Aller au contenu

Photo
- - - - -

Where Is The Line - de l'art ou du cochon ?

avis

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1 fraise_magique

fraise_magique

Medulla - Where Is The Line

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 344 messages

Posté 18 mai 2005 - 00:42

Sujet d'origine : [Clip] Where Is The Line - Gabriela Fridriksdottir, aperçu de la biennale de Venise +++

Quelle horreur ! mais c'est affreux ce truc dry.gif
et pourquoi les meules de foin explosent ?

la scène m'a beaucoup fait penser à l'éclosion des oeufs dans Godzilla mdr (le film trop culte......)

Esthétiquement, on constate que l'énergie de la narration, le désespoir renfermé dans l'atmosphère claustrophobe de l'installation, sont intensifiés par la texture très brute et les contrastes visuels important que celle-ci présente. A la manière des surréalistes, Gabriela lutte contre le rationalisme, et s'interroge sur ce qu'il se passe entre le moment du sommeil et celui de l'éveil, l'objectivité et la subjectivité, la tension entre l'esprit et la matière.

nan mais faut arrêter là........c'est fou toutes les conneries qu'on peut inventer pour légitimer une oeuvre d'art. On dirait un peu l'horoscope dans le journal du dimanche, ça peut s'appliquer à tout et n'importe quoi.
J'aimerai bien qu'on me dise les critères pour différencier un truc artistique d'un truc qui ne l'est pas, c'est comme au musée pompidou, y'avait un gros rhinocéros en plastique rose à l'entrée (suivi de monochromies et de cordes avec des noeuds dessus) et toute une explication de ce genre, le pourquoi du comment du rhinocéros etc....ben tant que y'a des gogos pour trouver que c'est de l'art je dois moi aussi faire de l'art en m'habillant le matin.

pour en revenir au clip, je suis d'accord avec walky, c'est dommage que ça tombe sur WITL car la chanson est assez grand puplic, passerait bien sur MTV -entre un clip de Ciara et Marroon 5 grin.gif - et pourrait faire l'effet d'un "army of me" ou d'un "bachelorette" dans l'inconscient collectif. Mais avec ce clip c'est mort de chez mort, ils auraient dû prendre une chanson un peu plus underground, plus introvertie comme ancestors........

je sens que ceux qui vont me critiquer vont brandir bien haut la bannière de l'anti-conformisme et bo-boisme branché mais bon.....

ps: il est drolement vert ce foin.......

#2 my feet

my feet

Vespertine - Frosti

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 929 messages
  • Genre : Homme
  • Lieu :Lyon

Posté 18 mai 2005 - 18:40

J'aimerai bien qu'on me dise les critères pour différencier un truc artistique d'un truc qui ne l'est pas,

justement, c'est ca le trip, l'art doit créer une émotion, une stimulation. ça m'éclate qu'une bouteille de shampooing ait sa place dans un musée car c'est innatendu, c'est débile, ca devient fun, pis voilà ca devient de l'art. :P

dixit BEN: "TOUT EST ART"

#3 denis

denis

Homogenic - Joga

• Membres
  • PipPipPip
  • 232 messages
  • Genre : Non précisé
  • Lieu :Lille, France

Posté 18 mai 2005 - 22:31

Donc rien n'est criticable si on peut toujours se réfugier derrière le mot art, même le film le plus mal filmé et vraiment tout pourri on peut pretexter que c'est fait exprès.

Par exemple l'intention du réalisateur du clip WITL était bien définie au départ, mais comment savoir si le résultat correspond à ce qu'il souhaitait faire ?
Si il a raté son coup, qu'il en avait marre et que finalement il a tout baclé seul lui-même le sait et il va pas s'en vanter. Dans ce cas tous ceux qui s'extasient s'extasient en fait envers un truc vraiment tout pourri et considéré comme tel par son auteur.

L'art est souvent brandit comme liberté d'expression et tout le basard, mais en même temps il tend à interdire toute critique puisque "si on aime pas c'est qu'on ne comprend pas".

Une fermeture d'esprit plus qu'une ouverture en somme, comme ceux pour qui "C'est Björk qui le fait donc c'est forcément bien" bien connu sur ce forum :D

Modifié par denis, 18 mai 2005 - 22:34 .

Обичаш ли Бийорк ? Да, със сол и варена добре.

#4 BFL

BFL

Medulla - Ancestors

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 735 messages

Posté 19 mai 2005 - 00:13

Par exemple l'intention du réalisateur du clip WITL était bien définie au départ, mais comment savoir si le résultat correspond à ce qu'il souhaitait faire ?
Si il a raté son coup, qu'il en avait marre et que finalement il a tout baclé seul lui-même le sait et il va pas s'en vanter. Dans ce cas tous ceux qui s'extasient s'extasient en fait envers un truc vraiment tout pourri et considéré comme tel par son auteur.

J'ai l'impression que ce qui importe vraiment c'est plutôt la perception (individuelle) que toi tu as de l'oeuvre en question et non pas celle de l'artiste. On s'en fout un peu de savoir si ce qu'a fait l'artiste correspond à ce qu'il voulait ou pas, tant que ça nous plaît (ou pas) à nous... C'est un peu capillotracté par les cheveux, j'en conviens :sing:

Toujours est-il que j'aime beaucoup ce "clip", qui figure désormais parmi mes favoris. J'ai une large préférence pour la deuxième partie et ses explosions d'herbe tout à fait jouissives: waouuhhh.
Idem pour la pluie herbeuse qui suit: carrément orgasmique celle-là :rolleyes:
J'aime beaucoup aussi les effets vidéo branchouille et on a beau les avoir déjà vu 50 fois, je trouve que ça fait quand même son 'grand' effet.
Les couleurs vert/gris, l'herbe, la tenue sac à patates, l'herbe, Björk en mère poule, le chien, la musique, l'herbe... autant d'ingrédients qui font de ce vidéo-clip un très bon vidéo-clip.
Seul le nourrisson et son "jeu d'acteur" un peu cliché (tics faciaux + chorégraphie ballerinesque) me gènent un brin.

Y'a des captures (plutôt :no3: ) ici: http://pictures.bjorkish.net/captures/videos/witl/index.htm

Ma préférée:

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  9.jpg   36,04 Ko   0 téléchargement(s)

Modifié par BFL, 20 mai 2005 - 22:09 .

#5 my feet

my feet

Vespertine - Frosti

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 929 messages

Posté 19 mai 2005 - 18:13

Donc rien n'est criticable si on peut toujours se réfugier derrière le mot art, même le film le plus mal filmé et vraiment tout pourri on peut pretexter que c'est fait exprès.

L'art est souvent brandit comme liberté d'expression et tout le basard, mais en même temps il tend à interdire toute critique puisque "si on aime pas c'est qu'on ne comprend pas".

Une fermeture d'esprit plus qu'une ouverture en somme, comme ceux pour qui "C'est Björk qui le fait donc c'est forcément bien" bien connu sur ce forum :D

fait gaffe a ce que tu dit je ne défend pas le clip car je ne l'ai po vu. lorsque tu dit "tout est art", c'est pas dit que ca te plaise, tu peut trouver ca affreux, laid, ignoble, baclé. par ex lorsque je vois " portrait poubelle de Jacques villeglé" de arman, où l'artiste a collé des truc de poubelle, ca me donne des bouton de dégout tellement c'est moche et pourri et nul ( j'en passe et des meilleurs). en revanche, tu peux pas nier que c'est de l'art.

Ps: le rino rose ca a l'air trop bien

#6 denis

denis

Homogenic - Joga

• Membres
  • PipPipPip
  • 232 messages

Posté 19 mai 2005 - 21:00

par ex lorsque je vois " portrait poubelle de Jacques villeglé" de arman, où l'artiste a collé des truc de poubelle, ca me donne des bouton de dégout tellement c'est moche et pourri et nul ( j'en passe et des meilleurs). en revanche, tu peux pas nier que c'est de l'art.

Bah si ! Et pourquoi donc ?

Si demain je vais porter mon mouchoir plein de morve a un musée en leur demandant si je peux avoir une salle pour exposer ma collec, est-ce que tu crois que le gars va étudier la question et refuser poliment parce qu'il a d'autres expos importantes de prévues ou me foutre un pied au cul ?

Alors à ton tour tu ne pourras pas nier que dans tous les "artistes" il n'y a pas d'imposteurs conscients qu'ils font de la merde mais qu'à partir du moment ou il y a des gens qui trouverons toujours ça conceptuel et que ça leur rapporte ils auraient tord de se priver.

Bien sûr la frontière est difficile à cerner, elle dépend des goûts perso qui sont heureusement pas uniformes mais à partir du moment où on refuse à certains le statut
d'artiste simplement parce qu'ils s'appellent Chombier tandis que n'importe quel branque qui a juste fait peut-être un truc dans sa vie mais qui a un nom connu ou issus du milieu on ne sait comment, lui il peut exposer ses pantoufles on dira que c'est de l'art.
Je suis pas d'acc.

#7 aifol

aifol

Vulnicura - Quicksand

• Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 977 messages

Posté 19 mai 2005 - 21:45

Bjôrk fait appel à des réalisateurs puis ça ce fait ou non, là, elle a contribué à une vidéo d'art (ce qui est génial pour moi) et c'est devenu le "clip" mais c'est sur, il faut être habitué aux vidéos d'art (je ne veux pas paraître quoique ce soit, mais c'est une autre vision contrairement à un clip vidéo)
tout comme Drawing Restraint 9, pour ceux qui n'aiment pas la vidéo de Gabríela Fridriksdóttir, n'attendez pas à ce que cette vidéo sculpture vous plaise  :rouge:

Comme l'a remarqué cdric, la différence entre la plupart des clips (de Björk ou non) et celui de WITL est que ce dernier n'est pas un clip à proprement parler mais une video d'art... une video d'art cependant tout à fait appropriée pour illustrer cette chanson, et qui, rappelons-le s'inscrit dans une oeuvre (la Tetralogie) :
d'une part, il n'y a rien à redire par rapport au montage (qui est cohérent), aux effets spéciaux (à moins que vous soyez nés après 1995), mis à part peut-être l'essoufflement du concept sur la durée...
d'autre part, contrairement à la plupart des clips, elle n'a pas seulement pour but de servir une histoire (comme le clip de Bachelorette au hasard) mais aussi, comme nombre d'oeuvres d'art, de matérialiser des sentiments, des émotions, des idées : à cet égard, lisez ce qu'en dit son auteure elle-même !

Vous pouvez ne pas aimer ce type d'images non-formatées-pour-MCM :P (et cela est quelque part rassurant puisque la réalisation de Gabriela Fridriksdottir parvient à susciter une vive réaction chez nombre d'entre vous.... ce qui est le but de tout oeuvre d'art), mais le fait de remettre en question son essence artistique semble complètement dépassé : dans ce cas, que penser de la Fontaine de Duchamp ?

Arrêtons de tourner autour du pot... ;)

Fontaine - Marcel Duchamp - 1917

Fichier(s) joint(s)

#8 denis

denis

Homogenic - Joga

• Membres
  • PipPipPip
  • 232 messages

Posté 19 mai 2005 - 23:22

(...)mais le fait de remettre en question son essence artistique semble complètement dépassé : dans ce cas, que penser de la Fontaine de Duchamp ?(...)

ben justement moi je remet en question, et il n'y a pas de raison pour que ceux qui pensent que c'est de l'art aient plus raison que ceux qui pensent que ça n'en est pas.
Bon à la limite je dirais que c'est de l'art de merde comme ça c'est une définition qui peut contenter tout le monde :P

il n'y a rien à redire par rapport au montage (qui est cohérent), aux effets spéciaux (à moins que vous soyez nés après 1995)

Heureux d'apprendre que si tu penses que c'est bien monté et que les effets spéciaux sont bons alors c'est que c'est bien monté avec de bons effets spéciaux :rolleyes:

#9 vince1976

vince1976

Selma Songs

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 436 messages

Posté 20 mai 2005 - 08:22

Si demain je vais porter mon mouchoir plein de morve a un musée en leur demandant si je peux avoir une salle pour exposer ma collec

beurk :hypo: :no3:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>vince un ami qui vous veux du bien</span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>ou t'as des papillons dans le ventilo</span>

#10 aifol

aifol

Vulnicura - Quicksand

• Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 977 messages

Posté 20 mai 2005 - 11:09

et pourquoi les meules de foin explosent ?

Ca ne te rappelle pas l'activité volcanique ? qui pourrait aller avec les concepts de chaos et de désintégration... toute proportion gardée...

Heureux d'apprendre que si tu penses que c'est bien monté et que les effets spéciaux sont bons alors c'est que c'est bien monté avec de bons effets spéciaux  :rolleyes:

Oui, il me semble évident que j'exprime un point de vue personnel qui a pour but de fournir une argumentation certes incomplète. Si tu n'es pas d'accord, tu peux toujours contre-argumenter. :P Je me ferai un plaisir de tailler mon crayon à papier pour la réponse à moins que...

Bon à la limite je dirais que c'est de l'art de merde comme ça c'est une définition qui peut contenter tout le monde  :P 

victoire ! Merci pour ce geste diplomatique ;)

en d'autres termes :

"Il s'agit d'en finir avec l'art en tant qu'il s'offre à la sensibilité visuelle du spectateur. L'œuvre d'art fait question avant de se donner aux sens et de nous procurer un quelconque plaisir/émotion. Elle ne nous affecte plus, mais elle nous interroge. Contenu réflexif de "la fontaine": se moquer du caractère sacré de l'art ; réflexion sur l'essence de l'art et remise en question les définitions qu'on a pu en donner."

c'est un peu plus long... désolée :sournois:

#11 valky

valky

Debut - Violently Happy

• Membres - Debut
  • Pip
  • 52 messages

Posté 20 mai 2005 - 11:34

Personnellement, je déteste la "fontaine de Duchamp"...

Je préfère quand même "Where Is The Line"...

Après toutes ces considérations,

laissons Björk nous surprendre enkor et enkor...et toujours!

KISs&Bjerk
Kiss&Bjerk

#12 Guest : schmi_*

Guest : schmi_*
  • Guests

Posté 20 mai 2005 - 11:48

Comme dans le clip qu'elle a réalisé pour la chanson Where is the line, de Björk, Gabríela propose ici une mise en forme des concepts de chaos, de désintégration, de limite. Ce clip est assez proche de l'une des vidéos de la tétralogie : elle y met en scène l'instabilité des émotions, et leur expulsion hors des corps. Björk y devient une sorte d'hôte, qui accouche d'un démon entouré d'une matière étrange (la danseuse Erna Ómarsdóttir) qui, après une danse folle, retourne se réfugier au sein de son hôte. A la fin de la scène, tout explose, et une sorte de mutation se produit dans une atmosphère électrifiante, qui à la fois provient de l'hôte, et l'absorbe.

Esthétiquement, on constate que l'énergie de la narration, le désespoir renfermé dans l'atmosphère claustrophobe de l'installation, sont intensifiés par la texture très brute et les contrastes visuels important que celle-ci présente. A la manière des surréalistes, Gabriela lutte contre le rationalisme, et s'interroge sur ce qu'il se passe entre le moment du sommeil et celui de l'éveil, l'objectivité et la subjectivité, la tension entre l'esprit et la matière.

L'explication donnée pour le clip de "where is the line" me semble très très faible pour aller qualifier la vidéo "d'oeuvre d'art". Les images sont "jolies" mais le fond, en tout cas à la lecture de ce que je cite, parait plus proche d'un commentaire de clip d'aoh (désolé :P ) que d'une véritable démarche d'artiste.
Bon après ce que je dis est peut être complétement à côté de la plaque. :unsure: Au quel cas, merci de ne tenir aucun compte de ce que j'ai dit :)

P.S: non non, aoh, je n'ai rien contre tes "extravaguations pléthoriques" :)

#13 cdric

cdric

Medulla

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 210 messages

Posté 20 mai 2005 - 19:22

quand un artiste construit et travaille dur à la réalisation de son projet, il est évidemment contraint à revister certaines choses (à causes d'impossibilités techniques, ou autre) mais se tient fidèle à son idée (même si elle évolue, alors le projet évoluera avec) et pour une trilogie, laissez moi vous dire que c'est très bien réfléchi !
en ce qui concerne Björk dans cette vidéo ; ce n'est pas une commande ! (tout comme d'habitude, excepté pour certains remixes, elle demande à un réalisateur de vidéos clips, sauf les même, Alexander McQueen, ..., de realiser qlk chose avec qui elle propose ses idées) ici, elle a accepté d'être dans Tetralogia.
en effet, on aime ou pas, mais je me sens vraiment blessé d'entrendre certaines choses, essayer de comprendre svp, on ne peut pas descendre le travail de klk'un comme ça, regarder la trilogie entière au moins et on en rediscutera.
mais c'est vrai, il y a beaucoup de choses que l'on dit Art et c'est pas génial, voir à ch... et Ben peut aller se faire voir ailleurs (il m'énerve celui-là...rrr... je ne suis pas du tout adepte)

vous savez vous n'êtes pas obliger d'aimer, d'acheter ou quoi que ce soit mais ayez au moins du respect !
par contre je me demande de ce que vous pensez des Cremasters de Matthew Barney ? le connaissiez vous avant ? l'aimiez vous ? chercherez vous à voir le dernier Drawing Restraint ? et pourquoi ?
ceux qui n'aiment pas la video/sculpture de Gabriela, que pensez vous de celles de Matthew Barney ?

et encore deux choses, que pensez vous des encres et sculptures de Gabriela ?
et que dites vous des sculptures de cheveux de Shoplifter (Medulla, Oceania, Who is it ?, Spoon mag) ?

-_- <_< :angry: :( :unsure: :sournois: :grognon: :snif: :p: :bouchecousue:
:msmile:

édit: mais pourquoi il me met "même" alors que j'écris deux "m" en majuscule !!! M/M au lieu de "même"

Modifié par cdric, 21 mai 2005 - 19:39 .

#14 cdric

cdric

Medulla

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 210 messages

Posté 20 mai 2005 - 19:33

excusez moi, je me suis peut être, un peu, "emflamer" :rouge: et je n'ai cité que Dennis (ne m'en veut pas :( )
mais sur de nombreux 4um et topics c'est pareil, on descent violemment cette vidéo, alors j'ai un peu craqué :snif:

juste merci à AIFOL

Modifié par cdric, 20 mai 2005 - 19:37 .

#15 my feet

my feet

Vespertine - Frosti

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 929 messages

Posté 20 mai 2005 - 19:57

par contre je me demande de ce que vous pensez des Cremasters de Matthew Barney ? le connaissiez vous avant ? l'aimiez vous ? chercherez vous à voir le dernier Drawing Restraint ? et pourquoi ?

il me semble imposible de voir le 9e volet d'un film sans dialogues qui sera sans doute diffusé dans 3 salles en France. ca a l'air d'un chiant........^^^
voilà l'art ca peut de la merde ou bien, le mieux c'est que ca soit bien, mais même très chiantttt c'est de l'art....

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : avis

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)