Aller au contenu


mihfolya

Inscrit : 03 mars 2013
Hors-ligne Dernière activité : hier, 18:41

#178206 Concert à l'Auditorio Nacional de Mexico, le 29 mars

Posté par mihfolya - 17 mars 2017 - 23:51

c'est en effet superbe!

 

mais j'avoue

 

je me lasse

 

je ne sais pas vraiment pourquoi mais je me lasse vraiment fort. des masques. de cet album alors qu'il est vraiment bon. j'en ai juste super-marre de tout le tralala ]masque-djset-cordes-expo-vr-tralala. est-ce que c'est débile d'espérer un bon album avec juste une bonne tournée et plein de bonnes b-sides? genre un truc moins conceptualisé et calculé et contrôlé? juste de la bonne musique dans une bonne vibe?

 

(pardon fallait que ça sorte)




#178007 Liens divers (en rapport avec Björk)

Posté par mihfolya - 07 mars 2017 - 12:07

Mon niveau d'anglais est peut-être un peu trop faible pour savoir si ce qu'elle dit est positif ou négatif?

 

 
Interview de Mandy Parnell qui a mixé Biophilia et Vulnicura :
 

All of which sounds impossibly convoluted but by all accounts Björk relishes such puzzles. In a 2015 Pitchfork interview the Icelandic singer made headlines for calling out the sexist assumption that she has less input than her (often male) co-producers. Parnell scoffs at the idea. “She’s ridiculously involved. She pushes you out the way!” she laughs. She demonstrates Björk’s knack for hogging the keyboard over her desk. “Slowly she leans across to get the mouse and within half an hour she’s here and you’re there!”

source : The Guardian




#177389 Björk et le sexisme, rôle de productrice, crédits

Posté par mihfolya - 31 janvier 2017 - 11:51

Ça a traversé l'esprit de quelqu'un qu'elle puisse porter des masques juste parce qu'elle en a envie ? Parce qu'elle ne doit rien à son public et qu'elle ne se plie pas aux caprices de chacun ? Ou parce qu'elle utilise sa renommée pour présenter des artistes comme Merry ou les créateurs de ses tenues ? Ou des musiciens qu'elle admire dans ses DJ sets?
Mettez vous vos exigences égoïstes sur l'oreille et acceptez simplement ce qu'elle vous propose. Si vous n'etes pas satisfaits, vous passez à autre chose.

 

 

Ohlala

 

On peut encore dire ce qu'on ressent par rapport à sa propre sensibilité, sans proférer des "exigences égoïstes", non? J'exige rien de Björk (haha quelle phrase absurde). Mais j'ai le droit d'aimer/moins aimer des trucs et de la partager sur un forum dont c'est le sujet et qui est, par définition, fait pour s'exprimer? Non? Une pensée critique = passer à autre chose?

 

"Acceptez simplement ce qu'elle vous propose". J'ai trop d'estime pour l'artiste Björk que pour ne pas avoir un minimum de distance critique envers ce qu'elle propose. Positivement ou négativement. Admirer un/e artiste c'est avaler sans broncher tout ce qu'il/elle propose? Quelle belle conception de l'art...

 

POUR EN REVENIR AU PROPOS

 

J'exprimais donc le fait que ces masques parfois me coupent d'une certaine expressivité de son geste scénique. Je trouve les masques souvent sublimes. Mais je suis content qu'ils soient moins "chargés" dernièrement. Car j'exprimais que son "jeu" en concert participe beaucoup à me faire rentrer dans sa musique. Björk a cette singularité d'être, avec son corps, le point d'entrée/sortie de toute cette musique. Elle EST sa musique. C'est très clair dans la manière dont ses concerts sont mis en scène et dans sa manière de chanter. Je trouve juste que certains masques qui la cachent complètement altèrent quelque peu cette expérience car on perd le regard qui, pour moi, est super important. Pas LE PLUS important (cela reste la musique) mais bien un POINT D'ENTREE important.

 

Et donc par là je pouvais rejoindre certaines critiques de gens qui ne sont pas aussi familiers que moi avec le travail de Björk, qui ne suivent pas tous ses concerts et ses tenues.

 

"Rejoindre" ne veut pas dire accepter totalement leurs critiques. Et je ne remets pas en question l'acte "politique" posé par ces masques à l'heure de la sur-médiatisation via l'image, des selfies etc. En fait en DJ set je trouve ça bien punk qu'elle se cache complètement. C'est différent en concert.

 

Et donc je trouve la réaction de Björk à la critique du gars un peu exag'. Genre on ne peut rien dire car toute critique serait du sexisme. Le gars pointait une démarche tout de même un brin provocatrice de sa part (qui est de cacher intégralement son visage). Je viens de le dire: je trouve ça fun qu'elle se soit couvert le visage. Mais qu'elle ne vienne pas accuser le gars qui réagit à ça en parlant uniquement de sexisme. Elle eut été plus fine en parlant aussi de relation à l'image, aux medias, à ce besoin de "voir en vrai". A remettre en question la démarche du journaliste: "tu es venu pour la musique ou pour assouvir une curiosité?". Et par là glisser "ça serait pas aussi un peu sexiste?". Voilà. C'est tout ce que je voulais dire.

 

Et un peu de pensée critique (aussi superficielle soit-elle) ne me fera pas passer à autre chose. 




#177368 Björk et le sexisme, rôle de productrice, crédits

Posté par mihfolya - 29 janvier 2017 - 01:07

j'ai trouvé la réaction de björk un peu exag' mais le droit de réponse du journaliste ne va pas au but non plus

 

perso, je dois avouer que ne pas voir son visage ça me gave en concert. peut-être parce que je suis dans le théâtre, je sais pas. mais son expression, son regard, son jeu scénique, participent du show. quand j'avais vu biophilia à manchester, on ne voyait son visage que lorsqu'elle était vraiment face à toi à cause de son énorme perruque. donc tu voyais son visage 15% du concert au mieux. le reste du temps tu voyais un champignon orange soutenu par une robe à paillettes et deux jambes.

 

c'est important le visage. le regard. c'est un catalyseur d'émotions. une porte ouverte. cela me questionne beaucoup qu'elle se camoufle. car j'ai l'impression qu'elle me ferme une porte. qu'elle se dématérialise. qu'elle tente d'annuler sa présence.

 

j'attends impatiemment le prochain album, pour voir comment tout ça évolue.

 

parfois je me dis aussi que peut-être, tout bêtement, elle assume pas les rides. je sais c'est con mais bon. qui n'y a pas pensé?




#174888 Prochain album, pronostics de sortie, infos et rumeurs

Posté par mihfolya - 07 septembre 2016 - 19:39

elle l'a dit dans une interview. impossible de me rappeler laquelle. mais elle a dit qu'en gros, pour le prochain, le processus commençait plutôt par les mélodies. et que "c'est un peu abstrait, mais quelque part ces mélodies ont la même forme" (same shape, in english)




#174832 Prochain album, pronostics de sortie, infos et rumeurs

Posté par mihfolya - 04 septembre 2016 - 21:42

ce qu'on a de concret pour l'instant sur l'album suivant:

 

- si vulnicura est son enfer, elle travaille maintenant sur son paradis, ou son utopie. "to be determined about the light"

 

- avec le nouvel album, les mélodies sont venues les premières. et en un sens, elles ont toutes la même forme.

 

- arca est sur le coup

 

- ils ont enregistré quelque chose ensemble en république dominicaine




#171755 Prochain album, pronostics de sortie, infos et rumeurs

Posté par mihfolya - 03 avril 2016 - 01:42

ça fait depuis un bout de temps que je me dis qu'elle va finir par faire un album de percussions. dans la lignée du single Nattura.

 

elle n'abandonnera pas les instruments acoustiques, tout son travail se développe autour du lien entre l'organique et l'électronique, ça m'étonnerait qu'elle produise un jour un album entièrement fait de sons électros.

 

dans les instruments à percussion on a le piano, qu'elle n'a jamais exploité pleinement tout au long d'un album...




#169752 La musique de Björk : triste, dépressive ? ... auprès des non initiés

Posté par mihfolya - 14 janvier 2016 - 01:21

Je suis toujours surpris des gens qui ne connaissent pas son travail et qui sont eux-même surpris, lorsqu'ils découvrent, que c'est pas juste des mélodies gentilles sur de la musique éthérée. Je ne comprends pas d'où vient cette image. Alors que tout dans son énergie relève des forces de la nature. Elle est très terrienne. Tout sauf éthérée.

 

Ceux qui connaissent et qui n'aiment pas disent "musique névrotique" ou névrosée.

 

Bon ce qui est évident c'est que c'est pas de l'easy listening. Et comme disait Attenborough c'est de la musique qu'il faut écouter et qui demande de l'attention (en cela serait-elle névrosée?). Ce que Björk a choisi de prendre comme un compliment.




#169439 Stonemilker - Oculus Rift + 2D + application

Posté par mihfolya - 26 décembre 2015 - 01:40

trop nulle cette appli

 

ça s'adresse à qui...?

 

enfin"nulle" j'y vais un peu fort mais bon. marketing de nazes genre "oh voici une app à 3 euros qui n'apporte rien". c'est pas non plus passionnant de la voir chanter cette chanson (pardon mais bon faut le dire, c'est looooong cette vidéo même quand tu fais joujou avec l'iPhone)

 

alors en faire une app, qu'il te faut en plus un casque spécial en plus d'être fan de Björk...

 

hahaha




#167586 Björk et Arca fêtent Halloween à Londres

Posté par mihfolya - 12 novembre 2015 - 23:05

au bout de sa vie?

 

bah elle a juste l'air concentré

 

genre, elle mixe  :)




#167429 Gætum garðsins (“protect the park”) + COP21 + Elections 2016

Posté par mihfolya - 06 novembre 2015 - 23:58

Vous qui vous croyez tous si malins, allez jeter un coup d'oeil aux commentaires de la publication de la BBC news sur Facebook ("Why Björk wants the world to help"). Son masque n'est pas passé du tout inaperçu...

 

maries je peux comprendre ta position. je viens d'un milieu où en effet on ne retiendra de son appel que son masque et pas son message.

 

mais s'il n'y avait pas de masque, ce serait ses rides.

 

ou son maquillage.

 

ou sa robe.

 

bref, les gens qui ne veulent pas entendre n'entendront pas. masque ou non.

 

et les commentaires des internautes sur les sites d'infos sont, de manière générale, la lie de la pensée humaine. heureusement qu'ils sont là, ceci dit, pour nous rappeler que des gens pensent réellement comme ça. et nous faire espérer, sinon militer, pour une plus grande hauteur de pensée.




#166578 Vulnicura - Strings, sortie le 6 nov.

Posté par mihfolya - 14 octobre 2015 - 15:30

j'ai écouté le leak

 

c'est tout de même pas mal. c'est comme si on avait décortiqué les chansons, enlevé le strass et qu'on nous montrait le coeur. ça met super bien en valeur le travail de composition sur les cordes. je crois que c'était la volonté derrière cet album et pour le coup ça me semble réussi.

 

mouth mantra, atom dance et notget sont pour moi les trois meilleurs moments, où on entend l'histoire parallèle que racontent les cordes en réponse à l'histoire relayée par le chant et les paroles.

 

sur family il n'y a carrément plus que les cordes. la voix me manque un peu. mais c'est sublime. et l'organista donne super bien.

 

pour moi, stonemilker et black lake n'ont aucun intérêt outre d'avoir une version sans beats. même session vocale que sur l'album et à peu de choses près, mêmes sessions de cordes. ou bien je n'entends pas la différence... avec black lake c'est la seule fois où je me dis que les beats sont nécessaires.

 

quicksand, je ne l'aime pas avec les beats. sans les beats non plus. je n'arrive pas à être intéressé par cette chanson.

 

et black lake sur l'organista c'est bien pour chanter dessus mais sinon c'est inaudible. (et quand je chante dessus, c'est encore pire)




#165588 BD : "Björk, une femme islandaise"

Posté par mihfolya - 13 septembre 2015 - 21:06

Je trouve qu'ils auraient pu trouver un style graphique moins classique pour être en phase avec l'originalité de Björk...

 

 

ils auraient pu aussi écrire les phrases sur des partitions pour être en phase avec le fait qu'elle est musicienne. et doubler les mots sur différentes notes pour faire comme si c'était les accords des chansons dont ils parlent. Ça serait plus en phase avec le fait qu'elle est compositrice je trouve.




#160083 Concert, la setlist de la tournée Vulnicura (souhait et desiderata)

Posté par mihfolya - 06 avril 2015 - 23:17

elle semble rester sur une thématique genre l'amour, la guérison...

 

par ordre d'albums voici ce qui me semble coller à l'humeur des concerts, aux réarrangements et surtout à sa voix qui semble ne plus pouvoir faire d'acrobaties (tout descend d'un ou plusieurs tons...).

 

- anchor song

- play dead (bien que difficile vocalement)

- enjoy

- headphones

- alarm call

- desired constellation (avec solo hang ou remix arca...)

- oceania (avec les cordes!)

- pneumonia (juste elle et les cordes)




#159669 Installation Black Lake au MoMA et en ligne

Posté par mihfolya - 30 mars 2015 - 22:01

(et franchement la conception, partagée par plusieurs, de ce que doit être une vidéo innovante me laisse un peu perplexe ;-) )