Aller au contenu


Joapagan

Inscrit : 22 juil. 2011
Hors-ligne Dernière activité : aujourd'hui, 01:21

#181106 inter/VIEW magazine (allemand)

Posté par Joapagan - 12 août 2017 - 22:22

J'adore la photo avec le rouge à lèvres rouge vif. Ça m'évoque les liquides bjokioniques sur le visage de hidden place. Elle arrive à s'approprier à sa manière très personnelle une tendance fleurs exotiques. Elle est radieuse !


#180994 Pronostics de sortie, souhaits, hypothèses & desideratas

Posté par Joapagan - 08 août 2017 - 20:20

Si pour moi c'est tôt, étant donné que je l'attendais début 2018  :P




#180825 Pronostics de sortie, souhaits, hypothèses & desideratas

Posté par Joapagan - 03 août 2017 - 12:03

Elle va s'orienter peut-être vers les bois plutôt que les cuivres (cf Volta).


Tout cela me ravit ! Reste un point important : l'usage que Björk fera de sa voix. J'espère qu'elle va se relancer dans quelque chose de plus acrobatique.


#180680 Dazed - Automne 2017 - Interview et nouvelles photos

Posté par Joapagan - 02 août 2017 - 12:08

Je ne voudrais pas faire des rapprochements trop faciles, mais toutes ces couleurs, ce tissu, ces fleurs vives me rappellent l'univers saturé de kitsch de la fête des morts en Amérique latine. On est loin du paradis et de l'utopie (quoique), elle a pas mal voyagé dans le coin ces derniers temps et la robe bleue à plusieurs couches me fait vraiment penser à des tenues mexicaines. Il y a de l'idée à la sauce Björk.




#180643 Dazed - Automne 2017 - Interview et nouvelles photos

Posté par Joapagan - 01 août 2017 - 14:48

Très belle photo ! Si elle passe aux fleurs, le champ des tenues de concert risque de s'avérer haut en couleurs !




#180634 les films de 2017

Posté par Joapagan - 31 juillet 2017 - 13:30

Jeanne Moreau est partie  :snif:

critique-jules-et-jim-truffaut4.jpg




#180199 Björk - 34 Songs for Piano, Organ, Harpsichord and Celeste

Posté par Joapagan - 21 juin 2017 - 20:36

Reçu ! Ce recueil de partition est absolument somptueux. Je l'ai parcouru en me jouant les mélodies dans la tête. C'est du beau boulot.

 

Cela dit, c'est toujours compliqué de juger en pratique lorsqu'on n'est pas pianiste/organiste/claveciniste. Je m'explique. Quand les musiques sont composées directement pour l'instrument, ça roule.

 

Mais dans le cas contraire, quand on a adapté et retranscrit des compositions en gardant la bonne tonalité pour correspondre à l'original de la version studio, il y a le risque que ce ne soit plus tout à fait approprié.

 

Je me dis par exemple qu'il y a beaucoup de dièses et de bémols ; si on avait baissé/monté tout d'un demi-ton ou d'un ton, pour faciliter le déchiffrage, cela aurait été plus judicieux. Or, le fait de vouloir coller à la chanson initiale dans la tonalité pénalise peut-être la partition.

 

C'est donc un choix qui a été fait. On ne nous propose pas de jouer les morceaux du premier coup d'oeil mais plutôt de lire une composition de Björk telle qu'elle l'a chantée. Paradoxalement, Björk a imaginé des variations, mais elle n'en a pas profité pour changer la tonalité. 

 

En conclusion, c'est un ouvrage de qualité, sans conteste, mais dont le parti pris me laisse songeur. Une amie claveciniste (pro) m'a dit que c'était alambiqué à lire, ce n'est pas peu dire  :biggrin:

 

Pour un détail purement esthétique, la qualité d'impression est remarquable (berlinoise si je ne m'abuse), et tout ce qui est en couleur dans les partitions est également en léger relief.  :wub:




#180062 Björk Digital à Barcelone jusqu'au 24 sept. 2017

Posté par Joapagan - 14 juin 2017 - 18:19

Encore un nouveau masque ??? Il est plus épuré que les autres collerettes. Du coup c'est mon préféré de cette série.  :coeur:




#179979 Jeu des 7 familles : Quel est votre masque préféré de James Merry ?

Posté par Joapagan - 09 juin 2017 - 21:18

Mes préférés sont tous sur la même colonne, c'est ballot ! Les 1, 6, 11, 16. J'ai pourtant voté pour le 16, la fleur, bien que les perles devant les yeux m'ont fait un grand effet (celles du 11 et de Notget). Pareil sur le masque de James Merry d'ailleurs. 
 
Bon, je vais faire moi aussi le mauvais élève et ajouter que j'ai  affiché dans mon salon une seule photo de cette ère, avec un autre masque encore, pour moi la plus belle photo de Vulnicura (je sais que cela ne fait pas l'unanimité).

 

bjork-2016-nick-knight-02b.jpg




#179843 Camille - OUÏ

Posté par Joapagan - 06 juin 2017 - 22:15

Camille était top ce soir. Première fois que je la voyais. J'étais contre la scène. Sa virtuosité est impressionnante. Son endurance aussi (presque deux heures de concert non-stop. 

J'ai failli verser une larme sur le magnifique combo Pâle septembre/winter Child. Extraordinaire d'intensité. 

Une claque sur les fesses du percussionniste au début du concert donne tout de suite un coup de fouet (c'est le cas de le dire) à la salle qui était survoltée du début à la fin !

Un "Tout dit" final toute seule, alors qu'on croyait le concert fini.  :wub:




#179821 Notget : nouveau clip non-vr

Posté par Joapagan - 06 juin 2017 - 16:02

Très beau clip ! Deux parties visuellement réussie même si côté "scénario", ça stagne un peu après la transformation. Les effets sont bluffants. Chaque plan pourrait être une photo.




#179738 Pronostics de sortie, souhaits, hypothèses & desideratas

Posté par Joapagan - 02 juin 2017 - 19:03

De toute façon, Björk a-t-elle déjà porté une tenue sur une pochette d'album qui avait déjà été portée par quelqu'un d'autre avant, et donc montrée ?  :lol: Peut-être que ce sera dans ce style-là, mais je mise sur une tenue sur mesure, spécialement créée pour elle.




#179737 Camille - OUÏ

Posté par Joapagan - 02 juin 2017 - 18:59

Certainement l'album de l'année pour moi aussi. C'est super réussi !

 

Coups de coeur immédiats : 

 

Sous le sable

Fontaine de lait

Les Loups (la fin est démente !!!!)

Je ne mâche pas mes mots (je n'en démords pas, même avec cette version, à laquelle je me fais vite)

Nuit Debout 

Piscine

 

Si je devais chipoter face à un album déjà parfait, je dirais que je suis habitué au format 5minutes (voir plus avec Björk) et que les chansons de moins de 3 minutes pour la plupart me frustrent un peu. J'ai envie que ça continue ! L'electro sur les loups, géniale, est presque trop courte. D'une autre côté, ça participe au dynamisme de l'album et à aucun moment l'album me donne une impression d'inachevé (ce qui est totalement paradoxal, c'est vrai). Au contraire, je le trouve très abouti et beaucoup plus fin que Ilo Veyou (dont je ne retenais que Allez Allez Allez et la France, principalement.

 

Bref, j'adore !!! Je vais bien me le passer en boucle ce week end pour entrer dans la boucle à fond mardi à la Cigale  :fou:




#179645 Camille - OUÏ

Posté par Joapagan - 30 mai 2017 - 09:35

Exactement pareil que toi ! Ça m'a l'air d'être un très bel album mais... j'étais totalement émerveillé par le teaser de "Je ne mâche pas..." et de voir que la chanson finale est très différente de l'atmosphère initiale me déçoit presque (enfin non, pas presque, je suis déçu). L'electro est discrète mais bien intégrée au reste. 

 

Je suis impatient d'être à mardi prochain à la Cigale !!!!




#179587 Pronostics de sortie, souhaits, hypothèses & desideratas

Posté par Joapagan - 24 mai 2017 - 15:36

Elle ne voudrait pas brouiller les pistes pour limiter les chasses aux leaks ? Simple suggestion. 

 

Etant donné qu'elle parle d'utopies depuis fin 2015, et qu'elle n'en démord pas, je me dis que si elle avait tout jeté à la poubelle, elle ne resterait pas nécessairement sur la même voie.

 

Comme l'a dit Mansion, ce doit être le projet qui gravite autour de l'album qui démarre maintenant, l'album lui-même étant peut-être en phase de finitions.