bjork fr - Forum Söfftchevaliers : Guy Maddin - the saddest music in the world - bjork fr - Forum Söfftchevaliers

Voir le contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet

Guy Maddin - the saddest music in the world Winnipeg mon amour, le 21 oct. Noter le sujet : -----

#1 Utilisateur non-connecté   sofftchevaliers 

• Vespertine - An Echo, A Stain
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Coin Coin (modérateur)
  • Inscrit : 22-septembre 02
  • MySpace:sofftchevaliers

Posté 17 janvier 2005 - 10:46

A l'occasion de la sortie en DVD de ses quatre longs métrages, le cinéaste Guy Maddin s'exprime 'aussi' sur ses origines islandaises.

On peut imaginer qu'une enfance à Winnipeg, ville perdue dans la prairie, aux températures hivernales polaires, comportait son lot d'interdits, surtout lorsqu'elle se passait dans une famille d'origine islandaise. Les Islandais ne sont pas très drôles, ou alors il leur faut boire beaucoup. J'ai compris pourquoi en allant récemment en Islande : à midi, mon ombre était aussi longue que quatre pâtés de maison. J'ai grandi dans un salon d'esthéticienne pour Islandaises, entre des femmes qui parlaient islandais, qui, lorsqu'elles s'ennuyaient, se racontaient des sagas dans une langue qui n'a pas changé depuis des siècles comme si elles lisaient le journal."

Dès son premier court métrage, The Dead father en 1986, il met au goût du jour le surréalisme gothique, explorant dans ses films la déviance sexuelle (Careful, 1991), la répression (Le Crépuscule des nymphes de glace, 1997) et la folie (Tales from the Gimli hospital, 1988).

A posté une image
Tales From the Gimli Hospital (1988) :
Film surréaliste et iconoclaste où le cinéma des années 20 rencontre un univers insolite qui n'est pas sans rappeler d'autres ovnis cinématographiques comme Eraserhead de David Lynch.

"C'est le film sur mes origines islandaises. J'avais réalisé 40 ou 50 minutes et on m'a conseillé d'en faire un long métrage en ajoutant quelques histoires supplémentaires ; il n'en a pas vraiment la structure, c'est très épisodique. C'est un exercice de construction d'atmosphère et de médisance à l'égard des miens."

plume-noire.com +++
eddistribution.com +++
liberation.fr +++
Guy Maddin, le cinéma sans entraves d'un rêveur - lemonde.fr

#2 Utilisateur non-connecté   BFL 

• Medulla - Sonnets Unrealities
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : sofftchevaliers
  • Inscrit : 18-août 04
  • Site Internet:Website
  • MySpace:barnaboum

Posté 24 mars 2006 - 17:30

Je ressors ce sujet auquel je n'avais pas prété attention lors de sa "parution" et pour cause, je ne connaissais pas ce cinéaste.

C'est maintenant le cas, ayant vu "the saddest music in the world" il y a une paire de semaines;
Ce fûte un des meilleurs films que j'ai vu de toute ma vie --n'ayons pas peur des mots :o -- à la fois expérience cinématographique incomparable (une image n&b, très granuleuse et surtout une façon de filmer et un montage totalement démentielle) et franche poilade (un scénario du tonnerre et des situations burlesques comme j'ai rarement vu :hypo: ); le tout restant très accessible.
Enfin bon, si ce n'est pas déjà fait allez le voir (surtout qu'il passe un peu partout.. :drop: :P ).

A posté une image
A posté une image

Sinon, j'aimerais m'acheter un de ses films sortis en dvd, mais je ne sais pas le lequel choisir... si quelqu'un pouvait me conseiller :snif:
Il y a donc:
> Archangel
> Careful
> Dracula - Pages tirées du journal d'une vierge
> Tales from the Gimli hospital

Les deux derniers m'ont l'air très prometteur, mais... lequel choisir :hypo:

#3 Utilisateur non-connecté   benjicok 

• Biophilia - Solstice
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 10-mars 04

Posté 24 mars 2006 - 17:32

decidement , BFL je te hais encore plus...pourquoi ce film n'est il pas passé par rouuuuen :snif:
We are the earth intruders, we are the sharp shooters.... paratroopers , sharp shooters

#4 Utilisateur non-connecté   fraise_magique 

• Medulla - Where Is The Line
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 04-mai 03
  • Mon Blog:Perso
  • MySpace:fraise_magique

Posté 24 mars 2006 - 19:56

tiens j'avais pas vu ce topic :o

l met au goût du jour le surréalisme gothique,

ça, ça me donne super envie et si en plus BFL dit que c'est bien, c'est que j'ai vraiment manqué quelquechose....

par contre "the saddest music in the world " ne passent pas non plus ici :no3: pffff

#5 Utilisateur non-connecté   benjicok 

• Biophilia - Solstice

Posté 24 mars 2006 - 20:04

8 copies / france c'est pas beaucoup :o
We are the earth intruders, we are the sharp shooters.... paratroopers , sharp shooters

#6 Utilisateur non-connecté   aifol 

• Biophilia - Mutual Core
  • Groupe : Admin
  • Inscrit : 17-juin 03
  • Spotify:aifol

Posté 25 mars 2006 - 10:44

ahhh Isabella ! :rolleyes:

J'ai aimé les effets visuels du début, on se laisse totalement engloutir par son monde. Par contre, la multiplication des joutes musicales plombent un peu le rythme du film vers la fin. Enfin c'est mon avis. La critique d'hollywood m'a bien fait marrer, c'est le principal. :P

BFL, le 24.3.2006 (16:30), a dit :

Sinon, j'aimerais m'acheter un de ses films sortis en dvd, mais je ne sais pas le lequel choisir... si quelqu'un pouvait me conseiller :snif:
Il y a donc:
> Archangel
> Careful
> Dracula  - Pages tirées du journal d'une vierge
> Tales from the Gimli hospital

Les deux derniers m'ont l'air très prometteur, mais... lequel choisir :hypo:

Selon Chronic'art, c'est Careful qui remporte la palme.

Si tu as les moyens ou si tu braques une épicerie, le coffret est toujours dispo pour 80 € avec les quatre Films de Guy Maddin + Bonus.

A posté une image

benjicok, le 24.3.2006 (19:04), a dit :

8 copies / france c'est pas beaucoup :o

oui enfin bon y a toujours moyen de s'arranger... :sing:
F-word, f-word, pardon my French, but it's bs, bs

#7 Utilisateur non-connecté   fraise_magique 

• Medulla - Where Is The Line
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 04-mai 03
  • MySpace:fraise_magique

Posté 25 mars 2006 - 11:50

:rolleyes:

en tout cas le cinéma art et essais de Marcoussis doit avoir une sacrée réputationA posté une image

#8 Utilisateur non-connecté   BFL 

• Medulla - Sonnets Unrealities
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 18-août 04
  • MySpace:barnaboum

Posté 25 mars 2006 - 13:59

fraise_magique, le 25.3.2006 (11:50), a dit :

en tout cas le cinéma art et essais de Marcoussis doit avoir une sacrée réputationA posté une image

Non non, j'ai du me rendre dans l'une des deux salles parisiennes qui le passaient :P

aifol, le 25.3.2006 (10:44), a dit :

La critique d'hollywood m'a bien fait marrer, c'est le principal. :P

Spoiler

#9 Utilisateur non-connecté   Crazy Diamond 

• Medulla
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 21-janvier 06

Posté 18 septembre 2008 - 17:02

Des trous dans la tête! (Brand upon the brain!), nouveau film de Guy Maddin, sort dans les salles le 24 septembre :) on y retrouve Isabella Rossellini, qui, cette fois, n'apparaît pas à l'écran, mais sert de narratrice à cette "souvenance en 12 chapitres" librement inspirée des souvenirs d'enfance du réalisateur...

synopsis (allociné) :

Guy Maddin passe sa jeunesse en compagnie de sa soeur adolescente, sur l'île mystérieuse dont il héritera un jour. Ils partagent cet endroit avec une horde d'orphelins vivant en communauté dans le phare, qui fait office d'orphelinat. Chacun de leur geste est rigoureusement surveillé par la mère dominatrice et tyrannique de Guy, depuis le sommet du phare, pendant que son père, un scientifique et inventeur, travaille de jour comme de nuit dans le plus grand secret, au sous-sol.
Lorsque de nouveaux parents adoptifs découvrent d'étranges blessures sur la tête de leurs enfants, les jeunes détectives Wendy et Chance Hale - frères et soeurs plus connus sous le nom des "Enfants Lumière" - se rendent sur l'île de Guy pour y mener leur enquête. Guy est en émoi devant Wendy, un premier béguin qui affole ses hormones, alors que sa soeur a le pourpre aux joues, transie d'amour pour Chance, un amour qui ne doit en aucun cas être révélé à Mère.
L'enquête progresse alors que les enfants s'engouffrent dans les ténèbres de la divulgation et de la répression, jusqu'à ce que la situation devienne dangereusement incontrôlable à mesure que les terribles secrets de la famille de Guy sont peu à peu dévoilés...

La bande-annonce sur Allociné
Je suis la Montagne que le Monde descend et je ris parce qu'il chatouille
A posté une image

#10 Utilisateur non-connecté   benjicok 

• Biophilia - Solstice

Posté 18 septembre 2008 - 18:40

:pompom:

cool pour isabella aussi (bon dommage qu'elle ne soit pas a l'ecran, mais quand même cool )

#11 Utilisateur non-connecté   cdric 

• Vespertine - Frosti
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 22-août 04
  • MySpace:moasa

Posté 20 septembre 2008 - 10:24

Merci pour l'info :pompom:

au passage ...
edit: je recherche un court de Guy Maddin dont la musique est faite par K. Stockhaussen, si ça vous dit quelque chose ?

Ce message a été modifié par cdric : 20 septembre 2008 - 10:26

#12 Utilisateur non-connecté   chloé 

• Vespertine - Unison
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 05-septembre 02

Posté 20 septembre 2008 - 11:10

Voir le messagecdric, le 20 Sep 2008, 11:24, a dit :

edit: je recherche un court de Guy Maddin dont la musique est faite par K. Stockhaussen, si ça vous dit quelque chose ?

Je pense que c'est In absentia que tu cherches... qui n'est pas de Guy Maddin mais a été projeté avec son Dracula. Des infos sur cinéfil

Ce message a été modifié par chloé : 20 septembre 2008 - 11:12

"Que n'as-tu donc compris que tout bonheur est de rencontre et se présente à toi, dans chaque instant comme un mendiant sur ta route." A. Gide

#13 Utilisateur non-connecté   cdric 

• Vespertine - Frosti
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 22-août 04
  • MySpace:moasa

Posté 21 septembre 2008 - 18:26

Voir le messagechloé, le 20 Sep 2008, 12:10, a dit :

Voir le messagecdric, le 20 Sep 2008, 11:24, a dit :

Je pense que c'est In absentia que tu cherches... qui n'est pas de Guy Maddin mais a été projeté avec son Dracula. Des infos sur cinéfil
:pompom: Oui merci! autant pour moi, c'est des frères Quay... (en effet, il était projeté avant Dracula)

#14 Utilisateur non-connecté   benjicok 

• Biophilia - Solstice

Posté 28 septembre 2008 - 16:55

courrez-y , c'est vraiment incroyable. j'aurais tendance a le préferer même a "the saddest music in the world". beaucoup moins "drôle/burlesque/portnaouak" , mais aussi beaucoup plus poétique. ca parle de d'inceste, de confusion des genres, du refus de vieillir, forcément, ca ne fait pas beaucoup rire (mais un peu, quand même)

la voix d'isabella rosselini est délicieuse
:wub:

#15 Utilisateur non-connecté   aifol 

• Biophilia - Mutual Core
  • Groupe : Admin
  • Inscrit : 17-juin 03
  • Spotify:aifol

Posté 16 octobre 2009 - 09:33

A posté une image

Pour sa rentrée, le Centre Pompidou propose de découvrir l'intégralité de l'œuvre du réalisateur canadien, Guy Maddin dont le dernier film 'Winnipeg mon amour' sort dans les salles françaises le 21 octobre prochain. A voir, pour plonger dans l'univers si particulier de ce bricoleur d'images inspiré, neuf longs métrages et plus d'une vingtaine de courts métrages. A noter la projection de 'The Saddest Music In The World' en sa présence et celle d'Isabella Rossellini, le samedi 17 octobre à 20h.

L'avant première de Winnipeg mon amour était hier soir, mais bon il reste de nombreux films à voir...
Le programme complet

A posté une image
F-word, f-word, pardon my French, but it's bs, bs

Partager ce sujet :

• 2 Pages +
  • 1
  • 2