Jump to content
forum.bjork.fr
Mistersims

Manga - BD

Recommended Posts

J'avoue, je ne suis pas très manga et japoniaiseries en général.

Sauf exception bien entendu. Donc, je suis tombé amoureux de deux manga :

- One Piece de Eichiro Oda

- Monster de Naoki Urasawa

Pour ne vous parler que de Monster,

Monster n°1

Pour ceux qui n'auraient jamais lu de manga, qui pensent qu'il ne s'agit que de BD stylisées pour ados, ou de sous-littérature violente (espèce a laquelle j'ai appartenu, mea culpa), il y a Monster. Un pur régal, vivant comme peu de romans pourraient se targuer de l'être. Des personnages, fouillés ou esquissés, plus consistants que jamais. Ce livre soulève les premières questions, et les suivants fournissent juste la bonne dose de réponses mêlées de nouvelles questions pour que le suspens nous tienne en haleine sans nous lasser. Lisez-le, laissez vous convertir! Vous n'oublierez pas ce livre, et c'est sans doute le plus grand compliment que l'on puisse lui faire.

Du début à la fin, on se retrouve absorbé par l'intrigue, jusq'uà pouvoir lire pendant 4h d'affillé (si,si, j'avoue). Quand on arrive au 18ême et dernier tome, c'est en frissonant de suspens que l'on tourne les pages les yeux exhorbité.

Qui à dit drogue ??

Les droits cinéma ont été acheté par Cale Boyter (Dumb and Dumberer, The Butterfly Effect).

Alors ça fait a peu pres 4 ou 5 ans que je suis dingue de "évangelion"

Evangelion.jpg

j'ai donc tous les Dvd et je compte prochainement posséder par moi-même les livres pour ne plus être obligé d'emprunter .

Mais je trouve ce manga incroyable ( a tel point que je ne considérais pas ça comme un manga avant , car pour moi un manga C'était "Drangon Ball Z" ......... ce qui UN PEU réducteur )

Heey, je profite de la mini ré-organisation du forum pour ressortir ce sujet.

Donc, je suis particulèrement fan des mangas de Rumiko Takahashi, c'est-à-dire Ranma 1/2, Urusei Yatsura (Lamu) ou encore Inu-Yasha (versions papier bien sûr, les animes étant quelque peu moins recommandables.. :drop: ).

rumiko4.jpggenma_panda.gif

Enfin bon, malgré le côté vieillot des thèmes abordés (et des points de vue), c'est définitivement les mangas les plus drôles que je connaisse (pour ranma et lamu surtout, inu-yasha étant plus axé historique et contes nippons période "sangoku"), très absurde avec pleins de personnages charismatiques et drôles, des histoires très tarabiscotées, des détails qui fourmillent de partout.. je suis fan et je ne compte plus le nombre de fous rires :rolleyes:

Sinon, Naruto de Masashi Kishimoto fait aussi office d'outsider avec une efficacité à tous les niveaux (humour, action, personnages, effets narratifs en tout genre...) rarement vue. Très addictif :bave:

L'anime ici est d'assez bonne qualité, mais je trouve le rythme trop lent (un peu à la manière d'un Dragon Ball Z *zzZZzz*).

Et dans un genre diffèrent (cyber punk post-apocalyptique :P ), Gunnm et Akira sont vraiment passionnants, intéressants et maquants.

En plus underground, il y a "The World Is Mine" d'Hideki Araï qui est très :hypo:

A travers la balade sauvage des deux héros aux comportements déviants, l'auteur dépeint la violence du Japon contemporain. Toshi est un jeune homme à l'apparence d'un étudiant conscencieux et Mon-Chan a tout de l'animal. Unis envers et contre tout, ils parcourent le Japon au gré de leurs caprices, disséminant des bombes artisanales et semant partout le chaos.

critique chronicart

Je ne suis plus mangavore comme il y a quelques années, (cf. mon passé de cosplayeur perdu dans un autre post, ah merde ca me fait penser que fraise magique m'avait posé une question sur ce sujet, et j'oubliais à chaque fois d'y retourner... bon je vais aller le déterrer), maintenant je ne lis plus grand chose.

Je préfère maintenant les mangas "one-shot", notamment ceux de Taniguchi dont j'aime bcp le style réaliste et japon quotidien, Kiriko Nananan au style tres épuré, et ceux d'horreur de Hino.

Et je rejoins BFL pour louer les mérites de Rumiko Takahashi, qui est ma préférée. C'est une de ceux qui rendent le mieux le Japon et son quotidien, ou ses légendes. Je recommande particulierement son dernier ouvrage traduit "La tragédie de P". C'est plusieurs petites histoires tour à tour très drôles, émouvantes, et même tristes.

À propos de Rumiko Takahashi, j'ai appris récemment qu'elle était l'une des 5 plus grandes fortunes du Japon :hypo:

Je viens de commander "la tragédie de P" et "le chien de mon patron", j'étais passé à côté de eur sortie donc fort bien le merci d'en avoir parlé cedo.kun :happy crying:

Allez pour le plaisir et en mémoire de ton passé de cosplayer:

ranma.jpg

aaaah oui j'étais déguisé en happosai (ou maitre ernestin) mais on me voit pas! :angry:

...

...

...

bon non c'est une blague évidemment... :drop:

Pour les non-connaisseurs, Happosaï est un vieux maître d'arts martiaux très pervers tiré de Ranma 1/2:

happosai.jpghapposai-002.jpg

Autant dire qu'une photo de cedo.kun déguisé en Happosaï peut valoir une fortune :rolleyes:

Big lol :D

Je connais le dessin animé, je vois très bien le personnage :)

Autant dire qu'une photo de cedo.kun déguisé en Happosaï peut valoir une fortune
oulà, une sacré fortune ;)

et Dr Slump alors? tout le monde la oublié celui la, pour ma part c'est mon preferé, en version papier bien sur, je trouve que le dessins animé n'a aucun rythme.

dr_slump_01-2.jpg

ah si cette photo peut me rapporter de l'argent... beaucoup d'argent! :bave: , je vais peut-être y réfléchir... *marmonne* mmuiii... soutif sur la tête... stock de culottes...

ah si cette photo peut me rapporter de l'argent... beaucoup d'argent!  :bave: , je vais peut-être y réfléchir... *marmonne* mmuiii... soutif sur la tête... stock de culottes...

ohouiohoui Cedokun!!! :yesss:

Pour ma part je suis assez fascinée (en restant lucide, réaliste) par la culture nipponne, et j'ai lu très très peu de mangas, j'ai surtout demandé conseils à des amis qui en dévorent (en plus de tonnes de littérature purement écrite et bédés) des tonnes, vu que je recherche une certaine qualité (disons que les sailor moon et autres niaiseries -c'est mon avis- peuvent filer direct à la poubelle, je cherche des mangas qui valent mieux)

Donc j'en ai peu lus, étant difficile, et voici les préférés:

- "say hello to black jack", le génial manga critiquant le milieu hospitalier nippon

- GUNNM, un univers, des inventions, un graphisme hallucinant

- 20th century boys

- Nausicaa (7 tomes): raaaaaaaaaaaaah!

- Nana, peut-paraître gnagnasse au bout d'un moment mais est tt de même rafraichissant

jill qui en anime vous conseille MUSHI SHI!

j'oubliais les bds et comics (bien que je lise très peu ces derniers), les cultissimes:

- F'murr (le génie des alpages)

- Franquin (gaston lagaffe, les idées noires, les monstres, spirou et fantasio, le marsupilami)

- Quino (mafalda)

- daniel clowes (ghostworld)

- Claire Brétécher (agrippine, cellulite)

- Cabu (le grand duduche)

- Goscinny & uderzo (qqs astérix uniquement avec goscinny)

- Hergé (tintin)

Et BINET !!!

Personne ne parle de BD franco-belge dans ce sujet sur le manga ET la BD :angry: ! Et pour ma part je n'ai jamais rien lu d'aussi drôle que les BD de Binet, que ce soit les Bidochons, Kador ou ses déléctables "Propos Inconsidérés" :D .

Sinon pour ceux qui aiment les vrais scénarios avec du sérieux et tout et tout, vous devez vous précipiter sur tous les ouvrages de Van Hamme (Thorgal, XIII, Western, Une Histoire sans Hero, Les Maitres de l'Orge, Les grands pouvoirs du Shninkel et quelques autres) :P .

sinon pour les mangas je risque de pas être très constructif...je connais pas !

Guest schmi

Et Larcenet, on l'oublie? Auteur prolifique est très rigolo, Larcenet est vraiment à lire. En vrac, les superhéros injustement méconnus, la loi des séries, bill baroud, soyons fou, une aventure rocambolesque de van gogh...

Il a aussi des fait des BD sérieuses et pas moins réussi je pense notamment au Combat ordinaire, il en existe deux tomes. :pompom:

larcenet-soyonsfous2-g.jpgcombatordinaire_t0.jpg

Sinon, évidemment y'a Binet ou encore Bill Waterson et son super calvin et hobbes, franquin, geluck...

P.S: pour les amateurs d'humour second degré, je recommande chaudement les BD de Tito. Cet auteur dessine affreusement mal. Il prend soin de dessiner chaque détail, chaque ride, chaque cheveux. C'est vraiment très moche. Et pour ne rien gacher les personnages changent de têtes d'une case à l'autre. Sans compter que les histoires sont d'un cucul délicieux. Il est essentiellement édité chez casterman. Il a fait une collection "tendre banlieue" et une autre "soledad".

tendre_banlieue.jpg

tito dans tous son talent :D On voit qu'il traite des sujets grave :rolleyes: On admirera l'expression sur le visage du garçon quand il dit "le prof il a le sida" :P

Je viens de faire le rapprochement entre le magnifique dessin de Tito et une passionnante bande-dessinée gracieusement offerte par le collège Pierre Mendès France de Marcoussis et traitant de la contraception.

Y'a pas de doute possible, c'est bien lui: je reconnais cette sensibilité à fleur de peau :rolleyes: