Jump to content
forum.bjork.fr
Sign in to follow this  
sakura-toorop

Marie-Antoinette, le 24 mai 2006

Recommended Posts

IT WAS DIVINE!!!!!!!!!!!!!!!

ATTENTION SPOILER ! Cliquez ici pour afficher
un peu long au début, mais après GENIAL! la musique n'est absolument pas dérangeante, la paire de Converse est un "clin d'oeil" que j'ai adoooré. bon le comte Fersen n'est pas trop présent et c'est quelque peu dommage. Le casting "mode à paris" est reconnaissable = Camille Miceli, Victoire de Castellane et sa soeur, Gilles Dufour (il me semble) etc.

si vous y allez pour voir la vie "quotidienne" c'est loupé. si vous y allez pour savoir comment faire un picnic royale, c'est gagné!

je ne sais pas si le "spoiler" est utile, puisqu'on connaît tous la vie de M.A et qu'il n'y a aucun suspense mais quand même...

je crois que j'ai un peu fait chier mes voisins (sauf un mignon, qui à la fin a dit à ma copine en rigolant "c'est votre ami? ah ben vous devez pas vous ennuyer avec lui! il a l'air très sympa!"...en souriant, of course!) parce que je chantais, que je disais "oh regarde c'est Victoire! oh le Comte Fersen! oh Camille! oh c'te salope de Du Barry! oh cette robe est DIVINE!"

Parmi les clins d'oeil, j'ai découvert au générique que les quatre musiciens du Petit Trianon n'étaient autres que les membres de Phoenix :rolleyes:

J'ai pour ma part beaucoup aimé aussi, principalement parce que ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Les médias ont présenté ça comme une espèce de fresque historique glamour et pop-rock, mais en fait la touche Sophia Coppola est très présente : beaucoup de retenue, une atmosphère très douillette, le tout sans précipitation.

Edited by léviathan

oui c'était eux ;) mais les pauv' je les ai trouvés ridicules en fait...on y croyait zéro!!!

J'ai pour ma part beaucoup aimé aussi, principalement parce que ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Les médias ont présenté ça comme une espèce de fresque historique glamour et pop-rock, mais en fait la touche Sophia Coppola est très présente : beaucoup de retenue, une atmosphère très douillette, le tout sans précipitation.

pareil :wub::wub::wub::wub::wub::wub:

Oui, on très bon film. Pas LE chef d'oeurvre de Sofia Coppola (ceux qui attendaient vont attendre, encore), mais un film qu'il est bien a aller voir en salles en ce moment.

Mais ça fait quand même bizzare un Versailles ou l'on ne parle que l'anglais avec des "merci" et "bonsoir" de temps en temps.

*Mention spéciales à Kirsten pour les scènes ou M-A est avec sa fille dans un pré... Oui, elle est très jolie.

la touche Sophia Coppola est très présente

Ben oui justement, les scènes de "pré", la fille-paumée-mais-qui-profite-quand-même, la "fraicheur" de la BO, les contemplations (et LE plan qui remplace le cul de Scarlett : celui de l'éventail... Mais si ! avec Fersen... :rolleyes: )

Mais ça fait quand même bizzare un Versailles ou l'on ne parle que l'anglais avec des "merci" et "bonsoir" de temps en temps.

même reflexion que telerama et je la trouve ridicule = au début on aurait du faire parler tout le monde allemand??? et kirsten dunst et l'"envoyé special" de sa mère aussi auraient du parler allemand à la cour de versailles (j'imagine qu'entre eux ils parlaient allemand).

:hypo:

Oui. La haute cour Autrichienne devait bien savoir parler français.

D'ailleurs, quelqu'un pour dire si M-A connaissait déjà le français avant de venir à Versailles, ou si elle a apprise sur le tas ?

Rahhh, et puis avec leur accent "français", là...

Je voulais absolument le voir mais des amis qui avais adoré Lost in translation et Virgin suicides m'ont dit s'être royalement emmerdés pendant tout le film... :no3:

Oui. La haute cour Autrichienne devait bien savoir parler français.

D'ailleurs, quelqu'un pour dire si M-A connaissait déjà le français avant de venir à Versailles, ou si elle a apprise sur le tas ?

Rahhh, et puis avec leur accent "français", là...

il me semble que le français était enseigné à travers toutes les grandes cours d'Europe comme LA langue à parler. Et M-A n'échappait pas à la règle qui plus est en étant destinée à devenir reine de France.

Pour ma part, j'ai été très déçu.

C'est bien gentil de nous montrer la superficialité de la cour avec du superficiel mais du coup on se fait grave chier :P

Le film n'est qu'une succession de scènes inlassablement répétées: le lever / coucher de Marie-Antoinette, le repas de Marie-Antoinette, Marie-Antoinette qui fait la fête, Marie-Antoinette qui marche avec ses amies alors que tout le monde chuchote dans son dos, Marie-Antoinette qui est triste.. sans oublier les merveilleux plans de Versailles sur fond de musiques actuelles qui ont pour seul but de combler un peu le vide.. J'aurais amplement préféré que Sofia prenne plus de liberté avec le sujet, qu'elle approfondisse certaines relations et qu'elle s'éloigne un peu du schéma biographie qui rend le tout très indigeste car ça ne devient qu'une succession d'événements historiques (MA arrive à la cour, ellipse, louis machin ne veut pas procréer, ellipse, machin meurt, ellipse, MA a un enfant, machin meurt, ellipse.. zzZZZzzZZzz).

J'ai donc trouvé la musique souvent mal choisie (la musique latine quand ils rentrent du bal masqué :huh: ) et surtout énervante car elle ne sert souvent qu'à combler le silence (la visite du chateau sur fond de Jynweythek Ylow d'Aphex, le très entêtant morceau clavecin-violon pour le lever de Marie-Antoinette qui est répété au moins trois fois :hypo: ). M'enfin, c'est vrai qu'à d'autres moments ça rend plutôt bien (la scène du bal masqué, Avril 14th d'Aphex..). Donc ce pari est pour moi qu'à moitié réussi..

Les ptits mots en français utilisés par ci par là m'ont paru plus comme des clins d'oeil plutôt sympathiques et un peu drôles. Passons :P

Le film a quand même une très grande qualité: Kirsten Dunst (affublées de ses costumes-coiffures) qui est définitivement très agréable à regarder et à voir évoluer et surtout qui donne lieu à des séquences très joulies (la fameuse séquence de l'éventail en tête :rolleyes: ).

Malheureusement, ça ne fait pas un film :P

Je ne parle même pas des deux scènes de l'opéra qui sont ôô combien subtiles :D

J'ai adoré ce film. A tous points de vue.

Narrativement : de l'arrivée de Marie-Antoinette à Versailles jusqu'à son départ forcé, Sofia Coppola relate les faits historiques tout en romançant les détails et réussit à dépeindre les multiples facettes - enfantine, éthérée, artiste, joueuse, puérile, digne... - de la reine, et de la cour. Notons aussi qu'elle a eu le bon goût de nous épargner la mort tragique du couple.

Esthétiquement : les plans sont superbes. On se promène dans un Versailles grandiose, aux teintes pastels, empli de pâtisseries et des froufrous des robes chatoyantes. Une atmosphère de bulle de champagne mais aussi de douceur. Et saluons aussi la magnifique - dans tous les sens du terme - Kirsten Dunst, touchante et fraîche. Et l'idée de génie de la BO, qui ajoute au côté rock et décalé...

Un très beau film. :wub:

j'y suis allé à la fois rempli d'espoirs (à cause de la bande annonce) et de craintes (à cause de Virgin suicides et Lost in translation)... bon finalement mes espoirs de voir un film très rock'n'roll, véritablement décadent ont franchement été déçues

Sophia Coppola fait tout ce qu'elle peut pour donner un rythme correct à son film, pour lui donner un minimum de souffle mais... ça retombe bien vite. après quelques scènes sympathiques, elle redevient la réalisatrice branchouille et molassonne que je déteste.

Ca se laisse regarder, ceci dit, mais c'est surtout grâce à la BO qui est vraiment excellente.

Et pour revenir au débat linguistique, ça ne m'a absolument pas choqué d'entendre parler anglais à Versailles. Par contre les rares mots de français m'ont choqué du coup. Il aurait fallu prendre un parti et s'y tenir je pense.

"Pour ma part, j'ai été très déçu.

C'est bien gentil de nous montrer la superficialité de la cour avec du superficiel mais du coup on se fait grave chier :P

Le film n'est qu'une succession de scènes inlassablement répétées "

De même.....L'affiche et la bande annonce étaient séduisantes...mais nous sommes bien loin des "Liaisons dangereuses" arf....il est loin ce temps...... :snif:

Un très bon film. Il respecte quand même très bien la vie de Marie-Antoinette et reste tout de même un film 'historique'.

Je n'ai jamais vu un film aussi bien travaillé esthétiquement.

La B-O est excellente [Aphex Twin :P ] ^^

Et puis Kirsten Dunst joue à merveille ;)

Kirsten Dunst relativise les huées françaises contre "Marie-Antoinette"

AFP 06.10.2006 - 0:07

L'actrice américaine Kirsten Dunst, incarnation de Marie-Antoinette dans le récent film de Sofia Coppola, relativise les huées reçues par le long-métrage au festival de Cannes en mai, indiquant qu'elle s'attendait aux critiques françaises.

"Bien sûr que les Français allaient siffler!", dit-elle dans une interview au magazine Entertainment Weekly, à propos des huées entendues à Cannes lors de la projection de presse. "Il faut du courage pour faire un film avec des Américains dans des rôles de membres de la royauté française et ensuite le montrer aux Français à Cannes".

"Je ne l'ai pas pris personnellement. Qu'éprouverions-nous si les Français faisaient un film sur George Washington avec des acteurs français?"

En partie tourné à Versailles, "Marie-Antoinette" suit la dernière reine de France de son arrivée au château, adolescente, jusqu'à la Révolution. Le film sort aux Etats-Unis le 20 octobre, plusieurs mois après sa sortie en France.

"C'est le rôle dans lequel, je pense, j'ai pu le plus être moi-même", explique Kirsten Dunst à Entertainment Weekly, dont le numéro sort lundi. "Ce fut mon (rôle) le plus satisfaisant... C'est dans ce film que je me montre le plus".

quel amour cette kirsten dunst :wub: