Jump to content
forum.bjork.fr
Quinethssence

Jeux vidéo

Recommended Posts

Les jeux du PSN+ :

PS4

Beyond : Two Souls 
Rayman Legends

Je vais me laisser tenter par Rayman !

• Thank you ! 1

Point E3 à mi chemin !

C DLA MERD

Bon, From Soft a publié le trailer du mystérieux projet Shadows Die Twice :

Dans les gros points négatifs : ce n'est pas Bloodborne 2, les graphismes sont pas fous (même si ça n'a jamais été la patte de From SOft, là c'est vraiment pabo), et le Japon féodal j'en peux plus entre Nioh et les bouts de FFXIV à Doma. Après ce sera peut-être une très belle surprise comme l'avait été Bloodborne.

Dans les annonces, on a eu Devil May Cry 5, Fallout 76 (ils en ont skip beaucoup dites donc), Elder Scrolls 6, Unravel 2 (déjà dispo), une date fin Janvier 2019 pour Kingdom Hearts 3, un remaster de Tales of Vesperia, un autre Doom et un autre Wolfenstein.

Bon ça ce n'est que la partie XBOX / microsoft. Cette nuit on a la PS4, Square Enix et demain Nintendo. C'est ma dernière chance pour Bloodborne 2, même pour une sortie 2020 :'), ça va certainement causer des jeux de beaufs type The Last of Us 2, Red Dead Redemption 2. Côté Nintendo ptet deux trois infos sur le prochain pokémon, Bayonetta 3 et Metroid Prime 4.

Mon petit pic de curiosité c'est pour ce petit jeu qui a l'air absolument terrifiant :

Pour les gens qui ont peur de l'eau dans le jeux vidéo (bingo), ça a l'air pas mal ;D

Y'a eu la Gamescom mais tout le monde s'en fout je crois.

J'ai commencé Monster Hunter World sur PS4, et je m'y prends bien. Autant celui sur WiiU ne m'avait pas accroché, celui ci est un bon moyen d'entrer dans la franchise. Tout est beaucoup mieux expliqué pour les noobies de mon genre, et je m'amuse assez bien là dedans !

Pour le coup je pense pas toucher à celui sur Switch qui est une refonte d'un ancien modèle (certes plus complet que Monster Hunter World).

• Sad 1

Et c'est parti pour cracher sur Shadow of the Tomb Raider !

Outre le copié collé des deux jeux précédents, je salue l'implémentation de tombeaux optionnels en plus.

L'histoire est pas follement prenante, pas vraiment liée aux autres (alors qu'on pouvait légitimement attendre la clé de certaines """intrigues"""), pleine de clichés-cinéma ennuyeux. Comme le tout premier, ils y a des passages qui relèvent du jeu d'horreur, avec une très bonne ambiance de jeu d'horreur... mais ça ne dure qu'un niveau et on est repartis caresser des lamas comme si de rien n'était par la suite. Et puis merde, je suis là pour raider des tombeaux, pas me battre contre des monstres dans le noir !

Sur PS4, techniquement il y a de gros problèmes de collision (Lara refuse de monter sur une petite marche, puzzles de plateformes un peu compliqués du coup), et de luminosité (selon l'orientation de la caméra, les environnements passent du noir complet au plein jour). Tout ça après un patch day-one de 4 Go, mais cette lutte est vaine on le sait bien.

Donc je conseille à ceux qui veulent l'acheter de le prendre en promo ou soldé, il ne vaut pas vraiment son prix de lancement.

• Thank you ! 2

Tiens c'est marrant, j'étais persuadé avoir oublié de parler du Tomb Raider ici tellement il était mauvais et en fait non. Mais en me relisant je crois que j'ai été généreux. Le jeux a visiblement fait de pauvres ventes, malgré la mise en promo quasi immédiate, et ça m'étonnerait que ça rattrapera un jour le chiffre nébuleux "entre 75 et 100 millions USD" pour le développement et le marketing du jeu. Ne parlons pas des DLC.

Bien fait Squeenix.

Vous avez vu ? La seconde série de DLC de Final Fantasy XV (mais si, souvenez vous, ce jeu existe) a été annulée, à l'exception du DLC Ardyn (out Aranea, Lunafreya et Noctis donc, des personnages oubliables il faut croire.) Hajime Tabata, directeur de FFXV a "quitté" Square Enix. Je pense qu'on peut enfin dire qu'on en voit le bout. Info mineure, il y a un événement cross-over avec Final Fantasy 14 bientôt. Mais qui y joue encore ?

J'ai essayé de faire les DLC, j'ai abandonné au milieu du second tellement l'écriture était plate et le gameplay pauvre.

Bien fait Squeenix.

Je continue à prêcher dans le désert mais on a eu l'annonce de la prochaine extension de Final Fantasy XIV, Shadowbringers. Prévue pour l'été 2019, ne comptez pas sur moi autour de cette période là pour exister en dehors du jeu donc. Il est toujours temps de m'y rejoindre :'D

Bien joué Squeenix.

J'ai acheté la trilogie Spyro, je peux pas trop me prononcer car j'ai pas beaucoup joué mais techniquement et graphiquement, c'est une réussite et j'ai eu vraiment plaisir à y jouer.

Ah j'en ai pas parlé ? J'ai joué à Ys VIII, Lacrimosa of Dana. C'est très bien, action JRPG, histoire sympa, gameplay dynamique, riche, plein de conneries à faire, correct techniquement parlant. Il était en promo sur le PSN, ça vaut le coup si on aime le genre.

• Thank you ! 1

Il y a 8 heures, Mansion a dit :

Ah j'en ai pas parlé ? J'ai joué à Ys VIII, Lacrimosa of Dana. C'est très bien, action JRPG, histoire sympa, gameplay dynamique, riche, plein de conneries à faire, correct techniquement parlant. Il était en promo sur le PSN, ça vaut le coup si on aime le genre.

Ah je voulais attendre des retours de ce jeu pour éventuellement me le prendre sur Souiche, il paraît que le côté exploration est pas mal, avec des objectifs de cartographie comme dans Xenoblade Machin X, mais j'ai peur de la DA et de la musique. Après si le jeu est prenant je peux éventuellement jouer en faisant abstraction de tout ça.

J'ai fini de poncer Mario odyssey (toutes les lunes toutes les pièces violettes) et là je continue de construire mes maisons dans Skyrim

Edited by innerwatch

Je me souviens meme pas des musiques tiens. Je crois que je les ai juste coupées (je fais tout le temps ça maintenant, je joue qu'avec les effets sonores) 

La DA est moche mais elle empeche pas de jouer. 

Je sais pas ce que vaut le portage swish swish par contre

• Thank you ! 1

Le 17/09/2018 à 08:49, Mansion a dit :

Shadow of the Tomb Raider !

(...) pleine de clichés-cinéma ennuyeux.

Je trouve le jeu très beau. J'ai trouvé les "let's play" très prenant.

A la fois, je comprends que tu t'ennuies, le jeu a les mauvais défauts des block-buster.

Il reprend cette façon de copier ce qui marche déjà, au lieu de prendre des risques et d'innover davantage :

- copie d'Assassin Creed, jeu d'infiltration

- jeu survivaliste façon Koh-lanta, avec un peu de RPG saupoudré (montée de niveau, acquisation d'aptitudes)

- ambiance souvent "film d'horreur" avec des appels réflexe à appuyer sur telle touche ("quick time event"), mais une difficulté assez plan-plan ("casual")

- l'esthétique fait très cinéma actuel, même si la HD est très belle

Je suis content que la licence continue à vivre. Je laisse aux créateurs actuels  la liberté de faire des jeux différents, autour d'une héroïne différente.

Ces Tomb raider ne répondent plus à la même grammaire.

Je ne pense pas qu'on puisse revenir aux vieux graphismes carrés, qui rendaient le jeu "plus libre" (on n'était pas pris par la main constamment comme le fait actuellement le jeu, pour trouver son chemin, trouver quoi escalader, et tout ce blabla).

Je ne pense pas qu'on puisse revenir à des niveaux à l'architecture illogique, faites de leviers, de serrures et de clés.

Je ne pense pas qu'on puisse revenir au même protagoniste "bad ass", assez mutique et psychopathe. Sa psychologie était aussi angulaire et caricaturale que sa modélisation. L'actuelle a des amis, parlent, a un physique plus proche de la normale. On est sur un autre type de dure à cuire.

Et je ne pense pas que nous/toi/moi/le joueur   puisse récupérer son regard d'enfant/adolescence. Par définition à l'adolescence on s'ennuie, donc les jeux médiocres nous embêtent moins, alors qu'étant adulte il faut vraiment un jeu bon ou addictif pour qu'on daigne faire un détour.

=======

A une époque, les vidéos étaient des récompenses. Je me souviens du point de bascule et c'est drôle.

Je situe le point de bascule dans un "metal gear solid" -auquel je n'ai pas joué- où l'action était sans cesse interrompue par des vidéos qu'on ne pouvait pas passer. La plaie.

Avant, la contrainte forçait les développeurs à inventer quelque chose côté graphisme.

Maintenant les machines crachent facilement de la 3D HD, et le budget se compte en millions, mais l'esthétique est trop copiée sur le cinéma.

(Chaque gros jeu vidéo a vanté sa façon de repousser la qualité du graphisme. Moi je me souviens de la déception de "World of warcraft" -pas joué non plus-. Je trouvais la gamme de couleur franchement moche et irréaliste. Je n'aimais pas ces détails en fluos, et la lisibilité confuse à cause de tous ces polygones. A l'opposé de la modernité, je trouvais que ça faisait très carton pâte.)

"L'esthétique est trop copiée sur le cinéma" : ou l'inverse.

Les caméras numériques ont supplanté la pellicule, les effets spécieux reposent trop sur les ordinateurs, donc les films actuels empruntent aux jeux vidéos les mêmes textures et couleurs.

On retrouve les mêmes lumières trop vivent. Les peaux parfaites rapellent un chewing-gum malabar, flouté par un filtre photo duveteux. Tout sent le fond vert.

Hier j'ai vu un film de 2003 ("The Hour" avec Merryl Streep). C'est au moment d'écrire un petit compte-rendu que j'ai pris conscience que c'était le charme de la pellicule qui donnait son âge au film. L'esthétique "très années 90", un peu Spielberg, c'est parce que la façon de cadrer les visages selon la lumière, ou d'éclairer une pièce, s'adapte à une captation sur pellicule.

C'est pas une fatalité, mais c'est l'effet block buster : quand on injecte des dizaines de millions d'euros dans un jeu ou dans un film, les créateurs sont incités à prendre moins de risques et à copier les recettes qui marchent.

Il y a 5 heures, Aoh a dit :

A une époque, les vidéos étaient des récompenses. Je me souviens du point de bascule et c'est drôle.

Je situe le point de bascule dans un "metal gear solid" -auquel je n'ai pas joué- où l'action était sans cesse interrompue par des vidéos qu'on ne pouvait pas passer. La plaie.

Avant, la contrainte forçait les développeurs à inventer quelque chose côté graphisme.

Maintenant les machines crachent facilement de la 3D HD, et le budget se compte en millions, mais l'esthétique est trop copiée sur le cinéma.

Justement, quand on regarde la mobilisation de technologie pour créer une cinématique au niveau de Shadow of the Tomb Raider, entre le motion capture, les acteurs, le doublage et toute l'édition a posteriori, je suis prêt à parier que ça revient à beaucoup plus cher que toute la partie gameplay véridique, qui est "rentabilisée" en utilisant un moteur 3D préexistant et/ou en réutilisant le même pour les épisodes suivants du jeu. On utilise une banque de texture pour l'ambiance "jungle", une autre pour l'ambiance "tombeau" et c'est de l'assemblage. Certes ça demande du temps et des ressources, mais beaucoup moins qu'une cinématique.

J'ai rien contre l'existence des jeux story-driven, c'est pas ma tasse de thé et je les évite mais je vais pas me battre contre leur existence. Par contre, quand on me vend un jeu d'action/plateforme/énigme pour 70 balles qui se finit en 10h avec 4h de cinématiques/passages scriptés (cinématiques interactives)/QTE ; là oui je râle. Surtout quand les heures de gameplay pur sont tâchées par des bugs techniques persistants. C'est surtout vrai sur Tomb Raider 2013, j'ai acheté les autres en connaissance de cause.

C'est symptomatique d'un marché et de ses demandes bien entendu, les développeurs possèdent un budget immense et ils vont à l'essentiel, ou du moins à ce qu'ils pensent vendre. Ca a marché pour Tomb Raider 2013. Ca a marché en demi teinte pour Rise. Ca s'est effondré pour Shadow. C'est bien parce qu'il y a un fossé entre le public et le créateur. A eux de s'adapter (et ils le feront certainement)

Il y a 5 heures, Aoh a dit :

Je ne pense pas qu'on puisse revenir aux vieux graphismes carrés, qui rendaient le jeu "plus libre" (on n'était pas pris par la main constamment comme le fait actuellement le jeu, pour trouver son chemin, trouver quoi escalader, et tout ce blabla).

Je ne pense pas qu'on puisse revenir à des niveaux à l'architecture illogique, faites de leviers, de serrures et de clés.

Je ne pense pas qu'on puisse revenir au même protagoniste "bad ass", assez mutique et psychopathe.

Bah je suis pas certain, quand tu vois cet essor assez incroyable du jeu "indépendant". Les joueurs cherchent d'autres pistes que le triple-A. Les fans de platformer se tournent vers Celeste, Braids, Shovel Knight. Les fans de rogue / metroidvania se tournent vers Binding of Isaac, Hollow Knight.

Il faut faire la part des choses entre nostalgie et goûts on est bien d'accord. Certains éléments des 5 premiers Tomb Raider ne peuvent plus vraiment exister dans le contexte actuel... mais il y a encore et toujours des joueurs qui créent et qui jouent aux "custom levels", des stages qui utilisent le moteur 3D des tomb raiders originaux pour créer leurs niveau, énigmes etc. Et le niveau est TRES haut (Jade Empire par exemple).

Citation

les créateurs sont incités à prendre moins de risques et à copier les recettes qui marchent.

Précisément : ça ne marche plus forcément.

Maintenant on touche aux enjeux de la réécriture en général, je crois avoir déjà causé de ça quelque part, peut-être dans ce forum. Bien sûr Lara change, la société change, la scène du jeu vidéo change.

La tristesse que j'ai à ce propos c'est qu'on fonce tout droit dans le même modèle que la musique et le cinéma. On nous cale des superproductions qu'on veut nous faire croire créées pour répondre à nos attentes générales, et on finit par uniformiser avec une série de codes arbitraires quelque chose qui par définition laisse beaucoup plus d'espace personnel qu'un support type audio/visuel.

Edited by Mansion

LET'S VENT

Petite histoire perso : quand j'étais petit, j'ai joué à Kingdom Hearts 1 et 2 avec beaucoup d'entrain, j'ai gardé de très heureux souvenirs de ces jeux (notamment du 2) et quand j'ai acheté la compliation KH sur PS4, j'ai passé un moment sympa malgré le côté mal vieilli des jeux.

On nous parlait déjà du 3 en 2006, 13 ans de développement pour Kingdom Hearts 3 donc (pour re-situer). Oui il y a eu des jeux entre, mais là n'est pas la question, ce sont des jeux différents (niveau gameplay ou histoire, vraiment axés spin off)

Jamais j'aurai cru connaître le moment ou je mettrai mes mains sur KH3 et voilà !

spoiler : je suis pire que déçu.

Spoiler

Le jeu est techniquement impressionnant, ils ont choisi une direction artistique qui permet plus de performances et ça se ressent. Tout est vraiment fluide, et les animations des combats sont riches et détaillées.

Mais alors... le jeu se finit en une quinzaine d'heures. Comparé aux précédents jeux, c'est abyssal. Au bout du compte, beaucoup de détails d'embellissement, mais très très très peu de contenu. Moins d'une dizaine de mondes, un scénario au ras des paquerettes, des commandes pas toujours précises, une chiée de mini-jeux ennuyeux . Mais oui, des boss-fights à échelle incroyable, des flashes de partout, une très belle mise en scène des combats.

Mais, c'est tout.

C'EST TOUT.

Pour le détail de mon expérience de jeu, je trouvais ça très mou du genou et très plat niveau progression du jeu. Arrive enfin un moment plus dense avec pas mal de combats contre "les méchants", qui ont relevé un peu mon intérêt. Puis un autre combat contre LE méchant, que je pensais être le traditionnel "première rencontre contre le vilain du JRG qui nous apprend qu'on est pas assez forts" qui marque la moitié du jeu en gros. Mais non, crédits de fin.

Bref, je recommande pas.

• I like 1

Le 11/12/2018 à 11:11, Mansion a dit :

Justement, quand on regarde la mobilisation de technologie pour créer une cinématique au niveau de Shadow of the Tomb Raider, entre le motion capture, les acteurs, le doublage et toute l'édition a posteriori, je suis prêt à parier que ça revient à beaucoup plus cher que toute la partie gameplay véridique, (...))

J'avais laissé tombé mon pavé, mais j'ai encore envie de répondre.

Dans Tomb Raider

- Ils aurait pu nous faire apprendre un peu de maya. C'est facile désormais, depuis quelques années on sait quasi tout déchiffrer.

Super documentaire arte partie 1 ; partie 2. Spoiler de pourquoi c'est facile d'apprendre par exemple "guépard".

Digression : pareil pour apprendre l'égyptien hiéroglyphique.

Les chiffres mayas sont juste un petit indice dans le jeu.

(Les colonnes qu'on tourne, pour ouvrir les portes juste avant l'endroit où on s'attend à trouver"la boîte")

Dans Atlantis II, les chiffres mayas étaient dans une énigme obligatoire à la résolution au jeu, mais le jeu était très chiant donc c'est pas un bon exemple.

La mythologie était complètement optionnelle.

Dans le let's play allemand, (belle voix allemande pour Lara) j'ai aimé toutes les occurences sur les dieux mayas. Mais c'est complètement optionnel. Et même y'en a trop partout.

J'ai été déçu que pas mal de descriptions soient de gros copié collé de wikipedia.

- On peut intégrer un générateur de solutions aléatoires, pour qu'il n'y ai pas de soluces toute faite

Ainsi ça recréerait le contexte des années 90-2000, où on n'avait pas accès facilement à une soluce. (téléphone payant, internet par Aol, pas d'illustration vidéo de la soluce)

Le jeu "9, the last resort" fait ça et date de 1995. C'est un jeu à la Myst où la solution de l'énigme musical centrale va changer à chaque partie. (La gamme chromatique est associée à une suite de signes, la correspondance change à chaque partie. Il y a aussi une suite de symbole qui représente qu'il faut faire tel écart entre deux notes.)

Je pense que c'est possible de faire un générateur aléatoire de soluce d'énigme, de niveaux, et de noms de PNJ.

Non pas que j'ai envie de troller, mais simplement je trouve qu'on ne mérite pas sa progression dans l'histoire, dans ce jeu. (dit le type qui a regardé un let's play)

On refait les mêmes combats d'infiltration contre des humains, des jaguards, des passages survie dans l'eau. Ca c'est du remplissage.

Quand j'ai vu la fin du let's play, c'est vrai que c'était chiant.

On te ressert une tranche de temple maya sous-terrain, dans les mêmes textures déjà croisées.

Le n°2 des méchants tombe vite et facilement, avec son tank. Et le combat final est longuet, répétitif et bourrin.

Passé le passage dans l'église où tu récupères la boîte, j'avais ma dose de jungle, j'attendais un changement complet de lieu. ; Par contre j'ai trouvé cool de s'allier avec la tribu de troll, et le clin d'oeil au serviteur de thé dans la vidéo de fin.

Je retiens que j'ai beaucoup kiffé le village caché.

J'ai aimé les accrobatie dans le vide, à coup de lancé de grapin, ainsi que le passage de la tour avec ses mécanismes en bois qui tournent.

Le 11/06/2018 à 10:46, Mansion a dit :

[...] Sekiro [...]Après ce sera peut-être une très belle surprise comme l'avait été Bloodborne.

HENNLO

Excellente "surprise". C'en était pas vraiment une parce que From Software sont des maîtres du genre. Depuis que j'ai fait mon deuil de Bloodborne 2, ça va mieux et j'ai pu lancer le jeu sans rancoeur.

Autant les autres jeux étaient punitifs, Sekiro l'est encore plus pour les habitués des Souls. Il faut désapprendre beaucoup de réflexes pour se faire au système de Sekiro qui est beaucoup plus nerveux et agressif (et Bloodborne l'était déjà beaucoup). Trois boutons "d'esquive" et il faut trouver lequel fonctionne contre tel ennemi, et dans quel sens, et à quel moment. Le jeux est moins mécanique que les Souls et beaucoup plus instinctif.

Scénario ok, direction artistique assez réussie, relativement variée selon les endroits. Level design à tomber par terre, avoir un grappin et pouvoir sauter partout c'est cool. Le jeu incite à l'exploration, chercher des chemins plus discrets pour la jouer infiltration. Bref, la formule est bien réinventée.

Mon seul petit truc à redire serait la profusion de boss et mini boss dans le jeu. C'est un monde relativement ouvert, beaucoup de routes sont possibles dès le début, mais on est vite face à un cul de sac quand il y a un boss un peu trop épicé. On trouve qu'on a pas assez de points de vie, et ce sont ces mêmes boss qui nous permettent d'augmenter la jauge de vie ou le nombre de soins disponibles. Bref, le jeu force un peu à se jeter à l'eau très vite, et c'est pas plus mal quand on en a marre de la facilité globale des jeux courants.

Je l'ai pas fini à vrai dire, j'en suis aux deux tiers je pense (bloqué par un boss donc :D) mais je savoure chaque moment passé sur le jeu !

• I like 1

Mmmh. J'ai toujours pas fini Sekiro (en fait j'en suis au dernier boss). La flamme m'a quitté, j'arrive pas à me remettre dedans. J'ai essayé de reprendre au début pour refaire la route qui donne telle fin et tels bosses supplémentaires mais j'y arrive pas. La découverte était super, mais j'adhère pas assez à l'univers pour y rejouer autant qu'à Bloodborne...

Je vais pas trop parler de Dragon Quest 11 qui m'occupe depuis 70h maintenant (et c'est juste le scenario principal), c'est un excellent JRPG classique, difficulté bien dosée, avec une Direction Artistique très très jolie pour le genre,  qui fait presque oublier les chara-design de Toriyama (j'aime pas son style donc),  et avec quelques petits pieds de nez au genre du jeu de rôle pour pas s'enliser dans les conventions. Il vaut largement les 30 balles que ça ma coûté. 

Je voulais causer de Stardew Valley en fait, le jeu de gestion de ferme et de simulation de vie sociale. J'ai ça sur ma Switch depuis que je l'ai achetée, et j'ai toujours grand plaisir à m'y remettre. On cueille des pommes, on plante des choux, on fait des cadeaux à ses voisins et on s'occupe de ses animaux. Au bout du compte quand je ne sais pas trop quoi faire niveau jeu vidéo (ça m'arrive de plus en plus souvent), je suis ravi de retrouver ma petite ferme, mes bêtes et mon histoire d'amour timide (depuis un an) avec le médecin de la clinique du village. Le jeu est très riche, il y a beaucoup de choses à faire, absolument aucune restriction de progression (on peut aller très vite et faire énormément de choses comme on peut prendre son temps). Il y a une légère dimension aventure / mystère à coté. Je recommande chaudement !

J'ai téléchargé Outward, jeu d'aventure / survie sur PS4 dont j'ai entendu beaucoup de bien. Je vous tiendrai informé mes chers et braves (deux) lecteurs !

Le 11/06/2018 à 10:46, Mansion a dit :

Point E3 à mi chemin !

Edition 2019 !

Square Enix grand vainqueur pour le moment.

Final Fantasy 7 Remake le 3 Mars 2020 pour le premier épisode. Ca devrait calmer les normies qui n'attendent que ça.

Un portage Final Fantasy 8 sur PS4 XBOX PC et Switch (ça a l'air passablement laid mais mieux que les émulateurs crados). (prévu pour 2019!)

Un portage de Crystal Chronicles aussi

The Last Remnant sur Switch dès maintenant (le jeu créé par les grandes têtes de Dragon Quest et Final Fantasy)

Un portage Switch/PS4 et Steam pour Romancing SaGa 3 et SaGa Scarlet Grace (pour les fans de la saga SaGa, c'est béni)

Un jeu Avengers (pour les Occidentaux)

Et puis bon le Launch Trailer de Shadowbringers mais j'étais déjà chaude comme la braise pour cette extension.

Ubisoft a montré un Zelda jeu inspiré mythologie grecque Gods & Monsters qui m'a l'air plutôt alléchant

From Software a annoncé un jeu Elder Ring co-écrit avec George Martin auteur de Game of Thrones. C'est nul parce que c'est pas Bloodborne 2.

• I like 1
  • Thank you ! 1