Jump to content
forum.bjork.fr
ttcommeunneon

Premières écoutes / premiers avis

Recommended Posts

La première écoute est encore moins évidente que celle de medulla. Il y a parmis cette B.O deux morceaux qui sortent réellement du lot.

Le meilleur selon moi est "Storm" mais bon je l'adorais déjà depuis la tournée, j'aime beaucoup les bruit d'orages généralement dans les morceaux, et j'aime beaucoup le bruit du bateau qui tangue et craque en pleine mer, par contre je trouve ca un peut dommage que la voix soit autant mise en avant par rapport à la boucle musicale du morceau qui à l'inverse des prestations live est carrément en retrait sur la version de l'album.

Le deuxième morceau que je préfère est Gratitude, j'aime beaucoup la voix, et je trouve ca assez marrant, de mettre pour ouverture de l'album, un morceau ou ce n'est pas bjork qui chante, j'imagine dans les bornes d'écoute fnac, les gens qui vont penser que ce n'est pas le bon cd. Le morceau évolue bien.

Mais bon je ne retiens que ces deux morceaux parce que le reste est assez penible et endormant. J'ai l'impression que la musique n'est pas juste un support pour le film mais qu'elle fait partie intégrante des images, et que les images sans la musique, c'est un peu comme du Tzatziki sans pain, ca manque de quelque chose...(la comparaison est minable, mais c'est ce que je suis en train de manger)

Pearl, Shimenawa et Antartic return sont équivalentes, se ressemblent et passent très mal sans support vidéo.

Hunter Vessel, et Vessel Shimenawa sont équivalentes, j'aime beaucoup les sons utilisés, mais pareil , manque les images.

Bath et Cetacea sont a regrouper car il y a bjork qui chante, mais bath est pénible, voir très pénible, et Cetacea est mignonne mais sans plus.

Ambergris March est pas mal ...

La palme reste Holographic Entrypoint : totalement insupportable.

Conclusion, a n'écouter qu'avec le film, ou après avoir vu le film, excepté deux titres. Très dur a écouté sans accelerer les morceaux

La palme reste Holographic Entrypoint : totalement insupportable.

Conclusion, a n'écouter qu'avec le film, ou après avoir vu le film, excepté deux titres. Très dur a écouté sans accelerer les morceaux

Une bonne analyse cependant cela reste toujours du medulla et donc tout est inécoutable donc je pense que je passe mon chemin sur cet album. Mal...heureusement... ;)

Le seul morceau écoutable est justement Holographic Entrypoint car il rentrerait dans n'importe quel film nippon. Dans un soucis d'équitabilité, j'attendrais de voir le film. Mais les films de Barney sont lisible sans sons heureusement car très graphique et visuellement scructuré et je ne sais pas si la BO apprtera énormément à l'ensemble donc wait'n'see :sournois: .

Premières impressions. Quelques très beaux morceaux:

- Gratitude

- Bath

- Ambergris march (splendide)

- Storm

- Cetacea

Le seul morceau qui me pose problème, c'est "Holographic entrypoint" pour la rupture de ton qu'il implique et parce que le chant semble appartenir à une tradition (Nô?) qui m'échappe et qui s'affranchit assez mal, à mon avis, de la performance théâtrale à laquelle il est lié.

Pour moi, l'ensemble est vraiment réussi. Avec des morceaux variés, inventifs.

C'est un album peut-être plus difficile que Medulla dans ce sens qu'il ne s'agit évidemment pas d'un album pop. Mais il est aussi plus reposant.

Ce serait une erreur de l'écouter comme un album pop, d'ailleurs. Il sera, à mon avis plus facile de le penser comme musique de fond (ce qu'il est d'ailleurs pour le film de Matthew Barney) et de l'écouter en lisant, en se promenant, etc.

En bref, c'est pour moi un très bon signe, cette BO. Le tout est plus homogène et moins batard que Medulla qui oscillait entre pop et expérimentation sans être toutefois totalement convaincant dans un sens ni dans l'autre.

Ici, au moins les choses sont claires.

Autre point très positif pour moi: pas de BJÖRK sur la couverture du CD, peu de chansons, en d'autres termes je trouve très bien qu'elle mette un frein à son omniprésence visuelle et vocale dans ses productions, et qu'on se mette à écouter ses disques différemment.

Si je m'en tiens à ses interviews récentes, ce sera "love it or leave it". Elle ne semble plus vraiment se soucier de plaire et c'est selon moi un très bon signe en ce qui concerne la santé de sa créativité.

Go girl, go!

Edited by kaini

...Le tout est plus homogène et moins batard que Medulla qui oscillait entre pop et expérimentation sans être toutefois totalement convaincant dans un sens ni dans l'autre.

Ici, au moins les choses sont claires...

:top:

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point car Medulla manque terriblement d'équilibre!

Passer de Midvikulag à TOAH ça ne fonctionne pas vraiment... Y'a beaucoup d'humour et j'apprécie mais la totalité est un peu désordonnée... Ce n'est pas le fait de faire un album vocal qui crée une unité qui concorde les morceaux comme c'est le cas dans Vespertine ou Homogenic où tout est plus logique...

Pour moi Medulla reste dans son ensemble pas assez poussé, pas assez organisé. Le tout me donne la sensation que Björk a compilé des chansons qui trainaient à droite à gauche en les adaptant aux règles vocales et pour quelqu'un qui fait des albums aussi logiques que Björk ça m'a un peu rebuté...

Je n'ai pas écouté DR9, j'attend sa sortie dans une semaine mais là il semble en effet clairement s'agir d'une BO mais pas une BO comme Selmasongs vu qu'il s'agissait d'une comédie musicale déjà...

Cet album risque d'être dur à assumer par certains fans mais bon... :drop:

{01 GRATITUDE}

très jolie

la voix du mec est super agreable a ecouter et oui

ca demarre chiant mais ca s'accelere bien, la harpe est très presente

et le choeur d'enfants a la fin est très mimi

{02 PEARL}

hum

bon

intro dark vador mwaif bien sur ^^

bruits d epaille (slurp.. mwaiiiiiis ^^)

le sho est très dissonant... je sais pas ca va peut être aller mieux apres la premeire ecoute, mais heuu... je n'y crois pas trop

{03 AMBERGRIS MARCH }

très jolie

de belles variations dans le rythme et la melodie donc ca s'ecoute sans problème

par contre je n'entends pas la harpe ???

{04 BATH}

piano voix

très proche de amphibian dans l'ambiance et dans les phrases enployées

special ^^

{05 HUNTER VESSEL}

très beaux cuivres, puissants, humbles...

bon les explosions de pouet pouet je suis pas fan....

{06 SHIMENAWA}

c'est officiel je n'aie pas le son du sho

desole

je n'argumente pas plus mais... c'est juste que je suis allergique au son

{07 VESSEL SHIMENAWA}

hm bah c'est comme hunter vessel, mais dans l'autre sens

...

{O8 STORM}

RHAAAAH ah bah voilà

chanson parfaite

elle rentre dans mon top ten sans discuter

les bruits d'orage sont bien... la voix de bjork est au top

ca vaut AU MOINS la performance de moscou

{09 HOLOGRAPHIC ENTRYPOINT}

*smiley qui vomit*

{10 CETACEA }

très très très belle

la voix aigue de bjork va vraiment bien avec les ??? clochettes???

{11 ANTARTIC RETRUN}

du sho ^^... donc je n'aime pas :P

donc les chansons bien;

gratitude

ambergris march

storm

cetacea

le reste va du moyen a pas top, voire inecoutable ( holographic entrypoint)

Edited by benjicok

Guest schmi

Moi qui m'attendait à un album raté, je suis agréablement surpris, il est seulement très moyen:

Gratitude : elle est effectivement très agréable, mais vraiment pas originale. L'instru me fait penser aux sons de frosti enfin, plus ou moins).

Pearl : Ouhla, c'est super chiant. Encore plus chiant qu'ancestor, faut le faire :top: En plus le son du sho me deçoit beaucoup, on dirait juste un accordéon aigu.

Ambergris march : Très très agréable. Vraiment bien foutue, ça fait plaisir à écouter. Mais c'est pareil, les sons me font penser à vespertine.

Bath : Ca fait très fortement penser aux "petites" musiques de medulla comme "oll birtan". Ces musiques là sont bien quand elles sont courtes, mais quand ça s'étend sur 5min 07, ça fait un peu long...

Hunter vessel : hyper quelconque. Ca pourrait être la musique de n'importequel jeu video d'action et de suspense ou la musique de n'importequel film de suspense ou d'espionnage. Sans les images, cette musique n'a aucun intérêt, c'est vraiment qu'un truc d'ambiance. Ca n'a rien à faire sur un cd.

Shimenawa : oué, à écouter en musique de fond...

Vessel shimenawa : Tiens, c'est hunter vessel...

Storm : hihihi, bon bah... Superbe :rolleyes:

Holographic entrypoint : Plaisant au début parce qu'on a pas l'habitude d'entendre ces chants et sons, mais bon, ça devient vite super chiant. 9 min 57, c'est un supplice.

Cetacea : Gentille, mais pas très inspirée.

Antartic return : Moi pauvre français pas habitué à ce style de mélodie, je trouve que "antartic return" est une copie de "shimenawa". en tout cas, ça conclu pas la BO en beauté.

Que 4 musiques vraiment bonnes. C'est pas très lourd.

Certains disent que la musique est difficile à apprécier sans les images. Mais dans ce cas, fallait pas sortir le CD.

Que 4 musiques vraiment bonnes. C'est pas très lourd.

Certains disent que la musique est difficile à apprécier sans les images. Mais dans ce cas, fallait pas sortir le CD.

Si mais un maxi de storm (et en bonus le remix de witl version live et version live vespertine de who is it sa aurais était le top lol) c vrais que presque 10 mn d'incantation japonaise c vraiment lourd 2 mn aurais suffis...

Edited by syrius78

alors moi je suis très content de cette bo!

Bjork passe du statu de pop songwrightress a celui de compositrice "savante" de musique de film.

Ce qui apparaît immédiatement c'est que, contrairement a Selmasong, on est ici en présence de pièces musicales qui s'affranchissent des exigences inhérentes aux canons de la pop.

ici la musique sert le propos du film et ne fait aucune concession au commercial.

les fans transis et non musicophiles rangeront donc la b.o. tout en haut de leur étagère et n'auront plus qu'a prier qu'on leur ramène leur Bjork idéalisée sur un prochain album (ce qui semble compromis au vue des dernières interviews).

aux amateurs plus ouverts et avertis de musique reviendra le plaisir de goûter aux scintillements de clochettes de processions, a la mélancolie du sho traditionnel, aux vrombissements de l' imposant ensemble de cuivre qui s'emballe dans une danse percussive pleine de menace, évoquant aussi bien les accents mécanistes du sacre du printemps d'Igor Stravinsky, que la maestria suggestive d'un Bernard Hermann, sans oublier les entrelacs de voix de sirènes anxieuses venues souffler le calme avant la tempête (bath), puis la tempête (storm) !

Drawing restraint 9, le film, sort en mars.

Gageons que les récalcitrants a cette b.o. trouverons dans les images de Mathiew Barney le support visuel a une meilleur appréciation de cette musique.

Quand aux autres ils se délecteront dès maintenant de cette bande originale intense et exigeante.

ici la musique sert le propos du film

tu l'as vu où le film?

sinon ouais je pense que pour juger la bo va falloir attendre la projection & l'expo!!! pour le moment rien de très concret pour moi! mais quelques morceaux sympas (les mêmes que tout le monde je crois!!!)

pas evident de juger une bo sans voir le film qui l'accompagne...ils auraient pu y penser à ça ces bandes d'idiots!

je n'ai pas vu le film, mais par contre je suis bien sur que cette bo est au service du film et de la vision de Matthw Barney (la musique est toujours très bien utilisé dans ces précédents films d'ailleurs).

c'est ca que j'ai voulu dire.

(la musique est toujours très bien utilisé dans ces précédents films d'ailleurs)

la première fois que j'ai écouté les samples d'Hunter-Vessel & de Vessel Shimenawa des images du Cremaster 3 me sont tout de suite apparues :wub:

mais sinon il y a des titres qui me rappelle (pour ceux qui connaissent :rouge: ) la musique de Gabríela

et des titres comme Antarctic Return me font beaucoup penser à la période de Debut, à des bsides avec Black Dog, comme peut être Sweet Intuition

bref, j'aime beaucoup mais côté expériementale, elle aurait pu aller plus loin encore, reste à voir la vidéo, qui doit être superbe et gonflé d'émotions, et voir s'il y a plus de musique :)

en tout cas, avec toutes ses expériences, le prochain album devra être génial :pompom:

Guest schmi
côté expériementale, elle aurait pu aller plus loin encore

Ah, ça c'est sur, étant donné qu'il n'y a rien d'experimental. A moins qu'utilisé du sho soit expérimental. a moins que faire raler Tagaq soit expérimental. a moins qu'utiliser de la harpe soit expérimental. Ou encore faire parler un mec en japonais.

Mais non, voilà je comprend. Je ne detecte pas le côté experimental parce que je ne suis probablement pas "musicophile" et que je suis "un fan transi". Et du même coup, je n'apprécie pas l'album.

La BO est réservé aux oreilles éduquées. C'est trop con :snif:

P.S : à ceux qui distingueraient une pointe d'énèrvement dans ce message, vous avez tout à fait raison, il y a bel et bien une certaine pointe d'énèrvement, allez savoir pourquoi :rolleyes:

Edited by schmi

une bo ne sort elle pas avant un film ? :P hehe :)

au faite, avez vous écouté l'interview de la bbc1 ? ah, sa voix ! :wub:

Ce qui apparaît immédiatement c'est que, contrairement a Selmasong, on est ici en présence de pièces musicales qui s'affranchissent des exigences inhérentes aux canons de la pop.

ici la musique sert le propos du film et ne fait aucune concession au commercial.

:hypo::hypo:

ce qui apparait immédiatement, c'est que l'1 des 2 BO sert 1 comédie musicale, et pas l'autre...

quant à servir le propos du film, y en a 1 qu'on a toujours pas vu, non? alors...

j'ai oublié 2 choses!

d'abord j'ai pas dit 'bonjour' (maintenant c'est fait);

et puis ça

les fans transis et non musicophiles rangeront donc la b.o. tout en haut de leur étagère
aux amateurs plus ouverts et avertis de musique reviendra le plaisir de goûter aux scintillements de clochettes de processions,
bla, bla, bla

franchement, faut le prendre à quel degré?

allez, au revoir pour le moment...

TA, CHEERS, THANKS A LOT...

iii je sens que le debat va tourner version "Medulla"...

on va se pisser dessus quand l'album sera sorti dans le commerce!!!!

.....

quant à servir le propos du film, y en a 1 qu'on a toujours pas vu, non? alors...

j'ai oublié 2 choses!

d'abord j'ai pas dit 'bonjour' (maintenant c'est fait);

et puis ça

...

bla, bla, bla

franchement, faut le prendre à quel degré?

allez, au revoir pour le moment...

TA, CHEERS, THANKS A LOT...

pas très cool de me copier...faut lire les messages!!

ah sinon pour ceux qui disent que HUNTER VESSEL & Vessel shimenawa se ressemble c'est ujn peu normal...vu que Vessel Shimewawamamama est la suite!!!...alors sans doute les deux scénes auxquelles seront associés ces deux morceaux se suivent!!!!....

ah et je voulais ajouter DR9 n'est pas un film c'est une oeuvre d'art!...et comme le cycle Cremaster il serait à regarder avec les sculptures & photos! oh ce Matthew il en fait toujours trop! :P