bjork fr - Forum Söfftchevaliers : [Théâtre] Les pièces que vous aimez !? - bjork fr - Forum Söfftchevaliers

Voir le contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet

[Théâtre] Les pièces que vous aimez !? Les pièces qui vous ont marquées... Noter le sujet : -----

Sondage : Le théâtre, un art qui vous est connu ? (21 membres ont soumis leur vote)

A quelle fréquence allez-vous au théâtre ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage avant d'avoir voté. Veuillez vous connecter et soumettre votre vote pour voir les résultats.
Voter Les invités ne peuvent pas voter !

#1 Utilisateur non-connecté   Swan 

• Debut - Crying
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit : 05-juillet 09
  • Site Internet:Website

Posté 05 juillet 2009 - 21:18

Bonsoir.

Voilà, c'est mon premier sujet, et je le fais sur un thème que j'apprécie.
En effet, je suis très portée sur le théâtre, (particulièrement la mise en scène) et assez curieuse de savoir si certains d'entre vous aiment autant, ou au contraire, n'y connaissent pas grand chose.

Maintenant, si vous appréciez, y-a-t-il des pièces qui vous ont marqués, que vous avez beaucoup aimé, ou alors qui vous ont choqué ?

Personnellement, les pièces que j'ai préférées sont:

Caligula, de Camus mise en scène par Charles Berling
La femme d'avant, de Schimmelpfennig mise en scène par Claudia Stavisky
ou encore Le père Tralalère, (bien qu'un peu sanglante) qui est une coproduction mise en scène par Creuzevault.

J'attends vos réponses.
Bises. Swan.
FREE FALLING COMPLETE
It's not the first time. It's not the worst crime... Our souls will be okay...

#2 Utilisateur non-connecté   lecdzut 

• Homogenic
  • PipPipPip
  • Inscrit : 04-janvier 05

Posté 06 juillet 2009 - 09:11

Une des pièces qui m'a le plus marqué est sans doute Des Gens de Zabou Breitman. C'est une adaptation de deux documentaires de Raymond Depardon.
C'est assez destabilisant, les deux comédiens (Zabou Breitman et Laurent Lafitte) sont excellents. La mise en scène est très dynamique, et les portraits interprétés par les deux comédiens touchent vraiment, sans misérabilisme et avec beacoup d'humanité et de pudeur.

Dans le registre comique, je me souviens avoir vraiment apprécié Le Dieu du Carnage de Yasmina Reza et avec notamment Isabelle Huppert. C'est l'histoire de deux couples de parents qui se retrouvent pour parler d'une dispute à l'école entre leurs bambins respectif. Ce qui est formidable, c'est l'évolution de la situation, ça démarre par une rencontre un peu froide et formelle et ça finit en pugilat complètement hystérique. C'est très savoureux, d'autant qu'Isabelle Huppert maîtrise pas mal le registre hystérique.

Je crois que Des Gens passe encore à Paris en ce moment, je vous le recommande très vivement en tout cas. C'est au théâtre du Petit Montparnasse, et c'est 10€ en semaine pour les moins de 26 ans (il me semble).

#3 Utilisateur non-connecté   Masha 

• Selma Songs - I've Seen It All
  • PipPipPipPip
  • Groupe : sofftchevaliers
  • Inscrit : 02-novembre 06

Posté 06 juillet 2009 - 13:57

J'aime beaucoup le théâtre, mais ayant jusque là habité dans des trous paumés (et étant relativement fauchée), je n'ai pas eu l'occasion d'y aller très souvent... disons deux-trois fois par an en moyenne. Autant dire qu'à partir du mois de septembre où je vais m'installer à Paris, ça va changer :D

J'ai adoré Les Histrions de Marion Aubert (mis en scène par je sais plus qui) et Sizwe Banzi est mort de Athol Fugard mis en scène par Peter Brook... ces deux pièces je les ai vues au CDDB de Lorient.

Sinon, même si je n'ai encore jamais eu l'occasion de les voir jouées, je suis une grande fan des pièces d'Ionesco :pompom: et du théâtre de l'absurde en général (Beckett...)
En fait, je trouve que le milieu du 20ème siècle était la meilleure période théâtrale (théâtre de l'absurde, Antigone d'Anouilh... :wub: )
Le verre n'est jamais si bleu qu'à sa brisure
Aragon

#4 Utilisateur non-connecté   Swan 

• Debut - Crying
  • Pip

Posté 06 juillet 2009 - 18:31

lecdzut a dit :

Dans le registre comique, je me souviens avoir vraiment apprécié Le Dieu du Carnage de Yasmina Reza et avec notamment Isabelle Huppert. C'est l'histoire de deux couples de parents qui se retrouvent pour parler d'une dispute à l'école entre leurs bambins respectif. Ce qui est formidable, c'est l'évolution de la situation, ça démarre par une rencontre un peu froide et formelle et ça finit en pugilat complètement hystérique. C'est très savoureux, d'autant qu'Isabelle Huppert maîtrise pas mal le registre hystérique.

Oui, j'imagine assez bien le genre de transformation. La pièce dont je parlais, le Père tralalère, allait en ce sens aussi. Cela démarrait sur une simple réunion de famille et se terminait en gros en rituel pré-mortem et en danse macabre improvisée du père de famille voulant tuer son genre. Dans le genre dégradation ça y allait plutôt fort.
Voilà un article qui donne un bon avant-goût du spectacle en question, un peu dur car souvent insoutenable. Les scènes, comme c'est expliqué dans l'article, sont parfois difficiles que ce soit physiquement ou idéologiquement. Je n'avais jamais vu une pièce aussi étrange et peu commune à vrai dire. D'ailleurs, je n'étais pas très théâtre moderne. Ça change !

Masha a dit :

J'aime beaucoup le théâtre, mais ayant jusque là habité dans des trous paumés (et étant relativement fauchée), je n'ai pas eu l'occasion d'y aller très souvent... disons deux-trois fois par an en moyenne. Autant dire qu'à partir du mois de septembre où je vais m'installer à Paris, ça va changer grin.gif

Je ne sais pas ailleurs, mais là ou j'habite, à Lyon, les places sont à 8€ pour les étudiants juste avant le spectacle. Le prix d'une place de cinéma en somme. Donc ça va.

Masha a dit :

En fait, je trouve que le milieu du 20ème siècle était la meilleure période théâtrale (théâtre de l'absurde, Antigone d'Anouilh... wub.gif )

Je suis entièrement d'accord, Antigone doit être une pièce géniale, bien mise en scène. Je ne l'ai jamais vue, juste lue. De même pour Electre ou La guerre de Troie n'aura pas lieu, de Giraudoux. J'attends, j'attends, en feuilletant les programmes. L'année prochaine, je vais voir toutes les pièces d'un des théâtres de Lyon, car je vais y travailler, mais ni Anouillh, ni Giraudoux. :(

Ce message a été modifié par Swan : 06 juillet 2009 - 18:43

FREE FALLING COMPLETE

#5 Utilisateur non-connecté   sirlka 

• Homogenic - Pluto
  • PipPipPip
  • Inscrit : 29-mars 07

Posté 07 juillet 2009 - 11:15

Je joue mais je ne vais pas assez voir de pièces.
Et il faut dire que maintenant que j'ai les moyens, je n'habite plus en territoire francophone, c'est moins évident.
Voir une pièce en allemand ne me tente pas trop, mais alors en suisse-allemand. là ça me rebute carrément.

Je me souviens d'un Othello magnifique, joué par une troupe d'acteurs noirs. On pourrait dire qu'on s'en fout de leur couleur. Justement non, ça donnait une dimension autre au classique Shakespeare blanc.
C'était magnifique, mise en scène géniale, jeu époustouflant, disposition des spectateurs autour de la scène carré, sur des coussins et des gradins. J'ai eu du mal a resté sur mon coussin quand Desdemone pleurait devant moi, vraiment.

#6 Guest : Pili-roto_*

• Groupe : Guests

Posté 22 juillet 2009 - 21:23

Voir le messageMasha, le 6 Jul 2009, 14:57, a dit :

je suis une grande fan des pièces d'Ionesco :pompom: et du théâtre de l'absurde en général (Beckett...)
En fait, je trouve que le milieu du 20ème siècle était la meilleure période théâtrale (théâtre de l'absurde, Antigone d'Anouilh... :wub: )

Moi aussi :pompom:
J'aime beaucoup Ionesco, j'ai lu la plupart de ces pièces et je suis allée voir deux d'entre elles: La Cantatrice chauve et La Leçon,
au Théâtre de La Huchette (un tout petit théâtre situé à Paris), où elles y sont jouées sans interruption depuis 1957, dans leur mises en scène d'origine.
Et c'était vraiment excellent! :)

Rhinocéros :happy crying:
Mon préféré de Ionesco!

Ce message a été modifié par Pili-roto : 22 juillet 2009 - 21:29

#7 Utilisateur non-connecté   sirlka 

• Homogenic - Pluto
  • PipPipPip
  • Inscrit : 29-mars 07

Posté 22 juillet 2009 - 22:00

je rentre d'Avignon

la fin d'un rêve, plongé pendant 4 jours dans le milieu, sa créativité sans bornes, ses comédiens dont l'excellence des uns n'égale que la médiocrité d'autres. Mais aussi l'envers du décors, les productions, les contacts qu'il faut, la drogue qui soutient pas mal de monde dans ce marathon d'un mois.
épatant
j'ai rencontré des gens extraordinaire et ai passé 4 jours magnifiques.
retour a la réalité difficile.

pièce vues et conseillées:
les feluettes, de michel marc bouchard, mise en scène de olivier sanquer et la troupe québecoise et surdouée des Naceo. épatant, émouvant, prenant, fort, de gros gros talent sur scène, un coup de cœur (atelier 44 rue de thiers, 21h05)

s'en suit le frigo, de copi, texte étrange et un peu trash, monologue de 40 min d'une travestie schizophrène. au delà des mots, du rire défensif, très beau texte, et mise en scène très bien, très adapté, a l'atelier 44 aussi

et enfin un visjniec, au théâtre de l'oule, "le mot progrès sonnait terriblement faux dans la bouche de ma mère"
épatant, qqes très bon acteur, une mise en scène mettant vraiment en avant le propos

un jour je jouerai en Avignon!

#8 Utilisateur non-connecté   Swan 

• Debut - Crying
  • Pip

Posté 21 novembre 2009 - 11:34

Quelques mois de travail au théâtre plus tard, et je vous conseille vivement plusieurs pièces.

Tout d'abord, mon coup de cœur théâtre de l'année. Ciels, de Wajdi Mouawad.
Un très belle pièce, à la mise en scène spectaculaire. Je voulais voir aussi la trilogie Incendies, Forêts et Littoral. Si vous en avez des échos, positifs ou négatifs... Sur Ciels, nous sommes donc au centre d'une salle sur des sièges pivotant à 360°, et la pièce se joue autour de nous. Un scénario bien contemporain mais une poésie omniprésente.
Un extrait vidéo (qui, évidemment, ne retransmet pas toute l'intensité de la pièce.)
http://www.theatre-c...s-extrait-video

Ensuite, plus récemment, Sous l'œil d'Œdipe de Joël Jouanneau.
Une très belle pièce avec de très bons acteurs, tous très différents. Des manières de jouer qui s'entre-choquent.
Un autre extrait vidéo (avec la même réserve.)
http://www.theatre-contemporain.tv/video/S...e-extrait-video

Bons spectacles.
FREE FALLING COMPLETE

#9 Utilisateur non-connecté   yohann 

• Medulla - Mouth's Cradle
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 31-octobre 03

Posté 22 novembre 2009 - 11:05

Voir le messageSwan, le 21 Nov 2009, 11:34, a dit :

Quelques mois de travail au théâtre plus tard, et je vous conseille vivement plusieurs pièces.

Tout d'abord, mon coup de cœur théâtre de l'année. Ciels, de Wajdi Mouawad.
Un très belle pièce, à la mise en scène spectaculaire. Je voulais voir aussi la trilogie Incendies, Forêts et Littoral. Si vous en avez des échos, positifs ou négatifs... Sur Ciels, nous sommes donc au centre d'une salle sur des sièges pivotant à 360°, et la pièce se joue autour de nous. Un scénario bien contemporain mais une poésie omniprésente.
Un extrait vidéo (qui, évidemment, ne retransmet pas toute l'intensité de la pièce.)
http://www.theatre-c...s-extrait-video

Ensuite, plus récemment, Sous l'œil d'Œdipe de Joël Jouanneau.
Une très belle pièce avec de très bons acteurs, tous très différents. Des manières de jouer qui s'entre-choquent.
Un autre extrait vidéo (avec la même réserve.)
http://www.theatre-contemporain.tv/video/S...e-extrait-video

Bons spectacles.
Go on n'a pas les mêmes goûts du tout!
C'était dans la liste des déceptions et ratés d'Avignon cet été!

Jan Lauwers

POMMERAT

Rien vu de mieux à ce jour.
Rien.

La Compagnie Louis Brouillard de Pommerat crée Cercle/Fictions dès fin janvier aux Bouffes du Nord.
Ils tournent leurs autres pièces un peu partout.
Si Je tremble 1 & 2 passe vers chez vous, ce sera une grave erreur que de manquer une experience hallucinante et marquante!

#10 Utilisateur non-connecté   Swan 

• Debut - Crying
  • Pip

Posté 29 novembre 2009 - 23:34

Et pourtant...

Je ne lis pas les critiques car je préfère me faire une opinion par moi-même.
Le constat est clair. J'ai aimé.

Pour ce qui est de Sous l'œil d'œdipe, je l'ai vue 4 fois en tout (pour le travail) et donc je sais que mon avis ne changera pas. J'ai bien vu que la salle était séparée, moitié mitigée, moitié convertie. 3h de tragédie (presque) classique, c'est long.
J'ai moi-même été beaucoup plus sceptique la première fois que la deuxième et ainsi de suite. Mais le texte est riche et très bien écrit, les relations entre les personnages complexes et détaillées, et je trouve que les comédiens apportent tous quelque chose à leur manière, même si j'ai mis beaucoup plus de temps à comprendre le de jeu certains que d'autres.

Pour ce qui est de Wajdi Mouawad, les critiques ont été mauvaises pour plusieurs raisons:
Tout d'abord, c'était lui qui ouvrait le festival d'Avignon ce qui plaçait la barre est assez haut. Et puis, Mouawad, on aime ou on aime pas. Dans sa manière d'écrire il y a des constantes très régulières qu'il a toujours gardé. Cette pièce, Ciels, était de nombreux points de vue différente. Nombreux sont ceux qui s'attendaient à voir une pièce dans la lignée de la trilogie. Ça n'a pas plu à tout le monde.

Cependant, là, je ne parle que des pièces que j'ai vues pour le moment, et le programme du théâtre où je suis commence juste à devenir intéressant ! :rolleyes:

Ce message a été modifié par Swan : 29 novembre 2009 - 23:37

FREE FALLING COMPLETE

#11 Utilisateur non-connecté   yohann 

• PipPipPipPipPipPip

Posté 03 janvier 2010 - 02:00

Voir le messageSwan, le 29 Nov 2009, 23:34, a dit :

Et pourtant...

Pour ce qui est de Wajdi Mouawad, les critiques ont été mauvaises pour plusieurs raisons:
Tout d'abord, c'était lui qui ouvrait le festival d'Avignon ce qui plaçait la barre est assez haut. Et puis, Mouawad, on aime ou on aime pas. Dans sa manière d'écrire il y a des constantes très régulières qu'il a toujours gardé. Cette pièce, Ciels, était de nombreux points de vue différente. Nombreux sont ceux qui s'attendaient à voir une pièce dans la lignée de la trilogie. Ça n'a pas plu à tout le monde.

Cependant, là, je ne parle que des pièces que j'ai vues pour le moment, et le programme du théâtre où je suis commence juste à devenir intéressant ! :rolleyes:
Réction six ans après.

Non Mouawad n'a pas trop été apprécié car ses pièces semblaient dater des années 50 dans la forme. Du bon gros théâtre populaire. Vive Jean Villar. Et ça ça ne le fait pas à Avignon où les murs on connu ça. On a besoin de voir une putain d'évolution dans la mise en scène. Quand bien même on joue du Molière, les parties pris des théâtreux (quelle que soit la profession) sont primordiaux!!!

Chez Mouawad ça commence bien, le propos est intéressant mais une fois lancé, ça chute. Et je me suis emmerdé.
Je n'ai pas vu la dernière partie de la pièce qui durait toute la nuit.

Le problème n'est certainement pas d'ouvrir le festival et encore moins d'être l'artiste associé! En 2008 j'étais debout à la fin des Castellucci qui a eut un vrai succès!

Bon sinon bon programme à prévoir.
Une création de mon ignoble dépressif chérit, Warlikowsky arrive à l'Odéon avec une guest star de chez star, et pas des moindres.
Une création du top du top, Pommerat que j'irai voir 20 fois si je le peux.

Et je retourne voir Lauwers évidemment!

J'irai voir la pièce de Régy raté à Avignon justement tout comme la chorégraphie de Maguy Marin. Vivement!

#12 Utilisateur non-connecté   clara 

• Post - Army Of Me
  • PipPip
  • Inscrit : 25-mars 07

Posté 20 février 2010 - 18:09

J'ai vu cette semaine Repas de noces chez les cromagnons, une pièce de jeunesse de Mouawad (qui n'est pas très vieux). J'ai trouvé que c'était une belle écriture, forte, du théâtre sans chichi avec des acteurs vraiment investis, qui ne se la jouent pas trop "théâtreux" (raison pour laquelle j'ai un peu de mal parfois à aller au théâtre, mais ça vaut aussi bien pour le public). Est-ce que quelqu'un a vu Littoral, qui passe encore je crois pour de temps en ce moment?

#13 Utilisateur non-connecté   yohann 

• PipPipPipPipPipPip

Posté 20 février 2010 - 18:50

Vu Littoral l'été dernier dans sa trilogie. Je m'y suis emmerdé. C'est pas mauvais du tout mais c'est encore beaucoup trop théâtreux pour m'atteindre! Trop théâtre populaire qui ne renie pas Jean Villar (rires).
Pas fan du tout!

Je retourne voir Pommerat mardi et là j'ai méga hâte!

#14 Utilisateur non-connecté   clara 

• Post - Army Of Me
  • PipPip
  • Inscrit : 25-mars 07

Posté 20 février 2010 - 20:13

Oui, il faudrait que je me dépêche d'aller voir Pommerat !

#15 Utilisateur non-connecté   yohann 

• PipPipPipPipPipPip

Posté 20 février 2010 - 21:28

Jusqu'au 6/03!

Partager ce sujet :

• 2 Pages +
  • 1
  • 2