Aller au contenu

Photo
- - - - -

Björk & le féminisme : sexisme dans la musique, etc.

politique

• Veuillez vous connecter pour répondre
116 réponses à ce sujet

#1 yohann

yohann

Volta

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 776 messages
  • Genre : Homme
  • Lieu :Paris 11°/Avignon

Posté 22 août 2008 - 23:24

Il est rare que bj. écrive des lettres et celle-çi n'est pas des moindre....

i saw in the last issue of iceland's newspaper in english : “grapevine” , that valgeir sigurðsson was credited for having written all the instrumentals for my album vespertine . could i please offer a correction :

i have noticed last 7 years that mr. sigurðsson has often been credited for either writing or producing that album . i´d like to say that he didn´t write it or produce . he was a computer programmer for a third of it and a recording engineer for a third . The other two thirds were done by other engineers and programmers .

here is the creditlist to show you the correct crediting of vespertine .
i don´t understand where that misunderstanding has come from

could be one of four options :

1 :the pop critics of this world have not totally yet worked out the difference between engineering , programming , writing and producing electronic music . visually this appears very similar . a man/woman sitting in front of a computer . not as different as for example a drummer , a brass arranger and an engineer . but these are 3 completely different jobs which journalists must start to see the difference

2: it could be that this is some degree of sexism . m.i.a. had to deal with this with the respected website pitchfork.com where they assumed that diplo had produced all of her kala album without reading any credit list or nothing , it just had to be , it couldn´t have been m.i.a. herself ! it feel like still today after all these years people cannot imagine that woman can write , arrange or produce electronic music . i have had this experience many many times that the work i do on the computer gets credited to whatever male was in 10 meter radius during the job . people seem to accept that women can sing and play whatever instrument they are seen playing .but they cannot program , arrange , produce , edit or write electronic music .

3 : i´ll admit that one thing could confuse things : people have to use their ears and actually read the creditlist to get this information . all the music i have made : like for example string arrangements , synthbasslines or programming of electronic patterns , i never play myself live because i want to give 100% of myself into the singing i either ask the computers to play it or i get other musicians to play it . this could confuse things .

4: one thing that could have kept this misunderstanding alive is that neither me nor valgeir sigurðsson have bothered to correct it

but i am doing it now

i hope this correction will be a positive input into more discussion about this

warmth
björk.

p.s. just read that pitchfork.com credited nico muhly for the choir arrangement of “hidden place” from vespertine . also that he has done string arrangements for me . this is not true . journalists : please read the creditlist before you write your articles

Et c'est vrai qu'on a souvant tendance à dire par exemple que c'est Matmos qui ont produit Vespertine alors qu'ils n'y sont que pour 1% de la globalité du projet....

Ca me plait de voir qu'elle note et s'intéresse par exemple au cas de M.I.A. où il est vrai que Pitchfork applaudissait Diplo d'être cet excellent producteur alors qu'il n'a quasiment rien fait sur Kala!...

#2 Dorian Gray

Dorian Gray

Debut - Play Dead

• Membres
  • Pip
  • 63 messages

Posté 22 août 2008 - 23:34

Intéressant oui...
Elle a été écrite dans quelles circonstances ?

#3 yohann

yohann

Volta

• sofftchevaliers
  • 2 776 messages

Posté 22 août 2008 - 23:35

Ben c'est ce par quoi bj introduit sa lettre....

#4 Dorian Gray

Dorian Gray

Debut - Play Dead

• Membres
  • Pip
  • 63 messages

Posté 22 août 2008 - 23:48

Bizarre, j'avais loupé la première phrase...
Et pour en revenir à ce que tu disais sur matmos, cela me rappelle un article ou ils disaient eux-même que leur participation était une goutte d'eau dans un océan. L'amalgame a du se faire avec la tournée. Sinon sur le point numéro 2, cela me paraît étrange heu non, surprenant que cela soit toujours surprenant!!

#5 darkjedi

darkjedi

Medulla - Submarine

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 557 messages

Posté 23 août 2008 - 00:02

D'un autre coté, dans les crédits de Medulla, on a : Oceania : Piano : Nico Muhly (alors qu'il n'y a pas de piano sur l'album) et Desired Constellation : performed by Björk with the Icelandic Choir (alors qu'il n'y a pas de chœurs).
Je sais qu'elle ne parle pas de Medulla dans sa lettre, mais les journalistes (qui ne sont pas toujours très malins) ne doivent plus trop savoir qui a fait quoi sur ses albums...

Modifié par darkjedi, 23 août 2008 - 00:03 .

#6 mika

mika

Biophilia - Thunderbolt

• Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 695 messages
  • Lieu :Paris

Posté 23 août 2008 - 10:46

en ce qui concerne vespertine, les crédits sont très détaillés ... en sa faveur,

en revanche je ne trouve pas que ce soit un super exemple,
elle part d'un article fait sur cet album ok, mais je la trouve pas super honnête,

déjà à commencer par heirloom, qui est crédité björk et console,
je trouve ça un peu abusé, c'est un morceau entièrement fait par console,
qui apparait sur un de ses albums avant la sortie de vespertine
ça aurait mérité de préciser qu'elle a écrit des paroles oui mais pas la musique,

pareil pour les morceaux fait avec thomas knak alias opiate,
cocoon et undo, même topo,
quand on écoute les deux morceaux par opiate, respectivement let et 1% in 2/3 speed,
björk, n'a fait que rajouté un truc dessus, pour un des violons, pour l'autre un bout de synthé,
beaucoup de gens préfèrent surement les versions de björk,

je pourrais généraliser sur les quelques morceaux de mark bell,
declare independance, elle a reconnu que c'était un morceau de mark bell,
mais les crédits, sont quand même partagés, pareil pour i go humble ...

je dis pas que ce sont de mauvaises idées,
mais ça mériterait des précisions honnêtes, dans la mesure ou ce n'est pas elle qui a fait le boulot sur ces morceaux ...
elle a souvent tendance a vampirisé ses collaborateurs de par son ego, du coup ça rend les crédits un peu moins précis,

sans compter les innombrables emprunts ... je pense à post en particulier, les percussions de guem sur i miss you, le téléphone sur possibly maybe (corrigé par la suite) ...

je lui fais pas son procès, je fais pas de jugements sur l'utilisation musicale, je la trouve un peu légère niveau crédits justement,
la majorité de ses collaborateurs ne sont pas des super stars fortunées,
au niveau carrière, ça doit plutot aider,
que ce soit de renommée ou d'argent ...

Modifié par mika, 23 août 2008 - 10:58 .

#7 Destroy The Male Sex

Destroy The Male Sex

Drawing Restraint 9 - Holographic Entrypoint

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 529 messages

Posté 23 août 2008 - 11:28

je pense à post en particulier, les percussions de guem sur i miss you

Oh je ne savais pas! :coeur:

Et le téléphone c'est qui?

A posté une image
Longue vue à l'Œil Sourd

#8 yohann

yohann

Volta

• sofftchevaliers
  • 2 776 messages

Posté 23 août 2008 - 12:37

déjà à commencer par heirloom, qui est crédité björk et console,
je trouve ça un peu abusé, c'est un morceau entièrement fait par console,
qui apparait sur un de ses albums avant la sortie de vespertine
ça aurait mérité de préciser qu'elle a écrit des paroles oui mais pas la musique,

On dira plutôt que Console a fait ce qui lui sert de playback, c'est un peu grossier mais...
Les 3/4 du temps dans une chanson les crédits sont à 50/50 pour le texte et la musique. Et dans le cas d'Heirloom bj. est quand même responsable de la partie qu'elle chante, donc de sa mélodie surtout qu'il n'y a que quelques accords furtifs sur Crabcraft donc ça ne me pose pas de problème.

MAIS!
Comme tu le soulignes et je crois que la liste est longue, quitte à faire la mise au point des crédits comme elle le fait pour Vespertine, il y a plein de vols non déclarés chez bj.!
A commencer par son premier single... Human Behaviour n'est crédité qu'à bj & Nellee Hooper alors que toute la base du morceau (le thème qu'il y a en intro et qui est maintenu sur tout le titre) est un sample -ou peut-être a-t-il été reproduit mais dans ce cas à l'identique*- d'un morceau des années 50-60 dont je ne retrouve plus le titre (mais j'ai ça quelque part...)!

* d'ailleurs dans ce cas où l'on reproduirait un sample afin de ne pas utiliser directement l'original, peut-on se passer de créditer?
Gainsbourg avait eu quelques emmerdes à ce sujet car il ne créditait pas toujours. Certains morceaux comme Charlotte for ever sont des reprises de thèmes classique, note pour note qu'il s'appropriait injustement....

Pour finir, aux modérateurs un peu dictateurs, je préférais mon premier titre de topic, Credit Card qui correspondait parfaitement. Je voulais même rajouter en sous-titre, The credit is all mine.... :annoyed:

#9 chloé

chloé

Vespertine - Unison

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 152 messages

Posté 23 août 2008 - 12:50

* d'ailleurs dans ce cas où l'on reproduirait un sample afin de ne pas utiliser directement l'original, peut-on se passer de créditer?

Evidemment que non, tu imagines ???
La partie samplée est soumise aux droits d'auteurs aussi, elle appartient à ses créateurs.

Pour finir, aux modérateurs un peu dictateurs, je préférais mon premier titre de topic, Credit Card qui correspondait parfaitement. Je voulais même rajouter en sous-titre, The credit is all mine.... :annoyed:

Je vois pas le rapport avec les cartes de crédit... :hein:
suite de la conversation +++
"Que n'as-tu donc compris que tout bonheur est de rencontre et se présente à toi, dans chaque instant comme un mendiant sur ta route." A. Gide

#10 yohann

yohann

Volta

• sofftchevaliers
  • 2 776 messages

Posté 23 août 2008 - 12:58

La partie samplée est soumise aux droits d'auteurs aussi, elle appartient à ses créateurs.

Peut-on donc faire un procés à bj. pour Human behaviour notament???

#11 chloé

chloé

Vespertine - Unison

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 152 messages

Posté 23 août 2008 - 13:08

Peut-on donc faire un procés à bj. pour Human behaviour notament???

"On" je sais pas, mais si elle a effectivement piqué un sample, les propriétaires des droits d'auteurs peuvent toujours tenter de la traîner en justice... Mais d'ailleurs, ce serait un sample tiré de quoi ?
"Que n'as-tu donc compris que tout bonheur est de rencontre et se présente à toi, dans chaque instant comme un mendiant sur ta route." A. Gide

#12 mika

mika

Biophilia - Thunderbolt

• Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 695 messages
  • Lieu :Paris

Posté 23 août 2008 - 13:30

[quote name='SaWaSdEe' post='90045' date='23 Aug 2008, 12:28'][quote name='mika' post='90042' date='23 Aug 2008, 11:46']je pense à post en particulier, les percussions de guem sur i miss you[/quote]

Oh je ne savais pas! :coeur:

Et le téléphone c'est qui?
[/quote]

scanner
tiré de mass observation,

à l'époque il était très connu pour ses concerts,
il piratait les lignes de téléphone de la ville ou il etait, il les enregistrait,
et il les passait sur sa musique durant ses concerts ....
assez fun, j'attends toujours d'un pote un enregistrement d'un concert parisien lol ...
il parait que c'est vraiment extra

post a été réédité par la suite sans ce sample, puisqu'il y avait procès,
je préfère la version sans, quelques trucs ont été changés, je trouve ça mieux !

[quote name='yohann' post='90055' date='23 Aug 2008, 13:58'][quote name='chloé' post='90052' date='23 Aug
"On" je sais pas, mais si elle a effectivement piqué un sample, les propriétaires des droits d'auteurs peuvent toujours tenter de la traîner en justice... Mais d'ailleurs, ce serait un sample tiré de quoi ?[/quote]

il est crédité officiellement apparement, http://unit.bjork.co...UB-03/index.htm
antonio carlos jobim, go down dying,
que ce soit debut ou post, beaucoup de samples ont été réglès par la suite visiblement,
mais je ne trouve pas de site ou on peut écouter le morceau

#13 chloé

chloé

Vespertine - Unison

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 152 messages

Posté 23 août 2008 - 13:37

il est crédité officiellement apparement, http://unit.bjork.co...UB-03/index.htm
antonio carlos jobim, go down dying,
que ce soit debut ou post, beaucoup de samples ont été réglès par la suite visiblement,
mais je ne trouve pas de site ou on peut écouter le morceau

Ah oui ça me revient, avec ce titre.
On peut l'écouter là joué par Ray Brown.

#14 yohann

yohann

Volta

• sofftchevaliers
  • 2 776 messages

Posté 23 août 2008 - 14:17

Voilà!
Sur l'album pas la moindre mention de Go down dying alors que tout le morceau repose sur cette ligne!...
Assez scandaleux en soit....
Et parait que la liste est longue!

#15 Aoh

Aoh

Medulla - Mouth's Cradle

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 785 messages

Posté 23 août 2008 - 15:55

Le grand classique. Eva Joly en parlait.
Dès qu'une femme a du caractère, il y a toujours des cons pour chercher l'homme derrière qui la dirige.
Make the best of every opportunity. :)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : politique

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)