Jump to content
forum.bjork.fr
Mistersims

Manga - BD

Recommended Posts

Le T3 du Combat ordinaire sort mi mars !

9782205057911.gif

j'attend également avec impatience le T6 qui concluera Universal War One de Bajram qui devrait sortir en avril..

Pour les BD du moment :

2 série de Hideki Arai qui aime traiter du sujet de la violence (le relationnel, dans la société japonaise..)

9782203373235.gif9782203373242.gif

the world is mine

9782847892116.gif9782847892666.gif

ki-itchi

le gourmet solitaire de Taniguchi, toujours aussi bon pour nous faire découvrir la culture japonaise. Ici on découvre les coutumes culinaires du pays.

9782203373341.gif

Clumsy de Jeffrey Brown. Une comics pas vraiment bien déssiné, mais l'intéret n'est pas la du tout (ca pourrais plaire a ceux qui ont aimer Blanket)

9782910946548.gif

caricature de dan Clowes. Je l'avais déjà dévoré en éditon originale, il vient enfin de sortir chez un éditeur français !

9782878270907.gif

Claudiquant sur le dance floor (sur les conseils avisés de celvin) excellent, super drôle, ca rappel de bons souvenirs :P

9782842302245.gif

undefinedEt Larcenet, on l'oublie? Auteur prolifique est très rigolo, Larcenet est vraiment à lire. En vrac, les superhéros injustement méconnus, la loi des séries, bill baroud, soyons fou, une aventure rocambolesque de van gogh...

De Larcenet je ne connais que "Le Retour à la Terre" qui est effectivement terriblement drôle, dans le tome 1 quand il essaye de se débarasser d'une bouteille de gnole que lui a donné son propriétaire...c'est hilarant :D ! Il a un dessin vraiment efficace, dans un format de blague assez original (2 gags par page, ça change des BD d'humour en général qui font soit 1 gag/page soit des gags en une ligne)

Et notre jérome moucherot national alors ?

Dessiné par Boucq, cette BD européenne est completement barrée avec un humour a ce chier dessus (si vous me passer l'expression).

Jérome Moucherot, bon pere de famille et assureur (c'est un sacerdoce) évolue dans la jungle (au sens premier du terme) de la ville moderne, ce déplace en liane etc ... Il lui arrive des truc pas possible : poursuivre un requin qui a avaler son fils en ce projetant dans le papier peint du salon (les dents du recoin), ou encore partir en vacances avec sa famille en roulant sur les fils des pilone electrique pour eviter les embouteillages (le péril pied de poule), lutter contre un nuage au motif pied de poule ...

Passage culte : celui dans lequel les personnages de BD celebres (haddock / spiderman ...etc) prennent des cours de manga pour mieux ce battre (perspective perturbée / case inclinée ... )

Boucq01G.gif

Le dessin "degeulasse" de Boucq est spécial et vraiment adapté au sujets traités : aller un petit caviar :

boucq.jpg

Guest schmi
dans un format de blague assez original (2 gags par page, ça change des BD d'humour en général qui font soit 1 gag/page soit des gags en une ligne)

La série Le retour à la terre a un humour un peu différent des autres larcenet trouve-je.

Et sur la forme, en général, les trucs de larcenet sont des aventures de 6-8 pages dans lesquels y'a une succession de gags. Ou alors une seule aventure, par exemple la ligne de front, une aventure rocambolesque de van gogh, avec là encore une succession de gags.

Le T3 du Combat ordinaire sort mi mars !

Vivement :rolleyes:

Guest schmi

Ca y est, le nouveau Larcenet est sortie aujourd'hui :pompom:

Le combat ordinaire tome 3, ce qui est précieux.

ATTENTION SPOILER ! Cliquez ici pour afficher
le héros va être confronté à la mort de son père déjà malade dans les tomes précédent et au désir d'enfant de sa copine

Si vous n'avez pas encore découvert cette petite série, je vous conseil fortement d'y jeter un coup d'oeil. C'est parfois drôle comme Larcenet sait si bien le faire, mais surtout très humain, très réel. c'est génial :wub:

fnac.--> on peut "feuileter" 2 pages de la BD sur le site, royal !

ca y est , j'ai lu le T3 du combat ordinaire et il est vraiment très bien ! manu nous chahute encore entre cases a émotions fortes et passages plus tendre et rigolo. Ce T3 permet de dénouer certaines choses sur le passé du père de marco, le perso principal, et on arrive donc a trouver quelques outils pour comprendre les crises d'angoisses de marco, et sa vie actuelle.

j'ai acheté la version T3 + dvd + carnet de notes. dans le dvd il y a pres d'une heure d'interview de larcenet, c'est du pure bonheur pour les fans d'art séquentiel !, il décortique certaines scenes de la bd, les techniques qu'il emploie pour la colorisation, l'ombrage, ses repérages photo sur certains paysages de la bd .. etc bref c'est du pure bonheur ! en plus il faut en profiter car ce genre d'initiative de Larcent est vraiment super rare.

en marge de ce T3, larcenet viens de lancer une fédération, que dis-je une communautée autour d'un mode de vie. Bon forcément j'en fait déjà partie ...

figb.jpg

toi aussi rejoins notre fédération !

un mot de manu:

ami, si tu veux faire partie de la Fédération Internationale des Gros Branleurs, télécharge le logo ci-dessus et mets-le sur ton site, ton blog, le journal de ta ville, de ton école, à l’arrière de ta bagnole ou de ta sœur, chez ta boulangère, fais le passer à tes amis ou fais-le toi tatouer sur le cul. Et si on te demande « Mais… quel est exactement le concept ? », tu n’as qu’à répondre « On s’en branle »

Guest schmi

Manu Larcenet a crée son blog. C'est pas une nouvelle de première fraîcheur puis qu'il existe depuis septembre 2005 :drop:

En tout cas, c'est l'occasion de voir de jolis dessins, de lire des textes drôles et de se tenir au courant de son actualité.

le dit blog.

P.S: pour les amateurs d'humour second degré, je recommande chaudement les BD de Tito. Cet auteur dessine affreusement mal. Il prend soin de dessiner chaque détail, chaque ride, chaque cheveux. C'est vraiment très moche. Et pour ne rien gacher les personnages changent de têtes d'une case à l'autre. Sans compter que les histoires sont d'un cucul délicieux. Il est essentiellement édité chez casterman. Il a fait une collection "tendre banlieue" et une autre "soledad".

tendre_banlieue.jpg

tito dans tous son talent :D  On voit qu'il traite des sujets grave :rolleyes: On admirera l'expression sur le visage du garçon quand il dit "le prof il a le sida" :P

Et moi qui croyais qu'il n'y avait que moi qui pouvait pas saquer Tito... Ca fait du

bien didon :P

Sinon, deux mangas :

- Love Hina, un classique. Un étudiant rônin (= redoublant = qui repasse le concours d'une fac), et très gaffeur, Keitarô, atterit dans une pension pour jeunes filles. Il rencontre Naru (enfin 'rencontre' n'est pas très approprié, vu qu'elle le prend pour une de ses amies [elle est myope comme une taupe], à poil dans les sources chaudes de la pension), une jolie étudiante bosseuse et au caractère de cochon qui veut, comme Keitarô, faire Tôdai (la fac la plus réputée du Japon). Ajoutez des personnages essentiellement féminins, qui se déstéréotypent au fil des tomes, beaucoup de fesses et de boobs (les seuls sans tétons de tout le Japon), Keitarô se débrouillant toujours pour mater involontairement les pensionnaires, par conséquent des coups de poing/pied en rafale, une histoire cucul de promesse, des dessins pas trop caricaturaux, de l'humour... Malheureusement la série perd de son charme à partir du tome 8, à cause des aventures invraisemblables et répétives, et seule l'arrivée de Kanako (t. 11-12) saura y mettre un peu de rock'n'roll. Et la fin (t. 14) est des plus gnangnan. Bref une série qui se laisse agréablement lire, mais dont on ne ferait pas sa bible... --------------- (ouap punaise j'ai encore fait un pavé)

- Chobits (du studio Clamp). Dans un futur proche, un étudiant rônin (décidément), Hideki, trouve dans les poubelles un de ces ordinateurs à forme humaines très en vogue, sous la forme d'une jolie jeune femme... Elle ne sait rien dire d'autre que 'tchii', d'où son nom. Rapidement elle apprend à s'exprimer, sans perdre de sa candeur d'enfant qui découvre le monde... Ce qui n'enlève rien à son mystère : cet ordi sans données ni OS serait-il un de ces mystérieux Chobits ? Une série bien moins légère qu'elle n'y paraît, qui mêle romance et réflexions sur les ordinateurs, les relations humaines (ou non), le tout servi par un graphisme somptueux...

Et en BD : Gotlib (Rubrique-à-Brac), Trolls de Troy (Arleston & Mourier), Lou (Julien Neel), et le somptueux Blankets de Craig Thompson, un roman graphique de 500 pages en noir et blanc, autobiographique... Et dans la série blogs BD : Boulet, Laurel, Cha...

Edited by @ngie

j'ai trouvé la série des chobits très bonnes (enfin bon j'aime tout ce que fait le groupe clamp en général) l'idée est tres bonne et c'est vrai que le dessin est magnifique, d'ailleurs c'est assez marrant car je crois que c'est mick nekoi au dessin et non nanase ohkawa comme ça l'était d'habitude. Par contre j'avoue que la fin m'a un peu déçu, enfin je m'attendais pas à ça quoi, l'histoire se ramollit un peu.

Faut dire que la seule fin qui a une vraie bonne gueule de fin qui se termine bien chez clamp c'est dans la série card captor sakura.

Quand on lit "trèfle/clover" ou X1999 y'a de quoi s'arracher les cheveux au niveau de "comment interpréter la fin".

xxxholic est très bien je trouve (et l'anime aussi) je crois que je suis amoureux de yûko :P

sinon je suis toujours :

- hunterXhunter (2 volumes par an ça me ruine pas)

- one piece (des pirates, des vrais)

- fruits baskets (hum ça sent la fin)

- nana

- kill me kiss me

- gojinko

- naruto (le drunken master....)

enfin voilà, j'aurais bien parlé dans le vide si y'a que des néophytes sur le forum :D

Les mangas, c bien effectivement tout depend du type!!!!

le Shonen: aventure, ou un groupe se retrouve pour sauver le monde et battre les vilains youpi!

le Seinen: Cible ici un public plus mature, certains titres peuvent choques, on est plus dans la mise en scene , que de la bd

le Shoujo: Vise le plublic feminin , histoire a l'eau de rose, cucul la praline pour la plupart, mais de tps a autre sympatoche

Bref je retiens mon attention sur des titres a ne pas rater:

Inu yasha :wub: I love Rumiko

Monster, 2o centurys Boys I love Urasawa

Death note : I love Takashi

Gunnm , Last order : I love Kishiro

Blame, Abara, Biomega : Ultime Nihei

Quartier Lointain, Le sommet des dieux, Le journal de mon pere, l'homme qui marche...

Taniguchi sama

Fma : Al et ed sugoi

MPD psyco: Je suis un peu psyco

voilà

ja ne

( J'oubliais Vagabond, Mugen no Junin l'habitant de l'infini, Dragon Head, ...) :drop:

Edited by Jogaboy75

Dans mes favoris ces derniers mois!

- Elles de Frédéric Boilet (j'adore son oeuvre en général)

- Non Non Bâ de Shigeru Mizuki (découvert à Junkudo comme d'habitude)

- Strawberry Shortcakes de Kiriko Nananan

- Ice Haven de Dan Clowes (un de ses meilleurs!)

- Orange et One day du chinois Benjamin

Pas le temps actuellement mais j'en reparlerai peut être un peu plus en détail plus tard...

Quand j'était petit je lisais beaucoup de BDs, puis tout d'un coup j'ai complétement arrété pour ne lire que des romans, puis depuis environs un an je me suis mis aux mangas, que je trouve beaucoup plus beaux (même si ça dépend desquels bien surs^^)

Comme en france les mangas c'est cher, je lsi ceux qu'on peut me préter, donc pas forcément ceux qui m'attirent le plus mais j'évite quand même le shojo en général (même si j'avais bien aimé Chobitts)

Je suis très attiré par le cyberpuk, j'ai beaucoup aimé dans ce genre Gunnm et Last order, mais aussi énormément Eden (enfin je vois pas trop dans quoi le classer^^), moins Agartha...

En plus classique j'aime également beaucoup Naruto (même si je me suis arrété au tome 13^^), FMA, Nausicäa de la vallée du vent...

Mais en fait c'est tellement prenant les manags que je me limite parce que même si j'adore ça je préfère les gros pavés^^

Guest guest_24

Moi j'aime bien l'univers manga en general... j'etais accro a l'anime Sailor Moon quand j'etais petite... C'est ce qui m'a fait m'interesser a tout cet univers des annees plus tard.

Mes mangas papier preferes sont :

- Monster : c'est fort, noir, violent, efficace, intelligent. L'edition du CDI de mon lycee est en 22 tomes, ce fut 22 tomes devorés en un peu moins de 2 semaines :rouge:

Le scenario est diabolique et captivant, les personnages sont psychologiquement tres fins...

Vraiment un incontournable, je le conseille a tous!

- La serie des Comte Cain, incluant les God Child : Alors la, ce fut d'abord un enorme coup de foudre pour les dessins et l'ambiance : le style de Kaori Yuki est tres special, certains ne supportent pas ses dessins...

Mais Comte Cain, c'est une plongee dans l'atmosphere brumeuse du Londres victorien, c'est un feu d'artifice de robes a crinoline, de silhouettes a cape et chapeau haut-de-forme, et de sang...

La serie Comte Cain est constituee de 'mini-series', la plus longue et la meilleure a mon sens etant God Child, la derniere. On peut d'ailleurs la lire sans avoir lu les autres (quasiment introuvables en magasins).

Et, *aveu*, j'ai chialé des larmes de crocodile a la toute fin :snif:[ca m'apprendra a tomber amoureuse du personnage] :rolleyes:

- Alice 19th : C'est du pur shojo signé Yuu Watase, une auteur plutot connue.

Si vous ne supportez pas le shojo en general, je suppose que ce n'est pas la peine...

Mais moi je l'ai trouvé vraiment tres tres bon. C'est une histoire de pouvoirs magiques et d'autres mondes...

Encore une fois, des personnages tres attachants. Encore une fois, une petite larme a la fin [tabernacle, je suis trop sensible :rolleyes: ]

- Negima : Un nouveau manga difficile a classer entre shojo et shonen, signé Akamatsu.

Un melange shojo/shonen donc : il y a des bastons et des culottes, mais aussi une certaine subtilité dans les personnages, et une intrigue vraiment sympa...

Dooonc ben si vous n'aimez pas Akamatsu (AI non stop, Love Hina...), c'est pas la peine :lol: , sinon un manga plein d'humour et de magie vraiment sympathique.

- Kimi wa pet : L'intrigue parait vraiment naze (une femme belle et intelligente mais manquant cruellement de confiance en elle adopte un jeune danseur en tant qu'animal de compagnie...), mais encore une fois la narration ne manque pas de subtilité, et on trouve vite un personnage a qui s'identifier...

Les dessins : on aime ou on n'aime pas.

L'histoire aussi d'ailleurs, mais moi apres quelques reticences j'ai vraiment vraiment accroché.

... bon il y en a plein d'autres evidemment, mais la flemme de parler de tous :D

Et sinon niveau BD occidentale, je lis surtout des trucs qui n'ont aucune autre pretention que faire rire et faire passer un bon moment.

J'aime [en vrac] : Garfield le gros chat orange, Titeuf (allie humour tres con et fond parfois engagé, j'adore!), le chat de Geluck (idem, allie tres con et pas con du tout), Tintin...

Boon c'etait mon pavé du jour, bravo a ceux qu'ont pas eu la flemme de lire :manga:

Bon, le sujet est mort depuis (très) longtemps, mais tant pis !

Pour la petite introduction, j'ai appris à lire (...oui je remonte vraiment aux origines) avec Tintin, Astérix et les journaux de Mickey, que je possède, ceci soit dit en passant, en 500 exemplaires (à côté de 60 Super Picsou Géant, 50 Mickey Parade et 40 Picsou Magazine - soit en tout une pile de 4 mètres de haut ou encore une distance d'environ 175 mètres mis bout à bout).

Logiquement, en grandissant, je suis devenu un énorme fan de bd... et aussi un jeune un peu crétin et désoeuvré, pour avoir compté, mesuré et classé par ordre chronologique ces 650 magazines précités...

Cela ne doit pas occulter pour autant le fait que je suis également admirateur d'auteurs tels que, dans le désordre, dessinateurs et scénaristes confondus, Franquin, Goscinny, Hugo Pratt, E.P. Jacobs, Le Gall, Watterson, Peyo, Roger Leloup, Charlier, Cauvin, Cosey, Emile Bravo, Vehlmann, Björk, Gibrat, Sfar, Larcenet, Trondheim... (Attention, une intruse s'est glissée parmi eux ! Saurez-vous la retrouver !?).

La bande dessinée "occidentale" a ainsi dominé la majeure partie de ma jeunesse oisive, jusqu'à...

...début août dernier, lorsque je découvris pleinement l'immensité insoupçonnée de l'univers du manga ! Je vous passe les détails (j'entends des "ouf!"...) mais en résumé je n'ai fait depuis que lire, lire, lire et encore lire des mangas (j'ai pas attendu toutefois de les acheter ou des les trouver en bibliothèque ein, je les lis en anglais sur internet :pirate: ).

J'ai donc l'immense joie et la fierté de pouvoir vous présenter à mon tour des séries, que vous ne connaissez peut-être pas encore !!

D'ailleurs, avant de commencer, je voudrais remercier chaleureusement ceux qui ont cité ici Ranma 1/2 et 20th Century Boys, car c'est là que j'en ai entendu parler pour la première fois (faut dire que c'est là que je suis venu regarder en premier ^^) et depuis elles sont à la tête de mon palmarès des meilleures séries de tous les temps. Alors, vraiment, merci !

Donc, dans le genre comique, je ne peux que vous recommander "Yotsuba& !", de Kiyohiko Azuma, un manga très raffraichissant et très drôle. J'ai commencé par vouloir faire un résumé moi-même, mais finalement celui de manga-news.com est bien mieux : "Koiwai Yotsuba est une énergique petite fille de six ans, qui vient d'emménager en ville. Elle vit entourée de son père, qui ne cesse de lui faire des recommandations et de ses nouveaux voisins : la famille Ayase, avec trois filles plus âgées dénommées Ena, Fuuka et Asagi. Chaque volume raconte la vie quotidienne de Yotsuba dans ce nouvel environnement. Son inexpérience du milieu urbain et son jeune âge donnent lieu à de nombreux gags et un comique de situation souvent irrésistible."

yotsuba-v05-p.jpg yotsuba-and-1024-768-b-p.jpg

Au niveau shônen, vous avez peut-être déjà entendu parler de la série "Kekkaishi", dont le synopsys (sauce maison, cette fois) est le suivant : le collège de Karasumori est bâti sur un terrain qui, depuis des siècles, attire toutes sortes de bestioles et d'êtres fantastiques (et souvent maléfiques) qui y viennent accroître leurs pouvoirs ; Yoshimori et Tokine, les deux héritiers des familles rivales de kekkaishis qui ont la garde de ce domaine, doivent donc les traquer chaque nuit et les exploser à coup de kekkais, sortes de champs de force (d'où le nom de kekkaishi, = maître des kekkais). À cela il faut ajouter que Yoshi' et Tokine sont deux élèves de ce même collège, amis d'enfance malgré leur rivalité ancestrale, la studieuse Tokine supportant cependant de moins en moins le jeune et gaffeur Yoshi qui a un penchant pour elle et pour la pâtisserie (et aussi pour le café au lait en brique). En plus d'être comique et d'un style plaisant les aventures sont bien menées, je trouve, donc : un très bon manga !

kekkaishi-v02-p.jpg kekkaishi-v07-p.jpg

Autre série, mais vraiment pas du même style : "ALIVE Last Evolution", dont le résumé est le suivant : un beau jour, alors que le jeune collégien orphelin Taisuke vaque à ses occupations journalières (c'est-à-dire panser les blessures qu'il récolte en s'évertuant à jouer les chevaliers blancs dans des bagarres...), un "truc" tombe du ciel. Bientôt, c'est une jeune fille au visage étrangement souriant qui tombe du haut d'un immeuble pile devant Taisuke : ce n'est que l'une des premières victimes d'une vague de suicides planétaire... c'est aussi le premier effet mystérieux de cette "chose" venue de l'espace, et le début de sacrées emmerdes pour Taisuke. L'histoire est très captivante même si elle prend ensuite une tournure beaucoup plus typique "shônen". À l'inverse le dessin, s'il est un peu hésitant au départ, devient vraiment très bon par la suite : c'est actuellement l'un de mes préférés (pour vous dire).

alive-last-01-p.jpg alive-last-05-p.jpg

Toujours dans les shônen, j'ai découvert récemment une série nommée "Ga-Rei" pas encore sortie en dehors du Japon - et c'est vraiment très chouette. Le dessin est d'un bon niveau en étant souvent humoristique, et surtout l'histoire est riche en rebondissements variés (suffisamment peu prévisibles). En gros c'est l'histoire de Kensuke, un jeune un peu morose pour avoir sa vie quotidienne gâchée par des visions d'ectoplasmes à l'aspect peu flatteur (par exemple, un spectre au crâne dévoré de lombrics assis à côté d'une fille qui voudrait sortir avec lui). Toutefois il va vite regretter cette vie morne mais finalement bien paisible après un certain soir, où, pour la première fois, des fantômes se mettent à lui montrer des intentions belliqueuses... Car dans sa fuite, il va rencontrer une fille de son âge nommée Kagura (enfin, il va d'abord rencontrer de plein fouet l'avant de son scooter) qui se révèle être en fait l'envoyée du Département de Défense contre les Catastrophes Surnaturelles, en clair une exorciste. Après qu'ils se soient sauvés mutuellement, Kensuke va se retrouver entraîné par Kagura à devoir l'accompagner régulièrement dans son boulot plutôt spécial (et dangereux). Ce qui est sympa également dans ce manga, c'est que j'y ai retrouvé des légendes déjà aperçues dans d'autres mangas : le kyûbi de Naruto, les pierres aux pouvoirs démoniaques de InuYasha...

garei-wallpaper-p.jpg ga_rei_v04_002_003-p.jpg

Bon je m'arrête là, il me semble que mon message devient déraisonnablement long ^^.

(Arf, j'ai encore plein de mangas dont je voudrais parler...)

bourgeon_cyann_couv.jpg?resize=300%2C400

Voici, selon moi, la plus belle série de BD qui se finie en beauté.

Je ne conseille pas ce 6eme et dernier tome si vous n'avez pas lu les précédents. Voici le premier sortit en 1993.

Couv_146.jpg

Même si c'est classé "science fiction" car ça raconte les aventures d'un fille dans un futur lointain voyageant sur différentes planètes, ça y ressemble à tout sauf à ça. L'auteur étant surtout habitué à faire des récits historiques.

J'ai essayé de faire lire cette série à des amis, mais sans succès, tant les tronches des persos, leur poses raides, la complexité du scénario décousu, la vulgarité de certains dialogues, et les tétons qui pointent systématiquement derrière des tissus transparents les ont rebuté.

Contrairement aux bd classiques, il est impossible de comprendre un bout de trame de l'histoire à la première lecture, le lecteur doit tout assembler lui-même avec les morceaux d'indices que l'on trouve dans certains dialogues.

C'est là tout le génie de Bourgeon, si l'on n'est as découragé par les 115 pages du tome 1, c'est en le relisant que le scénario s'éclaircit peu a peu, dévoilant tout le soin apporté à l'univers crédible crée de toute pièce, à la psychologie des personnages, à l'ambiance colorée etc.... on ne fait plus attention aux tétons pour s'émerveiller devant la qualité du dessin. Trois ou 4 lectures supplémentaires permettent de rassembler les dernières pièces du puzzle. L'aventure peut commencer avec la suite, étant rôdé par l'exercice, les tomes suivants étant plus dans l'aventure et l'action, on y prend un vrai plaisir.