Un documentaire : "la voie du chat". Je l'ai trouvé intéressant et unique.
En se balladant de différentes histoires captivantes autour du chat, des regards très pertinents sur notre société sont donnés. Plus que les changements de pays, les relations homme chat nous ramène à comment l'homme est traité dans nos sociétés actuels
Spoiler
(industrialisation, individualisme, droit des femmes, surveillance vidéo, consumérisme, abandon, fin de vie).
Les images et les passages animés sont d'ailleurs jolis, et la narration poétique et berçante.
Spoiler
- Dans le japon des années cinquantes, les chats d'un port sont devenus fou, les pêcheurs pauvres n'imaginaient pas qu'il leur arriverait la même chose, sacrifier au nom du renouvau du Japon.
- Les chats cheminots, où comment s'est passé la privatisation des rails britanniques par les "fat cats".
- Le chat comme symbole de l'individualisme, du mouvement anti-utilitariste : le chat existe par ce qu'il est et pas forcément par ce qu'il accomplit pour nous.
- Une réflexion sur l'individualisme du chat : un maître a doté le sien d'une caméra pour savoir ce qu'il faisait, et nous qui sommes libres mais filmé dans nos rues.
- Un thème sur la présence chaleureuse et la caresse, dans un "cat house" (maison de catain) américain.
- Comme le chat individualiste est devenu le chat "kawai" superficiel, (on est passé de l'individualisme comme droit au bonheur et au loisir, le bonheur comme le droit de consommer, et donc au consumérisme j'achète donc j'existe) une reflexion sur les SDF qui recueille les chats abandonné au japon, sur le chat qu'on aime seulement parce qu'il est mignon, et qu'on anthropomorphise en lui achetant plein de chose et en lui parlant parce que la société et les autres sont anxiogène alors en rentrant chez soi on considère son chat comme vous et moi pour avoir une vraie relation.
- L'histoire de chat dans les mouroirs à vieux, quand le chat est le dernier être à apporter du bonheur et de la présence (certain sente même la mort venir, ou si vous n'avez plus de famille), pourtant à 80% de nos parent et nous-même finiront tous notre vie dans un de ces endroits sinistres et tristes.
Le lien montre les horaires de rediffusion, et l'icone caméra vous permet de voire la vidéo (mais c'est périssable).
Ce message a été modifié par Aoh : 13 avril 2009 - 19:42
Quand je sais qu'un film sera bon, j'aime bien avoir la surprise totale, sans même connaître le synopsis.
Alors je donne l'opportunité à ceux qui me croit quand je dis que ce documentaire est agréable beau et instructif, d'avoir un regard vierge sur lui. Pour les autres je dis un peu plus pourquoi il est intéressant.