Aller au contenu


Joapagan

Inscrit : 22 juil. 2011
Hors-ligne Dernière activité : aujourd'hui, 11:38

Mes messages

Dans le sujet : Björk - 34 Songs for Piano, Organ, Harpsichord and Celeste

21 juin 2017 - 20:36

Reçu ! Ce recueil de partition est absolument somptueux. Je l'ai parcouru en me jouant les mélodies dans la tête. C'est du beau boulot.

 

Cela dit, c'est toujours compliqué de juger en pratique lorsqu'on n'est pas pianiste/organiste/claveciniste. Je m'explique. Quand les musiques sont composées directement pour l'instrument, ça roule.

 

Mais dans le cas contraire, quand on a adapté et retranscrit des compositions en gardant la bonne tonalité pour correspondre à l'original de la version studio, il y a le risque que ce ne soit plus tout à fait approprié.

 

Je me dis par exemple qu'il y a beaucoup de dièses et de bémols ; si on avait baissé/monté tout d'un demi-ton ou d'un ton, pour faciliter le déchiffrage, cela aurait été plus judicieux. Or, le fait de vouloir coller à la chanson initiale dans la tonalité pénalise peut-être la partition.

 

C'est donc un choix qui a été fait. On ne nous propose pas de jouer les morceaux du premier coup d'oeil mais plutôt de lire une composition de Björk telle qu'elle l'a chantée. Paradoxalement, Björk a imaginé des variations, mais elle n'en a pas profité pour changer la tonalité. 

 

En conclusion, c'est un ouvrage de qualité, sans conteste, mais dont le parti pris me laisse songeur. Une amie claveciniste (pro) m'a dit que c'était alambiqué à lire, ce n'est pas peu dire  :biggrin:

 

Pour un détail purement esthétique, la qualité d'impression est remarquable (berlinoise si je ne m'abuse), et tout ce qui est en couleur dans les partitions est également en léger relief.  :wub:


Dans le sujet : Björk Digital à Barcelone jusqu'au 24 sept. 2017

14 juin 2017 - 23:22

Cette tenue est juste démente ! 


Dans le sujet : Björk Digital à Barcelone jusqu'au 24 sept. 2017

14 juin 2017 - 18:19

Encore un nouveau masque ??? Il est plus épuré que les autres collerettes. Du coup c'est mon préféré de cette série.  :coeur:


Dans le sujet : Camille - OUÏ

09 juin 2017 - 22:16

Génial ce moment dans les rues de Montmartre ! C'est rare (unique ?) que les artistes fassent ça. Cette marche en chant collectif a du être très émouvante pour ceux qui y étaient. 


Dans le sujet : Camille - OUÏ

09 juin 2017 - 21:51

Si, elle a chanté "Langue" le 6 juin à la Cigale. C'était d'ailleurs très émouvant. Il y a avait le côté intimiste et délicat de "Tout dit", dans un autre genre bien entendu.  :wub: