Jump to content
forum.bjork.fr

mihfolya

Membres
  • Content Count

    230
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

163 Excellent

About mihfolya

  • Rank
    Jóga
  • Birthday 10/07/1984

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Bruxelles
  • Centres d'intérêt
    Théâtre-Danse

Björk

  • My gigs
    2001 - Vespertine Tour - Brussels
    2003 - Greatest Hits Tour - Werchter
    2011 - Biophilia Tour - Manchester
    2013 - Biophilia Tour - Paris

Recent Profile Visitors

2,551 profile views
  1. haha la robe ABBA . kitsch et moche
  2. oui d'ailleurs cette première partie par la chorale était très belle. je me suis juste demandé, avec ce message ecologiste bien appuyé et l'intervention vidéo de greta thunberg, si tout le monde avait pris le bateau pour venir d'islande...? c'était un nouveau visuel pour body memory? c'est peut-être ça qu'elle regardait pendant la chanson ...
  3. c’était superbe! setlist inchangée. j’ai vu le show utopia à gand l’année passée. celui-ci est incomparable. le son était vraiment très bon (bien que la spatialisation 360 ne se fait pas toujours bien sentir). mais les balances étaient bien meilleures! bjork était resplendissante, dans une énergie magnifique, généreuse, jouette par moments, en contact permanent avec ses musiciens. et puis sa voix!!! puissante, nette, sans griffures et dérapages, et quelques variations mélodiques parci-parlà. petite frustration pour the gate un peu trop raccourcie à mon goût. on entre à peine dans la chanson qu’elle se termine. mais c’était vite oublié grâce aux énoooooormes frissons ressentis sur arisen my senses. larmes. chair de poule. incomparable avec la soupe de voix playback de utopia tour. c’était ici dément, puissant, lumineux, et avec des vidéos de ouf! puis d’autres énormes frissons sur la magnifique show me forgiveness, d’une vulnérabilité et sincérité désarmantes. larmes encore. et encore larmes sur cette incroyable reprise de venus as a boy, en duo stellaire avec une flutiste. quelle connexion entre elles! d’ailleurs les flutistes sont fabuleuses! en plus de jouer magnifiquement bien, elles dansent et chantent! à ce sujet, le ballet des flutistes est globalement très bien réussi. avec la vidéo et les lumières ça créait par moments de tableaux splendides! la reprise d’isobel (chanson que je n’apprécie pas spécialement) dépotait. petit coup de mou pour ma part avec body memory. je l’attendais beaucoup. mais ça m’a paru longuet. bjork regardait constamment backstage, je n’ai pas compris si elle avait un problème de prompteur ou de retour. j’ai décroché. et les vidéos étaient particulièrement moches je trouve: au centre une sorte de corps en gomme qui se déforme, mue, puis se retrouve dans une sorte de cube qui se transperce de rectangles... c’était un brin illustratif je trouve. et sur les côtés de la scène, des danseurs choristes glauques en projection vidéo, qui font une sorte de danse macabre avant de s’envoler... bof. d’ailleurs sur hidden place, les vidéos aussi laissaient à désirer. là pour le coup c’était pas illustratif, mais ça ne racontait rien et n’était pas en adéquation avec la chanson je trouve. pagan poetry était sublime. losss pas mal. mais surtout, sue me!!! elle était démente! elle a commencé par une sorte de danse bien cynique, et puis elle envoyait du lourd vocalement! elle s’amusait et c’était bon! avec un « narcissistic » final qui faisait office d’une claque. et sur tabula rasa elle m’a surpris et impressionné: elle effectuait la même chorégraphie que les flutistes! une chorégraphie qui se terminait de manière très gracieuse sur cet îlot à l’avant scène, sur ses déchirants « you are strong, so strong » ... somptueux. elle est parie dans un beau « merci biieeeeeen, bruxelles!!! ». à la fin de notget (qui envoyait du lourd! puis ce final de manu delago!!!) elle semblait ne pas vouloir quitter la scène. elle est partie en faisant un grand signe avec le bras. au niveau de la mise en scène je trouve que c’est assez inégal. il y a des moments et enchaînements super bien réussis, des tableaux somptueux, des mixages video-son-lumières savamment dosés et maîtrisés. et puis des passages plus approximatifs. en effet, comme la barre est très haut par moments, les petits creux se voient hélas assez fort je trouve: des noirs un peu longuets, des mises en place de musiciens pas très élégantes, une chorale par moment un peu pataude dans ses déplacements, des entrées/sorties de la reverb chamber pas très gracieuses, des mouvements de rideaux/tulle un peu trop présents, des petits couacs vidéo... il est vrai que je suis exigent en la matière (la mise en scène est mon métier). mais quand on voit à quel point c’est par moments sublime, on accepte moins les moments plus faibles. a part ce bémol passager, le spectacle est absolument fascinant! dans le concert utopia, ça m’avait parfois dérangé que björk ne prenne pas toujours le centre de la scène. ici c’est tout sauf dérangeant: c’est même très beau à voir. car la mise en scène nous permet de ressentir qu’elle est une musicienne parmi une troupe de musiciens. et que par moments elle offre le centre à d’autres. notamment ce très beau moment qu’est mouth cradle, où manu delago devient la star, et bjork à la limite une choriste! bref j’en ai pris plein les oreilles et les yeux. j’ai adoré! gros coup de coeur pour sa perruque! elle la faisait danser tout plein c’était adorable. j’ai eu peur qu’il y ait une sensation de peu de monde. mais au final, ça faisait tout sauf vide, c’était assez impressionnant comme foule! pas sold out, certes, mais vraiment bien rempli! BBEF1A73-7C9E-4F6D-A70C-6770CF98593E.MOV
  4. à Bruxelles, il ne reste des places que dans certaines catégories (surtout les moins chères). Toutes les places les plus chères sont parties! Peut-être rentrent-ils déjà dans leurs frais? Peut-être le prix d'une promo est supérieur à ce qu'ils engrangeraient en vendant les places qu'il reste....?
  5. tu entends ça dans la vidéo youtube? moi j'entends un son tout pourri avec les voix au centre (quand elles sont pas noyées dans le son)
  6. j'ai mes places carré d'or pour bruxelles !!! (purée c'est cher) . heureux de pouvoir aller voir un concert de björk à pieds !
  7. le son sur la vidéo youtube est absolument horrible je trouve . elle nous vend un dialogue optimiste/pessimiste qui joue sur la stéréo mais toutes les voix sont au centre , wtf ?!? c'est quoi ce mensonge ? et puis qu'elle ampute la fin explosive avec l'orgue funéraire c'est si dommage ... sinon la vidéo est démente pour un background video de concert , tout de même . le moment où les deux visages se répondent de très près dans la deuxième moitié , c'est très beau . hâte de voir ça avec une vraie spatialisation sonore en concert cornucopia .
  8. je te rejoins sur pas mal de points, moi le vilain qui critique sans avoir vécu le concert. pour ma part je ne critiquais pas le concert en lui-même (car effectivement j'y étais pas) et que je suis certain que je vais être subjugué par les nouvelles vidéos, nouveaux instruments et arrangements, et l'acoustique aussi. je parlais du concept du concert lui-même. faut pas y avoir été pour voir qu'il s'agit d'une même forme de concert de björk - avec un soin particulier apporté à la scéno, les costumes, l'acoustique, les vidéos, etc. avec ce qui avait été annoncé, je m'attendais à ce que ce dispositif "traditionnel" (des musiciens face à des spectateurs) soit revisité/repensé. j'en attendais sûrement trop. c'est pas grave. et puis certainement que le caractère immersif de l'expérience sonore et visuelle dépasse largement le cadre frontal du dispositif. par contre, en quoi parler du fait qu'elle ne connaît pas ses paroles, c'est la réduire à un rôle de chanteuse? personne ne la réduit. dans le show, il se trouve qu'elle est chanteuse. exclusivement, d'ailleurs. mais personne ne renie le travail autour j'ai hâte de voir si la setlist va changer
  9. Bon, qui d'autre que moi est (un peu) déçu? Je m'attendais à beaucoup plus qu'une autre forme de concert "traditionnel" de Björk. Formellement je veux dire. J'ai imaginé des trucs beaucoup plus fous avec son annonce "most staged yet". Je crois que je serais subjugué par les nouveaux arrangements, costumes, vidéos, scéno (c'est vachement mieux que la tournée Utopia bien kitsch), mais dans la forme globale, on reste sur un concert comme on a l'habitude (et avec une björk effrayée comme un hamster dès que son prompteur déconne... là aussi j'eus espéré plus de travail...).
  10. est-ce que björk s'est jamais exprimée sur ce film? à l'époque? et maintenant? dans la promo du film restauré ils jouent totalement la carte de la présence de björk ("son premier rôle", "10 ans avant dancer in the dark"). je me demande ce qu'en pense la première concernée
  11. c'est étonnant de tels changements majeurs si peu de temps avant la première... étant moi-même dans le monde du spectacle je trouve ça particulier. changer de metteu.r.se en scène et de scénographe 2 mois avant la première... c'est chaud. je serais curieux de connaître les raisons de ces changements
  12. bah selon ses propres dires, elle ne "mixe" pas, elle fait des playlists qui commencent d'ailleurs à être connues pour leurs grands écarts musicaux... d'ailleurs elle fait bien semblant d'avoir l'air occupée à ses machines je trouve. il faut juste pas que quelqu'un filme de derrière comme sur l'insta de Salo car alors on voit qu'en fait elle zoome, dézoome, rezoome, redézoome sur sa timelime garageband hihihi
  13. peut-être va-t-elle apprendre ses textes par coeur pour l'occasion?
  14. j'ai fait une pause avec utopia, que je viens de réécouter en intégral. et pour ma part, the gate est la meilleure chanson de l'album. la plus audacieuse tout en étant la plus connectée à l'essence de la musique de björk. tout l'album n'est pas au niveau de cette chanson, hélas (mais c'est un bon album). je ne comprends pas que cette chanson ne recueille que trois étoiles par la majorité. la voix de björk y est d'une puissance émotionnelle phénoménale. c'est, pour ma part, l'une des meilleures chansons de sa carrière. j'ai lu récemment que sur utopia, cela fait partie des morceaux où elle n'a fait "que" chanter sur une piste proposée par arca (avec un peu d'edit dit-elle, et l'ajout de flûtes). mais ce qu'elle fait avec le morceau d'arca est fabuleux. les mélodies de flûtes sont splendides et rappellent ses plus grands moments mélodiques. le refrain est d'une simplicité et d'une fragilité qui ne laisse la place qu'à l'expressivité de sa voix, c'est extrêmement audacieux. pas étonnant qu'ils aient mis le paquet sur la prod de la video pour cette chanson. l'excellence du morceau a généré l'excellence du clip. si elle n'obtient pas de MTV video music award avec ça je ne comprends pas.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.