvres etc.), c'est purement de l'exploration. Les jeux vidéo n'ont pas toujours un but, ouvre ton esprit darling. C'est comme tous les jeux Tale of Tales qui font explorer des histoires/scènes sans but autre que la complétion du truc.

Don't be fucking homophobic.

Bah quasiment tous les FF ont des héros (ou méchants) masculins androgynes et/ou maniérés. Kefka, Sephiroth, Kuja, Seymour, Vaan (et le méchant du 12 dont j'ai oublié le nom tellement il apparait pas dans le jeu Vayne), Hope

du coup c'est plus tellement une question de genre qu'une esthétique japonaise du héros. Les films de Miyazaki fonctionnent un peu comme ça aussi.

Verdict : le Japon est un pays d'attardés du djendeur. Et je rajouterai les Zelda dans cette idée. Particulièrement le Wind Waker ou Tetra est une grosse badass pirate et au moment où elle se révèle comme princesse Zelda... Paf, elle arrête d'agir, elle devient passive (puis se fait enlever). Ocarina of Time pareil (Sheik/Zelda). La seule exception étant Midona de TP (et à la rigueur Impa très vaguement). Heureusement qu'il y a Hyrule Warriors pour balancer les choses et botter des culs avec Zelda.

• I like 1

Si on dit le but du jeu, c'est presque spoiler vu qu'il faut deviner, mais il y a un but. D'ailleurs, la fin et le message de Flower m'ont un peu déçu, ça a paru très cucul et naïf tout à coup, j'imagine les développeurs derrière leur ordi avec leur thé bio et leur sandwich sans glutten.

Edit: pour Zelda, c'est plus un problème de statu social que de djender, et FF, pour les japonais, être androgyne est rarement signe d'homosexualité, c'est même presque jamais le cas, y a un gay cependant dans un vieux jeu style street fighter "king of fight" le mec avec les cheveux en l'air et il est très "masculin".

Edited by pierro

Franchement je crois pas. Dans Journey encore oui il y a une vague histoire à comprendre via les jolies fresques, les ruines etc.

Flower c'est à la base une expérimentation pour mettre à profit le système Sixaxis, il y a pas tant d'histoire et la fin me parait beaucoup plus anecdotique que pleine de sens. Ils ont voulu faire un truc qui a du sens par rapport au jeu et ils ne sont pas allés loin pour trouver ça.

Les jeux vidéo n'ont pas toujours un but, ouvre ton esprit darling.

J'ai l'esprit ouvert, je te remercie :)

Je m'interrogeais juste après avoir visionné le teaser du jeu où je ne comprenais pas ce qu'il fallait faire, si ce n'est explorer des paysages en appuyant sur le joystick. Si c'était ça, effectivement, on peut me taxer de "fermé", il n'empêche que ça ne me conviendrait pas.

Don't be fucking homophobic.

Y'a pas plus homophobe que moi :rolleyes:

Bah quasiment tous les FF ont des héros (ou méchants) masculins androgynes et/ou maniérés. Kefka, Sephiroth, Kuja, Seymour, Vaan (et le méchant du 12 dont j'ai oublié le nom tellement il apparait pas dans le jeu Vayne), Hope

du coup c'est plus tellement une question de genre qu'une esthétique japonaise du héros. Les films de Miyazaki fonctionnent un peu comme ça aussi.

Oui et non car effectivement, les personnages de FF que tu cites ont un look très androgyne, pour autant, ce sont tous des "méchants". A part Vaan en héros (Hope dans une moindre mesure, il est surtout jeune plus qu'androgyne), les héros sont quand même plutôt genrés (Squall Lionheart, le brun ténébreux qui ne sais pas exprimer ses émotions).

Concernant Shadow of the colossus, j'ai longtemps rêvé d'acquérir le jeu, mais au vu de sa rareté, son prix a toujours été trop prohibitif pour moi. Je me lasse de ma Xbox aussi je compte acheter la PS4 incessamment sous peu (comment ça mon choix est guidé par le futur remake de Final Fantasy 7 ?!) et je suis ravi de découvrir que le jeu a été remasterisé sur cette console.

• I like 1

(tu comprends mon humour hein ? :bisou: )

Oui mais pas vraiment. Hope, Vaan et Squall ont le même âge à pas grand chose près (16-17ans) donc c'est pas une histoire de jeunesse mais bien une tendance je crois. Et on peut parler de l'équipe du 15 ?

313488ed5e257e4365517213a68a3915.jpg

Shades of manhood.

On peut trouver un compromis en allant dire que les FF essaient de représenter le héros dans sa diversité (tant qu'il est doté d'un pénis). Les héroïnes (j'en compte deux, Terra du 6 et Lightning du 13) c'est pas du personnage follement développé (et c'est pas franchement le point fort du JRPG, c'est toujours les mêmes types) mais il y a nettement plus de diversité chez les hommes(Cloud/Squall/Vincent/Cecil/Auron le héro mystérieux, Vivi, Tidus/Vaan/Hope les héros naïfs qui deviennent des hommes, Barret/Snow le bourrin, Balthier/Edgar/Zidane le séducteur, Bash/Steiner/Khimari chevalier servant, Zell le bon copain) que chez les femmes (l'amoureuse transie Aerith/Tifa/Rinoa/Yuna/Rosa/Dagger) la guerrière (Lightning/Fang/Paine/Celes/Terra) et la connasse (Rydia/Yuffie/Selphie/Eiko/Rikku/Penelo/Vanille/la soeur de Lightning qui est chiante).

Plus loin, les femmes (les amoureuses surtout, et les connasses) à 85% ce sont des personnages de... soutien (Mage blanc, Invocations, Alchimiste,Tacticienne, Mage etc.)

On peut trouver des exceptions à ce que je dis (le personnage de Fang est très intéressant par exemple), mais en général c'est quand même toujours comme ça...

EDIT:

Ah et petite note sur la PS4, je vais l'acheter aussi (pour kingdom hearts 3 et FF15) mais concernant le remake de FF7 il a été annoncé que le jeu sera coupé en épisodes (chacun ayant la "durée normale d'un jeu à part entière" et le prix j'imagine).

It means instead of concluding in one entry, multiple entries are being considered in development. Each entry will have its own unique story. As a gaming experience, each entry will have the volume of content equal to a full-sized game.

Dans un sens c'est normal car rendre en HD le monde de FF7 ça prendrait une place monstrueuse sur un seul jeu rien que pour les graphismes (plus les cinématiques). Seulement je vois pas bien en terme de scénario... les coupures de CD dans la version PS1 je comprends mais 3 jeux (ou plus...) comment ça fonctionne ? Pour les quêtes qui prennent tout le jeu par exemple ? Le materia-training ? La progression du personnage (limites, inventaire etc.) ? Enfin il n'est pas près de sortir (version optimiste 2017), l'affaire est à suivre.

Edited by Mansion

Pour le remake de FF7, j'étais hyper emballé lors de l'annonce, mais plus le temps passe (et les infos fuitent), plus ça redescend...

Cette histoire de diviser en épisodes pour une histoire de HD, je n'y crois que très peu : je pense surtout que Square Enix a bien compris que FF (et particulièrement l'épisode 7) est une poule aux oeufs d'or, et qu'avec ça, ils vont pouvoir tenir sur une bonne décennie encore, juste pour un remake (je le vois bien en trilogie... On relira ce post dans quelques années, pour voir.)

Par ailleurs, ce qui m’inquiète le plus, c'est le système de combat : ça fait un peu "vieux con conservateur", mais franchement, c'est quoi l'intérêt d'abandonner le tour par tour pour des combats basés sur l'action où tu ne contrôles qu'un seul personnage, les autres étant gérés par l'IA (souvent pourrie, cf les derniers FF) ?

Un article sur Jeuxvideos.com explique les limites de la réforme du système de combat. Franchement, un bon RPG, ce sont des combats où tu peux contrôler tous tes persos, avec du tour par tour. Pourquoi vouloir à tout prix foutre un truc axé action totale ? Ils peuvent le foutre dans les derniers FF, mais pas dans ce remake quand même :snif:

J'ai également une crainte sur le -très bon- système de matéria que j'imagine réformé mais bon, pour ça, on en saura plus dans les mois à venir.

Quand à FF15, l'équipée de 5 jap en décapotable ne m'ayant que peu emballé, j'ai pas suivi l'affaire....

• I like 1

Le système de combat c'est comme les sauts abusés dans Tomb Raider / Uncharted où t'es attiré par la plate forme que tu vises comme un aimant. C'est une vulgarisation du jeu vidéo, ça a ses avantages comme ses défauts. J'ai pas à me plaindre du système de FF13 à vrai dire, l'IA était pas affreuse mais le must dans le genre c'était le 12 car on chiffre l'IA (les gambits). De ce que j'ai lu du 15, ce serait ce système où on prédéfinit l'IA de ton équipe alors avec un peu de chance FF7 suivra ce système...

Je suis justement en train de me refaire FF7, il est trop bien ce jeux <3

Par ailleurs, ce qui m’inquiète le plus, c'est le système de combat : ça fait un peu "vieux con conservateur", mais franchement, c'est quoi l'intérêt d'abandonner le tour par tour pour des combats basés sur l'action où tu ne contrôles qu'un seul personnage, les autres étant gérés par l'IA (souvent pourrie, cf les derniers FF) ?

Un article sur Jeuxvideos.com explique les limites de la réforme du système de combat. Franchement, un bon RPG, ce sont des combats où tu peux contrôler tous tes persos, avec du tour par tour. Pourquoi vouloir à tout prix foutre un truc axé action totale ? Ils peuvent le foutre dans les derniers FF, mais pas dans ce remake quand même :snif:

J'ai également une crainte sur le -très bon- système de matéria que j'imagine réformé mais bon, pour ça, on en saura plus dans les mois à venir.

Entièrement d'accord, totale déception quand j'ai appris qu'ils changeaient le système de combat : (

Et j'aime pas du tout ce à quoi ressemble Barret : (

Sinon après FF7 j'ai une énorme envie de me refaire DQ8, ça fait tellement longtemps que je n'y ai pas joué...

Je le refais aussi et je suis bloqué à la méga matéria de Junon avec le boss horrible qui t'enchaine sans pitié.

Le système de combat, bah utiliser le même ça aurait été bizarre je trouve. Si vous voulez faire un jeu aux standards graphiques actuels avec un système de combat dépassé ça aurait pu leur être reproché.

Le système le plus proche de FF15 (et du 7 remake j'imagine) c'est celui du 13/13-2/13-3. Et il est quand même ultra performant, quand on l'a compris (soit après 30h de jeu). Le seul problème c'est que les combats se déroulent pas sur la map (par rapport à FF12), mais le 15 revient à ça.

C'est juste qu'au lieu de faire du menuing infernal, chaque touche de la manette est assignée à une commande. On en saura plus avec la sortie du 15 qui doit être annoncée bientôt !

Le truc, c'est que Square a pris le parti de penser qu'un système au tour par tour, c'était has-been. Effectivement, il ne s'agissait pas de faire un copié/collé absolument du système, il y a forcément des choses qui peuvent être modifiées par rapport au système original, mais tout de même, un système de combat au tour par tour, c'est un peu l'essence des FF avant le 12. (J'écarte volontairement le 11 qui était une daube online qui n'a servi à rien).

En fait, c'est ça que je reproche à Square dans tout ça : c'est d'avoir voulu raviver la flamme des nostalgiques/fans de FF avec une annonce en grande pompe "remake de FF7 sur console next gen ! Cotillons !" alors que, finalement, ça sera un jeu très différent de FF7. Certes, ils en reprendront les grandes lignes et il y aura des détails "clins d'oeil" aux vieux de la vieille (on le sait que ce FF est le plus apprécié des joueurs de par sa sortie sur PS qui avait révolutionné le monde du jeu-vidéo) mais finalement, ça ne sera pas FF7 -remake.

Alors après, on parle d'un jeu qui n'est pas encore sorti, avec des infos qui sortent au compte-goutte, donc peut-être que je serais agréablement surpris par le jeu (je l'espère, d'ailleurs) mais en l'état, je suis très sceptique.

On entre dans le débat du remake là, finalement les gens qui aiment FF7 peuvent très facilement y jouer car il reste maniable (certes laid) mais agréable et accessible. Du coup faire un "lifting" graphique (la seule chose dont il a besoin) c'est un travail colossal et admirable mais pas forcément justifié en termes de marketing, ils vont aussi essayer de toucher un autre public avec ce remake. Apporter un gameplay différent ça peut être intelligent, et en effet il faut attendre avant de se prononcer.

Mettre au gout du jour (graphisme et gameplay) un jeu qui témoigne d'une époque différente c'est pas une mauvaise idée en soi, mais ça créera toujours des divisions chez les fans (Tomb Raider par exemple), parce que tout le monde n'a pas la même conception de ce qui doit changer et ce qui doit rester à tout prix.

• I like 1

Le système de combat, bah utiliser le même ça aurait été bizarre je trouve. Si vous voulez faire un jeu aux standards graphiques actuels avec un système de combat dépassé ça aurait pu leur être reproché.

Pourtant ils le font très bien encore aujourd'hui avec Dragon Quest et c'est l'une des séries les plus populaires au Japon !

1439452667-4351-capture-d-ecran-playstat

Mais le problème est la, le jeu est destiné avant tout pour le marché international et donc comme tu l'as souligné :

faire un "lifting" graphique (la seule chose dont il a besoin) c'est un travail colossal et admirable mais pas forcément justifié en termes de marketing, ils vont aussi essayer de toucher un autre public avec ce remake.

f**k les occidantaux !

Edited by Akira
  • I like 1

FF7 c'est un JRPG dont le but de base est de s'ouvrir à l'occident (par rapport aux 6 premiers) !