Jump to content
forum.bjork.fr
Quinethssence

Jeux vidéo

Recommended Posts

Ensuite en post séparé, une petite mise à jour de ma vie en dehors de persona 5.

Le DLC de Dark Souls 3 était super, aussi bien visuellement qu'en termes de jeu. Je recommande donc aux hésitants d'essayer la version GOTY qui sort fin avril avec les deux DLC inclus, je vous aiderai avec plaisir !

J'ai acheté la compilation Kingdom Hearts 1.5 2.5 HD Remix Remaster HD with Knuckles avec 6 jeux sur un CD. J'ai eu le temps de jouer au premier seulement, et je réalise qu'il a très mal vieilli en termes de gameplay, mais ça reste plaisant si on aime la série. Le jeu était pas moche sur PS2, là sur PS4 c'est en 60fps constant dans le jeu (pas dans les cinématiques du coup ça fait un peu bizarre).

J'ai surtout hâte de reprendre le 2 qui est le premier jeu à la con que j'ai fini à 100% à l'époque et qui m'a laissé un très bon souvenir.

Persona 5 ne m'attire pas du tout mais effectivement ce menu ...

ENJOY

Edited by Mansion

Ha mais carrément c'est quoi ces menus illisibles ?!

Faut que je me renseigne sur le jeu, je n'en n'ai encore rien lu (juste vu des annonces par-ci, par là)mais ce que tu as développé (sur le prof de sport) donne envie.

Quelqu'un s'est laissé tenté par Horizon Zero Dawn ?

3073863-91u%2Bicgysll._sl1500_.jpg

j'en ai lu beaucoup de positif cependant, après avoir visionné le trailer du jeu j'étais beaucoup moins emballé...

(Bon et pour ma part, je ne parle pas de Battlefield 1 dont j'ai fait l'acquisition et dont le multijoueur à 68 personnes en même temps est nul à chier....)

je me disais "je vais me le prendre d'occase quand j'aurai fini Zelda, les critiques sont bonnes mais je ne me sens pas de le prendre à 70 euros"...

Mais honnêtement, j'ai peur de trouver ca assez naze après :P

un (beau) open world avec des missions génériques et répétitives, je ne suis pas sur d'être très emballé sur la longueur

J'en entends que du bien aussi, et pareil pour Nier Automata (qui m'inspirerait plus que Horizon pour le coup) mais j'ai acquis la sagesse benjicokienne, j'attends que les jeux baissent ou de les trouver d'occasion.

Horizon doit très mal tenir la comparaison avec un Xenoblade Chronicles X ou Zelda, mais Nier Automata dans le délire postapo/casse du robot, ça me brancherait un peu plus.

ah et sinon j'avais pas capté que ca sortait si vite, y'a Prey qui sort le 5 Mai

Par les équipes qui ont fait dishonored 2 ( :wub::wub:), sur les bases de system shock et bioshock

je suis confiant et un peu excité... Je pense que si les tests sont bons je m'orienterai plus vers ca que vers Horizon Zero Dawn après Zelda

ha ha . Mais tu tues des trucs horribles dans dark souls.. ca fait peur aussi

Non mais le merveilleux et la sci-fi c'est pas pareil en termes de peur je trouve !

C'est comme comparer Le Seigneur des Anneaux et Alien, ça repose pas sur les mêmes conceptions. Le merveilleux (au sens littéraire -regard snob-) place le joueur dans une position beaucoup plus distanciée. On arrive dans un monde qui fonctionne bien différemment, il y a des monstres, de la magie etc. ça n'empêche pas l'immersion, mais la création du monde se fait sur de l'imaginaire un peu moins palpable.

Alors qu'en sci-fi, le monde est créé sur une base beaucoup plus mesurable (je parle pas de Star Wars / Mass Effect ou il y a carrément un monde propre etc. et c'est un hybride de genres) par le joueur, je pense aux jeux du type Dead Space, Bioshock et ainisi de suite, ou le lien avec l'humanité et le réel est beaucoup plus proche.

En tout cas moi je trouve un Dead Space beaucoup plus malaisant que ça :

gaping-dragon-large.jpg

(haha il me rappelle tellement ma directrice de recherche)

Par contre, Bloodborne (JOUEZ-Y) c'est beaucoup moins merveilleux que Dark Souls alors ça file un peu plus les chocottes, je le concède.

Edited by Mansion
  • I like 1

Merci pour le retour détaillé sur Persona 5 Mansion !

J'arrivais pas trop à savoir si c'était pour moi... A vrai dire ce que tu dis ne m'aide pas du tout (car je déteste me fader des séquences ou cinématiques interminables en cours de jeu, je joue pas à des JV pour me retrouver au ciné / mais en même temps toute la partie donjons/combat et même le scénario lycéen me disent bien), mais au moins je visualise mieux comment ça marche :drop:

Merci pour le retour détaillé sur Persona 5 Mansion !

J'arrivais pas trop à savoir si c'était pour moi... A vrai dire ce que tu dis ne m'aide pas du tout (car je déteste me fader des séquences ou cinématiques interminables en cours de jeu, je joue pas à des JV pour me retrouver au ciné / mais en même temps toute la partie donjons/combat et même le scénario lycéen me disent bien), mais au moins je visualise mieux comment ça marche :drop:

Tu peux ignorer 100% du scénario, tout skipper et comprendre le jeu avec les objectifs pour te concentrer sur les phases de jeu à proprement dit ;)

• I like 1

Donc j'ai fini Persona 5 avec 93heures au compteur, au niveau 73 (sachant que le jeu indique que le niveau médian des joueurs à ce stade était de 80). Donc j'ai pas du tout grindé, et j'avais pourtant lu une critique sur jeux video.com disant que c'était trop dur parfois et qu'il fallait faire du level up obligatoirement. Ce qui ne m'est pas arrivé.

Quelle bande de tapettes chez JVC.

Et que vois-je ? Nier Automata est passé à 49€ sur le PSN alors qu'il est encore à 55 balles chez Amazon... Je me suis rué dessus !

c'est DUR.

On dit Dark Souls c'est dur mais je regrette, c'est pas pénalisant comme Automata. J'ai du crever 5 fois dans le tuto et il n'y a PAS de sauvegarde !!!! (!!!!!!!!!) avant la fin du tuto (QUI FAIT AU MOINS UNE HEURE)

BITCH (on peut passer en mode facile sinon... ça aide)

Mais c'était très bien en fait, une fois la rage passée.

Je m'étend pas sur l'histoire qui est pas originale, les humains ont disparu, les robots sur la terre, on va déboulonner du méchant (HAHAHAHA).

J'apprécie énormément l'ambiance du jeu, comme Xenoblade Chronicles X mais beaucoup plus restreint (donc pas de panique liée au gigantisme) et moins anxiogène niveau ennemis. C'est pas un "beau" jeu sur PS4, il tourne en 60 FPS (avec des chutes) et la profondeur de champ est gérée avec une espèce de brouillard dégueu. Mais la jupe du personnage principal est super bien animée... On voit où est passé le budget. Il y a de très belles zones avec une ambiance saisissante (du bien glauque morbide :D)

Sur le gameplay on est presque plus proche d'un Bayonetta que d'un action RPG dans les combats. C'est assez lisible, très dynamique et on s'amuse beaucoup. Le système est simple, arme lourde / arme légère et on bourrine, avec un petit robot qui mitraille à vue et qui en veut (super violent). L'équipement est très complet avec tout un système de compétences actives et passives. Du craft pas trop relou. Des quêtes annexes (Bonjour guerrière ! j'ai perdu ma brosse à dents dans le désert, tu peux me la ramener ? merci bisou)

Mais je maintiens, c'est très très dur. Même si le jeu est logique dans ses mécaniques (sauvegarder qu'à des points précis), c'est rageant quelquefois. Encore une fois l'esquive est un peu trop hasardeuse par rapport au grand Saint Bloodborne.

Tiens d'ailleurs c'est l'E3 début Juin, on attend donc un Bloodborne 2. On EXIGE même.

• I like 1

ah et sinon j'avais pas capté que ca sortait si vite, y'a Prey qui sort le 5 Mai

Par les équipes qui ont fait dishonored 2 ( :wub::wub:), sur les bases de system shock et bioshock

je suis confiant et un peu excité... Je pense que si les tests sont bons je m'orienterai plus vers ca que vers Horizon Zero Dawn après Zelda

Pour y avoir joué quelques heures, le jeu est très bon sur ses mécaniques de jeu et son level design; je peux dire que pour l'instant ca tient toutes ses promesses en terme d'inspirations de qualité, avec des petits raffinements propres que je trouve vraiment bien:

Les audiologs à récuperer partout dans les niveaux et les emails à lire sur les ordis c'est un classique de ce genre de jeu maintenant, c'est sympa mais c'est un peu "facile" et "creux" pour évoquer une histoire et un passé sans avoir a faire trop d'efforts pour les designers... c'est classique mais efficace. Sauf que là en fait on finit par retrouver les gens qui ont fait ces audiologs ou ces emails dans la station spatiale où l'on se trouve. Vivants ou morts mais on finit par avoir un vrai attachement émotionnel à ces personnages qui sont tous avec une vie, des amis, une personnalité, des passions... il doit y avoir environ 70 personnages dans ce jeu et tous sont trouvables dans les niveaux. on finit par reconstruire ce qui s'est passé, avec un vrai investissement émotionnel. Ca permet aussi d'etre investi quand on trouve un cadavre dans un couloir et qu'on a suivi son histoire indirectement avant , ou de découvrir quelques heures après ce qui s'est vraiment passé avec un personnage avec qui on a interagi... très bien foutu.

Les jump scares du début sont un peu nuls (des ennemis peuvent se camoufler en objets du décor, et ont tendance a vous sauter à la gueule) , mais ils permettent en fait d'installer une paranoïa permanente pendant le reste du jeu. les Twists scénaristiques du début du jeu ainsi que certains dialogues qui font tiquer par moments installent cette paranoïa également dans les objectifs qu'on nous envoie faire...

Les arbres de compétences à débloquer sont assez malins : au début du jeu on a des compétences assez classiques type endurance, armes, inventaire, etc) puis on découvre des abres de technologies alien. Et en fait a un moment si on investit trop de points d'expérience dans ces arbres là on finit par etre reconnu comme alien par la station et ses moyens de défense, et par les ennemis aussi qui développent d'autres stratégies. assez cool.

Une arme est particulièrement géniale aussi. un canon à mousse expansive qui permet à la fois de ralentir les ennemis , de boucher des fuites de gaz ou des tuyaux en feu, mais surtout de construire des plateformes pour grimper un peu partout, des murs ou des portes pour bloquer le passage de ces mêmes ennemis. une versatilité très maline.

Enfin ce système de recyclage et de craft: les munitions sont très rares et on peut / doit utiliser les objets qui jonchent le sol qu'on peut mettre dans un recycleur qui les transforme en leurs composants principaux, qu'on peut ensuite utiliser pour créer tout un tas de choses (en mode "impression 3D du futur) : munitions, armes, upgrades , etc...

Et puis cette uchronie à base de kennedy survivant à son assassinat, la guerre froide qui n'a plus lieu et la conquete spaciale collaborative entre US , russie et Chine est assez savoureuse. Avec un design art déco rétrofuturiste très sympa <3

un test qui en parle très bien : https://www.gamekult.com/jeux/prey-2017-3050713579/test.html

Quelqu'un s'est laissé tenté par Horizon Zero Dawn ?

3073863-91u%2Bicgysll._sl1500_.jpg

j'en ai lu beaucoup de positif cependant, après avoir visionné le trailer du jeu j'étais beaucoup moins emballé...

Me voilà !

En effet les trailers sont pas gégé, je me dois de faire justice à ce jeu. Et j'ose le dire d'emblée, je le trouve mieux que Zelda BotW *cris étouffés et bris de verre*

Horizon emprunte à plusieurs genres de jeux et les affine pour donner un superbe produit. Je pense ici au reboot de Tomb Raider 2013, The Witcher et certainement les open world à la Just Cause / Far Cry auxquels j'avoue avoir très peu touché.

Sur le côté jeu action aventure, je pense très fort à Tomb Raider 2013, qui malgré mes simagrées est un bon jeu dans ce qu'il propose. On contrôle un personnage qui a plusieurs types d'armes, de gadgets et qui grimpe aux murs. Pour une exclusivité PS4, je trouve que la maniabilité à l'arc est remarquable, comparée à des jeux type Uncharted où c'est vraiment dur de viser droit.

(Ah oui au fait le but du jeu c'est de casser la gueule à des machines)

Les ennemis sont très très intelligents, et ça implique plusieurs styles de combat, que ce soit furtif ou frontal (on a enfin une esquive qui tient la route ET qui est sur le bouton cercle haha). Les combats sont assez prenants, nerveux et riches, on peut cogner comme un sourd, ou se la jouer finaud et analyser les affinités des ennemis (tirer une flèche de feu dans un réservoir d'essence, une flèche électrique dans un radar). On peut déboulonner (haha la ré-ut de blagues) des parties de machines pour les affaiblir ou même s'en servir d'armes contre eux. Pas un poil de ralentissement sur PS4 traditionnelle alors que les graphismes sont vraiment très beaux et impressionnants.

Transition toute trouvée, le jeu est superbe et je n'ai pas expérimenté de framedrop sur toute ma partie (qui dépasse largement la vingtaine d'heures) contrairement à Nier Automata. On se rapproche plus d'une optimisation telle que celle de FF15 que je trouve quasi irréprochable sur ce terrain là. Le jeu est donc très fluide, très propre, et l'environnement est somptueux. La direction artistique ultra-réaliste fonctionne très bien (trop bien parfois), mais sur la nature et les machines c'est remarquable. C'est un plaisir de se promener dans ce monde ouvert, j'ai pas ressenti de sensation de vide comme dans FF15 parfois.

Transition toute trouvée, le monde a explorer est certainement plus restreint que FF15 ou Zelda, mais plus dense proportionnellement parlant. On en fait peut être assez vite le tour, mais on redécouvre pas mal de choses. Le jeu fonctionne comme un RPG (assez proche de Zelda BotW), on a une quête principale, des quêtes annexes et des mini donjons (parfois pas si mini) avec des """""puzzles""""" légers, de l'exploration, des combats. C'est toujours assez bien fait. La grosse valeur ajoutée du jeu sur ce plan est la scénarisation des quêtes annexes, elles sont souvent reliées à la quête principale mais il y a un effort de narration un peu plus poussé que l'éternel "vas me chercher ça, tue 15 machins et va parler à mon beau-frère".

Le scénario me plait jusqu'à là, c'est beaucoup moins tarte que les trailers laissent présager, même si certains passages me font skipper les dialogues à toute allure. La narration se fait à la fois à coup de cinématiques bêtes et méchantes et avec des documents à aller lire si ça nous dit comme dans un resident evil ou un dark souls ; c'est le juste milieu. En gros, sans spoiler c'est la terre post apocalyptique mais bien post, le monde s'est recréé depuis un bon bout de temps. Il y a des tribus d'humains, on casse sur les machines etc. L'héroïne est une rebutée de sa tribu, elle veut savoir pourquoi et en voiture Simone pour découvrir à la fois nos origines personnelles ainsi que celles de cette ère, si c'est pas pratique ça.

Gros bon point, selon ce jeu l'humanité va se reconstruire de manière absolument équaliste : plus de sexisme ni de racisme. Si ça c'est pas une bonne nouvelle ! J'arrête pas de dire qu'il nous faut une peste moderne pour nous rétablir. On a beaucoup de personnages féminins très travaillés, qui ne correspondent pas aux types sexistes habituels (à part l'héroïne, peut être... enfin elle est toujours mieux que la nouvelle Lara Croft), pas de sexualisation déplacée... un bonheur.

Le jeu n'est pas facile et dirigiste, une fois l'intro (un poil longuette) passée on doit se démerder et c'est pas plus mal. Certains combats sont vraiment très très durs, mais très gratifiants. Le système de sauvegarde est bien réactif.

Alors quels sont les défauts ? Ben pour l'instant, je trouve que l'hyper-réalisme joue en la défaveur des personnages humains : les expressions faciales sont quasi inexistantes sur la plupart des NPC, ce qui fait que certains dialogues un peu tragiques virent au gênant / rire nerveux face au visages figés des persos.

Voilà, c'est tout. Après en personnel, j'aime pas quand il fait nuit dans ce jeu, on voit rien et ça dure longtemps sans qu'il n'y ait de mécanique pour jouer là dessus. Sinon foncez dessus, c'est un très bon jeu !

• I like 2

Et j'ai pas parlé du système de collecte/craft (complet sans être éprouvant), de levelling, de compétences...

Attends peut-être qu'il baisse de prix et vas y, il est génial.