Jump to content
forum.bjork.fr

mihfolya

Membres
  • Content Count

    235
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

166 Excellent

About mihfolya

  • Rank
    Jóga
  • Birthday 10/07/1984

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Bruxelles
  • Centres d'intérêt
    Théâtre-Danse

Björk

  • My gigs
    2001 - Vespertine Tour - Brussels
    2003 - Greatest Hits Tour - Werchter
    2011 - Biophilia Tour - Manchester
    2013 - Biophilia Tour - Paris

Recent Profile Visitors

2,669 profile views
  1. encore?! encore des concerts d'anciens morceaux réarrangés pour un orchestre?
  2. j'écoute depuis une demi-heure et c'est assez crispant ce sont des petits extraits sortis des chansons, joués à intervalles réguliers, avec à chaque fois un silence entre chaque extrait. a priori, selon que l'AI sélectionne un avion, un oiseau, un nuage, il déclenche un extrait sonore associé. mais ne mixe pas les extraits entre eux pour "composer" un paysage sonore correspondant au paysage visuel. c'est "juste" un programme qui déclenche des clips sonores en fonction de ce qu'il capte. c'est un peu toujours les mêmes extraits pour l'instant: - thunderbolt - where is the line - cosmogony - des courts accords de voix masculines et féminines (a priori where is the line) - hollow le fait que ce soit des petits extraits, souvent des accords dissonants, joués à intervalles réguliers entrecoupés d'un silence (toujours de la même longueur) rend ça assez inaudible, et le processus assez inintéressant haha. j'aimerais pas devoir attendre l'ascenseur dans cet hôtel.
  3. Nicole Kidman et Björk dans un même film... haha, ça me fait le même effet que quand j'avais appris qu'elle allait jouer avec Catherine Deneuve. C'est effectivement à l'état de rumeur pour l'instant, on dirait. Mais ça me fait penser à cette réponse intrigante qu'elle avait donnée quand on lui avait demandé si elle ne ferait plus jamais de cinéma. Elle avait répondu un truc du genre "never say never" non?
  4. ils ont besoin de fonds pour l'enregistrement du prochain album!
  5. pour ma part c'est celle de bruxelles. tout d'abord parce que je trouve cette perruque aux longs cheveux roses filasses totalement dingue et que ce masque est celui qui fonctionne le mieux je trouve avec cette perruque (on dirait un faune) -même si les cheveux se sont coincés dans le masque au début du concert. et puis j'aime cette robe ton-sur-ton dans lequel elle est libre de faire ses petites danses et dans laquelle on peut voir sa silhouette. car elle utilise son corps d'une manière si singulière, j'aime pas trop quand il est caché (déjà qu'on doit renoncer à son visage). par contre la chaussure argentée d'un côté et dorée de l'autre je suis pas certain.
  6. oui d'ailleurs cette première partie par la chorale était très belle. je me suis juste demandé, avec ce message ecologiste bien appuyé et l'intervention vidéo de greta thunberg, si tout le monde avait pris le bateau pour venir d'islande...? c'était un nouveau visuel pour body memory? c'est peut-être ça qu'elle regardait pendant la chanson ...
  7. c’était superbe! setlist inchangée. j’ai vu le show utopia à gand l’année passée. celui-ci est incomparable. le son était vraiment très bon (bien que la spatialisation 360 ne se fait pas toujours bien sentir). mais les balances étaient bien meilleures! bjork était resplendissante, dans une énergie magnifique, généreuse, jouette par moments, en contact permanent avec ses musiciens. et puis sa voix!!! puissante, nette, sans griffures et dérapages, et quelques variations mélodiques parci-parlà. petite frustration pour the gate un peu trop raccourcie à mon goût. on entre à peine dans la chanson qu’elle se termine. mais c’était vite oublié grâce aux énoooooormes frissons ressentis sur arisen my senses. larmes. chair de poule. incomparable avec la soupe de voix playback de utopia tour. c’était ici dément, puissant, lumineux, et avec des vidéos de ouf! puis d’autres énormes frissons sur la magnifique show me forgiveness, d’une vulnérabilité et sincérité désarmantes. larmes encore. et encore larmes sur cette incroyable reprise de venus as a boy, en duo stellaire avec une flutiste. quelle connexion entre elles! d’ailleurs les flutistes sont fabuleuses! en plus de jouer magnifiquement bien, elles dansent et chantent! à ce sujet, le ballet des flutistes est globalement très bien réussi. avec la vidéo et les lumières ça créait par moments de tableaux splendides! la reprise d’isobel (chanson que je n’apprécie pas spécialement) dépotait. petit coup de mou pour ma part avec body memory. je l’attendais beaucoup. mais ça m’a paru longuet. bjork regardait constamment backstage, je n’ai pas compris si elle avait un problème de prompteur ou de retour. j’ai décroché. et les vidéos étaient particulièrement moches je trouve: au centre une sorte de corps en gomme qui se déforme, mue, puis se retrouve dans une sorte de cube qui se transperce de rectangles... c’était un brin illustratif je trouve. et sur les côtés de la scène, des danseurs choristes glauques en projection vidéo, qui font une sorte de danse macabre avant de s’envoler... bof. d’ailleurs sur hidden place, les vidéos aussi laissaient à désirer. là pour le coup c’était pas illustratif, mais ça ne racontait rien et n’était pas en adéquation avec la chanson je trouve. pagan poetry était sublime. losss pas mal. mais surtout, sue me!!! elle était démente! elle a commencé par une sorte de danse bien cynique, et puis elle envoyait du lourd vocalement! elle s’amusait et c’était bon! avec un « narcissistic » final qui faisait office d’une claque. et sur tabula rasa elle m’a surpris et impressionné: elle effectuait la même chorégraphie que les flutistes! une chorégraphie qui se terminait de manière très gracieuse sur cet îlot à l’avant scène, sur ses déchirants « you are strong, so strong » ... somptueux. elle est parie dans un beau « merci biieeeeeen, bruxelles!!! ». à la fin de notget (qui envoyait du lourd! puis ce final de manu delago!!!) elle semblait ne pas vouloir quitter la scène. elle est partie en faisant un grand signe avec le bras. au niveau de la mise en scène je trouve que c’est assez inégal. il y a des moments et enchaînements super bien réussis, des tableaux somptueux, des mixages video-son-lumières savamment dosés et maîtrisés. et puis des passages plus approximatifs. en effet, comme la barre est très haut par moments, les petits creux se voient hélas assez fort je trouve: des noirs un peu longuets, des mises en place de musiciens pas très élégantes, une chorale par moment un peu pataude dans ses déplacements, des entrées/sorties de la reverb chamber pas très gracieuses, des mouvements de rideaux/tulle un peu trop présents, des petits couacs vidéo... il est vrai que je suis exigent en la matière (la mise en scène est mon métier). mais quand on voit à quel point c’est par moments sublime, on accepte moins les moments plus faibles. a part ce bémol passager, le spectacle est absolument fascinant! dans le concert utopia, ça m’avait parfois dérangé que björk ne prenne pas toujours le centre de la scène. ici c’est tout sauf dérangeant: c’est même très beau à voir. car la mise en scène nous permet de ressentir qu’elle est une musicienne parmi une troupe de musiciens. et que par moments elle offre le centre à d’autres. notamment ce très beau moment qu’est mouth cradle, où manu delago devient la star, et bjork à la limite une choriste! bref j’en ai pris plein les oreilles et les yeux. j’ai adoré! gros coup de coeur pour sa perruque! elle la faisait danser tout plein c’était adorable. j’ai eu peur qu’il y ait une sensation de peu de monde. mais au final, ça faisait tout sauf vide, c’était assez impressionnant comme foule! pas sold out, certes, mais vraiment bien rempli! BBEF1A73-7C9E-4F6D-A70C-6770CF98593E.MOV
  8. à Bruxelles, il ne reste des places que dans certaines catégories (surtout les moins chères). Toutes les places les plus chères sont parties! Peut-être rentrent-ils déjà dans leurs frais? Peut-être le prix d'une promo est supérieur à ce qu'ils engrangeraient en vendant les places qu'il reste....?
  9. tu entends ça dans la vidéo youtube? moi j'entends un son tout pourri avec les voix au centre (quand elles sont pas noyées dans le son)
  10. j'ai mes places carré d'or pour bruxelles !!! (purée c'est cher) . heureux de pouvoir aller voir un concert de björk à pieds !
  11. le son sur la vidéo youtube est absolument horrible je trouve . elle nous vend un dialogue optimiste/pessimiste qui joue sur la stéréo mais toutes les voix sont au centre , wtf ?!? c'est quoi ce mensonge ? et puis qu'elle ampute la fin explosive avec l'orgue funéraire c'est si dommage ... sinon la vidéo est démente pour un background video de concert , tout de même . le moment où les deux visages se répondent de très près dans la deuxième moitié , c'est très beau . hâte de voir ça avec une vraie spatialisation sonore en concert cornucopia .
  12. je te rejoins sur pas mal de points, moi le vilain qui critique sans avoir vécu le concert. pour ma part je ne critiquais pas le concert en lui-même (car effectivement j'y étais pas) et que je suis certain que je vais être subjugué par les nouvelles vidéos, nouveaux instruments et arrangements, et l'acoustique aussi. je parlais du concept du concert lui-même. faut pas y avoir été pour voir qu'il s'agit d'une même forme de concert de björk - avec un soin particulier apporté à la scéno, les costumes, l'acoustique, les vidéos, etc. avec ce qui avait été annoncé, je m'attendais à ce que ce dispositif "traditionnel" (des musiciens face à des spectateurs) soit revisité/repensé. j'en attendais sûrement trop. c'est pas grave. et puis certainement que le caractère immersif de l'expérience sonore et visuelle dépasse largement le cadre frontal du dispositif. par contre, en quoi parler du fait qu'elle ne connaît pas ses paroles, c'est la réduire à un rôle de chanteuse? personne ne la réduit. dans le show, il se trouve qu'elle est chanteuse. exclusivement, d'ailleurs. mais personne ne renie le travail autour j'ai hâte de voir si la setlist va changer
  13. Bon, qui d'autre que moi est (un peu) déçu? Je m'attendais à beaucoup plus qu'une autre forme de concert "traditionnel" de Björk. Formellement je veux dire. J'ai imaginé des trucs beaucoup plus fous avec son annonce "most staged yet". Je crois que je serais subjugué par les nouveaux arrangements, costumes, vidéos, scéno (c'est vachement mieux que la tournée Utopia bien kitsch), mais dans la forme globale, on reste sur un concert comme on a l'habitude (et avec une björk effrayée comme un hamster dès que son prompteur déconne... là aussi j'eus espéré plus de travail...).
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.