Jump to content
forum.bjork.fr
ttcommeunneon

Premières écoutes / premiers avis

Recommended Posts

pas très cool de me copier...faut lire les messages!!

désolé, j'ai pt-être lu certains messages, dont le tien, en diagonale, mais de là à dire que je t'ai copié...

Merci pour vos revues du cds... mais ça donne pas envie... il faut vraiment espérer un VRAI album "POP", sinon elle va s'enfoncer dans une démarche artistique de plus en plus élitiste... et de plus en plus chiante !

il faut vraiment espérer un VRAI album "POP"

Bjork est pop, mais pas sa musique il me semble ...

Edited by darkjedi

Bjork est pop, amis pas sa musique il me semble ...

elle dit quand même qu'elle fait de la 'pop' & que l'un de ses buts -son but ultime?- c'est d'écrire la chanson pop parfaite, non?

parce que un truc élitiste c'est un truc chiant sans beaucoup d'imagination???

nan parce que jpeux déterrer un vieil instrument amérindien et souffler dedans pour faire un CD "élitiste":hype:.

Le problème c'est pas que se soit pseudo-expérimental mais bien. Bien dans le sens je me fais pas chier en écoutant. :top:

Bjork est pop, amis pas sa musique il me semble ...

elle dit quand même qu'elle fait de la 'pop' & que l'un de ses buts -son but ultime?- c'est d'écrire la chanson pop parfaite, non?

lol

mais ca c'est ce qu'elle dit^^

je crois qu'on peut decemment dire que bjork dit n'importe quoi en interview -_-

_Gratitude

le début m'a fait penser à "I've seen it all", je ne sais pas vraiment pourquoi... La voix du mec est sympathique, elle me fait un peut penser à "Coldplay" avec le titre "A Rush of blood to the head" qu'on retouve sur la BO de "Six Feet Under". Belle chanson, même si ma préférée reste "Storm". J'aime bien le coeur d'enfant à la fin, ça donne un petit quelque chose décalé.

_Pearl

alors, j'était trabquillement en train de l'écouter dans mon lit, vers 1h du matt, plongé dans le noir, et elle m'a fait flipper, je vous assure, ces ressepirations, on as l'impression d'entendre le petit elfe bizarre dans "le seigneur des anneaux". Bref, autrement j'ai trouvé ça original et plutôt sympa.

_Ambergris March

encore une fois, on reste dans l'esprit de "Medulla" avec ces bruits de cloches. La musique est vraiment sympatique, un peut de déjà vu, mais c'est nickel !

_Bath

J'aime beaucoup aussi, la voix de Björk est douce, sur une musique douce, bref, c'est très sympa, je ne sais pas ce que c'est, mais on entend des petits bruits de fond, style bruit de salive dans la mouche, ça donne un effet plutôt sympa et frissonnant.

_Hunter Vessel

Je suis un peut en train de rire en l'écoutant, j'arrive pas très bien à donner un avis sur cette chanson, c'est calme, puis paff, une musique limite "cirque" arrive. C'est spéciale, mais ça passe. J'arrive pas très bien à donner mon avis sur cette chanson.

_Shimenawa

J'aime bien, c'est sympa, mais plus d'instrument n'aurai pas tué la chanson, bien au contraire.

_Vessel Shimenawa

Et va s'y que je te lance un mélance des deux song précédente !! ^^ Mais j'avoue que le résultat est vraiment sympatique. J'aime vraiment beaucoup, c'est très vivant puis très calme, puis vivant...

_Storm

est plus que grandiose, tout est vraiment très bien travaillé, voix comme musique, on peut entendre jusqu'à des vagues, des grincements de portes ou même des petits sifflements tout au fond de la musique, c'est vraiment excellent. Plongé dans le noir avant de dormir, cette chanson contient des bruits limite angoissants.

_Holographic Entrypoint

Mon dieu, que c'est horrible, alors là franchement, il n'y a aucun mot. J'avais l'impression que ça n'allais jamais s'arrêter, je dédice donc de me lever pour voir le time de la song, et là : 09.57 minutes de cette laideur ? Je n'ai pas pus attendre la fin, mon coeur ne suivait pas et je stressé, c'est bizarre, mais elle est horrible cette chanson. Qu'est-ce qu'ils nous on mijoté sur ce coup ? O_o

_Cetacea

Hummm, c'est très space, on retrouve un peut les cloches déjà présentes sur "Who is it", mais c'est pas si mal ! La musique quant a elle est très simple, puisqu'elle est entièrement faite de bruits de cloches, on va dire qu'ils ne se sont pas foulés ! :D

_Antartic Return

Humm, sympatique. Pareil, j'ai du mal à donner mon avis, c'est pas que je n'aime pas, bien au contraire, je trouve ça sympa, mais je sais pas quoi dire sur cette chanson !! ^^

BILAN

Je pense qu'il faut aimer Björk pour apprécier cet album, qui au finale est loins d'être nul, il y a de très bonne chose, comme CETACEA, STORM, AMBERGRIS MARCH ou encore BATH. Mais, le seule hic, qu'est-ce qu'ils ont fait avec HOLOGRAPHIC ENTRYPOINT :blink: C'est laid, c'est la pire song de l'album. Bon, voilà, je suis assez content du résultat de cet album ! :)

Edited by Fantaztic

Hier j'ai testé au cinéma Cremaster 1 & 2, il faut bien avouer que c'est très étrange. Ce ne sont pas des films, mais des oeuvres d'art, donc il n'y a aucune logique, aucune "histoire", voir aucun sens si on a pas un minimum d'info sur la chose... mais ça n'est pas dénué d'interêt.

M Barney est très très inspiré par la musique, il y en a quasiment tout le temps, et effectivement j'imagine bien la musique de Björk (par rapport à ce que je connais d'elle et par rapport à ce que vous dites de cet album) dans ses films.

Ca n'en retirera pas le fait qu'à écouter en cd ça doit être bizarre, mais dans un film bizarre... finalement ça doit paraitre normal ! :-)

Mais, le seule hic, qu'est-ce qu'ils ont fait avec HOLOGRAPHIC ENTRYPOINT  :blink:  C'est laid, c'est la pire song de l'album.

Ben, c'est du nô, tout simplement lol! Y'a rien eu d'inventé, Björk s'est conformée aux canons du genre, c'est tout.

Pour ma part, je suis très content de ce qu'elle a pondu (côôôôôt?!), puisque heureusement pour moi, j'aime beaucoup le nô, et j'adore le shô, avec un son à mi-chemin entre l'orgue et l'accordéon, je trouve qu'il y a peu d'instruments qui expriment aussi bien la mélancolie, un concept très présent dans l'esthétique japonaise.

Gratitude: Le chant est très joli, la harpe et le célesta sont superbes, et le choeur d'enfants japonais à la fin est très mignon.

Pearl: Le résultat est bien mieux maîtrisé que dans Ancestors je trouve, mieux léché, le travail d'édition a l'air plus fouillé, bref le tout se tient mieux et est bien plus écoutable. Ca joue beaucoup plus sur les souffles que les grognements parfois trop intenses à mon goût qu'on pouvait entendre sur Ancestors.

Ambergris March: Vraiment très bien, Vespertine à fond, la partie sans clavecin donne l'impression d'être dans une grotte de glace. Un air enfantin au tout, surtout à la fin quand le thème de Cetacea est repris.

Pearl: Ca fait penser à fond à Amphibian, en un peu plus calme, sauf la fin en choeur de sirènes. Et surtout encore une fois c'est bien mieux fait que ce qu'on avait sur Medulla, où contrairement à Öll Birtan et Miðvikudags (qui étaient du "je-m'amuse-à-superposer-ma-voix), y'a une véritable atmosphère qui se dégage du morceau et du chant.

Les Vessel: Bon j'ai un faible pour la manière dont elle travaille avec les cuivres. C'est sans doute les deux seuls morceaux qui font vraiment musique classique contemporaine. Ca semble être que de longs ouiiiiiin et des pouet, mais ils faut vraiment faire attention à chaque pouet (lol! j'ai l'impression de parler de quelque chose d'autre...), les variations infimes en densité, en force, en hauteur,... et la fin de Hunter Vessel avec la sirène du bateau (enfin c'est l'image qui m'est venue à l'esprit de suite)

Shimenawa et Antarctic Return: Comme je l'ai dit j'aime beaucoup le son du shô, il faut se mettre en mode ambiance haiku sur l'automne... Ca me fait penser aussi à certaines musiques de Final Fantasy VII... Enfin faudra que je demande confirmation à ma gameuse de copine... :drop:

Storm: Comme je suis content que ça y soit, c'était la nouvelle chanson que j'avais le plus aimé lors du GH Tour, et je me tournais en boucle celle du live de Moscou qui était vraiment top. Alors c'est pour ça que j'ai dit à Björk qui hésitait, tourne, tourne et retourne, "mais utilise-donc la version de Moscou!"... en rêve... Enfin bref, je suis aux anges, une version à la beauté inquiétante et ultra-agressive par moments.

Holographic Entrypoint: Bon j'adore le nô depuis que j'en ai vu un spectacle, les voix, les percussions ponctuelles. Le problème, c'est que ça n'a de sens que si on voit le spectacle. Très sopo pour beaucoup par ailleurs...

Et 10 min c'est bien le minimum qu'on pouvait attendre, puisque je suppose qu'il y a une partie de nô dans le film, mettre un format pop n'a pas trop de sens, surtout si la pièce de nô est censée apporter quelque chose. C'est tellement lent...

Je suis en tout cas extrêmement impressionné de l'ouverture de Björk sur la culture japonaise et même musicale en général, et surtout de son culot. Qu'une artiste "pop", même avec conseils de la part d'experts, étudie les structures du nô et se mette devant une partition en se disant "allez on va en faire un morceau", ben ça me laisse sur le cul. Après qu'on accroche ou pas est une autre histoire.

En tout cas, même si je ne suis qu'amateur occasionnel, ça ressemble à un vrai morceau de nô, mais je doute qu'on ait des experts qui puissent nous dire si c'est merdique ou pas.

Cetacea Joli sans plus, sûrement peu d'intérêt sans les images, j'aime bien le chant.

Edited by cedo.kun

Je ne l'ai pas encore écouté, normal vu qu'il est pas sorti, mais je prie pour que je puisse partager ton enthousiasme dès l'écoute intégrale de cet album :top: . Je n'ai pas d'a priori négatif bien au contraire, seulement face aux avis mitigés... je dois admettre que l'appréhension monte :no3: .

Bon en attendant je préfère me fier à cette dernière appréciation car c'est ce que j'aimerais penser de cette BO.

Apres ecoute (trop courte) des extraits la première question que je me pose: est ce que l'album vaut le coup.

Comme a chaque fois bjork surprend autant dans ses inovations que dans la resemblance avec son dernier album. Personnellement je redoutait fortement cet effet chaine d'album sur notre Islandaise.

C'est clair ca sent l'experimental sur certains morceaux. Plus que sur pas mal de trucs mais bon quand on ecoute un peu tricky même en collaboration avec bjork on realise que c'est une seconde nature.

Je ne sais pas comment se defini l'experimental tout ce que je peux dire et affirmer c'est qu'il se reconnait en 30 secondes.

Rappelons que c'est quand même des musiques de film. Personnellement j'adore la BO de ghost in the shell (I et II) et si quelqu'un là déjà ecouté la BO du I, dites moi si vous avez relevé des differences notables entre les pistes 1,5 et 10 par exemple. Pourtant il y en a apres comparaisons phase par phase.

Bha là c'est pareil.

Ben, c'est du nô, tout simplement lol! Y'a rien eu d'inventé, Björk s'est conformée aux canons du genre, c'est tout.

La voix de "Holographic Entrypoint" est de Shiro Nomura, qu'est-ce que Nô à fait dans cette song ?

La voix de "Holographic Entrypoint" est de Shiro Nomura, qu'est-ce que Nô à fait dans cette song ?

Nô se n'est pas une personne mais le style je pensse lol :D

Ben j'en sais rien moi, pour le savoir, il faudrait voir le film! Le nô est un genre théâtral typiquement japonais, après Shiro Nomura ou Takashi Kikadikoa au chant qu'importe...

D'ailleurs c'est écrit que c'est du nô sur les crédits au début: Noh score and voice performance - Shiro Nomura, c'est juste qu'en anglais, ils écrivent noh et en français c'est nô...

Euh... mais je suis pris d'un doute, à moins que tu pensais que Nô était quelqu'un... Le docteur Nô!... :D

Oups voilà ce que c'est de commencer à écrire un message puis de répondre au tel... entre temps tout le monde répond.. :drop:

Edited by cedo.kun

Nô se n'est pas une personne mais le style je pensse lol :D

PTDR :D Oui, je viens de saisir !

Je croyais que Nô était un mec ! :rolleyes:

Merci pour ces infos ! :) Mirci Cedo.kun, effectivement je croyais que c'était quelqu'un ! :rouge:

Edited by Fantaztic