bjork fr - Forum Söfftchevaliers : JMG Le Clézio - bjork fr - Forum Söfftchevaliers

Voir le contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet

JMG Le Clézio Prix Nobel de littérature Noter le sujet : -----

#1 Utilisateur non-connecté   luc 

• Selma Songs - Overture
  • PipPipPipPip
  • Groupe : sofftchevaliers
  • Inscrit : 25-août 04

Posté 15 octobre 2008 - 23:33

Le prix est accessoire, mais va lui permettre d'étendre son lectorat. (Et de vivre plus à l'aise financièrement, bien sûr).

Mais le fait est que Le Clézio est un des écrivains qui me sont les plus chers. Je l'ai un peu perdu de vue à la fin des années 90 jusqu'à l'année dernière où avec L'Africain (qui me procura un grand choc esthétique) il a signe ce qui pourrait être pour moi, son plus bel ouvrage.

D'autres amateurs, dans les parages?

Ce message a été modifié par benjicok : 16 octobre 2008 - 00:45

#2 Utilisateur non-connecté   chloé 

• Vespertine - Unison
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 05-septembre 02
  • Site Internet:Website

Posté 16 octobre 2008 - 09:03

Présente !

J'ai commencé par hasard avec Lullaby quand j'étais petite, ensuite je dévorai chacun de ses livres à sa sortie.

L'Africain est en effet très beau, mais je crois que mes préférés restent La Ronde et autres faits divers,Poisson d'Or, Désert, et Onitsha.

C'est sûrement l'un de mes auteurs favoris, au coude à coude avec Herman Hesse et Haruki Murakami. Son écriture est vraiment unique. C'est l'un des rares auteurs qui construit un univers qui m'absorbe complètement, je trouve qu'il parvient, en quelques lignes, à emmener son lecteur en voyage, à le déconnecter de son quotidien. Même quand il raconte des choses incroyablement violentes, la poésie est toujours présente, comme un nuage vaporeux pour protéger et transporter le lecteur.

Par contre je ne pense pas que le Nobel apporte beaucoup de lecteurs et d'argent à Le Clézio, étant donné qu'il est assez coutumier des prix et que c'est l'un des écrivains les plus célèbres de France - peu d'écrivains passent sur les plateaux télé et sont connus du grand public. Je crois qu'il gagne déjà très bien sa vie. Mais on peut forcément s'attendre à un boom des ventes pendant les semaines qui viennent.
"Que n'as-tu donc compris que tout bonheur est de rencontre et se présente à toi, dans chaque instant comme un mendiant sur ta route." A. Gide

#3 Utilisateur non-connecté   luc 

• Selma Songs - Overture
  • PipPipPipPip
  • Inscrit : 25-août 04

Posté 17 octobre 2008 - 19:43

Voir le messagechloé, le 16 Oct 2008, 10:03, a dit :

L'Africain est en effet très beau, mais je crois que mes préférés restent La Ronde et autres faits divers,Poisson d'Or, Désert, et Onitsha.

Pour ma part, ça doit être Le Chercheur d'Or, Onitsha, Haï.
L'Africain m'a fait revenir vers son oeuvre, après qu'Etoile errante m'en a un peu détaché: j'en avais un peu assez de la figure récurrente de la femme (souvent la mère) idéalisée qui s'appelait toujours Maou, Ouma, etc. Il prenait vraiment le risque d'une certaine mièvrerie.

Son écriture est vraiment unique. C'est l'un des rares auteurs qui construit un univers qui m'absorbe complètement, je trouve qu'il parvient, en quelques lignes, à emmener son lecteur en voyage, à le déconnecter de son quotidien. Même quand il raconte des choses incroyablement violentes, la poésie est toujours présente, comme un nuage vaporeux pour protéger et transporter le lecteur.

Entièrement d'accord. J'aime aussi que son style soit à la fois peu spectaculaire et très fin, ciselé, précis. A l'image d'un Le Clézio très discret, mais toujours juste.

Par contre je ne pense pas que le Nobel apporte beaucoup de lecteurs et d'argent à Le Clézio, étant donné qu'il est assez coutumier des prix et que c'est l'un des écrivains les plus célèbres de France - peu d'écrivains passent sur les plateaux télé et sont connus du grand public. Je crois qu'il gagne déjà très bien sa vie. Mais on peut forcément s'attendre à un boom des ventes pendant les semaines qui viennent.

J'ai lu ceci dans un des interviews données aux journalistes après annonce du prix Nobel: "Sur la crise financière, le romancier a répondu n'avoir guère eu à faire avec les banques. "Je suis endetté." Au "plus maintenant !" d'un journaliste – le lauréat du Nobel remporte 1 million d'euros –, l'écrivain a souri.
article

Il a peut-être une façon de vivre couteuse aussi: pas dans le sens où il aimerait trop le luxe, mais par l'importance de ses projets; il disait qu'il envisageait d'aller vivre au moins un an en Afrique pour écrire sur Senghor. Il change de lieu de vie tous les ans ou presque.

Quant à ses apparitions publiques, elles sont tout de même très rares. Je ne me souviens que d'un passage chez Bernard Rapp il y a plus de 10 ans et un reportage sur lui au Printemps dernier sur ARTE. On ne peut pas dire qu'il soit très présent dans les médias. En revanche, quand il se montre, on s'en souvient: il a un discours, un rythme et un ton qui ne ressemblent à personne d'autre.

J'espère en tous cas que ça permettra de rééditer Haï; j'en suis à mon 3ème exemplaire prêté et jamais rendu, et il est maintenant introuvable.

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1