Jump to content
forum.bjork.fr
Sign in to follow this  
maille

[littérature + poésie] bibliographie suggestive

Recommended Posts

Et pourquoi ne pas faire dans l'Islandais? C'est d'actualité ici, non?

lancez vous d'abord dans les livres d'Halldor Laxness,Salka valka pour commencer ça peut-être idéal, mais vous avez également 3 autres grands classiques de cet auteur : Lumières du monde, Gens indépendants ou bien la Cloche d'Islande

Plus récent, vous avez le livre bien connu de Einar Már Gudmunsson Les anges de l'univers ou bien encore un livre de Vigdís Grímsdóttir Je m'appelle Ísbjörg. Je suis lion.

Il y en a maintenant pas mal à être traduit et publié en france, vous avez de quoi trouver votre bonheur.

Regardez aussi parmi les autres auteurs scandinaves, notamment Jørn Riel ou bien encore Sigrid Undset. Et n'oubliez pas les auteurs de théatres et de poésie!

Edited by sofftchevaliers

Et pourquoi ne pas faire dans l'Islandais? C'est d'actualité ici, non?

lancez vous d'abord dans les livres d'Halldor Laxness,Salka valka pour commencer ça peut-être idéal, mais vous avez également 3 autres grands classiques de cet auteur : Lumières du monde, Gens indépendants ou bien la Cloche d'Islande

Plus récent, vous avez le livre bien connu de Einar Már Gudmunsson Les anges de l'univers ou bien encore un livre de Vigdís Grímsdóttir Je m'appelle Ísbjörg. Je suis lion.

Il y en a maintenant pas mal à être traduit et publié en france, vous avez de quoi trouver votre bonheur.

Merci pour toutes ces références islandaises ! Je me dis souvent qu'il faudrait que je me lance un peu dans des lectures islandaises et ton message va peut-être me faire passer à l'acte :) Allez, maintenant j'alterne : un bouquin asiatique, un bouquin scandinave, un bouquin asiatique ... :D

Je suis preneur pour d'autres références :) Merci par avance !

Nucleopygus, le Petit Oursin ... ghiblilogo.gif... pas comme les autres ... nanda.gif

Je vais donc compléter un petit peu ma bibliographie suggestive.

Avant de les noyer dans les références islandaises, je vais citer d'autres auteurs scandinaves que j'ai apprécié au moins une fois et je pense notamment à Göran Tunström auteur suédois qui m'a captivée avec L'oratorio de Noël ou bien encore Selma Lagerlöf, suédoise également, de qui j'ai lu de nombreux contes.

Pour une bibliographie complète des parutions d'auteurs islandais traduits en France, il est possible de consulter la page Bibliographie de l'ambassade d'Islande en France

Voici ceux que j'ai lu et que je suis prête à recommander

Einar Már Guðmundsson: Les anges de l'univers, Paris, Flammmarion, 1998

Halldór Laxness: Salka Valka, petite fille d'Islande (Salka Valka). Première partie : «Toi, le vrai cep» (þú vínviður hreini, 1931) ; Deuxième partie : «Oiseaux sur la plage» (Fuglinn í fjörunni, 1932), roman, traduit de l'islandais par Alfred Jolivet (traduction incomplète), préface de Marcel Arland. [Paris], Éditions Gallimard, « Du monde entier », 1939, 270 p. ; réédition (26e édition), 1956, épuisé

- La cloche d'Islande, Paris, Flammarion, 1983

- Le Paradis retrouvé, Gallimard, 1990

- Gens Indépendants, Paris, Fayard, 2004

Jon Arnason : La géante de la barque et autres contes d'Islande, coll. Merveilleux, éd. José Corti, 2003 (postface & édition Asdis Magnusdottir & Jean Renaud)

Kristin Omarsdottir : T'es pas la seule à être morte !, Paris, éd. Cavalier Bleu, 2003 (quelques maladresses parfois de traductions au début)

Steinunn Sigurðardóttir : La Place du coeur, Paris, Denoël, 2000

Thor Vilhjálmsson :Nuits à Reykjavik, Arles, Actes Sud, 1996

Thorarinn Eldjarn : Tête en miettes (Brotahöfuð, 1996), roman, traduit de l'islandais par et présenté Régis Boyer. [Paris], Éditions Le Cavalier bleu, « Matins d'ailleurs », 2003

Vigdís Grímsdóttir: Je m'appelle Ísbjörg, je suis lion, Caen, 1996

Takk ! Takk ! Takk !

Nucleopygus, le Petit Oursin ... ghiblilogo.gif... pas comme les autres ... nanda.gif

Kristin Omarsdottir : T'es pas la seule à être morte !, Paris, éd. Cavalier Bleu, 2003 (quelques maladresses parfois de traductions au début)

Je ne suis pas un très grand lecteur... mais j'avoue que ce livre fait partie de ceux qui m'ont le plus marqué... je ne sais pas pourquoi... peut-être, sans doute, le sujet, la façon dont il est traité... j'oscillais constamment entre le rire et l'émotion, le sourire et les larmes, en somme... un livre assez éprouvant, à mon humble avis, mais que je conseille d'autant plus également.

Merci pour les références :)

Merci pour ses références ;)

est-ce quelqu'un connaît bien la poésie islandaise ?

En poésie islandaise il y a les eddas, qui sont en rímur je crois. Sinon je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de recueils de poésie traduits, tu auras quelques exemples de poésie dans le livre "Islande de glace et de feu - Les nouveaux courants de la littérature islandaise" publié chez Babel à l'occasion de la quinzaine islandaise en 2004.

Sinon il y a possibilité de trouver des poèmes en VO sur Ljóð.is.

J'essaie aussi d'en traduire quelques uns :rouge: mais bon c'est pas l'exercice le plus facile. C'est à voir dans les notes anciennes de mon blog Morgansson...

Pour ceux qui veulent je peux proposer quelques poèmes d' auteurs classiques, la bibliothèque LVE de Caen dispose d'écrits de pas mal d'auteurs.

il y a un vieux numéro d'Europe (revue littéraire mensuelle) intitulé Littérature d'Islande

c'est le numéro de mars 1983 que tu peux trouver dans les foires aux livres, brocantes ou autre.

Sinon, super livre sur les poètes atomiques : Poésie Islandaise Contemporaine, par Gérard Lemarquis et Jean-Louis Depierris chez Autres Temps

et encore le numéro 174 d'Action Poétique intitulé Ísland

Oui et tu peux aussi te référer à la liste donnée par l'ambassade d'Islande en France (lien donné plus haut). Elle est assez complète.

J'y connais pas grand chose mais j'ai vu ça à la Fnac de Grenoble :

Islande de glace et de feu - Éditions Actes Sud « Babel » n°655, 2004, 272 pages, 8 €.

9782742751525.jpg

"Les nouveaux courants de la littérature islandaise, sous la direction de Fridrik Rafnsson, traductions de l’islandais par Raka Ásgeirsdóttir, Nabil El Hazan, Catherine Eyjólfsson, Robert Guillemette, Gérard Lemarquis, Étienne Marest, Fridrik Rafnsson. Internationale de l’imaginaire, nouvelle série, n°18. [Paris], Maison des cultures du monde / [Arles].

[sommaire : Préface de Sveinn Einarsson et Chérif Khaznadar ; Littérature pour enfants : Introduction de Margrét Tryggvadóttir et extraits de textes de Gudrún HELGADÓTTIR – Magnea frá KLEIFUM – Anna Heida PÁLSDÓTTIR – Thorvaldur THORSTEINSSON ; Poésie : Introduction de Eysteinn Thorvaldsson et poèmes de Sigfús DADASON – Vilborg DAGBJARTSDÓTTIR – Matthías JOHANNESSEN – Ingibjörg HARALSDÓTTIR – Thorsteinn frá HAMRI ; Théâtre : Introduction de Árni Ibsen et extraits de pièces de Hávar SIGURJÓNSSON – Hrafnhildur HAGALÍN – Sigurdur PÁLSSON – Ólafur Haukur SÍMONARSON –Thorvaldur THORSTEINSSON ; Roman : Introduction de Fridrik Rafnsson et extraits de romans de Pétur GUNNARSSON – Ólafur GUNNARSSON – Álfrún GUNNLAUGSDÓTTIR – Bragi ÓLAFSSON ; Bibliographie ; biographies]."

Voili pour ceux que cela intéresse :) Peut-être bien que je vais me l'acheter un de ces jours ...

Oui c'est celui là dont je parlais juste plus haut : de larges extraits des différents types de parutions en Islande : romans, nouvelles, théatre, poésie, littérature pour enfants etc. à chaque fois introduit et mis en contexte... Je le conseille vivement!