Jump to content
forum.bjork.fr
benjicok

Soutien aux Pussy Riot

Recommended Posts

dear folks

here comes a statement in defense of pussy riot :

as a musician and a mother i would like to express i fiercely dont agree with them being put to jail because of their peaceful protest performance . they are currently standing trial and facing seven years in prison for this .

in my opinion the russian authorities should let them go home to their families and children

i would like to invite pussy riot to join me in a particular song on stage : which was written for all enhancement of justice ( you can guess : once , which one )

warmth , björk

je vois mal comment elles pourraient la re joindre sur scéne unsure.gif

Je sais pas si ça mérite un sujet à part mais je suis un peu déçu que Björk affirme son soutient aux Pussy riots.

Les médias fantasment la Russie comme une véritable dictature totalitaire avec un peuple uni pour se débarrasser de leur despote. Ils feraient mieux de voir ce qu'il se passe dans leur propre pays avant de juger car nous sommes loin d'être des exemples de démocratie.

Les pussy riots ont plus été enfermées pour trouble à lieu de culte, elles ont dégradés plusieurs église dont une qui a été taggée d'une bite géante, que pour leur opposition à Poutine, d'ailleurs ce dernier avait tenté d'alléger leur peine.

De la à les enfermer 7 ans c'est une autre histoire, mais faut pas oublié que la dictature communiste a imposé la laïcité pendant près de 100 ans, contrairement en Europe où la laïcité s'impose progressivement.

Et en plus j'ai écouté Pussy Riot, j'ai trouvé ça nase.

Edited by pierro

Je sais pas si ça mérite un sujet à part mais

Bon, je réagis un peu tard sur ce post (condamanation des filles avant-hier oblige), mais je me dis que c'est juste pour troller. Non ? (D'ailleurs, si un modérateur pouvait créer un sujet sur ça en prenant les posts ayant trait à cette histoire ira au paradis.)

Les pussy riots ont plus été enfermées pour trouble à lieu de culte, elles ont dégradés plusieurs église dont une qui a été taggée d'une bite géante, que pour leur opposition à Poutine, d'ailleurs ce dernier avait tenté d'alléger leur peine.

As-tu des sources sur tout ce que tu avances là ? Non, parce qu'après plusieurs recherches je n'ai trouvé aucune infos là dessus. Moi ce que j'ai trouvé, c'est qu'elles ont été condamanées pour "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse", en raison de la "prière anti-Poutine". (Sources : Le Monde ; Libération ; Le Point ou même le Figaro ) Ce qui est certain, c'est qu'elles n'ont donc pas été condamnées "plus pour une bite géante" que pour un chant anti-Poutine.

De la à les enfermer 7 ans c'est une autre histoire, mais faut pas oublié que la dictature communiste a imposé la laïcité pendant près de 100 ans, contrairement en Europe où la laïcité s'impose progressivement.

Non, mais. Faut vraiment aimer jouer la provoc (t'es le frère d'une des pussy riot, non ?) pour dire des choses pareilles.

"La Russie : trop cool, eux la dictature leur a imposé la laïcité pendant 100 ans alors on ferait de se la fermer". L'Union européenne se construit de jour en jour, avec des pays ayant des notions de laïcité complètement différentes, ce n'est pas du tout comparable avec un seul pays ! Ca va pas bien de dire des choses pareilles, dis.

Je rejoins les propos ironiques qui disaient "Ca se sait que la Russie est the place to be".

Concernant la bite géante, il me semble, car je ne trouve rien en cherchant "pussy riot + tag" ou "pussy riot + "giant penis" (recherche pour laquelle je suis très surpris de ne trouver quasi aucun site de cul, même sans guillemets : preuve je suppose qu'on parle énormément de ces filles), que Pierro confond avec une action de Voina, un autre groupe d'artistes/activistes (dont ont fait partie deux des Pussy Riot condamnées avant-hier) dont le fait d'armes le plus connu est d'avoir taggé, donc, une bite géante, non pas sur une église mais sur un pont levant situé juste en face des bureaux du FSB (= grosso modo le KGB) à Saint-Petersbourg.

Un article sur Voina dans les Inrocks

D'après tout ce que j'ai lu, les Pussy Riot ont en effet été condamnées pour "vandalisme" mais à aucun moment, sur les vidéos de la "prière punk", on ne les voit porter atteinte ou même toucher les oeuvres d'art, le mobilier, les murs ni même le moindre cierge de l'église. "Vandalisme" semble pris comme équivalent de "profanation", ce qui est tout à fait abusif, mais on peut difficilement s'en étonner dans le cadre d'un tel procès...

Les médias fantasment la Russie comme une véritable dictature totalitaire avec un peuple uni pour se débarrasser de leur despote

Ca n'est pas vraiment la question... Il semble d'ailleurs que les Pussy Riot soient peu soutenues par les russes (d'après des sondages cependant tout à fait discutables). Ca ne leur enlève pas le droit de s'exprimer.

Edited by Crazy Diamond

voici un article en question ici qui rejoins tout ce que je craignais. Il en existe d'autres mais qui sentent un peu trop la conspiration comme celui-là qui serait plus considéré comme libres propos ici mais tout n'est pas à jeter.

Pour ceux que ça intéresse on peut voir la vidéo où une des trois qui est condamnée, celle qui a les cheveux les plus longs, se masturbe avec le poulet dans un supermarché.

Après nombre de contrevérité, de détournement d'attention et de conneries monumentales qu'on peut y lire sur de nombreux pays comme l'Afghanistan qui est plutot mon dada j'ai un mal fou à accorder du crédit à la presse classique tel que le monde, le figaro, l'express, nouvel obs, le point …. et surtout libération.

Cette presse se donne tout le mal du monde pour nous faire croire que la Russie est une épouvantable dictature répressive, on a déjà lu suffisamment de mensonges à ce sujet sur la réelection mouvementée de Poutine…..

Donc quand on lit bien leurs articles elles auraient été officiellement condamnées pour hooliganisme et incitation à la haine religieuse mais en réalité, c'est leur chanson anti-Poutine qui leur a été fatale, d'où cette une complètement ridicule de libération "au goulag pour une chanson" on se fou de qui?

Je ne trolle pas ni fait de la provoc, je suis pas non plus conspirationniste, je suis encore moins un admirateur de Poutine dont la politique est certainement contestable, mais qui suis-je pour juger? En revanche il existe de vraies dictatures, avec des despotes avides de pouvoir, où des gens se font enfermer et même tuer pour rien , où des opposants politiques n'auraient même pas le droit d'exister, où l'on fusille des manifestants, et dans l'indifférence la plus totale de cette même presse.

Il me semble que les opposants de Poutine sont plus acharnés que jamais et en parfaite santé qu'est-ce qu'il attend pour les foutre en taule si il était le dictateur qu'on fantasme?

Bha. Disons qu'on peut penser ce qu'on veut du traitement de l'information des médias, n'empêche qu'à tout réfuter et à ne croire qu'en des "informations non officielles", ça fait un peu paranoïa de l'agent Mulder.

Et toi qui es si regardant avec la presse française, l'es-tu autant avec celle russe ?

Je ne trolle pas ni fait de la provoc, je suis pas non plus conspirationniste, je suis encore moins un admirateur de Poutine dont la politique est certainement contestable, mais qui suis-je pour juger?

Alors, au choix :

- soit un citoyen du monde qui émet son avis sur tel ou tel sujet, en toute intelligence (et avec les cartes qu'il a en main, ou ayant alors l'humilité de dire qu'il ne s'y connaît pas assez pour donner un avis argumenté)

- soit tu estimes que tu n'es pas en mesure de juger (ce qui est le cas, apparemment, au vue de la question rhétorique), donc dans ces cas-là, peut-être faut-il éviter les jugements basés sur des informations erronnées (cf tes propos sur les Pussy Riot ou la laïcité...)

:happy crying:

Edited by Quinethssence

Pussy Riot n’est en outre pas seulement un groupe de rock, mais le volet musical d’un groupe anarchiste du nom de Voina (la guerre) et qui ces derniers mois a revendiqué de nombreuses actions que l’on peut ne pas trouver ni "drôles" ni "subversives".

Ce lien me paraît un peu hâtif ; d'après l'article wiki sur Voina, une des trois Pussy Riot condamnées - ainsi que son mari- a claqué la porte de Voina en 2009. Le type semble d'ailleurs reconnaître plus loin qu'aucun lien n'a été fait entre les Pussy Riot et Voina lors du procès - les actions de Voina qu'ils ne juge ni "drôles" ni "subversives" (ce qu'on peut comprendre) n'ont donc rien à faire ici. Les chefs d'accusation concernent uniquement la prière punk, il n'y a donc pas à invoquer les précédents agissements de Voina et Pussy Riot. Si ce dernier happening était "la goutte d'eau qui fait déborder le vase", cela aurait dû être précisé au procès.

A ce jour, si aucune dégradation n’a cependant été (à ce qu’il semble) constatée lors de leur intervention, il est plausible que les Pussy Riot soient condamnées pour dédommager "les profondes blessures morales infligées à des chrétiens orthodoxes" et ce malgré l’intervention en leur faveur de Vladimir Poutine.

Et juste au-dessus il justifie les sept ans de prison qu'encouraient alors les Pussy Riot en citant la loi française qui prévoit sept ans pour "la dégradation d’un bien culturel exposé dans un lieu de culte". Très belle démonstration : "En France c'est pareil, mais dans d'autres conditions, alors hein c'est pas bien grave tout ça !".

Je n'irai pas dire que la Russie est une dictature car ça me semble exagéré et car je n'ai pas la connaissance nécessaire de ses institutions, entre autres, pour le dire. Que la réélection de Poutine à 60% au premier tour soit louche, ça oui ; qu'il y ait de véritables dictatures dans le monde, dans lesquelles il se passe des choses bien plus graves, évidemment. Si tout le monde s'intéresse à cette affaire, c'est peut-être justement parce que la Russie est un pays "éclairé" et que de tels évènements semblent être le signe d'un retour en arrière.

En tout cas merci pour tes liens éclairés. Le lexique du deuxième est formidable. Tu as du y être sensible, toi qui es si exigeant envers la presse française.

Florilège:

On peut l’aimer ou détester mais, mentir sur son compte, avec les machins punk-truc-bidule, c’est de l’enfumage. D’ailleurs, les Russes qui y participent sont vraiment ridicules. (...)

Quelle pantalonnade ! Nous faire croire à cette farce, c’est nous prendre pour des cons. Quoi, ces dégénérées font de la politique ?(...)

Même la presse américaine soutient ces nunuches à moitié nue, qui défilent ici ou là et se permettent même d’abattre des croix.

On est à quelle époque pour renier à ce point 50 ans d'activisme feministe dans de telles formules? :p:

En revanche il existe de vraies dictatures, avec des despotes avides de pouvoir, où des gens se font enfermer et même tuer pour rien

On a déjà discuté avec pas mal de virulence sur le forum de la loi qui est passée en Russie interdisant jusqu'à l'évocation factuelle de l'homosexualité, qui peut amener quiconque, disant simplement "Je suis gay" ou "J'ai des amis gays" en prison. Si ce n'est pas se faire enfermer pour rien, si ce n'est pas une négation des droits de l'Homme, je ne sais pas ce que c'est.

Il me semble que les opposants de Poutine sont plus acharnés que jamais et en parfaite santé qu'est-ce qu'il attend pour les foutre en taule si il était le dictateur qu'on fantasme?

Voici une réponse de Reporter Sans Frontière, dont l'article complet se trouve ici:RSF

"dans ce pays, théâtre d’une violente répression post-électorale, plus d’une centaine de professionnels des médias ont été interpellés au cours de la seule année 2011."

La réponse est donc: il n'attend rien. Les opposants sont bien en taule.

Si on rajoute à ça la nouvelle loi qui restreint le droit de rassemblement, et donc à manifester, même pacifiquement, je crois que le tableau est assez clair.

Edited by evika

Perso je trouve ça vraiment abusé... 2 ans pour chanson anti-poutine.

ok elles sont un peu folle et elles font des trucs franchement trash ( organisation d'une partouze de femme enceinte dans un musée!) (et une des fille qui se masturbe dans un supermarché avec un poulet mort!) vraiment crade quoi.

je sais pas si en france ont auraient dit : wouaaaa c'est super vive les pussy riot.

mais rien dans leurs actes ne justifie c'est 2 ans.

J'ai dit que le deuxième article sentait la conspiration et qu'il fallait le considérer comme libres propos. Dans des libres propos il y a toujours beaucoup à jeter mais ça permet de savoir ce que peuvent penser des avis différents.

C'est logique que le premier article est plus intéressent et bien plus crédible et que si vous vouliez relever les trucs qui vous dérange, c'est là qu'il fallait le faire.

Un retour en arrière de quoi? je doute qu'un groupe se serait permis ça à l'époque de Boris Eltsine.

Quant à mes propos sur la laïcité qui semblent scandaliser je n'ai fait l'apologie d'aucune dictature laïque ni du retour au culte religieux, mais c'était pour dire que les russes orthodoxes peuvent reprendre leur croyances au grand jour et par conséquent ils n'ont pas la même perception de la religion que nous.

On est à quelle époque pour renier à ce point 50 ans d'activisme feministe dans de telles formules?

Se masturber avec un poulet, dessiner des bites géantes, faire des partouzes de femmes enceintes, tout le monde fait ce qu'il veut, mais le faire au nom de la cause féminine je sais pas si c'est lui faire honneur.

Qui suis-je pour juger, pas grand chose, mais en tant que citoyen français je me permet de donner mon avis sur les médias de mon pays, car les voyant écrire absolument n'importe quoi sur des sujets que je connais plutôt bien, je commence à trouver insupportable leur manière de donner leur avis sur tel ou tel pays en fonction de leur vision des droit de l'homme. Et quand bien même ils envoient des journalistes sur place, ils ne verront que ce qu'ils veulent voir, c'est une assez mauvaise réputation qu'on applique ailleurs à tous les français et j'ai toujours été obligé de me justifier pendant mes voyages.

Et donc pour en revenir aux pussy riots, je préfère pas me lancer dans un débat sur la liberté d'expression qui se terminera en pugilat, mais je trouve que la presse en fait vraiment des tonnes et que quitte à en faire des unes, ils feraient mieux de TOUT dire, pas que ce qui les arrange, et ça me gonfle de voir ces statuts facebook avec des cagoules partout, j'ose même pas y mettre ce que j'en pense pour pas me faire défoncer.

Ensuite que Peaches les défende, c'est compréhensible, que Madonna fasse de même, c'est aussi pitoyable et opportuniste que prévisible, en revanche que Björk s'y mette aussi, j'avoue que ça me déçoit un peu.

Et en plus tous ceux qui les défendaient hier les auront oublié la semaine prochaine.

Se masturber avec un poulet, dessiner des bites géantes, faire des partouzes de femmes enceintes, tout le monde fait ce qu'il veut, mais le faire au nom de la cause féminine je sais pas si c'est lui faire honneur.

Encore une fois les actions que tu cites sont des actions de Voina, qui n'ont donc aucune raison d'être évoquées dans le cadre de ce procès dans la mesure où la condamnation porte sur un seul acte des Pussy Riot (qui ne sont pas Voina même si des liens peuvent exister), la fameuse prière punk.

Tu demandes à la presse de tout dire, mais qu'est-ce qu'elle ne dit pas ? Que Poutine a demandé "de la clémence"? Je l'ai lu dans pas mal d'articles (avec un certain recul ironique, certes, mais tout de même). Que certaines des Pussy Riot ont participé à des actions de Voina, comme l'indique le premier article que tu as posté ? Pourquoi pas, mais ça n'a aucun rapport avec le procès lui-même. Que tu le veuilles ou non, et même si le terme de goulag n'est plus d'actualité, Libé n'a pas tort en disant qu'elles vont au camp pour une chanson.

Quant à la question de la laïcité, le but de l'action était justement de dénoncer les liens établis entre le pouvoir politique et le clergé. Il me semble que de voir ces trois filles condamnées à 2 ans de camp pour laver les "blessures morales" infligées aux croyants prouve qu'il y a là quelque chose de pas très net.

Le but n'est pas de terminer en pugilat mais je ne comprends pas bien ta pensée : d'accord, la presse française est forcément subjective par rapport aux affaires étrangères, mais est-ce qu'il faut en conclure qu'elle se plante et que, donc, les Pussy Riot ont bien mérité de s'en prendre pour deux ans ?

Edited by Crazy Diamond

On est à quelle époque pour renier à ce point 50 ans d'activisme feministe dans de telles formules?

tu dérives, le passage en question :

(...)

Même la presse américaine soutient ces nunuches à moitié nue, qui défilent ici ou là et se permettent même d’abattre des croix.

donc oui, qualifier de nunuches des femmes parce qu'elles sont à moitié nues c'est on ne peut plus rétrograde... rappel : ce mec, comique qui plus est, est français :closedeyes: non pas made in Ruchia...

pour la masturbation/poulet, et le fait que l'on emploi souvent la notion de "trash" pour des choses au final risibles et plutôt proprets ; outre Pink Flamingos de John Waters, ça me rappelle l'Actionnisme Vienois - google

allez, un peu de musique pour adoucir les moeurs :pompom:here's the peach...

http://soundcloud.com/peaches-rocks/free-pussy-riot-radioedit-1

http://vimeo.com/47483917

quelqu'un aurait trouvé Lykke Li? c'est pas celle en noir et blanc vers 1.50 ?