Jump to content
forum.bjork.fr
Sign in to follow this  
pierro

La montée de Marine Le Pen

Recommended Posts

Vous en pensez quoi? unsure.gif
D'après les sondages, on n'est pas loin du quart des français qui sont d'accord avec ses idées.

Guest guest_24

Ce n'est pas parce qu'on dit vouloir voter pour quelqu'un qu'on est forcément d'accord avec ses idées.

Dire à un sondeur qu'on veut voter pour Marine, c'est avant tout manifester un mécontentement, un ras-le-bol, un doute vis à vis du personnel qui nous gouverne. ça ne signifie pas qu'on est d'accord avec tous ses discours, et encore moins qu'on veut que Marine soit présidente. [Je connais personnellement des petits vieux gens qui en 2002 ont voté Jean-Marie au premier tour et Chirac au deuxième...]
Et cela marche très bien comme "parole contestataire" : on dit qu'on veut voter Marine et hop tout le monde panique!

Alors oui c'est inquiétant et très problématique de voir une "montée du FN" tant dans les médias que les sondages. Mais il ne faut pas tirer des conclusions hâtives sur ce que cela représente pour les électeurs ou sympathisants actuels de Marine. Il faudrait poser des questions, parler à ces personnes pour en juger plus précisément. En revanche, ce qui pose problème c'est que ce mouvement peut effectivement déboucher sur des conséquences électorales.
J'attends les résultats du deuxième tour des cantonales, voir s'il y a des élus FN...
Edit : hop une carte en attendant : http://www.lemonde.fr/elections-cantonales-2011/infographie/2011/03/23/cantonales-la-carte-des-duels-du-fn_1497494_1470538.html

Edited by Masha

mais le pourcentage de vote du second tour de 2002 était plus élevé (sensiblement certes) que le premier. Ce qui veut dire que 17% de la population française était vraiment d'accord avec le FN, j'imagine, et souhaitait qu'il gouverne.

Mais 2002 est loin déjà, le vieux Jean-Marie Le Pen plein de mauvaise fois et avec un discours bien poussiéreux (les journalistes s'en donnaient à coeur joie en parlant de la guerre de 40 qui est follement d'actualité d'ailleur, pour lui faire dire des propos choquant qui ont taillé sa légende) a été remplacé par une femme qui ne tombe plus dans les même pièges.

C'est parfois difficile de ne pas être d'accord avec elle, elle se renseigne bien pour tout balancer sur les gens (l'effet clash à la télé qu'on adore), fait des remarques pleines de bon sens sur certains sujets comme la guerre en Libye ou l'Afghanistan par exemple, à chaque fois qu'on l'invite, elle est entourée de gens qui critiquent tous ses propos (l'effet seule contre tous) elle se défend férocement et souvent avec humour (voir son entretient avec Rachida Dati ou Copé) à chaque débat, elle sort gagnante, ça ne m'étonne vraiment pas que sa cote de popularité explose.

Moi-même je me sens un peu perdu, il faut s'inquiéter, tout le monde panique, mais pourquoi?

Cette montée divise encore plus les français, entre ceux qui hésitent et ceux qui feraient n'importe-quoi pour que ce partit n'aille pas au pouvoir (ce qui je pense ne lui permettra d'avoir aucun conseiller dimanche ou pas plus de 3 ce qui serait déjà énorme pour elle).

Très intéressante ta carte

Guest guest_24

mais le pourcentage de vote du second tour de 2002 était plus élevé (sensiblement certes) que le premier. Ce qui veut dire que 17% de la population française était vraiment d'accord avec le FN, j'imagine, et souhaitait qu'il gouverne.

Ce que je veux dire, c'est que je pense que c'est un phénomène de "grand dégoût collecteur" (expression désignant à l'origine le boulangisme). Tous les mécontents se tournent vers une figure "providentielle". Comme De Gaulle en 1958 qui dit "Je vous ai compris" : chacun y voit ce qu'il veut. Sauf que Marine, comme Boulanger à son époque, remet en cause le système ("UMPS" pour Marine, c'était "La Gueuse" à l'époque du "beau général").

Il y a 20min dans le métro je ramasse un 20 minutes qui traîne, je l'ouvre au hasard, et je tombe sur des interviews d'électeurs frontistes. Je lis : "Au fond ils [les candidats FN] ne sont pas anti-étrangers". Or il y a quelques semaines Marine dévoilant les "vrais chiffres de l'immigration" évoquait une théorie du complot visant à remplacer la population française...

Je persiste à penser que ce n'est pas un quart de la population française qui est devenu xénophobe et anti-républicain en l'espace de quelques années, mais que c'est juste un phénomène de mécontentement et de pessimisme ambiant qui profite aux populistes qui arrivent à monter une rhétorique contestataire... Dans le journal que j'ai feuilleté tout à l'heure, le seul point sur lequel les électeurs FN étaient d'accord, c'est "il y en a marre". De qui, de quoi, ça, chacun y met ce qu'il veut...

Edited by Masha

Médiatiquement elle est très forte.

C'est d'ailleurs en cela qu'on peux la rapprocher de Mélenchon.

Elle parle fort, à réponse à tout, ironise et préfère toujours l'attaque à la défense. En cela c'est une parfaite image pour ramasser les voix des mécontents et autres proies faciles.

Cela étant, cette fille demande à être élue...

1- Elle n'a aucun programme

2- Elle n'a personne de compétent autour d'elle

3- Elle ne sait pas ce que sont des finances publiques

4- Les droits de l'homme, connait pas ...

En ça elle est HAUTEMENT dangereuse.

Si vous voulezje peux vous parler des heures de la situation de la France tout comme elle le fais, façon comptoir du commerce comme elle le fait.

Aussi brillant que je sois, je n'en serais pas moins qu'un incapable juste bon à parler.

Le réflexe de dire : "Je vote pour elle au moins ça changera" est juste un réflexe irréfléchi et dangereux.

Ce n'est pas parceque la Sarko Cie est immonde, pitoyable, méprisable et j'en passe que voter Le Pen arrangera quoi que ce soit, ce sera même PIRE !

Il n'y a qu'à l'écouter, encore chez Elkabach il y peu pour se rendre compte du vide abyssal de ses propositions ;

http://www.dailymotion.com/video/xhrsjj_je-ne-veux-pas-myallier-avec-eux_news#from=embed

- Demander au gens de donner à l"état

- Et puis les banques aussi pourquoi pas

- 60milliards d'économie sur l'immigration (mais d'où quand comment ??????)

C'est CA un programme ???

Quand aux questions sur le racisme etc, elle les élude Sys-té-ma-ti-que-ment.

A la quesiton pensez vous comme votre père, elle dire non pas toujours mais ne précisera Jamais en quoi... douteux non ?

Bref, à fuir comme la peste.

Si vous voulez du changement, votez pour les verts, pour De villepin, pour Bayrou, pour Mélenchon pour qui vous voudrez mais pitié, des gens clairs et compétents !

"Je persiste à penser que ce n'est pas un quart de la population française qui est devenu xénophobe et anti-républicain en l'espace de quelques années"

Je ne partage pas du tout ton optimisme sur la tolerance du français moyen. Un quart, j'pense qu'on est encore loin du compte. :(

Guest guest_24

Oui, ça me fait bien marrer ça :lol: Pour "renvoyer les clandestins et arrêter l'immigration" comme elle le souhaite, il faut déployer des effectifs de police absolument énormes (l'espace Schengen compliquant la tâche), ça va surtout coûter très cher, alors "économiser des milliards", grosse blague.

Je ne partage pas du tout ton optimisme sur la tolerance du français moyen. Un quart, j'pense qu'on est encore loin du compte. :(

Je n'ai rien dit sur le français moyen :manga: Je me suis peut-être mal exprimée. Bien sûr qu'il y a des cons et des racistes, ce que je veux dire, c'est que ces tendances ne s'expriment pas forcément en politique parce qu'elles se renforcent, mais parce que l'état d'esprit médiatique est favorable, et que Marine avec son discours populiste arrive à les canaliser

Edited by Masha

Je n'ai rien dit sur le français moyen :manga: Je me suis peut-être mal exprimée. Bien sûr qu'il y a des cons et des racistes, ce que je veux dire, c'est que ces tendances ne s'expriment pas forcément en politique parce qu'elles se renforcent, mais parce que l'état d'esprit médiatique est favorable, et que Marine avec son discours populiste arrive à les canaliser

Oui je formule un peu trop en parlantt de "français moyen", après tout la stupidité n'est pas l'apanage du RMiste et consorts.

Tout à fait d'accord sur le canalisme ( <_< ) du discours de MLP.

L'esprit médiatique y est favorable, oui c'est clair: c'est la mode. Mais n'empêche qu'il y a un nombre impressionnant de gens racistes/xenophobes/homophobes/rirephobes/openmindedphobes. Et tu parles du 1/4 des français, et je parie juste sur plus.

M'enfin on est pas encore en 2012, les pronostics c'est toujours trompeurs. Sans compter que tous ces sondages à la mortmoilnoeud (c'est pas trop vulgaire ça? :s), ça va jouer sur les votes en définitive.

Oui, ça me fait bien marrer ça :lol: Pour "renvoyer les clandestins et arrêter l'immigration" comme elle le souhaite, il faut déployer des effectifs de police absolument énormes (l'espace Schengen compliquant la tâche), ça va surtout coûter très cher, alors "économiser des milliards", grosse blague.

pas de souci avec l'espace schengen, elle veut sortir de l'europe de toute façon :biggrin:

Guest guest_24

L'avis de Johnny Halliday sur la question :lol: En lien sur la page d'accueil lemonde.fr!

C'est comme l'article où on demande l'avis de Justin Bieber sur la politique et l'avortement (pas dans Le Monde, mais quand même).

Edit : tiens je l'ai retrouvé

Whatever they have in Korea, that's bad :lol:

Je trouve ça tellement sans intérêt de relayer des avis de "people"... (bref on s'en fout je crois, Justin n'a rien à faire dans ce thread)

Mais, avec un système médiatique pareil et des journalistes au sens des priorités si aigu, tu m'étonnes que Marine buzze :lol:

Edited by Masha

L'avis de Johnny Halliday sur la question :lol: En lien sur la page d'accueil lemonde.fr!

C'est comme l'article où on demande l'avis de Justin Bieber sur la politique et l'avortement (pas dans Le Monde, mais quand même).

Edit : tiens je l'ai retrouvé

Whatever they have in Korea, that's bad :lol:

Je trouve ça tellement sans intérêt de relayer des avis de "people"... (bref on s'en fout je crois, Justin n'a rien à faire dans ce thread)

Mais, avec un système médiatique pareil et des journalistes au sens des priorités si aigu, tu m'étonnes que Marine buzze :lol:

Et voici la réaction de marine Le Pen par rapport à Johnny après 5 minutes de discours sur les cantonnales http://www.frontnational.com/?p=6689.

Quand je vois le programme du FN, j'imagine un pays comme la Suisse ou la Norvège, alors que les pays de l'Euro frôlent la banqueroute les uns après les autres: la Grèce, là, le Portugal, l'Espagne c'est limite, et c'est nous les prochains? Alors évidemment ça fait réfléchir un paquet de gens qui ne savent rien de la politique (et pas forcément des racistes et des xénophobes).

Pour ce qui est du racisme, ces dernières années, ce mot a perdu tout son sens, et chacun est accusé de racisme à tord et a travers, ça dépend sur quelle échelle les gens placent le degré de tolérance et ça peut être abusivement haut comme abusivement bas.

Le front national compte des métis et des musulmans parmi leur partisans.

L'idéal ce serait de la mettre en face de quelqu'un de compétent, avec du bon sens, qui sait parler, se défendre et argumenter, pourquoi pas Eva Joly avec toutes les piques qu'elles s'envoient depuis des mois...

Au lieu de ça on lui envoie Copé Mélenchon ou Dati tu m'étonne qu'elle grimpe.

Guest guest_24

3- Elle ne sait pas ce que sont des finances publiques

D'ailleurs c'est très drôle, sur le site du FN (je ne mets pas de lien par principe, ce serait leur faire de la pub), dans les pages consacrées à leur "programme", il y a des tas de sections remplies de blabla, "immigration, solidarité, famille, défense, anciens combattants" (bref, tout et n'importe-quoi)...

Je vais voir section "économie et budget" : Cette partie du programme du Front National est en cours de réactualisation. Merci de revenir dans quelques jours.

Même message dans la section "acteurs économiques et emploi"...

Génial! Mais on propose quand même des mesures "réalistes" comme celles-ci sans dire comment la financer :

*La relance de la natalité française : Création d’un revenu parental destiné à offrir, pendant la période souhaitée, aux mères ou aux pères de famille la possibilité de choisir librement entre l’exercice d’une activité professionnelle et l’éducation de leurs enfants. Description du dispositif : versement du SMIC pendant 3 ans pour le 1er enfant, renouvellement d’une durée de 3 ans pour le 2e enfant et d’une durée de 10 ans pour le 3e enfant.

* Un investissement rural massif pour égaliser les conditions de services publics, d’aides à la personne, de maillage sanitaire, de crèches, de maisons de retraite et de services de proximité équivalentes pour la Creuse, la Lozère ou le Gers avec ce qui est offert en milieu urbain.

C'est incroyable à quel point le FN a un siècle d'histoire de retard...

* Naguère, quatre piliers supportaient l’édifice national : la famille, l’école, la religion et l’armée. >> Vichy?

* figure de "la femme providentielle" et obsession pour la défense et les anciens combattants >> courants bonapartistes au XIXè

* obsession nataliste >> début du XXè siècle, la France en plein marasme démographique angoissée face à l'Allemagne en plein boom

Bref je suis atterrée, je n'aurais pas dû aller sur leur site, ça me déprime... Remarque, peut-être que si leurs électeurs en avaient fait autant ils arrêteraient de les soutenir (non? bon...)

Edited by Masha

C'est incroyable à quel point le FN a un siècle d'histoire de retard...

* Naguère, quatre piliers supportaient l’édifice national : la famille, l’école, la religion et l’armée. >> Vichy?

* figure de "la femme providentielle" et obsession pour la défense et les anciens combattants >> courants bonapartistes au XIXè

* obsession nataliste >> début du XXè siècle, la France en plein marasme démographique angoissée face à l'Allemagne en plein boom

Bref je suis atterrée, je n'aurais pas dû aller sur leur site, ça me déprime... Remarque, peut-être que si leurs électeurs en avaient fait autant ils arrêteraient de les soutenir (non? bon...)

Assez d'accord avec tout ça, notamment sur l'Allemagne.

Bon, moi je ne la supporte plus, elle ne fait qu'aboyer, ça en devient vraiment fatiguant. Tellement plus facile de démonter les autres mais de n'avoir pas grand chose à construire en retour.

Ah et bien entendu on retrouve le bon vieux saucisson, qui est devenu carrément un emblème pour eux !

C'est risible... :biggrin: