Jump to content
forum.bjork.fr
medullobaptman

Une note pour Volta ? (3,56/5) maj 11/2017

Volta  

261 members have voted

1. 1. votre première impression

• je kiffe ma race ! 5/5
      44
    • très bon album 4/5
      74
    • bon mais inégal 3/5
      48
    • bof bof, seuls quelques titres à sauver 2/5
      20
    • très décevant 1/5
      10
    • une grosse daube 0/5
      5

Recommended Posts

Wai, je suis d'accord pour Homogenic, c'est un album tellement cohérent qu'il est vraiment difficile de detester une chanson en particulier. (j'ai aussi la même impression pour Vespertine, mais apparemment c'est moins partagé :P )

Malehureusement, je trouve que Volta est un peu en deça sur ce point-là (et on pouvait un peu faire le même reproche à Medulla : /)

(Harm of Will = meilleure chanson de Vespertine et pis c'est tout :pirate: *tétu* ).

je fais partie de ceux qui trouvent qu'homogenic est assez banca(tout comme Post)l et qu'il y a certains titres qui auraient pu ne pas y figurer(la deuxieme partie est pour une grande part tres dispensable en fait)..Mais les titres "forts" sont vraiment forts donc cela compense en partie.

Vespertine est a mon sens beaucoup plus cohérent,fignolé,et peut s'entendre pratiquemment comme un seul bloc.

je fais partie de ceux qui trouvent qu'homogenic est assez banca(tout comme Post)l et qu'il y a certains titres qui auraient pu ne pas y figurer(la deuxieme partie est pour une grande part tres dispensable en fait)...

:o:o:o

Qu'est-ce qu'on fait les gens, on le met au bûcher ?

bah c'est vrai que All is full of love et Alarm Call nuisent un peu à la qualité de l'ensemble... ils auraient fait d'excellentes b-sides

(mais pour moi le plus bancal c'est Post, y a vraiment de grosses daubes sur celui-là)

pour revenir au sujet, ma review de l'album

me tapez pas, c'est copié/collé de mon blog où je ne prends pas les memes précautions qu'ici pour exprimer mon avis... donc si je trouve ça "à chier", je le dis texto. mais comme toujours, ça n'engage que moi et blablabla

Earth intruders

Disons que la version album est quasiment identique à celle qui a été mise en vente sur iTunes, avec quelques bruits à la con en bonus. Bon, pour résumer la situation, Earth Intruders, c'est un morceau qui aurait pu être potable s'il n'y avait pas de très mauvaises ruptures de rythme qui donnent l'impression que des bouts de la chanson ont été mal collés les uns aux autres, si Björk ne hurlait pas à cracher ses tripes, si les paroles n'étaient pas un ramassis de clichés et si les Konono n°1 ne nous pétaient pas les c******* avec leurs pianos à pouces. Oui, ça fait beaucoup de si, ce qui explique pourquoi c'est un si mauvais titre...

A noter que la version album est suivie de deux minutes de bruit d'ambiance d'un port, cornes de brume et bruit des vagues inclus. Parfaitement, c'est ce qu'on appelle du remplissage.

Wanderlust

Un des rares titres qui remonte le niveau! Pas non plus un titre inoubliable de Björk, mais sympathique. C'est d'abord un des seuls titres de l'album où les beats sont interessants... Des beats lourds, en plusiquers couches, mais pas trop mis en avant. En un sens ça me rappelle Homogenic. D'ailleurs ça l'aurait surement vachement bien fait avec des cordes plutot qu'avec des cuivres. Mais on s'en sort bien vu que ceux-ci sont plutot légers par rapport aux horreurs que peut faire Björk avec une simple trompette.

Dull flame of desire

En parlant d'horreur avec des cuivres... Voilà un morceau pompeux et particulièrement pompant tellement il est bouffi de prétention... Sans parler du texte au comble du ridicule ("ah tes yeux mon amûr!")... A moins que ça ne soit à prendre au second degré, ce que j'espère un peu, mais qui ne changerait pas la qualité du morceau. Quant à Anthony, je peux décidément pas blairer sa façon de chanter. Meuh. Ca m'exaspère presque autant que la voix de Thom Yorke.

Innocence

Avis aux amateurs, un concours est lancé pour réaliser le clip de ce morceau. Si j'y participais, je ferais un clip avec beaucoup de filles en sueur et en bikini. Quelque chose comme le Slave 4 U de Britney. C'est ça que ce morceau m'inspire... Un beat laid, qui ne bouge pas d'un poil en 4 minutes, une Björk qui couine comme une énorme pouf. Ca c'est sur, Timbaland a bien fait son boulot. C'est nul, nul, nul.

I see who you are

C'est un peu l'antidote d'Innocence. Ne vous y méprenez pas, je ne veux pas dire que c'est un bon morceau, il est presque aussi mauvais que le précédent. C'est juste que niveau ambiance, on fait le grand écart. Nous voilà dans un salon de massage bobo, ou peut-être chez Nature et découvertes pour le côté exotique de la pipa. Allumez un peu d'encens et vous voilà prêt à apprécier ce morceau mollasson et inintéressant.

Vertebrae by vertebrae

Voilà un morceau qui a du perdre son chemin : il est franchement à part et surnage au milieu de la grosse bouillie qu'est Volta : c'est le meilleur morceau, et d'ailleurs il aurait certainement plus sa place dans Selmasongs... Les insupportables pouet pouet de DR9 sont parfaitement réutilisés ici : ils sont lourds, orageux, en parfaite adéquation avec le rythme martial. Le chant n'est pas plus mélodieux que ça, mais dans l'ensemble Björk ne semble plus trop savoir faire des morceaux à la fois calmes et mélodieux. Ceci dit ça passe très bien ici, contrairement à des morceaux comme Dull flame ou My juvenile, ou sur les albums précédents Harm of will, Sonnets ou encore Gratitude.

Pneumonia

Un autre bon exemple d'absence de mélodie identifiable... Ici c'est tout simplement ennuyeux à mourir. Sans parler du petit bruit de pluie qui est d'une inutilité assez exceptionnelle.

Hope

Les beats me rappellent ceux d'Headphones. Le reste est un second avatar d'I see who you are, en un peu plus rythmé : un extrait d'une mauvaise compilation de musiques du monde.

Declare independence

D'après plusieurs critiques de Volta, Declare Independence était en quelque sorte la relève de Pluto. Je dois dire que le début (jusqu'à 1:40 en gros) est franchement séduisant. Tendu, tout en énervement contenu, avec des sons électroniques plutot sympa. Et puis là, patatrac, c'est la désillusion. Un beat grossier fait irruption et Björk, au bout de quelques secondes, se met à brailler en prenant un ton prétendument énervé, plutot énervant en fait... Alors oui, ça bouge bien, mais ça n'a plus rien d'énervé ou de sauvage, on perd toute la tension du début.

My juvenile

Encore un morceau sans mélodie, sans intérêt, avec en plus le retour d'Anthony. Quelque chose comme la synthèse de tous les mauvais morceaux mous de l'album. En ce sens, c'est une bonne conclusion.

Ça taille sévère :D

Mais ça se comprend -_-

(j'ai été plus "choqué" (oui, carrément) par les allusions sur la bancalitude de Post et Homogenic (pleins de grosses daubes sur Post :o ?!). Mais bref.)

Ça taille sévère :D

Mais ça se comprend -_-

(j'ai été plus "choqué" (oui, carrément) par les allusions sur la bancalitude de Post et Homogenic (pleins de grosses daubes sur Post :o ?!). Mais bref.)

ça choque toujours les gens (enfin les fans de bjork), mais je ne supporte ni Isobel ni Hyperballad... je trouve que c'est tout simplement de la soupe :drop: elles sont trop faciles (et puis les paroles d'Hyperballad, merci...)

et j'y ajoute The modern things que je trouve catastrophique (surtout les paroles là aussi) et You've been flirting again qui m'ennuie énormément

mais je ne supporte ni Isobel ni Hyperballad... je trouve que c'est tout simplement de la soupe :drop: elles sont trop faciles (et puis les paroles d'Hyperballad, merci...)

J'utiliserais plutôt "soupe" et "faciles" pour les 3/4 des chansons de Debut.

:lol: :ph34r:

Bon et bien en fait j'suis ok avec As Good As New & Crazy Diamond.

Aprés deux écoutes, c'qui m'a déçu c'est la mollesse de certaines chansons: avant d'écouter l'album j'me disais "ah tiens un album de bjork qui s'appelle Volta ça va donner" & bien pas vraiment avec les minimalistes & chiantes Pneumonia, My Juvenile, I See Who You Are. Alors ok c'est p'tet sympa ce genre de chanson mais perso j'ai eu ma dose avec Vespertine & Medulla.

Ensuite on a les faussements "rapides" comme Hope (un peu comme Heirloom), Vertabrae By Vertabrae, le (très/trop long) duo avec Anthony & Wanderlust (ouai ouai elle fait partie des chansons "rythmées").

Finalement il reste le single (rappelant Post), le moyen Innocence (rappelant Five Years), et Declare Independence (qui fait obligatoirement penser à Pluto avec ses beats et sa distortion dans la voix).

Alors il va me falloir certainement plus de deux écoutes pour apprécier mais j'ai malheureusement la triste sensation d'en avoir déjà fait le tour.

si les Konono n°1 ne nous pétaient pas les c******* avec leurs pianos à pouces

te pétent les couilles stp :rolleyes:

par respect pour mon remuage de hanches sur leurs qlq notes

si les Konono n°1 ne nous pétaient pas les c******* avec leurs pianos à pouces

te pétent les c**** stp :rolleyes:

par respect pour mon remuage de hanches sur leurs qlq notes

oui pardon j'ai pas remanié (enfin un peu mais ce passage m'a échappé), mais comme je l'ai dit dans mon petit avertissement, ça vient de mon blog donc c'est pas le même ton que ce que j'aurais dit si j'avais fait un truc exprès pour le poster là ;)

Edited by Crazy Diamond

bah oué c'est peut être le problème. tu es sur un forum ici. Mettre un lien sur ton blog aurait été plus judicieux.

mais allez-y cracher ou admirer sans retenue et sans prendre le temps de recul mais après ne venez pas vous plaindre parce que le sujet dégénére en guerre ouverte. (cf sujet medulla ou DR9)

c'est franchement tentant de te renvoyer dans les cordes en te conseillant de te déboucher les oreilles. Pour rester polie.

De tte façon a quoi bon discuter si c'est déjà votre opinion est faite et tranchée.

Ne le prend pas personnellement mais je n'adhère pas à cette façon de faire.

mais peut être que c'est ce qu'il faut ! une bonne confrontation bien violente avec empoignade de cheveux.

bref je préfère déclarer forfait sur ce sujet en tant que participante et modo. (pour le moment :P)

pour ne pas m'énerver et rester polie :D

et puis l'album sort le 7 mai...

ce que j'aimais (entre autre) chez Björk jusqu'à présent, c'est sa capacité à créer des chansons qui semblent aux premières écoutes déstructurées et sans mélodie mais qui au final du temps se révèlent et en deviennent terriblement entêtantes ! jusqu'à présent elle cassait un peu le rythme couplet refrain etc des chansons traditionnels mais au final c'était cohérent et mémorable ! et ben pour volta et surtout quelques chansons de volta c pas du tout le cas :no3: mais alors pas du tout !!!

pire encore, ça ne ressemble à rien ! et moi si j'ai pas un petit quelque chose pour me raccrocher, m'accrocher, me séduire c loupé

et pour my juvenile, pneumonia etc c bouilli indigeste, rien de séduitant

roh ce que je suis déçu :snif:

Et bien moi magrès toutes les saloperies que j'ai pu dire sur earth intruders et sur les extraits de 30 secondes entendus je vais finalement avouer que cet album Volta de Björk est bien. Il n'est pas génial mais simplement bien. En revanche ce que je lui reproche un peu c'est qu'il apparaît pour moi, un peu, comme une synthèse de sa carrière et non un nouvel opus, car ici, il n'y pas de réelle nouveauté mais surtout des "flash back" de ses anciens albums. (vous comprendrez dans le détail).

En effet :

Earth Intruders : Un des 4 meilleurs titres de l'album, très bon choix de premier single... dommage que le reste de l'album ne suive pas dans cette lignée. Ce titre m'a fait penser un peu au changement de cap de goldfrapp dès leur second album... le problème c'est que c'est le seul titre à peu près "nouveau" avec Innocence.

Wanderlust : Aussi un des 4 meilleurs titres de l'album. J'aime beaucoup les rythmes enfouis et les cuivres sont somptueux. On pense à un mélange entre les textes de anchor song et les sentiments d'unravel avec peut être un peu + de rythmes.

Dull Flame Of desire : En voilà un titre qui porte bien son nom "dull" ... c'est chiant à mourrir, creux et il se passe pas grand chose. On pense à la chiantitude de DR9.

Innocence : De la nouveauté... un rythme qui reste dans la tête, mais trop de manièrisme à la mode RnB , en revanche la chanson me plaît pour sa nouveauté. On pense la ligne de chant de "The Bee" des Sugarcubes.

I See Who You Are : Une belle face B qui n'a rien à faire là je trouve. Sympa, mais sans plus, assez inutile en fait! On pense à rien et on passe à la suivante... quoi que si on pense un peu à Charlène mais au ralenti.

Vertabrae by Vertabrae Un des 4 meilleurs titres de l'album, les cuivres sont sensationnels et inquiétant, c'est magnifique tout simplement. Les cris de björk sont très maîtrisés (je pense au a-aaahhhh) et pas déjà vu, ca change. On pense forcémement à DR9 pour la section cuivre.

Pneumonia : C'est un titre à ne pas écouter quand on est très occupé. J'aime ce côté nu et frêle de la voix de björk. Le morceau est très très beau, humble. On pense à Prayer of the heart.

Hope : Un titre qui se démarque pour son très mauvais goût. Un ligne de chant au début culcul, un texte à la limite du honteux et très maladroit. Le morceau n'est pas convaincant, assez monotone, les rythmes sont sympas en revanche mais pas assez pour qu'on s'en souvienne. On pense à Heirloom.

Declare Independance Un des 4 meilleurs titres de l'album. Le début tout en tension est formidable, et le rythme même s'il reste inchangé durant tout le morceau me rend complétement dingue. Même si le texte ne m'a pas trop plu au début, je m'y suis fait. Ce morceau atteind le climax de l'album car il contient le meilleur moment selon moi de tout l'album :"raise your flag, higher, higher"... qui prend tout son sens en ce moment d'ailleurs, en france. Et pour en avoir vu l'extrait du concert à Coachella je trouve ce moment préci excellent avec les choeurs On pense forcément à Pluto, surtout qu'il est placé de la même facon que sur homogenic.

My Juvenile : Le titre du morceau me fait penser à un adolescent qui s'éclate les boutons devant son miroir. Le morceau ne me fait pas penser à grand chose d'autre, Anthony le fait s'enfoncer encore plus. C'est plat et chiant, une très mauvaise fin à l'album. J'aurai préféré une fin sur declare independance. On pense forcémement à Gratitude !

Voilà, comme d'hab ya du très bon et du moins bon. Ca reste un album correcte de björk, ni transendant ni très mauvais mais je pense qu'il ne marquera pas sa carrière comme l'a pu faire Homogenic... Médulla m'a beaucoup plus emballé a la première écoute que Volta, et je pense que je m'en lasserais plus facielement...et en aparte pour moi Post ne contient que des bons titres...à part hyperballad

Edited by ttcommeunneon

alors la je comprend pas. c'est pas sensé être un forum réunissant des gens qui aiment Björk? ça fait des mois que tout le monde attend ce disque et maintenant je lit des commantaires pour descendre volta (et au passage traiter de nul pleins de titres des albums précédents).Bien sur vous ëtes en droit de pas aimer ce disque. mais alors que de temps perdu à venir ici discuter d'un disque que vous n'aimez pas.

c'est vrai que le disque n'est pas encore sorti, mais bon je passe quand même mon temps à l'écouter en boucle. oui oui c'est mal, mais je promet d'acheter les différentes versions de l'album.

ca commence à faire un moment que j'adore Björk et je ne suis toujours pas déçu. même DR9 est pour moi une merveille. et Volta ne me décoit pas une seule seconde. la présence d'antony et de toumani diabate m'enchante. la plage sonore qui suit la fin d'earth intruders ne peut pas être qualifié de remplissage. enfin bref un disque magnifique de plus dans une carrière déjà parfaite. j'ai décidemment très hate d'être à Nimes

ça fait bientôt un mois que j'écoute la promo de "Volta", je crois que j'ai eu suffisamment le temps "d'apprécier", et hormis 2 morceaux ("Vertebrae", 1/2 de "Wanderlust", 1/2 de "Declare") voici un album extrêmement décevant...

même la chronique lettrée et magnifiquement écrite de The Wire ne réussit pas à immiscer le doute dans mon appréciation.... non, vraiment, rien à faire !

au final, c'est l'avis de Crazy Diamond qui sied le mieux à ce que je pense de "Volta", même si ce dernier est rédigé avec les pieds (et revendiqué comme tel j'imagine...)

comme je l'avais craint il y a plusieurs semaines avant de récupérer la promo, les morceaux avec Antony sont réellement insipides, et les pianoteries de Konono guère moins insignifiantes !

quant au brillant Brian Chippendale de Lightning Bolt, impossible de détecter sont talent sur le moindre interstice musical !

décevant n'est pas un vain mot !

ça fait bientôt un mois que j'écoute la promo de "Volta"

dans ce cas saches que je serais très interressé par ton disque promo.