Aller au contenu


aifol

Inscrit : 17 juin 2003
En ligne Dernière activité : aujourd'hui, 11:54

Mes sujets

Barbara de Mathieu Amalric + expo

13 octobre 2017 - 10:23

Barbara.jpg


C'est tout sauf un biopic, un peu à la manière de Jackie l'année dernière et clairement à l'opposé d'une démarche comme le Biopic Dalida sorti récemment , avec fiche wikipedia filmée , traumas qui expliquent le talent et la carrière exceptionnelle... rien de tout ça. Un dispositif de mise en abime (Amalric filme un réalisateur qui filme un biopic sur Barbara, qui est jouée par Brigitte, elle-même jouée par Jeanne Balibar). Et en fait on capture l'esprit de l'artiste par une construction complètement éclatée, où chacun ne fait pas que jouer , mais est aussi presque possédé, Amalric film quasiment des fantômes. c'est autant un film sur Barbara qu'un film sur Balibar, ou encore sur la fascination qu'elle exerce encore. Dans une même scène on passe sans prévenir d'archives au reconstitutions et souvent aussi Amalric provoque des décalages violents, en interrompant l'illusion, ou parfois même au contraire , on ne sait plus qui et quoi on regarde. Des scènes qui n'ont pas grand chose à voir avec l'artiste en question (la nuit que passe Balibar avec un technicien) sont sublimes. En tout cas ce que fait balibar ici est proprement dingue.
De la vraie poésie et sincèrement un des films les plus marquants pour moi de cette année.

+ 1
pour la prestation de Balibar, la mise en scène, l’enlacement fluide avec les images d'archive (comme tu l'as déjà expliqué) le mixage sonore aussi, et puis aussi parce qu'il y a de l'humour :)
 
et ça continue !!
affiche-exposition-barbara-by-just-jaeck
https://philharmonie...osition-barbara
+ le livre de l'expo

Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve

06 octobre 2017 - 15:43

Blade_Runner_2049.jpg

le film réussit le pari d'etre un bon film alors qu'il a tout pour échouer (une suite 30 ans après d'un tel classique ca ne peut qu'aller dans le mur). le film n'est pas parfait (un peu long, des raccourcis de scénario un peu gros, une grosse tendance a traiter les femmes comme des nichons à pattes, la musique de Zimmer qui a retrouvé ses meilleurs explosions de basses) mais c'est quand même une belle réussite.
Formellement à la fois complètement dans la continuité de Ridley Scott, mais aussi complètement autre chose (beaucoup de scènes en plein jour, dans un blanc quasi laiteux), vraiment scotchant (le las vegas post apo nucléaire est hallucinant). Beaucoup de scènes très marquantes pour moi...

Thématiquement pas mal du tout (à la fois le prolongement du premier film et d'autres choses comme les I.A.). le film s'apprécie aussi bien selon qu'on penche pour Deckard Replicant ou pas (même si il me semble qu'il implique qu'il le soit) et c'est pas plus mal que le film ne tourne pas autour de ca. Ford est très bien et semble plus impliqué que dans la plupart de ses rôles récents t le non-jeu un peu fermé de Gosling convient parfaitement aux réplicants.

 
Avant-propos : encore une qui a bien lu et négocié son contrat (loul)
https://twitter.com/...025298278514689

et puisque, sur l'affiche, la taille de la tête de Joi fait 40% de la taille des protagonistes principaux (soupirs), j'y allais donc déjà avec un apriori mitigé : "Elle a 14 ans ou quoi ?" :sournois:  (mais bon ceci peut s'expliquer par son rôle)

Donc Blade Runner 2049...

Spoiler


+++
Visuels : le film est magnifique, j'ai eu envie de rouler de bonnes grosses galoches baveuses au chef op (Roger Deakins), aux décorateurs, aux techos des effets spéciaux. Rien à dire, c'est si beau, beau, beau. :egyptien:
---
Musique : Jóhann Jóhannsson a été viré de la BO, et franchement Hans Zimmer n'est pas réputé pour faire dans la dentelle...
je pique cette remarque, lue sur le Point :
 

    La pachydermie sonique de la bande-progonale n'arrange guère l'aspect clinique de l'expérience

ahaha <3 + zéro invention ou nouveautés flagrantes dans les thèmes. On reste dans les clous.

scénario / personnages :

Spoiler


Scénaristiquement parlant, j'ai eu le même sentiment qu'au visionnage de Rogue One, l'histoire semble préparer le terrain pour une suite, on est dans une logique de franchise (un peu masquée certes) et cela ne me satisfait pas. Je n'ai rien contre ouvrir des chemins, mais là c'est grossier
Spoiler

Spoiler



 


Hidden Figures de Theodore Melfi.

29 mars 2017 - 09:59

J'ai passé deux heures à chialer comme une madeleine devant Hidden Figures sinon, qui n'est objectivement pas un très bon film (casting merveilleux toutefois), mais seaux de larmes quand même.

feel good movie  film pur bonheur :lol: qui remplit le cahier des charges. Janelle Monae joue bien, elle est resplendissante.

je ne sais pas quelle actrice choisir comme préférée, le réalisateur n'est certes pas un artiste (on frôle le téléfilm à gros budget parfois), mais au moins il a réussi un équilibre entre les rôles, et c'est agréable.

 

landscape-1482259638-hidden-figures-df-0
Rien que pour cette scène <3

 

et les vrais portraits à la fin <3 <3

 

Spoiler

ça m'a donné envie d'en savoir plus sur elles.

de lire le livre.


We Love Green édition 2017, 10-11 juin

15 mars 2017 - 15:45

17098561_1462866430401720_78734041003099

 

Hallelujah... Solange et Abra le même jour :pompom:

 

SAMEDI 10 JUIN

 
A TRIBE CALLED QUEST JUSTICE
SOLANGE
RICHIE HAWTIN
BENJAMIN CLEMENTINE
FLYING LOTUS
JON HOPKINS DJ
ABRA
DJ KOZE
MOTOR CITY DRUM ENSEMBLE
DAMSO
SHAME
L’IMPERATRICE
PARCELS
AGAR AGAR
JESSY LANZA
WEVAL
KADHJA BONET
PÉPITE
TA-HA
FAIRE
NIKI NIKI

 

DIMANCHE 11 JUIN

NICOLAS JAAR
ANDERSON .PAAK & THE FREE NATIONALS
MODERAT
ACTION BRONSON
CAMILLE
SEU JORGE PRESENTS ‘THE LIFE AQUATIC’ A TRIBUTE TO DAVID BOWIE
MACEO PLEX
RECONDITE
FRÀNÇOIS & THE ATLAS MOUNTAINS
JEREMY UNDERGROUND
ALEX CAMERON
JAY DANIEL
KELLY LEE OWENS
PETIT FANTÔME
PERFUME GENIUS
 


Mary Ocher - The West Against The People, 1er juillet à Supersonic

15 mars 2017 - 12:31

ahla <3 Mary Ocher "je crois qu'on tient quelquechose"

+ le titre My executioner (je n'ai pas écouté très bien l'ensemble encore)

How do you deconstruct feaaaaaaaaaaar ? <3 <3

dans la lignée des protest song, patti smith... coup de coeur immédiat

+++ d'infos