Aller au contenu


mihfolya

Inscrit : 03 mars 2013
Hors-ligne Dernière activité : hier, 12:01

#179847 Notget : nouveau clip non-vr

Posté par mihfolya - 06 juin 2017 - 23:14

bah je vous trouve vraiment durs .

 

on y voit une björk qu'on a jamais vue je trouve. difficile d'y mettre des mots. mais par exemple ce plan à 5'57" les bras en l'air, sur un rythme lent, on ne l'a jamais vue comme ça, dans cette sorte de lascivité assumée. ou encore son regard sur la phrase "your spirit entered me" à 3'09"...!!! j'isole deux moments mais ils sont tellement plus nombreux. (elle fait même "keur" avec ses bras!)

 

elle assume une posture un peu plus mainstream, c'est certain, que sur d'autres clips de vulnicura mais ça change!

 

alors on peut dire qu'il faut suivre avec la caméra le mouvement de la tête et qu'on ne devrait pas voir le projo ou le sol du studio ou que le montage blabla ou la lip synch blabli, effectivement. mais je trouve qu'elle envoie, qu'elle dégage une puissance tellement juste par rapport à la chanson et au processus de deuil que raconte cet album. tout est centré sur elle, et sa puissance. les super effets video viennent souligner ça. le montage ne fait que suivre l'interprète, et en ça il est cohérent. il donne à voir une posture, un état d'être. un processus. on s'en fout du cours de montage pour étudiants final cut ou logic pro  :)  (allez je suis un brin provocateur sur cette dernière phrase j'avoue. mais tout le monde parle de trucs techniques de video, et pas d'émotion. allez les gars, l'émotion c'est central chez björk!)




#178999 Liens divers (en rapport avec Björk)

Posté par mihfolya - 23 avril 2017 - 21:33

toutes mes excuses si ça a déjà été posté: le making of des chorégraphies de Dancer in the dark. Avec Björk en plein travail de répétitions  :wub:

Elle m'a l'air d'une assez bonne danseuse (dans le sens de la technique corporelle qu'elle semble avoir). Je précise cela car dans la manière dont le film est monté, ça n'apparaît pas très clairement (même si ça se ressent)

 

 
 




#178790 Ceremonia à Mexico, 2 avril 2017

Posté par mihfolya - 07 avril 2017 - 20:02

 

 

elle montre sa petite culotte  :wub:

 

elle a emprunté les cuissardes à Arca? on dirait qu'elles sont trop grandes pour elles (ou alors c'est le staïle et j'ai rien compris comme un gros beauf)

oui beauf c'est bien le bon mot.

 

 

ah tu comprends tout au staïle toi. bravo  :top:

 

edit: le modèle qui porte la robe de Marlou Breuls porte des cuissardes sans l'effet "pointure trop grande" dont la subtilité m'a échappé, mais pas à aifol qui aime sournoisement enfoncer la porte ouverte de ma beaufitude auto-suggérée  :)

 

img_6903.jpg?itok=L5a6G0Tq




#178743 Pronostics de sortie, souhaits & desideratas

Posté par mihfolya - 06 avril 2017 - 12:31

Andrew Thomas Huang est un super réal et son travail est magnifique, franchement je sais pas ce que lui trouvez tous

 

Suis pas toujours convaincu par certains choix esthétiques pour ma part. Mais c'est subjectif. Objectivement, oui, c'est un excellent réalisateur, artiste plasticien et visuel. Il maîtrise! Et il apporte une dimension accessible et "grand spectacle" à des chansons qui sont pas forcément très grand public. Je comprends tout à fait pourquoi Björk fait appel à lui. Je trouve juste qu'il manque de finesse par moments. Question de goût.

 

Et pour moi oui c'est au réal de diriger les gens à la caméra. C'est comme choisir l'étalonnage de l'image: soit trop coloré et ça jure, trop austère et c'est froid...

 

J'ai hâte qu'elle nous déniche de nouveaux réals de ouf pour le prochain album!




#178734 Pronostics de sortie, souhaits & desideratas

Posté par mihfolya - 05 avril 2017 - 22:51

je ne pardonnerai jamais à Huang le look de mamy de l'espace dans la video de Mutal Core. Bon je sais, B a sa team stylisme et maquillage indépendante. Mais quelqu'un aurait dû lui dire que c'était trop, la perruque bleue ultra cheapos customisée. Et la "direction d'acteur" qui frise le ridicule sur certains plans... Il flirte souvent avec le mauvais goût, Huang. (je dise "flirte" pour être poli)

 

de tous les collaborateurs de Björk, oui, Huang est celui qui ne me manquera pas.




#178706 Pronostics de sortie, souhaits & desideratas

Posté par mihfolya - 05 avril 2017 - 10:57

https://www.facebook...?type=3

 

Je ne suis pas sûr. Je ne vois pas trop le rapport avec Björk et son esthétique. Et puis, un avatar pour le prochain album ? Elle resterait sur la même lancée que Vulnicura ? ça ne lui ressemble pas...

 

Puis ça m'étonnerait qu'un si proche collaborateur balance le travail sur l'artwork du prochain album...




#178507 Pronostics de sortie, souhaits & desideratas

Posté par mihfolya - 29 mars 2017 - 22:49

je crois que par "joyeux" elle n'entend pas forcément des chansons gaies et légères en effet. mais plutôt d'affirmer la force de l'optimisme. qu'il est beaucoup plus facile d'être cynique et de ne construire aucun futur, que de faire face, retrousser ses manches, et construire un avenir durable et humaniste. de rendre hommage à la force de l'optimisme?

 

elle doit également avoir passé un fameux cap, avec la rupture, la cinquantaine. peut-être (sûrement) a-t-elle la sensation d'ouvrir un nouveau chapitre. et cet album comme un "bienvenue!" excité et impatient envers ce nouveau chapitre?

 

j'imagine des paroles avec beaucoup de questions, des mots évoquant le désir, la projection, l'affirmation sereine

 

et oui la fin de family fait penser à un premier pied dans cet univers utopiste, ouvert...




#178206 Auditorio Nacional de Mexico, le 29 mars

Posté par mihfolya - 17 mars 2017 - 23:51

c'est en effet superbe!

 

mais j'avoue

 

je me lasse

 

je ne sais pas vraiment pourquoi mais je me lasse vraiment fort. des masques. de cet album alors qu'il est vraiment bon. j'en ai juste super-marre de tout le tralala ]masque-djset-cordes-expo-vr-tralala. est-ce que c'est débile d'espérer un bon album avec juste une bonne tournée et plein de bonnes b-sides? genre un truc moins conceptualisé et calculé et contrôlé? juste de la bonne musique dans une bonne vibe?

 

(pardon fallait que ça sorte)




#178007 Liens divers (en rapport avec Björk)

Posté par mihfolya - 07 mars 2017 - 12:07

Mon niveau d'anglais est peut-être un peu trop faible pour savoir si ce qu'elle dit est positif ou négatif?

 

 
Interview de Mandy Parnell qui a mixé Biophilia et Vulnicura :
 

All of which sounds impossibly convoluted but by all accounts Björk relishes such puzzles. In a 2015 Pitchfork interview the Icelandic singer made headlines for calling out the sexist assumption that she has less input than her (often male) co-producers. Parnell scoffs at the idea. “She’s ridiculously involved. She pushes you out the way!” she laughs. She demonstrates Björk’s knack for hogging the keyboard over her desk. “Slowly she leans across to get the mouse and within half an hour she’s here and you’re there!”

source : The Guardian




#177389 Björk & le féminisme : sexisme dans la musique, etc.

Posté par mihfolya - 31 janvier 2017 - 11:51

Ça a traversé l'esprit de quelqu'un qu'elle puisse porter des masques juste parce qu'elle en a envie ? Parce qu'elle ne doit rien à son public et qu'elle ne se plie pas aux caprices de chacun ? Ou parce qu'elle utilise sa renommée pour présenter des artistes comme Merry ou les créateurs de ses tenues ? Ou des musiciens qu'elle admire dans ses DJ sets?
Mettez vous vos exigences égoïstes sur l'oreille et acceptez simplement ce qu'elle vous propose. Si vous n'etes pas satisfaits, vous passez à autre chose.

 

 

Ohlala

 

On peut encore dire ce qu'on ressent par rapport à sa propre sensibilité, sans proférer des "exigences égoïstes", non? J'exige rien de Björk (haha quelle phrase absurde). Mais j'ai le droit d'aimer/moins aimer des trucs et de la partager sur un forum dont c'est le sujet et qui est, par définition, fait pour s'exprimer? Non? Une pensée critique = passer à autre chose?

 

"Acceptez simplement ce qu'elle vous propose". J'ai trop d'estime pour l'artiste Björk que pour ne pas avoir un minimum de distance critique envers ce qu'elle propose. Positivement ou négativement. Admirer un/e artiste c'est avaler sans broncher tout ce qu'il/elle propose? Quelle belle conception de l'art...

 

POUR EN REVENIR AU PROPOS

 

J'exprimais donc le fait que ces masques parfois me coupent d'une certaine expressivité de son geste scénique. Je trouve les masques souvent sublimes. Mais je suis content qu'ils soient moins "chargés" dernièrement. Car j'exprimais que son "jeu" en concert participe beaucoup à me faire rentrer dans sa musique. Björk a cette singularité d'être, avec son corps, le point d'entrée/sortie de toute cette musique. Elle EST sa musique. C'est très clair dans la manière dont ses concerts sont mis en scène et dans sa manière de chanter. Je trouve juste que certains masques qui la cachent complètement altèrent quelque peu cette expérience car on perd le regard qui, pour moi, est super important. Pas LE PLUS important (cela reste la musique) mais bien un POINT D'ENTREE important.

 

Et donc par là je pouvais rejoindre certaines critiques de gens qui ne sont pas aussi familiers que moi avec le travail de Björk, qui ne suivent pas tous ses concerts et ses tenues.

 

"Rejoindre" ne veut pas dire accepter totalement leurs critiques. Et je ne remets pas en question l'acte "politique" posé par ces masques à l'heure de la sur-médiatisation via l'image, des selfies etc. En fait en DJ set je trouve ça bien punk qu'elle se cache complètement. C'est différent en concert.

 

Et donc je trouve la réaction de Björk à la critique du gars un peu exag'. Genre on ne peut rien dire car toute critique serait du sexisme. Le gars pointait une démarche tout de même un brin provocatrice de sa part (qui est de cacher intégralement son visage). Je viens de le dire: je trouve ça fun qu'elle se soit couvert le visage. Mais qu'elle ne vienne pas accuser le gars qui réagit à ça en parlant uniquement de sexisme. Elle eut été plus fine en parlant aussi de relation à l'image, aux medias, à ce besoin de "voir en vrai". A remettre en question la démarche du journaliste: "tu es venu pour la musique ou pour assouvir une curiosité?". Et par là glisser "ça serait pas aussi un peu sexiste?". Voilà. C'est tout ce que je voulais dire.

 

Et un peu de pensée critique (aussi superficielle soit-elle) ne me fera pas passer à autre chose. 




#177368 Björk & le féminisme : sexisme dans la musique, etc.

Posté par mihfolya - 29 janvier 2017 - 01:07

j'ai trouvé la réaction de björk un peu exag' mais le droit de réponse du journaliste ne va pas au but non plus

 

perso, je dois avouer que ne pas voir son visage ça me gave en concert. peut-être parce que je suis dans le théâtre, je sais pas. mais son expression, son regard, son jeu scénique, participent du show. quand j'avais vu biophilia à manchester, on ne voyait son visage que lorsqu'elle était vraiment face à toi à cause de son énorme perruque. donc tu voyais son visage 15% du concert au mieux. le reste du temps tu voyais un champignon orange soutenu par une robe à paillettes et deux jambes.

 

c'est important le visage. le regard. c'est un catalyseur d'émotions. une porte ouverte. cela me questionne beaucoup qu'elle se camoufle. car j'ai l'impression qu'elle me ferme une porte. qu'elle se dématérialise. qu'elle tente d'annuler sa présence.

 

j'attends impatiemment le prochain album, pour voir comment tout ça évolue.

 

parfois je me dis aussi que peut-être, tout bêtement, elle assume pas les rides. je sais c'est con mais bon. qui n'y a pas pensé?




#174888 Pronostics de sortie, souhaits & desideratas

Posté par mihfolya - 07 septembre 2016 - 19:39

elle l'a dit dans une interview. impossible de me rappeler laquelle. mais elle a dit qu'en gros, pour le prochain, le processus commençait plutôt par les mélodies. et que "c'est un peu abstrait, mais quelque part ces mélodies ont la même forme" (same shape, in english)




#174832 Pronostics de sortie, souhaits & desideratas

Posté par mihfolya - 04 septembre 2016 - 21:42

ce qu'on a de concret pour l'instant sur l'album suivant:

 

- si vulnicura est son enfer, elle travaille maintenant sur son paradis, ou son utopie. "to be determined about the light"

 

- avec le nouvel album, les mélodies sont venues les premières. et en un sens, elles ont toutes la même forme.

 

- arca est sur le coup

 

- ils ont enregistré quelque chose ensemble en république dominicaine




#171755 Pronostics de sortie, souhaits & desideratas

Posté par mihfolya - 03 avril 2016 - 01:42

ça fait depuis un bout de temps que je me dis qu'elle va finir par faire un album de percussions. dans la lignée du single Nattura.

 

elle n'abandonnera pas les instruments acoustiques, tout son travail se développe autour du lien entre l'organique et l'électronique, ça m'étonnerait qu'elle produise un jour un album entièrement fait de sons électros.

 

dans les instruments à percussion on a le piano, qu'elle n'a jamais exploité pleinement tout au long d'un album...




#169752 La musique de Björk : triste, dépressive ? ... auprès des non initiés

Posté par mihfolya - 14 janvier 2016 - 01:21

Je suis toujours surpris des gens qui ne connaissent pas son travail et qui sont eux-même surpris, lorsqu'ils découvrent, que c'est pas juste des mélodies gentilles sur de la musique éthérée. Je ne comprends pas d'où vient cette image. Alors que tout dans son énergie relève des forces de la nature. Elle est très terrienne. Tout sauf éthérée.

 

Ceux qui connaissent et qui n'aiment pas disent "musique névrotique" ou névrosée.

 

Bon ce qui est évident c'est que c'est pas de l'easy listening. Et comme disait Attenborough c'est de la musique qu'il faut écouter et qui demande de l'attention (en cela serait-elle névrosée?). Ce que Björk a choisi de prendre comme un compliment.