Jump to content
forum.bjork.fr
Quinethssence

Jeux vidéo

Recommended Posts

Pour rebondir en vrac :

- j'ai toujours adoré les Tomb raider : ayant eu ma première console -trop ?- tôt (vers 10 ans), j'ai commencé avec Tomb raider 3. Il est bien supérieur au 2 : Lara peut désormais ramper, haha. Diffcile, certes, mais avec une vraie histoire, et des ennemis plus aboutis que dans les deux précédents.

1440789594-baddies14.png

(Malheureusement pour Lara, ceci n'est pas le dernier costume de Lady Gaga)

Hanlala, tout ça me rend nostalgique :coeur:

• I like 2

Le trois est super mais tu ne peux pas sauvegarder aisément, et j'ai tendance à sauvegarder à chaque saut comme une tapette hehe

Et apres une fausse manip tu sauvegardes au moment ou elle tombe dans le vide :D

• I like 2

Toujours avoir au moins deux fichiers de sauvegarde, noob !

• I like 2

D'ailleurs en parlant de Tomb raider, vous pensez quoi du dernier, et du prochain qui sort en Novembre, j'ai vu le début du gameplay, c'est certes impressionnant graphiquement, mais ça me donnerait plutôt envie de rejouer dans un décor en polygones tout pixellisés avec Lara et sa poitrine pointue.

On sombre dans les même dérives que God of War ou Assassins creed etc.... les développeurs ont l'air tellement aveuglés par leur graphismes hyper réalistes qu'ils bâclent tout le reste. Le jeu devient juste une sorte de film ou série surjoué interactif où l'ordinateur te dis tout quoi faire et la progression dépend de la rapidité de réflexe a suivre les instructions de l'ordi, fini les décors interminables à explorer et les énigmes.

Et je trouve le nouveau personnage plutôt relou, fini la Lara imperturbable, toujours à garder son sang froid et son humour devant toute situation. Là elle passe sont temps à gémir, à subir, à pleurer, à parler toute seule et être impressionner pour un rien, sous prétexte qu'elle est jeune inexpérimentée et que ça doit être crédible. Le réalisme dans les jeux vidéos, c'est chiant.

Et on peut aussi oublier les musiques d'ambiance, Underworld aurait été le meilleur si il avait été un peux plus dur, plus long et avec un scénario moins cucul.

La trilogie PS2 PS3 est pas gégé je trouve. Le Reboot 2013 est vraiment trop assisté pour moi et Lara a aucun intéret c'est vrai. Du coup Rise of the Tomb Raider me dit rien, on dirait un recyclage du précédent.

C'est comme le cinéma : If you can't make it good, make it 3D/HD.

Je partage un peu votre avis :j'ai trouvé le dernier Tomb raider trop linéaire. C'est dommage, car il y avait vraiment de bonnes idées (l'arc, le côté plus furtif et pas juste "je débarque dans une pièce et y'a 4 gardes, 2 squelettes et 3 tigres qui déboulent");

Ceci étant, j'ai quand même surkiffé le multijoueur du dernier Tomb raider : beaucoup de fans ont crié au scandale sur l'ajout de ce multi, perso j'ai trouvé que ça permettait vraiment d'aller au delà du simple jeu solo où tu te fraies ton chemin seul dans la jungle nippone.

Après, je me demande dans quelle mesure nous ne sommes pas non plus sujets à une certaine nostalgie liée à l'époque de la découverte de la saga. Maintenant, la Playstation, ça paraît complètement désuet, il n'empêche que dans les années 90, c'était juste énorme les capacités de cette console. On a découvert ça, alors qu'on était beaucoup plus jeunes (ça va faire 20 ans) et qu'on était forcément beaucoup plus enthousiasmés par ce qu'on découvrait. En y repensant, Lara n'était absolument pas fluide dans ses déplacements et ça paraît complètement fou, n'empêche que je prendrai encore énormément de plaisir à jouer à TR3 parce que ça va me rappeler tout ça. Idem pour Final Fantasy 7, qui est, aujourd'hui, en terme de graphismes, complètement à la masse, mais cette aventure découverte en 1997, putain :coeur::coeur::coeur:

J'avais 6-7 ans youpi la ps1. Un ami va me donner la sienne et il a tomb raider, les FF, spyro, rayman... <3

Pour en revenir à TR, oui il y a du potentiel mais je suis un joueur à la con, j'aime le challenge. Le coup du scan extra sensoriel de Lara genre "cc je peux monter là, tirer ce truc ici et accrocher ça..." ou sur PS2 PS3 tout ce sur quoi on peut intéragir se met à briller et à sonner haha.

Je préfère le côté un peu violent des 5 - 6 premiers où on te jette dans une salle noire et tu te démerdes. Mais le 3 c'est presque trop (système de sauvegarde, et vraiment très très sombre!).

J'ai lu que ceux qui ont fait le dernier reboot on fait une enquête pour savoir ce que le public attendait de Lara et que SOIT DISANT ils préféraient faire une Lara plus humaine en initiation du héros, avec des sentiments. J'en ai vraiment marre de ces jeux-video qui aspirent à être des films au détriment du gameplay pur. C'est tellement flagrant entre TR1 et Anniversary. Sur PS1 elle bute tout le monde et dans aniversary elle regarde ses mains d'un air effaré d'acteur de seconde zone après avoir reglé leur compte à Tony Hawke et l'autre dans les mines. C'est ridicule.

• I like 1

J'ai regardé les derniers Tomb Raider.

Ils essaient d'aller de l'avant, ils innovent, mais ce n'est plus le même type de jeu.

Tomb Raider, c'est un jeu de plateforme, et les mouvements robotiques servent à calculer les sauts.

Il y a du "die and retry". (Je veux dire, c'est toi qui sauvegarde, par opposition à l'autosave "à la prince of persia" des moutures récentes) (Je veux dire aussi, que les versions récentes sont plus faciles, -d'après les échos-, et la durée de vie du jeu et un peu trop rallongée -2 heures de stress car ton amie va se transformer en geisha zombie, c'est lourdingue comme suspens-)

Et puis on ne recherche plus le levier, ou la grosse clé, qu'on repère bien à travers les murs à cause des bug d'affichages :sing:

Et de l'exploration.

(et la version récente rajoute des points d'xp et du RPG)

(et des supers graphiques)

Les versions récentes c'est à la fois ça et pu du tout ça.

J'ai l'impression que l'escalade et les énigmes deviennent secondaires.

Le charme de Tomb Raider c'était des défauts assez hypnotiques : le corps et les mouvements du personnage, les décors en gros bloc à la minecraft à se figurer en 3D, des leviers et des clés et des acrobaties pas logiques mais qui passent car on est dans une logique "levier/clé, acrobatie, porte, lieu suivant" (pas loin du Porte Monstre Coffre des joueurs de Jeux De Rôle)

Et les enemis servaient de limonade rafraichissante, vu que l'intelligence artificielle était pourri, et qu'il s'agissait juste de faire des salto latéral en tirant puisque Lara auto cible sans jamais manquer sa cible.

Sur les nouveaux, j'ai l'impression que les combats sont pris trop au sérieux, et que c'est l'escalade qui devient décorative.

La difficulté abaissée donne l'impression que le jeu est bien plus linéaire, vu qu'on reste moins longtemps sur des énigmes.

Bref, mon côté vieux con se pose sur le fait que "c'est moins déconne qu'avant", et que les actuels sont très réussis mais ont une crise de sérieux, à cause des millions investis, et petit soupçon de casual gaming.

"c'est moins déconne qu'avant" : vous savez, les histoires de plombier qui se transforme en bouffant des fleurs et qui glisse dans des tuyaux pour sauver des princesses. Les jeux peuvent être immersifs justement parce qu'ils ne sont pas réalistes.

J'aime d'ailleurs beaucoup le 2ème super mario pour les codes qu'il a apporté à la série (il a été copié sur dokki dokki panic) : ouvrir des portes en jetant des potions par terre, la princesse comme personnage actif, les monstres ajoutés, etc...

Edited by Aoh

Oui, mais. Si Tomb raider était resté ce qu'on connait, toutes les critiques et tous les fans seraient tombés sur la licence à bras raccourcis en gueulant que ça n'a pas évolué d'un iota en 20 ans. Et, faut quand même bien l'avouer, sur les Tomb raider sortis sur PSone, il n'y a quand même pas eu de réelles révolutions sur le gameplay. Rajouter trois mouvements à Lara (super, elle sait ramper et jouer la funambule sur une corde) ne fait tout de même pas évoluer le jeu.

Edited by Quinethssence

(Parlons en des cordes de TR4, même moi je suis plus agile dessus.)

Peut-être fais-tu allusion notamment à cette pièce des catacombes :

Tomb128.jpg

Une vraie plaie de sauter de corde en corde....

Undertale pour PC/Mac. Un RPG indie où on peut s'en sortir en draguant où en faisant des blagues aux mobs.

http://undertale.com/

Jolie direction artistique, humour grinçant/burlesque, BO à tomber par terre.

Il a eu pas mal de distinctions et de bonnes critiques.

BUY IT BUY IT BUY IT

Edited by Mansion

Et donc : vive les soldes Steam, j'ai torché le Tomb Raider 2013 (qui est un excellent jeu mais qui n'est pas un tomb raider à mon gout de puriste), pareil pour le Rise of the Tomb Raider (c'est plus joli et maintenant on peut cueillir des fleurs et ramasser du petit bois, et surtout on a un DEUXIEME piolet!!! mais sinon c'est le même jeu copié et collé avec un scénario différent). Les histoires se tiennent, c'est magnifiquement réalisé et mis en scène, mais franchement cette morale américaine omniprésente et cette pseudo philosophie (ouais j'suis une meurtrière mais je l'ai fait pour le bien, mais c'est ce que dit le méchant aussi omg je sais pas quoi penser). Autre problème pour moi le réalisme, il y a deux écoles pour moi : accepter qu'on est dans un jeu vidéo (ou une fiction) et donc assumer qu'on recrée le réalisme (faire des doubles sauts, buter sans penser) ou bien on fait un jeu réaliste avec la vraie réalité, mais c'est vraiment très très peu représenté dans le genre. Et ces Tomb Raider ont le cul entre deux chaises, il y a pas de logique à proprement parler donc des éléments réalistes (essayer de faire une psychologie réelle face aux situations du jeu) mais pour le bon déroulement de l'action Lara s'échoue sur une plage (manque de se noyer) se fait enlever par un fou qui l'attache par les pieds dans une salle jonchée de cadavres en décomposition, elle se libère (oui) et s'empale sur un barreau de fer rouillé, et s'échappe en traversant un tunnel immergé d'eau croupie pour remonter la grotte en rampant à toute vitesse pendant un éboulement. Je ne spoile rien, ce sont les 15 premières minutes du jeu. Donc personne ne survit à ça en vrai, mais bon là on peut, puis on bute des ennemis à tout va, de manière assez dégueu et on enclenche sur une cinématique où elle cause à son mentor avec un air désespéré "Oh j'ai dû tuer un homme, je l'ai tué de mes propres mains!" en traversant une foret remplie de cadavres et en sifflotant par la suite. Je suis gêné par cette logique. Mais soit, ça empêche pas de s'amuser !

Ensuite après FF7, voici FF9 pour mobiles et surtout PC !

J'm'explique, contrairement aux autres FF, le 9 était jamais sorti sur PC parce qu'apparemment ils avaient paumé les fichiers sources pour développer un jeu PC en même temps. Donc là on a le droit à un portage du jeu PS1 sur ces supports. Je sais pas s'il y aura des améliorations mais ça a l'air plus joli en tout cas !

J'avais beaucoup joué aux 6, 7 et 8, puis 10, 12, mais jamais au 9. Du coup je me suis lancé dedans assez enthousiaste, et j'en suis globalement déçu. L'histoire est plate, les personnages sont tous insupportables (sauf Vivi et Béatrix), par contre le gameplay est le meilleur des épisodes PS à mon sens ! Des passages interminables, trop de passages scriptés qui ralentissent l'histoire déjà mollassonne. Deux trois touches entrainantes (les combats à Alexandria, Terra) mais on se retrouve toujours à voguer d'un endroit à un autre, un peu comme du farming forcé, et pas vraiment de difficulté dans le jeu, là où FF6 (le continent flottant) FF7 (Junon et la méga matéria!) et FF8 (ADELE, le CD4) ont leurs passages à s'arracher les cheveux. Je suis curieux de voir ce que ça donne en tout cas.

Par contre toujours pas mon préféré réédité, le 8 :'). Par contre on a les 1 2 3 4 4after years 5 6 7 9 et Tactics. Why you do this to me square enix :(

Edited by Mansion

Concernant Tomb raider, j'ai apprécié le dernier, mais c'est un peu comme le dernier Star Wars : rien de neuf, quoi. Aucune prise de risque, on reprend la même (bonne) recette de 2013 et vazy que je te refais la même chose, un piolet en plus.

Pire, plus de mode multijoueur ! :o

Je te rejoins un peu pour le côté "pas très crédible", mais en même temps, avoir des munitions illimités, de base, c'est pas très crédible ! Idem pour les sauts de 3 mètres... On pourrait les accumuler comme ça, mais ça reste un jeu vidéo donc il y aura toujours une part importante de choses irréalistes.

Concernant FF9, pas forcément d'accord : oui, le côté caricatural des personnages peut être un peu agaçant, il n'empêche qu'il reste l'un des meilleurs FF (comparé aux FF sortis sur consoles nouvelle génération, y'a pas photo, à mon sens). Et concernant la difficulté, as-tu été dans les nuages combattre Gaïa ? Pas une mince affaire ! Après, c'est certain que comparé au 8 qui faisait évoluer le niveau global des ennemis en même temps qu'évoluent les persos de l'équipe, la difficulté est autre puisqu'il suffit de farmer un peu ici dans le 9 pour que ce soit easy.