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evika

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  1. On entend de la guitare sur le deuxième titre. Rien que ça, c'est pas possible.
  2. Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte les escaliers. (Georges Clémenceau)
  3. Oui, parce que les masques, c'est juste la version sophistiquée du combo écharpe-bonnet-jean-baskets que toute fille qui a envie d'aller chercher tranquillement sa baguette a déjà expérimenté. Et les commentaires, c'est l'équivalent du "Hé, Mademoiselle, pourquoi tu souris pas ?" A ce sujet, un poème formidable de la slameuse Olivia Gatwood, "Ode To My Bitch Face". Tout y est merveilleusement expliqué.
  4. Pause-bêtise, mais Coty c'est pas eux qui fabriquent les parfums Adidas et Lady Gaga ? Pause-pas-du-tout-bêtise. Coty est un groupe possédant une quantité de marques, des plus populaires aux plus sophistiquées. Comme Bourgeois possède Chanel et produit leurs cosmétiques et parfums (utilisant parfois les mêmes formules pour les deux marques).
  5. Ailes d'insectes ou représentation du corps humain: on dirait deux poumons autour d'un coeur. Symboliquement et esthétiquement, c'est une partie du corps qui a inspiré beaucoup d'artistes.
  6. Je préfère la différence entre "recherche fondamentale" et "science appliquée" pour penser le travail de Björk. Elle a fait beaucoup de musiques qui ne m'ont pas emballé sur les derniers albums. Sans que je les trouve dénuées d'intérêt pour autant, loin de là. Björk a fait de la recherche fondamentale. C'est plus lent, plus chiantou, et il faut probablement un autre artiste derrière pour faire "de la science appliquée" et faire un succès commerciale à partir des pépites qu'elle a trouvé. blabliblu D'ailleurs, ce principe de "science appliquée", elle l'a expérimenté elle-même au début de sa carrière solo: énormément avec les remix, mais aussi sur Debut et Post, en introduisant dans une musique pop et populaire des éléments de musiques électronique et concrète, jusque là souvent confinées dans leurs champs respectifs. Son passage vers la recherche tient aussi à l'expérience gagnée, l'assurance qui en découle, à la maturation et la maturité. Quand tu te sens capable d'avancer seule, quand tu réalises le long parcours que tu as déjà effectué, tu ne ressens plus le besoin de séduire ou de prouver quoique ce soit. C'est déjà fait. Tu peux te concentrer sur ce qui te semble vraiment fondamental.
  7. Et bien justement: enfin un bootleg (issu de cette vidéo). http://gudmundsdottirbjork.blogspot.fr/2017/04/bjork-live-ceremonia-festival-mexico_6.html
  8. A défaut d'un bootleg: le show en entier sur Youtube (son pas trop dégueu en plus):
  9. Ni en public ni en studio mais à la Halle du Festival Royal de Londres. C'est un entre-deux acceptable. Kiss kiss.
  10. Intuition Subtile a déjà été jouée en live, et même enregistrée sous le titre Intuition Subtile Subtile (face B de C'est tellement tranquille).
  11. Dans la vidéo, l'être masqué aux ailes noires et au corps androgyne que Björk incarne est très inspiré des représentations du diable dans la peinture flamande. Un exemple avec Hans Memling (mais il y en a d'autres) (pour comparer):
  12. Je m'attendais exactement à ce commentaire sur les rides. Je trouve un peu galvaudé le concept qui dit qu'une femme anti-sexiste (ou féministe) se contrefout automatiquement des rides (ou des poils sous les bras ou sur les jambes) car elle est "au-delà de ça". C'est tout aussi cliché que le cliché de la femme "soumise au carcan machiste" et qui se fait faire des injection de botox. Björk a toujours eu une grande attention à son look, et à son glamour. Elle fait un subtil mix entre beauté brute et post-punk, et glamour-pop-sexy. Dire qu'elle n'a jamais poussé sa joliesse en avant c'est faux. Elle n'a pas basé sa carrière là-dessus, ça c'est certain. C'est une musicienne avant tout. Mais re-regarde ses live et apparitions sur Debut, Post, Vespertine... Elle n'y joue pas de joliesse mais clairement de glamour et de sex-appeal. Et ça a toujours été présent dans sa musique, de son propre aveu. Oui, mais on peut être à la fois anti-sexiste, féministe, glamour, féminine, sensuelle et aimer porter des mini-jupes. C'est juste une question de perspective. D'ailleurs, je crois qu'on peut être anti-sexiste et adepte de la chirurgie la chirurgie plastique. La différence tient dans l'idée de le faire juste pour soi (ce qui rejoint le post de Mansion), et pas pour correspondre à un critère de beauté prédéfini. Le fait que Björk, au début de sa carrière, ait apprécié d'être jolie et féminine sans le camoufler soutient, pour moi, cette idée: elle voulait imposer une conception musicale pointue et aurait eu d'autant plus de facilité à s'affirmer avec une image plus élitiste -plus en conformité avec l'image de la scène électronique d'alors. Il suffit de se rappeler les dénominations que ça lui a valu: lutin, reine des neiges, jolie esquimaude... Oser être féminine peut aussi être une forme de résistance contre les clichés. Il me semble que c'est l'une de ses grandes qualités et forces tout au long de sa carrière: être qui elle voulait être au moment où elle le désirait, indépendamment de toute attente extérieure.
  13. Pour présenter sa musique, elle a toujours réfléchi en termes de personnages. Sa carrière avançant, il y a une maturation de l'idée, de ce qu'elle ose faire et des possibilités (en 1995, pour des raisons techniques, les masques pieuvres phosphorescents ne pouvaient pas exister). Elle s'est toujours positionnée en tant qu'artiste protéiforme plutôt qu'en tant que chanteuse-musicienne, sans jamais pousser sa joliesse en avant. Je pense qu'elle s'en balance des rides -ce qui est aussi une forme d'assurance anti-sexiste. Qui assume la robe cygne assume ses rides.
  14. Mais créer quelque chose de nouveau réside plus dans la manière d'utiliser des moyens que dans les moyens eux-mêmes. Exemple extrême: John Cage et sa création 4'33", qui utilise le silence afin de prouver qu'en matière de musique, le silence n'existe pas, et que la musique n'est pas nécessairement où on pense la trouver (dans ce cas, la musique se cache dans les bruits parasites). Même si elle utilisait uniquement des cordes, il n'y a aucune raison de craindre une continuité avec Vulnicura String ou même Homogenic, ou quoique ce soit qu'elle ait fait avant. Et puis Arca est sur le prochain album. Donc je crois que tu peux te rassurer. Ici, une version piano de 4'33". Mais la version orchestrale est bien aussi. https://www.youtube.com/watch?v=JTEFKFiXSx4
  15. Un vrai plaisir que de pouvoir observer la totalité de son attitude physique et sa gestuelle durant la prestation. Avec, au début, de petits signes de nervosité au niveau des mains, comme presque à chaque fois qu'elle entame un live.
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