Jump to content
forum.bjork.fr

evika

Membres
  • Content Count

    534
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

376 Excellent

2 Followers

About evika

  • Rank
    Undo

Recent Profile Visitors

7,010 profile views
  1. La sociologue américaine Alyssa Goldstein raconte comment le renversement absolu des stéréotypes sur la sexualité féminine au cours de l'histoire n'a toujours servi qu'à leur infériorisation morale, sociale et sociétale. https://lesfessesdelacremiere.wordpress.com/2013/04/07/quand-les-femmes-partie-1/
  2. On entend de la guitare sur le deuxième titre. Rien que ça, c'est pas possible.
  3. Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte les escaliers. (Georges Clémenceau)
  4. Ailes d'insectes ou représentation du corps humain: on dirait deux poumons autour d'un coeur. Symboliquement et esthétiquement, c'est une partie du corps qui a inspiré beaucoup d'artistes.
  5. Le compositeur, musicien et producteur Mika Vainio a disparu hier 13 avril à 53 ans. Il avait remixé Headphones pour Björk sur Telegram. C'était un grand, très grand de l'électronica minimaliste. http://pitchfork.com/news/72848-pan-sonics-mika-vainio-dead-at-53/ https://www.thewire.co.uk/news/46460/mika-vainio-1963-2017 Mika Vainio - Cargo Headphones - Mika Vainio Mix
  6. Et bien justement: enfin un bootleg (issu de cette vidéo). http://gudmundsdottirbjork.blogspot.fr/2017/04/bjork-live-ceremonia-festival-mexico_6.html
  7. A défaut d'un bootleg: le show en entier sur Youtube (son pas trop dégueu en plus):
  8. Ni en public ni en studio mais à la Halle du Festival Royal de Londres. C'est un entre-deux acceptable. Kiss kiss.
  9. Intuition Subtile a déjà été jouée en live, et même enregistrée sous le titre Intuition Subtile Subtile (face B de C'est tellement tranquille).
  10. Dans la vidéo, l'être masqué aux ailes noires et au corps androgyne que Björk incarne est très inspiré des représentations du diable dans la peinture flamande. Un exemple avec Hans Memling (mais il y en a d'autres) (pour comparer):
  11. En 1984, Polanski a publié une autobiographie, Roman par Polanski, dont on doit encore trouver la première édition dans quelques bibliothèques. Dans cette première édition, il décrit par le détail la relation qu'il a eu avec avec Samantha Geimer. Evidemment, il la décrit à sa manière. Il omet de préciser que Samantha Geimer est une petite fille de 13 ans. Il raconte avoir partagé avec elle de l'alcool, des drogues et un jacuzzi, puis décrit leur relation sexuelle, qu'il estime implicitement consentie. Je l'ai lu il y a une vingtaine d'année, bien avant que l'affaire ne refasse surface, mais un propos m'avait profondément gêné à l'époque, parce que totalement déplacé dans ce flot de romantisme: il éprouve le besoin de préciser qu'il est "évident qu'elle n'est pas vierge". Polanski a sodomisé Geimer, il n'a aucun moyen de savoir si elle est vierge ou non, mais "il est évident qu'elle ne l'est pas". Ce sous-entendu renvoie à la pire conception de la femme, qui n'est que méprisable pour peu qu'elle ait une sexualité. C'est, aussi, une tentative extrêmement sournoise de salir cette petite fille, cette femme, selon les critères patriarcaux. Quand bien même elle n'aurait pas été vierge, ça ne change rien, ni à sa dignité d'enfant et de femme, ni à son viol, violent, car sous la contrainte de psychotropes. Saouler et droguer quelqu'un, c'est de la violence. L'une des lignes des défenseurs de Polanski est d'user du pire des syllogismes, comme dans l'article hallucinant de Eric Mettout dans l'Express, qu'il développe encore dans les commentaires : Polanki n'a pas été jugé, donc les fait ne sont pas légalement avérés, comme ils ne sont pas avérés, on ne peut pas considérer qu'ils soient vrais, comme on ne sait pas s'ils sont vrais, on ne peut pas critiquer, comme on ne peut pas critiquer, ceux qui le font sont dans l'erreur. S'il avait lu l'autobiographie de Polanki, Eric Mettou saurait que déclarer que les faits ne sont pas avérés revient à traiter Roman Polanki de menteur. D'autres l'ont certainement lu, comme Finkielkraut. Il sait que tous les détails ont été rendus publiques par l'auteur lui-même, et préfère donc arguer qu'à 13 ans, on n'est pas une petite fille. J'y lis, là aussi, une référence à la virginité: à partir du moment où tu es une femme, qui connait la sexualité, être droguée et violée fait partie de ta vie de femme, et on peut défendre ton agresseur. C'est la philosophie au profit du pire des obscurantismes moyenâgeux. C'est assez drôle quand on sait qu'on traite ceux qui s'indignent de conservateurs. On touche les bas-fonds de l'âme humaine. A l'image de ce tweet de "Le Bonjour Tristesse", retwitté notamment par Vincent Maraval: "Si l'Académie des César a un tant soit peu d'humour, elle propose Woody Allen en alternative au renoncement de Polanki." Je ne crois plus en rien.
  12. Mais créer quelque chose de nouveau réside plus dans la manière d'utiliser des moyens que dans les moyens eux-mêmes. Exemple extrême: John Cage et sa création 4'33", qui utilise le silence afin de prouver qu'en matière de musique, le silence n'existe pas, et que la musique n'est pas nécessairement où on pense la trouver (dans ce cas, la musique se cache dans les bruits parasites). Même si elle utilisait uniquement des cordes, il n'y a aucune raison de craindre une continuité avec Vulnicura String ou même Homogenic, ou quoique ce soit qu'elle ait fait avant. Et puis Arca est sur le prochain album. Donc je crois que tu peux te rassurer. Ici, une version piano de 4'33". Mais la version orchestrale est bien aussi. https://www.youtube.com/watch?v=JTEFKFiXSx4
  13. Un vrai plaisir que de pouvoir observer la totalité de son attitude physique et sa gestuelle durant la prestation. Avec, au début, de petits signes de nervosité au niveau des mains, comme presque à chaque fois qu'elle entame un live.
  14. Sur ce projet précis, le résultat m'a fait peur au sens premier du terme (le masque est terrifiant: c'est l'ogre des contes qui apparaît à ta fenêtre la nuit) mais le procédé est stupéfiant. Le mot précurseur prend vraiment tout son sens. Et le potentiel créatif est inouï. C'est quand elle se jette tête la première dans ce genre de projets que je suis fière d'être fan de Björk.
  15. Drôle parce que même pas exagéré. Je parle d'expérience.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.